Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Licenciement d’un représentant du personnel

Le salarié ayant des fonctions représentatives dans l’entreprise bénéficie d’une protection spéciale contre le licenciement, on dit qu’il est salarié protégé. En plus de la procédure habituelle qui diffère selon le motif, le licenciement est soumis à l’autorisation préalable de l’inspecteur du travail. Quelle procédure l’employeur doit-il suivre ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    L’employeur qui envisage de licencier un représentant du personnel, qui est un salarié protégé, doit le convoquer à un entretien préalable au licenciement.

    Convocation du salarié

    Cette convocation est faite par lettre  RAR  ou par lettre remise en main propre contre décharge.

    La lettre de convocation doit indiquer les éléments suivants :

    • Objet de l’entretien entre le salarié et l’employeur (ou toute personne appartenant à l’entreprise avec délégation de pouvoir)

    • Date, heure et lieu de l’entretien (lieu de travail ou siège de l’entreprise)

    • Possibilité pour le salarié de bénéficier d’une assistance durant l’entretien par un salarié appartenant à l’entreprise (représentant du personnel ou non).

    Respect d’un délai entre l’envoi de la convocation et l’entretien préalable

    L’employeur doit respecter un délai minimum de 5 jours ouvrables entre la présentation de la lettre  RAR  ou sa remise en main propre contre décharge et la date de l’entretien.

    Le jour de la 1re présentation ou de la remise en main propre de la lettre au salarié et le jour de l’entretien ne comptent pas dans le délai des 5 jours ouvrables.

    Exemple

    Un salarié travaille du lundi au vendredi et a son repos hebdomadaire le dimanche. Il n’y a pas de jour férié dans la semaine.

    Si la 1re présentation de la lettre a lieu le mardi, l’entretien peut avoir lieu au plus tôt le mardi de la semaine suivante. Le samedi étant un jour ouvrable, il compte dans le délai de 5 jours.

    Si le délai se termine un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant (par exemple, si le délai se termine le lundi 1er mai, il prend fin le mardi).

    À noter

    En cas de faute grave, l’employeur peut prononcer la mise à pied conservatoire du salarié. Lorsque cette mesure est prise à l’égard d’un délégué syndical ou d’un représentant de la section syndicale, elle doit être argumentée et notifiée à l’inspecteur du travail dans le délai de 48 heures à compter de sa prise d’effet.

    Tenue de l’entretien préalable

    L’employeur (ou son représentant) reçoit le salarié et la personne qui l’assiste éventuellement. Il lui expose les motifs de la décision envisagée et recueille ses explications.

    À noter

    Le salarié n’est pas obligé de se présenter à l’entretien préalable. Son absence ne peut pas lui être reprochée.

    L’employeur peut poursuivre la procédure de licenciement si le salarié est absent le jour de l’entretien.

    La consultation du  CSE  doit avoir lieu après l’entretien préalable.

    La procédure varie en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise :

    Le  CSE  n’a pas à être consulté sauf si la consultation a été prévue par un accord collectif.

      L’employeur doit obligatoirement consulter le  CSE  si le projet de licenciement concerne un des représentants du personnel suivant :

      • Membre (titulaire ou suppléant) élu à la délégation du CSE

      • Représentant syndical au CSE

      • Représentant de proximité.

      Avant toute décision, le CSE procède à l’audition du salarié protégé concerné.

      La convocation du salarié à cette audition est obligatoire sinon l’avis rendu par le CSE n’est pas valable.

      La loi ne prévoit pas de délai particulier de convocation. L’employeur doit veiller à laisser au salarié un temps suffisant pour se préparer.

      Après audition du salarié, le CSE délibère et rend son avis par un vote à bulletin secret. L’employeur ne participe pas au vote du CSE mais le salarié concerné peut voter s’il est membre du CSE.

      Lorsqu’une entreprise n’a pas de CSE, la demande d’autorisation de licenciement est directement transmise à l’inspecteur du travail après l’entretien préalable.

      À noter

      En cas de mise à pied conservatoire d’un membre de la délégation du CSE et représentant syndical au CSE, l’employeur doit consulter le CSE dans un délai de 10 jours à compter du début de la mise à pied.

        Demande d’autorisation de licenciement

        L’employeur doit demander l’autorisation de licencier le salarié protégé à l’inspecteur du travail dont dépend l’établissement dans lequel le salarié est employé.

        Cette demande lui est adressée dans les 15 jours suivant la délibération du  CSE  par lettre  RAR  en 2 exemplaires ou par le portail de saisine des démarches relevant du ministère du travail. Dans le cas où le CSE doit être consulté, le procès-verbal de la réunion du CSE doit être joint à la demande.

        En cas de mise à pied conservatoire, les délais varient selon que la consultation du CSE est requise ou pas

        La demande d’autorisation de licenciement doit être présentée à l’inspection du travail dans les 48 heures suivant la délibération du CSE.

          La demande d’autorisation de licenciement doit être présentée à l’inspection du travail dans les 8 jours à compter de la date de la mise à pied.

            Enquête contradictoire

            Avant de prendre sa décision, l’inspecteur doit procéder à une enquête dite « contradictoire ».

            Il auditionne personnellement et individuellement le salarié et l’employeur. Il recueille les arguments et explications de chacun.

            Le salarié prend connaissance de l’ensemble des pièces produites par l’employeur pour justifier le licenciement.

            Au cours de l’enquête, le salarié peut, sur sa demande, se faire assister d’un représentant de son syndicat.

            L’inspecteur du travail prend sa décision dans les 2 mois qui suivent la date de réception de la demande d’autorisation de licenciement.

            Passé ce délai et en l’absence de décision de l’inspecteur du travail, l’autorisation de licenciement est rejetée.

            Décision de l’inspecteur du travail

            La décision de l’inspecteur est argumentée et transmise aux personnes suivantes par lettre  RAR  :

            • Employeur

            • Salarié

            • Organisation syndicale du salarié (s’il est délégué ou représentant syndical).

            La poursuite de la procédure dépend de la décision de l’inspecteur du travail :

            L’employeur ne peut pas rompre le contrat de travail du salarié.

            Le salarié protégé doit être maintenu dans son activité professionnelle et son emploi aux conditions antérieures et percevoir son salaire.

            À noter

            Dans le cas d’une mise à pied conservatoire, la mesure est annulée et ses effets supprimés. Le salarié doit percevoir son salaire intégral sur la période comprise entre la mise à pied et la décision de refus.

              L’employeur peut alors poursuivre la procédure.

                L’absence de réponse de l’inspecteur du travail pendant 2 mois vaut refus (décision implicite de rejet).

                L’employeur ne peut pas rompre le contrat de travail du salarié.

                Le salarié protégé doit être maintenu dans son activité professionnelle et son emploi aux conditions antérieures et percevoir son salaire.

                À noter

                Dans le cas d’une mise à pied conservatoire, la mesure est annulée et ses effets supprimés. Le salarié doit percevoir son salaire intégral sur la période comprise entre la mise à pied et la décision de refus.

                  Après avoir obtenu l’autorisation de licenciement de l’inspecteur du travail, l’employeur peut notifier le licenciement selon la procédure habituelle pour motif personnel ou motif économique.

                  La décision de l’inspecteur du travail peut être contestée par l’employeur ou le salarié, dans un délai de 2 mois, par :

                  • Recours hiérarchique auprès du ministre du travail

                  • Recours contentieux devant le tribunal administratif dont dépend l’entreprise ou l’établissement.

                  Il doit être formé dans les 2 mois qui suivent l’un des événements suivants :

                  • Notification de la décision explicite de l’inspecteur du travail

                  • Décision implicite de rejet de l’inspecteur du travail résultant de son silence pendant 2 mois.

                  Le recours n’est pas suspensif. La décision de l’inspecteur du travail s’applique jusqu’au rendu de décision du ministre ou du tribunal.

                  Ainsi, en cas d’autorisation du licenciement par l’inspecteur du travail, l’employeur peut prononcer le licenciement, sans attendre les suites du recours du salarié. Il prend, toutefois, le risque de devoir réintégrer le salarié si cette autorisation est annulée.

                Licenciement d’un représentant du personnel

                Le salarié ayant des fonctions représentatives dans l’entreprise bénéficie d’une protection spéciale contre le licenciement, on dit qu’il est salarié protégé. En plus de la procédure habituelle qui diffère selon le motif, le licenciement est soumis à l’autorisation préalable de l’inspecteur du travail. Quelle procédure l’employeur doit-il suivre ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                  L’employeur qui envisage de licencier un représentant du personnel, qui est un salarié protégé, doit le convoquer à un entretien préalable au licenciement.

                  Convocation du salarié

                  Cette convocation est faite par lettre  RAR  ou par lettre remise en main propre contre décharge.

                  La lettre de convocation doit indiquer les éléments suivants :

                  • Objet de l’entretien entre le salarié et l’employeur (ou toute personne appartenant à l’entreprise avec délégation de pouvoir)

                  • Date, heure et lieu de l’entretien (lieu de travail ou siège de l’entreprise)

                  • Possibilité pour le salarié de bénéficier d’une assistance durant l’entretien par un salarié appartenant à l’entreprise (représentant du personnel ou non).

                  Respect d’un délai entre l’envoi de la convocation et l’entretien préalable

                  L’employeur doit respecter un délai minimum de 5 jours ouvrables entre la présentation de la lettre  RAR  ou sa remise en main propre contre décharge et la date de l’entretien.

                  Le jour de la 1re présentation ou de la remise en main propre de la lettre au salarié et le jour de l’entretien ne comptent pas dans le délai des 5 jours ouvrables.

                  Exemple

                  Un salarié travaille du lundi au vendredi et a son repos hebdomadaire le dimanche. Il n’y a pas de jour férié dans la semaine.

                  Si la 1re présentation de la lettre a lieu le mardi, l’entretien peut avoir lieu au plus tôt le mardi de la semaine suivante. Le samedi étant un jour ouvrable, il compte dans le délai de 5 jours.

                  Si le délai se termine un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant (par exemple, si le délai se termine le lundi 1er mai, il prend fin le mardi).

                  À noter

                  En cas de faute grave, l’employeur peut prononcer la mise à pied conservatoire du salarié. Lorsque cette mesure est prise à l’égard d’un délégué syndical ou d’un représentant de la section syndicale, elle doit être argumentée et notifiée à l’inspecteur du travail dans le délai de 48 heures à compter de sa prise d’effet.

                  Tenue de l’entretien préalable

                  L’employeur (ou son représentant) reçoit le salarié et la personne qui l’assiste éventuellement. Il lui expose les motifs de la décision envisagée et recueille ses explications.

                  À noter

                  Le salarié n’est pas obligé de se présenter à l’entretien préalable. Son absence ne peut pas lui être reprochée.

                  L’employeur peut poursuivre la procédure de licenciement si le salarié est absent le jour de l’entretien.

                  La consultation du  CSE  doit avoir lieu après l’entretien préalable.

                  La procédure varie en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise :

                  Le  CSE  n’a pas à être consulté sauf si la consultation a été prévue par un accord collectif.

                    L’employeur doit obligatoirement consulter le  CSE  si le projet de licenciement concerne un des représentants du personnel suivant :

                    • Membre (titulaire ou suppléant) élu à la délégation du CSE

                    • Représentant syndical au CSE

                    • Représentant de proximité.

                    Avant toute décision, le CSE procède à l’audition du salarié protégé concerné.

                    La convocation du salarié à cette audition est obligatoire sinon l’avis rendu par le CSE n’est pas valable.

                    La loi ne prévoit pas de délai particulier de convocation. L’employeur doit veiller à laisser au salarié un temps suffisant pour se préparer.

                    Après audition du salarié, le CSE délibère et rend son avis par un vote à bulletin secret. L’employeur ne participe pas au vote du CSE mais le salarié concerné peut voter s’il est membre du CSE.

                    Lorsqu’une entreprise n’a pas de CSE, la demande d’autorisation de licenciement est directement transmise à l’inspecteur du travail après l’entretien préalable.

                    À noter

                    En cas de mise à pied conservatoire d’un membre de la délégation du CSE et représentant syndical au CSE, l’employeur doit consulter le CSE dans un délai de 10 jours à compter du début de la mise à pied.

                      Demande d’autorisation de licenciement

                      L’employeur doit demander l’autorisation de licencier le salarié protégé à l’inspecteur du travail dont dépend l’établissement dans lequel le salarié est employé.

                      Cette demande lui est adressée dans les 15 jours suivant la délibération du  CSE  par lettre  RAR  en 2 exemplaires ou par le portail de saisine des démarches relevant du ministère du travail. Dans le cas où le CSE doit être consulté, le procès-verbal de la réunion du CSE doit être joint à la demande.

                      En cas de mise à pied conservatoire, les délais varient selon que la consultation du CSE est requise ou pas

                      La demande d’autorisation de licenciement doit être présentée à l’inspection du travail dans les 48 heures suivant la délibération du CSE.

                        La demande d’autorisation de licenciement doit être présentée à l’inspection du travail dans les 8 jours à compter de la date de la mise à pied.

                          Enquête contradictoire

                          Avant de prendre sa décision, l’inspecteur doit procéder à une enquête dite « contradictoire ».

                          Il auditionne personnellement et individuellement le salarié et l’employeur. Il recueille les arguments et explications de chacun.

                          Le salarié prend connaissance de l’ensemble des pièces produites par l’employeur pour justifier le licenciement.

                          Au cours de l’enquête, le salarié peut, sur sa demande, se faire assister d’un représentant de son syndicat.

                          L’inspecteur du travail prend sa décision dans les 2 mois qui suivent la date de réception de la demande d’autorisation de licenciement.

                          Passé ce délai et en l’absence de décision de l’inspecteur du travail, l’autorisation de licenciement est rejetée.

                          Décision de l’inspecteur du travail

                          La décision de l’inspecteur est argumentée et transmise aux personnes suivantes par lettre  RAR  :

                          • Employeur

                          • Salarié

                          • Organisation syndicale du salarié (s’il est délégué ou représentant syndical).

                          La poursuite de la procédure dépend de la décision de l’inspecteur du travail :

                          L’employeur ne peut pas rompre le contrat de travail du salarié.

                          Le salarié protégé doit être maintenu dans son activité professionnelle et son emploi aux conditions antérieures et percevoir son salaire.

                          À noter

                          Dans le cas d’une mise à pied conservatoire, la mesure est annulée et ses effets supprimés. Le salarié doit percevoir son salaire intégral sur la période comprise entre la mise à pied et la décision de refus.

                            L’employeur peut alors poursuivre la procédure.

                              L’absence de réponse de l’inspecteur du travail pendant 2 mois vaut refus (décision implicite de rejet).

                              L’employeur ne peut pas rompre le contrat de travail du salarié.

                              Le salarié protégé doit être maintenu dans son activité professionnelle et son emploi aux conditions antérieures et percevoir son salaire.

                              À noter

                              Dans le cas d’une mise à pied conservatoire, la mesure est annulée et ses effets supprimés. Le salarié doit percevoir son salaire intégral sur la période comprise entre la mise à pied et la décision de refus.

                                Après avoir obtenu l’autorisation de licenciement de l’inspecteur du travail, l’employeur peut notifier le licenciement selon la procédure habituelle pour motif personnel ou motif économique.

                                La décision de l’inspecteur du travail peut être contestée par l’employeur ou le salarié, dans un délai de 2 mois, par :

                                • Recours hiérarchique auprès du ministre du travail

                                • Recours contentieux devant le tribunal administratif dont dépend l’entreprise ou l’établissement.

                                Il doit être formé dans les 2 mois qui suivent l’un des événements suivants :

                                • Notification de la décision explicite de l’inspecteur du travail

                                • Décision implicite de rejet de l’inspecteur du travail résultant de son silence pendant 2 mois.

                                Le recours n’est pas suspensif. La décision de l’inspecteur du travail s’applique jusqu’au rendu de décision du ministre ou du tribunal.

                                Ainsi, en cas d’autorisation du licenciement par l’inspecteur du travail, l’employeur peut prononcer le licenciement, sans attendre les suites du recours du salarié. Il prend, toutefois, le risque de devoir réintégrer le salarié si cette autorisation est annulée.

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