Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Peut-on passer un examen de l’Éducation nationale en candidat libre ?

Vous voulez vous inscrire à un examen de l’Éducation nationale (brevet, bac…) ou de l’enseignement supérieur (BTS…) sans avoir suivi les cours dans un établissement scolaire ? Vous passez alors votre examen en candidat libre (également appelé candidat individuel ou candidat non scolaire ). Pour cela, vous devez remplir des conditions qui varient selon les diplômes. Les démarches à effectuer pour vous inscrire sont fixées par le rectorat.

    Plusieurs examens peuvent être passés en candidat libre. C’est le cas, notamment, pour les examens suivants :

    • Diplôme national du brevet (DNB) et certificat de formation générale (CFG)

    • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

    • Brevet professionnel (BP)

    • Bac général, technologique ou professionnel

    • Brevet de technicien supérieur (BTS)

    • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

    • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

    Les conditions à remplir varient selon l’examen que vous souhaitez passer.

    Vous pouvez passer votre diplôme en candidat libre si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Élève scolarisé au-delà de la classe de 3e (en seconde par exemple)

    • Élève de 3e de l’enseignement privé hors contrat

    • Vous suivez l’instruction dans la famille

    • Adulte non inscrit à une préparation au brevet ou au CFG dans un établissement

      Pour vous présenter à l’examen, vous devez justifier d’une des périodes d’activité professionnelle suivantes :

      • 5 ans effectués dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme préparé, sans condition de diplôme

      • 2 ans effectués dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme préparé. Dans ce cas, vous devez possédez un diplôme ou titre classé au niveau 3 ou à un niveau supérieur, figurant sur une liste arrêtée pour chaque spécialité par le ministre chargé de l’éducation

      • Entre 6 mois et 1 an dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme préparé. Dans ce cas, vous devez posséder un baccalauréat professionnel avec une spécialité du même secteur professionnel.

      De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

        Vous pouvez vous inscrire en candidat libre sans condition d’âge ou de diplôme.

          Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.

          De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

              Vous pouvez vous inscrire en candidat libre sans condition d’âge ou de diplôme.

              Par contre, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

              À noter

              vous pouvez vous inscrire en candidat libre y compris pour passer les épreuves anticipées (épreuves passées en fin de classe de 1re pour les élèves scolarisés).

                Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

                • Vous suivez votre formation en

                • Vous n’êtes plus scolarisé mais vous avez déjà passé au moins une fois le même examen dans la même spécialité comme candidat inscrit dans un établissement scolaire

                • Vous justifiez de 3 années d’activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié. Ensuite, le domaine professionnel doit être en rapport avec la finalité du diplôme. Enfin, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                  Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

                  • Justifier d’1 année d’activités professionnelles dans un emploi en rapport avec la finalité du BTS préparé.

                  • Avoir déjà échoué au BTS dans la même spécialité en étant inscrit dans un établissement scolaire

                  • Être candidat de l’enseignement à distance

                  De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                    Vous devez avoir le baccalauréat ou un titre équivalent.

                    De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                      Vous devez avoir l’un des diplômes suivants :

                      • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou d’un titre équivalent

                      • Diplôme d’études comptables et financières (DECF)

                      • Master

                      De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                        Vous devez vous inscrire à l’examen auprès du rectorat de votre lieu de résidence.

                        L’inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. Renseignez-vous auprès du rectorat de votre lieu de résidence.

                        Attention

                        l’inscription au Cned ne vaut pas inscription à l’examen.

                        Où s’adresser ?

                         Rectorat 

                        À savoir

                        si vous avez échoué à un examen, vous pouvez parfois bénéficier du report de certaines notes obtenues.

                        Renseignez-vous dès la rentrée scolaire auprès du rectorat. En général, les inscriptions se font entre le mois d’octobre et de novembre qui précède l’examen.

                        Où s’adresser ?

                         Rectorat 

                        Vous recevrez votre convocation quelques jours avant la date des épreuves.

                        Cette convocation vous précisera le lieu, les horaires et le matériel à prévoir.

                      Diplômes

                        • Pour obtenir un complément d’information :
                           Rectorat 

                        Peut-on passer un examen de l’Éducation nationale en candidat libre ?

                        Vous voulez vous inscrire à un examen de l’Éducation nationale (brevet, bac…) ou de l’enseignement supérieur (BTS…) sans avoir suivi les cours dans un établissement scolaire ? Vous passez alors votre examen en candidat libre (également appelé candidat individuel ou candidat non scolaire ). Pour cela, vous devez remplir des conditions qui varient selon les diplômes. Les démarches à effectuer pour vous inscrire sont fixées par le rectorat.

                          Plusieurs examens peuvent être passés en candidat libre. C’est le cas, notamment, pour les examens suivants :

                          • Diplôme national du brevet (DNB) et certificat de formation générale (CFG)

                          • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

                          • Brevet professionnel (BP)

                          • Bac général, technologique ou professionnel

                          • Brevet de technicien supérieur (BTS)

                          • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

                          • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

                          Les conditions à remplir varient selon l’examen que vous souhaitez passer.

                          Vous pouvez passer votre diplôme en candidat libre si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                          • Élève scolarisé au-delà de la classe de 3e (en seconde par exemple)

                          • Élève de 3e de l’enseignement privé hors contrat

                          • Vous suivez l’instruction dans la famille

                          • Adulte non inscrit à une préparation au brevet ou au CFG dans un établissement

                            Pour vous présenter à l’examen, vous devez justifier d’une des périodes d’activité professionnelle suivantes :

                            • 5 ans effectués dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme préparé, sans condition de diplôme

                            • 2 ans effectués dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme préparé. Dans ce cas, vous devez possédez un diplôme ou titre classé au niveau 3 ou à un niveau supérieur, figurant sur une liste arrêtée pour chaque spécialité par le ministre chargé de l’éducation

                            • Entre 6 mois et 1 an dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme préparé. Dans ce cas, vous devez posséder un baccalauréat professionnel avec une spécialité du même secteur professionnel.

                            De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                              Vous pouvez vous inscrire en candidat libre sans condition d’âge ou de diplôme.

                                Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.

                                De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                                    Vous pouvez vous inscrire en candidat libre sans condition d’âge ou de diplôme.

                                    Par contre, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                                    À noter

                                    vous pouvez vous inscrire en candidat libre y compris pour passer les épreuves anticipées (épreuves passées en fin de classe de 1re pour les élèves scolarisés).

                                      Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

                                      • Vous suivez votre formation en

                                      • Vous n’êtes plus scolarisé mais vous avez déjà passé au moins une fois le même examen dans la même spécialité comme candidat inscrit dans un établissement scolaire

                                      • Vous justifiez de 3 années d’activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié. Ensuite, le domaine professionnel doit être en rapport avec la finalité du diplôme. Enfin, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                                        Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

                                        • Justifier d’1 année d’activités professionnelles dans un emploi en rapport avec la finalité du BTS préparé.

                                        • Avoir déjà échoué au BTS dans la même spécialité en étant inscrit dans un établissement scolaire

                                        • Être candidat de l’enseignement à distance

                                        De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                                          Vous devez avoir le baccalauréat ou un titre équivalent.

                                          De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                                            Vous devez avoir l’un des diplômes suivants :

                                            • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou d’un titre équivalent

                                            • Diplôme d’études comptables et financières (DECF)

                                            • Master

                                            De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                                              Vous devez vous inscrire à l’examen auprès du rectorat de votre lieu de résidence.

                                              L’inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. Renseignez-vous auprès du rectorat de votre lieu de résidence.

                                              Attention

                                              l’inscription au Cned ne vaut pas inscription à l’examen.

                                              Où s’adresser ?

                                               Rectorat 

                                              À savoir

                                              si vous avez échoué à un examen, vous pouvez parfois bénéficier du report de certaines notes obtenues.

                                              Renseignez-vous dès la rentrée scolaire auprès du rectorat. En général, les inscriptions se font entre le mois d’octobre et de novembre qui précède l’examen.

                                              Où s’adresser ?

                                               Rectorat 

                                              Vous recevrez votre convocation quelques jours avant la date des épreuves.

                                              Cette convocation vous précisera le lieu, les horaires et le matériel à prévoir.

                                            Diplômes

                                              • Pour obtenir un complément d’information :
                                                 Rectorat 

                                              Contact