Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Étudiant en situation de handicap

Vous êtes étudiant en situation de handicap et vous vous posez des questions sur le déroulement de votre scolarité dans l’enseignement supérieur ? Accueil dans l’établissement, transport, aides financières…Voici les informations utiles sur le sujet.

Les règles diffèrent selon que vous étudiez en France ou que vous êtes en mobilité à l’étranger.

Inscription dans l’enseignement supérieur

      Si vous suivez une formation au lycée, en BTS ou en classe préparatoire aux grandes écoles, vous continuez de bénéficier, comme en terminale, du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

      Vous êtes accompagné toute l’année par un  enseignant référent . Il est chargé de mettre en place les moyens nécessaires pour vous permettre d’étudier dans les mêmes conditions que vos camarades.

        Dans chaque université, un service d’accueil donne des informations sur les dispositifs mis en place pour les étudiants en situation de handicap. Par exemple, les équipements disponibles et les démarches à effectuer.

        Les dispositifs peuvent porter des noms différents : chaque université est autonome.

        Un accueil administratif peut être prévu (aménagement pour une plus grande accessibilité des locaux ou aides pédagogiques).

        À noter

        Des aides techniques (tutorat, soutien, preneurs de notes) peuvent être également prévues.

        Renseignez-vous directement auprès du  référent handicap  de votre établissement.

          Si vous fréquentez un établissement du supérieur public, vos frais de transport en commun peuvent être pris en charge (partiellement ou intégralement).

          Pour vérifier si cette prise en charge peut être accordée, contactez les services du département où vous résidez.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Si vous ne pouvez pas prendre les transports en commun en raison de votre handicap, vos  frais de transports jusqu’à l’établissement d’enseignement supérieur sont pris en charge .

          Vous devez en faire la demande à la  MDPH  avant la fin de l’année scolaire pour la rentrée suivante.

          Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ont mis en place des référents pour vous aider à accéder à un logement spécialement aménagé. Renseignez-vous directement auprès de votre Crous de rattachement :

          Les lieux de restauration universitaire doivent être accessibles à tous.

          À savoir

          En fonction de votre pathologie, il est également possible d’obtenir un menu adapté dans certains restaurants universitaires.

          Recherche de stage

          Si vous devez faire un stage (obligatoire ou conseillé) pendant vos études, vous pouvez être accompagné dans vos démarches par votre établissement. Par exemple, dans certaines universités, une cellule Handiversité vous aide notamment dans votre recherche de stage.

          Adressez-vous au secrétariat de votre établissement pour connaître le service en charge de l’accompagnement.

          Déroulement du stage

          Pendant votre stage, vous pouvez bénéficier de certains aménagements : adaptation du poste de travail, aides humaines, aide à la communication. Pour cela, vous devez être reconnu comme travailleur handicapé (RQTH).

          À savoir

          Si vous percevez la PCH (prestation de compensation du handicap) ou l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé), vous êtes reconnu d’office comme travailleur handicapé (RQTH) pendant votre stage.

          Recherche d’alternance

          Si vous faites une formation en alternance pendant vos études, vous pouvez être accompagné dans vos démarches par votre établissement.

          Le  référent handicap  doit s’assurer que vous ne rencontriez pas de difficultés lors de votre formation, de votre intégration au sein de l’entreprise, ou même pour vous déplacer. Il peut notamment vous aider à trouver une entreprise.

          Déroulement de l’alternance

          Pendant votre alternance, vous pouvez  bénéficier de différentes aides et aménagements .

          Dans chaque université, le  suivi sanitaire des étudiants  est assuré par le service universitaire de santé étudiante (SSE).

          Ce service assure les missions suivantes :

          • Bilans de prévention gratuits

          • Prestations diverses (vaccination, dépistage ou prise en charge des soins par exemple).

          Vous êtes convoqué au moins une fois pendant votre scolarité dans l’enseignement supérieur pour un examen médical préventif. Une attestation de suivi vous est remis à la fin de l’examen.

          Le SSE peut délivrer des certificats de  mesures d’aménagements d’études ou d’examens  aux étudiants en situation de handicap.

          Des  aides psychologiques  peuvent aussi vous être apportées.

          Si une aide vous a été reconnue nécessaire par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), vous êtes accompagné par un assistant d’éducation. À l’université, l’assistant d’éducation a pour fonction de veiller à votre accueil et votre intégration.

          Cette aide peut concerner les actes de la vie courante, mais aussi l’écriture ou la traduction.

          Si vous ne pouvez pas aller à l’université en raison de votre handicap ou de votre maladie, vous pouvez suivre un enseignement à distance.

          Vous pouvez vous adresser au Centre national d’enseignement à distance (Cned) ou à la Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance (Fied). Ces organismes proposent des cursus de l’enseignement supérieur, une préparation aux grandes écoles et aux concours de la fonction publique.

          Où s’adresser ?

          Centre national d’enseignement à distance (Cned)

          Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

          Par téléphone

          +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d’ouverture)

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (de juin à octobre : fermeture à 18h30)

          Par messagerie

          Accès au  formulaire de contact 

          Par courrier

          Cned

          BP 60200

          86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex

          Par télécopie

          05 49 49 96 96

          Où s’adresser ?

          Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance (Fied)

          Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

          Sur internet

           https://www.fied.fr/ 

          Par courrier

          Fied

          103, boulevard Saint-Michel

          75005 Paris

          Vous pouvez également bénéficier de l’enseignement à distance quand le service est assuré par l’université.

          À noter

          Vous pouvez suivre votre formations à distance dans un  campus connecté . Ce lieu d’études vous permet notamment de bénéficier d’un soutien matériel et pédagogique pour préparer votre formation.

          Programme Erasmus +

          vous permet de poursuivre des études ou d’effectuer un stage en Europe pendant votre cursus universitaire.

          Votre départ à l’étranger doit s’inscrire dans votre programme d’études et doit être utile pour l’obtention de votre diplôme.

          Vous pouvez partir en Erasmus+ dès la 1re année d’études supérieures pour une mobilité de stage.

          Vous pouvez partir dès la 2e année d’études supérieures pour une mobilité d’études.

          Si vous êtes intéressé par une mobilité, contactez le service des relations internationales de votre établissement.

          Autre programme d’échanges

          Vous pouvez aller étudier à l’étranger via un programme d’échanges différent d’Erasmus +.

          Pour vous renseigner sur les programmes d’échanges avec des universités étrangères, contactez le service des relations internationales de votre établissement.

          Les programmes d’échanges sont souvent organisés par territoire. C’est notamment le cas du bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui organise les mobilités au Québec ou du Trans-Atlantic Science Student Exchange Program (TASSEP) pour l’Amérique du Nord.

          Les aides sont différentes selon que vous partez étudier à l’étranger avec Erasmus + ou non :

          Pendant votre mobilité, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse française et éventuellement votre aide à la mobilité internationale.

          Vous pouvez également bénéficier des aides suivantes :

          • Une bourse Erasmus + (aide financière européenne) pour couvrir vos frais de voyage et de séjour dans votre pays européen d’accueil. Le montant de la bourse varie selon votre destination et la durée de votre séjour. Un complément « inclusion » de 250 € par mois vous est attribué en raison de votre handicap. Un complément peut aussi vous être accordé pour financer les dépenses supplémentaires liées à votre handicap (besoin d’un auxiliaire de vie, d’un hébergement accessible, d’un transport adapté au handicap,…). Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier. Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre établissement.

          • Une bourse pour la mobilité de votre commune, votre département ou votre région. Renseignez-vous auprès d’eux.

            Pendant votre mobilité, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse française.

            Vous pouvez aussi percevoir une aide à la mobilité internationale.

            Une bourse pour la mobilité de votre commune, votre département ou votre région peut aussi vous être accordée. Renseignez-vous auprès d’eux.

              Pour connaître les conditions d’accueil d’un étudiant en situation de handicap dans votre futur établissement, vous pouvez contacter directement le service des relations internationales de l’établissement.

              Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du  référent handicap  de votre établissement en France.

              Vous pouvez également vous rapprocher d’anciens étudiants en mobilité ou consulter leurs témoignages sur le site internet de votre programme d’échanges.

            • Si vous souhaitez des informations sur l’enseignement à distance :
              Centre national d’enseignement à distance (Cned)

              Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

              Par téléphone

              +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d’ouverture)

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (de juin à octobre : fermeture à 18h30)

              Par messagerie

              Accès au  formulaire de contact 

              Par courrier

              Cned

              BP 60200

              86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex

              Par télécopie

              05 49 49 96 96

            Étudiant en situation de handicap

            Vous êtes étudiant en situation de handicap et vous vous posez des questions sur le déroulement de votre scolarité dans l’enseignement supérieur ? Accueil dans l’établissement, transport, aides financières…Voici les informations utiles sur le sujet.

            Les règles diffèrent selon que vous étudiez en France ou que vous êtes en mobilité à l’étranger.

            Inscription dans l’enseignement supérieur

                Si vous suivez une formation au lycée, en BTS ou en classe préparatoire aux grandes écoles, vous continuez de bénéficier, comme en terminale, du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

                Vous êtes accompagné toute l’année par un  enseignant référent . Il est chargé de mettre en place les moyens nécessaires pour vous permettre d’étudier dans les mêmes conditions que vos camarades.

                  Dans chaque université, un service d’accueil donne des informations sur les dispositifs mis en place pour les étudiants en situation de handicap. Par exemple, les équipements disponibles et les démarches à effectuer.

                  Les dispositifs peuvent porter des noms différents : chaque université est autonome.

                  Un accueil administratif peut être prévu (aménagement pour une plus grande accessibilité des locaux ou aides pédagogiques).

                  À noter

                  Des aides techniques (tutorat, soutien, preneurs de notes) peuvent être également prévues.

                  Renseignez-vous directement auprès du  référent handicap  de votre établissement.

                    Si vous fréquentez un établissement du supérieur public, vos frais de transport en commun peuvent être pris en charge (partiellement ou intégralement).

                    Pour vérifier si cette prise en charge peut être accordée, contactez les services du département où vous résidez.

                    Où s’adresser ?

                     Services du département 

                    Si vous ne pouvez pas prendre les transports en commun en raison de votre handicap, vos  frais de transports jusqu’à l’établissement d’enseignement supérieur sont pris en charge .

                    Vous devez en faire la demande à la  MDPH  avant la fin de l’année scolaire pour la rentrée suivante.

                    Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ont mis en place des référents pour vous aider à accéder à un logement spécialement aménagé. Renseignez-vous directement auprès de votre Crous de rattachement :

                    Les lieux de restauration universitaire doivent être accessibles à tous.

                    À savoir

                    En fonction de votre pathologie, il est également possible d’obtenir un menu adapté dans certains restaurants universitaires.

                    Recherche de stage

                    Si vous devez faire un stage (obligatoire ou conseillé) pendant vos études, vous pouvez être accompagné dans vos démarches par votre établissement. Par exemple, dans certaines universités, une cellule Handiversité vous aide notamment dans votre recherche de stage.

                    Adressez-vous au secrétariat de votre établissement pour connaître le service en charge de l’accompagnement.

                    Déroulement du stage

                    Pendant votre stage, vous pouvez bénéficier de certains aménagements : adaptation du poste de travail, aides humaines, aide à la communication. Pour cela, vous devez être reconnu comme travailleur handicapé (RQTH).

                    À savoir

                    Si vous percevez la PCH (prestation de compensation du handicap) ou l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé), vous êtes reconnu d’office comme travailleur handicapé (RQTH) pendant votre stage.

                    Recherche d’alternance

                    Si vous faites une formation en alternance pendant vos études, vous pouvez être accompagné dans vos démarches par votre établissement.

                    Le  référent handicap  doit s’assurer que vous ne rencontriez pas de difficultés lors de votre formation, de votre intégration au sein de l’entreprise, ou même pour vous déplacer. Il peut notamment vous aider à trouver une entreprise.

                    Déroulement de l’alternance

                    Pendant votre alternance, vous pouvez  bénéficier de différentes aides et aménagements .

                    Dans chaque université, le  suivi sanitaire des étudiants  est assuré par le service universitaire de santé étudiante (SSE).

                    Ce service assure les missions suivantes :

                    • Bilans de prévention gratuits

                    • Prestations diverses (vaccination, dépistage ou prise en charge des soins par exemple).

                    Vous êtes convoqué au moins une fois pendant votre scolarité dans l’enseignement supérieur pour un examen médical préventif. Une attestation de suivi vous est remis à la fin de l’examen.

                    Le SSE peut délivrer des certificats de  mesures d’aménagements d’études ou d’examens  aux étudiants en situation de handicap.

                    Des  aides psychologiques  peuvent aussi vous être apportées.

                    Si une aide vous a été reconnue nécessaire par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), vous êtes accompagné par un assistant d’éducation. À l’université, l’assistant d’éducation a pour fonction de veiller à votre accueil et votre intégration.

                    Cette aide peut concerner les actes de la vie courante, mais aussi l’écriture ou la traduction.

                    Si vous ne pouvez pas aller à l’université en raison de votre handicap ou de votre maladie, vous pouvez suivre un enseignement à distance.

                    Vous pouvez vous adresser au Centre national d’enseignement à distance (Cned) ou à la Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance (Fied). Ces organismes proposent des cursus de l’enseignement supérieur, une préparation aux grandes écoles et aux concours de la fonction publique.

                    Où s’adresser ?

                    Centre national d’enseignement à distance (Cned)

                    Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

                    Par téléphone

                    +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d’ouverture)

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (de juin à octobre : fermeture à 18h30)

                    Par messagerie

                    Accès au  formulaire de contact 

                    Par courrier

                    Cned

                    BP 60200

                    86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex

                    Par télécopie

                    05 49 49 96 96

                    Où s’adresser ?

                    Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance (Fied)

                    Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

                    Sur internet

                     https://www.fied.fr/ 

                    Par courrier

                    Fied

                    103, boulevard Saint-Michel

                    75005 Paris

                    Vous pouvez également bénéficier de l’enseignement à distance quand le service est assuré par l’université.

                    À noter

                    Vous pouvez suivre votre formations à distance dans un  campus connecté . Ce lieu d’études vous permet notamment de bénéficier d’un soutien matériel et pédagogique pour préparer votre formation.

                    Programme Erasmus +

                    vous permet de poursuivre des études ou d’effectuer un stage en Europe pendant votre cursus universitaire.

                    Votre départ à l’étranger doit s’inscrire dans votre programme d’études et doit être utile pour l’obtention de votre diplôme.

                    Vous pouvez partir en Erasmus+ dès la 1re année d’études supérieures pour une mobilité de stage.

                    Vous pouvez partir dès la 2e année d’études supérieures pour une mobilité d’études.

                    Si vous êtes intéressé par une mobilité, contactez le service des relations internationales de votre établissement.

                    Autre programme d’échanges

                    Vous pouvez aller étudier à l’étranger via un programme d’échanges différent d’Erasmus +.

                    Pour vous renseigner sur les programmes d’échanges avec des universités étrangères, contactez le service des relations internationales de votre établissement.

                    Les programmes d’échanges sont souvent organisés par territoire. C’est notamment le cas du bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui organise les mobilités au Québec ou du Trans-Atlantic Science Student Exchange Program (TASSEP) pour l’Amérique du Nord.

                    Les aides sont différentes selon que vous partez étudier à l’étranger avec Erasmus + ou non :

                    Pendant votre mobilité, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse française et éventuellement votre aide à la mobilité internationale.

                    Vous pouvez également bénéficier des aides suivantes :

                    • Une bourse Erasmus + (aide financière européenne) pour couvrir vos frais de voyage et de séjour dans votre pays européen d’accueil. Le montant de la bourse varie selon votre destination et la durée de votre séjour. Un complément « inclusion » de 250 € par mois vous est attribué en raison de votre handicap. Un complément peut aussi vous être accordé pour financer les dépenses supplémentaires liées à votre handicap (besoin d’un auxiliaire de vie, d’un hébergement accessible, d’un transport adapté au handicap,…). Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier. Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre établissement.

                    • Une bourse pour la mobilité de votre commune, votre département ou votre région. Renseignez-vous auprès d’eux.

                      Pendant votre mobilité, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse française.

                      Vous pouvez aussi percevoir une aide à la mobilité internationale.

                      Une bourse pour la mobilité de votre commune, votre département ou votre région peut aussi vous être accordée. Renseignez-vous auprès d’eux.

                        Pour connaître les conditions d’accueil d’un étudiant en situation de handicap dans votre futur établissement, vous pouvez contacter directement le service des relations internationales de l’établissement.

                        Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du  référent handicap  de votre établissement en France.

                        Vous pouvez également vous rapprocher d’anciens étudiants en mobilité ou consulter leurs témoignages sur le site internet de votre programme d’échanges.

                      • Si vous souhaitez des informations sur l’enseignement à distance :
                        Centre national d’enseignement à distance (Cned)

                        Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

                        Par téléphone

                        +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d’ouverture)

                        Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (de juin à octobre : fermeture à 18h30)

                        Par messagerie

                        Accès au  formulaire de contact 

                        Par courrier

                        Cned

                        BP 60200

                        86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex

                        Par télécopie

                        05 49 49 96 96

                      Contact