Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Inscription au lycée

Votre enfant va entrer au lycée et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? À la fin du collège, votre enfant peut poursuivre sa scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou un lycée professionnel. Il est, en principe, affecté dans le lycée public de votre secteur. Vous pouvez aussi demander une dérogation pour l’inscrire dans un autre lycée public. Si vous voulez l’inscrire dans le privé, vous devez prendre contact avec le lycée choisi.

Collège et lycée

    La procédure d’affectation dépend de votre situation.

    La décision d’affectation en lycée général et technologique ou en lycée professionnel est prise par le  Dasen .

    Elle tient compte de la décision d’orientation prise par le conseil de classe de 3e et des possibilités d’accueil des lycées du secteur.

    La décision d’affectation indique si l’élève poursuit sa scolarité :

    • dans un lycée d’enseignement général et technologique, en 2nde générale ou technologique,

    • ou dans un lycée professionnel en 2nde professionnelle de bac professionnel,

    • ou dans un lycée professionnel en 1re année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

    En principe, votre enfant est affecté dans le  lycée de son secteur  d’après la carte scolaire. Il s’agit généralement du lycée le plus proche de votre domicile.

      Vous devez d’abord contacter le  Dasen  pour connaître le lycée d’affectation :

      Vous devez ensuite suivre la procédure d’inscription valable pour le passage du collège public au lycée public.

        Votre enfant devra passer un examen d’admission pour pourvoir s’inscrire dans un lycée public.

        Contactez la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence pour connaître les procédures et la date de passage de l’examen.

            Si vous êtes domiciliés à l’étranger, votre enfant doit être inscrit dans l’une des communes suivantes :

            • Commune où vous avez une résidence

            • Commune du domicile de la personne qui en a la garde

            • Commune où existe un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l’étranger

            Contactez la direction des services départementaux de l’éducation nationale du lieu de résidence de l’enfant pour connaître son lycée d’affectation.

              À savoir

              si vous changez de domicile avant la rentrée scolaire (par exemple si vous déménagez pendant les vacances d’été), vous devez demander à inscrire votre enfant dans le  lycée de secteur  du futur domicile.

              Demande de dérogation

              Si vous souhaitez que votre enfant soit admis dans un lycée public autre que celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation au  Dasen .

              Vous devez faire la demande de dérogation avant d’inscrire votre enfant dans l’établissement souhaité.

              Vous devez faire la demande à l’aide d’un formulaire. Vous pouvez retirer le document auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

              La demande devra être remise selon les cas auprès l’établissement scolaire de votre enfant ou de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

              Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

              Traitement de la demande de dérogation

              Votre demande sera acceptée si l’établissement souhaité dispose d’une capacité d’accueil suffisante.

              Si le nombre de demandes dépasse les capacités d’accueil d’un établissement, les dérogations sont accordées selon l’ordre de priorité indicatif suivant :

            1. Élève handicapé, qui bénéficie d’une priorité absolue

            2. Élève nécessitant une prise en charge médicale importante près du lycée demandé

            3. Élève boursier au mérite

            4. Élève boursier sur critères sociaux

            5. Élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier

            6. Élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans le lycée souhaité

            7. Élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche du lycée souhaité.

            L’acceptation de la dérogation peut également dépendre de la réussite à des tests d’aptitude.

            Vous pouvez indiquer plusieurs motifs simultanément dans la demande de dérogation.

              Les démarches diffèrent selon le type d’inscription.

              Vous devez inscrire votre enfant au lycée dans un délai précisé par la décision d’affectation. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez de perdre le bénéfice de l’affection.

              Au moment de l’inscription, vous pouvez donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.

              Vous pouvez effectuer l’inscription au secrétariat du lycée. Certains établissements proposent aussi de s’inscrire en ligne. Renseignez-vous auprès du lycée pour savoir si cette possibilité vous est offerte.

              La composition du dossier d’inscription varie d’un établissement à l’autre.

              Prenez contact avec le secrétariat du lycée.

              Ce dossier peut être constitué des documents suivants :

              • Formulaire de demande d’inscription

              • Décision d’orientation du conseil

              • Certificat de sortie du chef d’établissement d’origine indiquant la décision de fin d’année

              • Bulletins trimestriels de l’année passée

              • Justificatif(s) de domicile

              • Photos d’identité de l’enfant

                Certains lycées proposent de s’inscrire en ligne.

                Vous devez vous connecter au portail EduConnect. Préparez vos identifiants FranceConnect ou EduConnect .

                L’inscription en ligne vous permet d’effectuer les démarches suivantes

                • Inscrire administrativement votre enfant dans son lycée d’affectation

                • Exprimer votre souhait pour l’enseignement optionnel et l’hébergement (externat, demi-pension, internat)

                • Vérifier et compléter vos informations administratives et celles de votre enfant

                • Demander l’étude automatique de votre droit à la bourse de lycée

                • Prendre connaissance de documents complémentaires dont certains sont à rendre au lycée.

                • Déposer les documents demandés (si l’établissement a ouvert cette possibilité).

                Lorsque l’inscription est validée, l’autre représentant légal de l’enfant peut se connecter pour faire les démarches suivantes :

                • Prendre connaissance des détails de l’inscription de son enfant (formation, options…)

                • Vérifier et mettre à jour, si besoin, ses propres informations administratives

                • Demander l’étude automatique de son droit à bourse, si vous ne l’avez pas déjà fait.

                À noter

                À la fin de la démarche, un courriel vous est envoyé. Il confirme la prise en compte de l’inscription, récapitule vos souhaits et précise les documents à fournir.

                  Quand votre enfant ne change pas d’établissement, la réinscription pour l’année suivante est automatique.

                  Toutefois, vous devez actualiser certaines informations sur votre situation personnelle. Vous pouvez aussi choisir des enseignements facultatifs, si l’établissement en propose.

                  Vous pouvez également donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.

                  Ces informations peuvent être transmises au secrétariat de l’établissement sous format papier. Vous recevez un dossier, appelé fiche navette , vous indiquant les informations à fournir.

                  Vous pouvez aussi le faire en ligne en vous connectant sur le portail EduConnect. Préparez vos identifiants FranceConnect ou EduConnect .

                  À la fin de l’année scolaire, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre lycée que celui de votre secteur, vous devez d’abord obtenir une dérogation du  Dasen .

                  Une fois la dérogation obtenue, vous devez ensuite inscrire votre enfant en retirant un dossier d’inscription auprès du secrétariat du lycée.

                  La composition du dossier d’inscription varie d’un établissement à l’autre.

                  Vous devez le compléter et le remettre au secrétariat du lycée.

                  Ce dossier peut être constitué des documents suivants :

                  • Formulaire de demande d’inscription

                  • Pièce d’identité des parents et de l’enfant

                  • Photocopie du livret de famille

                  • Justificatif de domicile

                  • Photos d’identité de l’enfant

                  Au moment de l’inscription, vous pouvez donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.

                  À noter

                  la procédure est différente si votre enfant doit changer d’établissement en cours d’année.

                    Entrée au lycée

                    6 questions clés sur l’affectation de votre enfant

                    Votre enfant va entrer au lycée ? Affectation, dérogation, inscription… Tour d’horizon des infos clés en 6 questions réponses

                    Mon enfant passe en seconde générale ou technologique. Sera-t-il affecté dans un lycée proche de notre domicile ?

                    Oui. Votre enfant sera affecté dans le lycée de votre secteur, d’après la carte scolaire de votre département (on parle aussi de sectorisation). C’est en général le lycée le plus proche de votre domicile.

                    Et s’il poursuit sa scolarité en voie professionnelle, est-il assuré d’être dans un lycée proche du domicile ?

                    Non. Il n’y a pas de sectorisation car l’affectation en lycée professionnel dépend surtout du diplôme choisi. Au moment de faire vos vœux d’orientation, vous devez tenir compte de la proximité géographique.

                    Puis-je choisir un autre lycée général et technologique public que celui de mon secteur ?

                    Oui. À la fin du dernier trimestre de 3e, en même temps que vos vœux d’affectation, vous devez faire une demande de dérogation au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen). Mais la place n’est pas garantie avant sa réponse définitive.

                    Puis-je faire une demande de dérogation directement sur internet ?

                    Oui et non. Selon votre département, vous devez remplir un document papier ou en ligne appelé “Formulaire d’assouplissement à la carte scolaire”. C’est indiqué sur le site internet de votre académie.

                    Ma demande de dérogation sera-t-elle forcément acceptée ?

                    Non. Cela dépend des capacités d’accueil du lycée visé. Si les dérogations sont plus nombreuses que les places disponibles, il y a un ordre de priorité (critères de santé, de ressources, familiaux, de parcours scolaire).

                    Une fois que je sais dans quel lycée ira mon enfant, sera-t-il inscrit d’office ?

                    Non. Une fois l’affectation décidée par le Dasen dans le lycée de secteur ou dans un autre lycée (dérogation), vous devez procéder à son inscription en ligne ou au secrétariat de l’établissement.

                  Pour inscrire votre enfant dans l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec le lycée que vous avez choisi.

                  Le lycée vous indiquera la procédure d’inscription à suivre.

                  Vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                  À noter

                  la procédure est différente si votre enfant doit changer d’établissement en cours d’année.

                  Inscription au lycée

                  Votre enfant va entrer au lycée et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? À la fin du collège, votre enfant peut poursuivre sa scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou un lycée professionnel. Il est, en principe, affecté dans le lycée public de votre secteur. Vous pouvez aussi demander une dérogation pour l’inscrire dans un autre lycée public. Si vous voulez l’inscrire dans le privé, vous devez prendre contact avec le lycée choisi.

                  Collège et lycée

                    La procédure d’affectation dépend de votre situation.

                    La décision d’affectation en lycée général et technologique ou en lycée professionnel est prise par le  Dasen .

                    Elle tient compte de la décision d’orientation prise par le conseil de classe de 3e et des possibilités d’accueil des lycées du secteur.

                    La décision d’affectation indique si l’élève poursuit sa scolarité :

                    • dans un lycée d’enseignement général et technologique, en 2nde générale ou technologique,

                    • ou dans un lycée professionnel en 2nde professionnelle de bac professionnel,

                    • ou dans un lycée professionnel en 1re année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

                    En principe, votre enfant est affecté dans le  lycée de son secteur  d’après la carte scolaire. Il s’agit généralement du lycée le plus proche de votre domicile.

                      Vous devez d’abord contacter le  Dasen  pour connaître le lycée d’affectation :

                      Vous devez ensuite suivre la procédure d’inscription valable pour le passage du collège public au lycée public.

                        Votre enfant devra passer un examen d’admission pour pourvoir s’inscrire dans un lycée public.

                        Contactez la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence pour connaître les procédures et la date de passage de l’examen.

                            Si vous êtes domiciliés à l’étranger, votre enfant doit être inscrit dans l’une des communes suivantes :

                            • Commune où vous avez une résidence

                            • Commune du domicile de la personne qui en a la garde

                            • Commune où existe un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l’étranger

                            Contactez la direction des services départementaux de l’éducation nationale du lieu de résidence de l’enfant pour connaître son lycée d’affectation.

                              À savoir

                              si vous changez de domicile avant la rentrée scolaire (par exemple si vous déménagez pendant les vacances d’été), vous devez demander à inscrire votre enfant dans le  lycée de secteur  du futur domicile.

                              Demande de dérogation

                              Si vous souhaitez que votre enfant soit admis dans un lycée public autre que celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation au  Dasen .

                              Vous devez faire la demande de dérogation avant d’inscrire votre enfant dans l’établissement souhaité.

                              Vous devez faire la demande à l’aide d’un formulaire. Vous pouvez retirer le document auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

                              La demande devra être remise selon les cas auprès l’établissement scolaire de votre enfant ou de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence.

                              Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

                              Traitement de la demande de dérogation

                              Votre demande sera acceptée si l’établissement souhaité dispose d’une capacité d’accueil suffisante.

                              Si le nombre de demandes dépasse les capacités d’accueil d’un établissement, les dérogations sont accordées selon l’ordre de priorité indicatif suivant :

                            1. Élève handicapé, qui bénéficie d’une priorité absolue

                            2. Élève nécessitant une prise en charge médicale importante près du lycée demandé

                            3. Élève boursier au mérite

                            4. Élève boursier sur critères sociaux

                            5. Élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier

                            6. Élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans le lycée souhaité

                            7. Élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche du lycée souhaité.

                            L’acceptation de la dérogation peut également dépendre de la réussite à des tests d’aptitude.

                            Vous pouvez indiquer plusieurs motifs simultanément dans la demande de dérogation.

                              Les démarches diffèrent selon le type d’inscription.

                              Vous devez inscrire votre enfant au lycée dans un délai précisé par la décision d’affectation. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez de perdre le bénéfice de l’affection.

                              Au moment de l’inscription, vous pouvez donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.

                              Vous pouvez effectuer l’inscription au secrétariat du lycée. Certains établissements proposent aussi de s’inscrire en ligne. Renseignez-vous auprès du lycée pour savoir si cette possibilité vous est offerte.

                              La composition du dossier d’inscription varie d’un établissement à l’autre.

                              Prenez contact avec le secrétariat du lycée.

                              Ce dossier peut être constitué des documents suivants :

                              • Formulaire de demande d’inscription

                              • Décision d’orientation du conseil

                              • Certificat de sortie du chef d’établissement d’origine indiquant la décision de fin d’année

                              • Bulletins trimestriels de l’année passée

                              • Justificatif(s) de domicile

                              • Photos d’identité de l’enfant

                                Certains lycées proposent de s’inscrire en ligne.

                                Vous devez vous connecter au portail EduConnect. Préparez vos identifiants FranceConnect ou EduConnect .

                                L’inscription en ligne vous permet d’effectuer les démarches suivantes

                                • Inscrire administrativement votre enfant dans son lycée d’affectation

                                • Exprimer votre souhait pour l’enseignement optionnel et l’hébergement (externat, demi-pension, internat)

                                • Vérifier et compléter vos informations administratives et celles de votre enfant

                                • Demander l’étude automatique de votre droit à la bourse de lycée

                                • Prendre connaissance de documents complémentaires dont certains sont à rendre au lycée.

                                • Déposer les documents demandés (si l’établissement a ouvert cette possibilité).

                                Lorsque l’inscription est validée, l’autre représentant légal de l’enfant peut se connecter pour faire les démarches suivantes :

                                • Prendre connaissance des détails de l’inscription de son enfant (formation, options…)

                                • Vérifier et mettre à jour, si besoin, ses propres informations administratives

                                • Demander l’étude automatique de son droit à bourse, si vous ne l’avez pas déjà fait.

                                À noter

                                À la fin de la démarche, un courriel vous est envoyé. Il confirme la prise en compte de l’inscription, récapitule vos souhaits et précise les documents à fournir.

                                  Quand votre enfant ne change pas d’établissement, la réinscription pour l’année suivante est automatique.

                                  Toutefois, vous devez actualiser certaines informations sur votre situation personnelle. Vous pouvez aussi choisir des enseignements facultatifs, si l’établissement en propose.

                                  Vous pouvez également donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.

                                  Ces informations peuvent être transmises au secrétariat de l’établissement sous format papier. Vous recevez un dossier, appelé fiche navette , vous indiquant les informations à fournir.

                                  Vous pouvez aussi le faire en ligne en vous connectant sur le portail EduConnect. Préparez vos identifiants FranceConnect ou EduConnect .

                                  À la fin de l’année scolaire, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre lycée que celui de votre secteur, vous devez d’abord obtenir une dérogation du  Dasen .

                                  Une fois la dérogation obtenue, vous devez ensuite inscrire votre enfant en retirant un dossier d’inscription auprès du secrétariat du lycée.

                                  La composition du dossier d’inscription varie d’un établissement à l’autre.

                                  Vous devez le compléter et le remettre au secrétariat du lycée.

                                  Ce dossier peut être constitué des documents suivants :

                                  • Formulaire de demande d’inscription

                                  • Pièce d’identité des parents et de l’enfant

                                  • Photocopie du livret de famille

                                  • Justificatif de domicile

                                  • Photos d’identité de l’enfant

                                  Au moment de l’inscription, vous pouvez donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.

                                  À noter

                                  la procédure est différente si votre enfant doit changer d’établissement en cours d’année.

                                    Entrée au lycée

                                    6 questions clés sur l’affectation de votre enfant

                                    Votre enfant va entrer au lycée ? Affectation, dérogation, inscription… Tour d’horizon des infos clés en 6 questions réponses

                                    Mon enfant passe en seconde générale ou technologique. Sera-t-il affecté dans un lycée proche de notre domicile ?

                                    Oui. Votre enfant sera affecté dans le lycée de votre secteur, d’après la carte scolaire de votre département (on parle aussi de sectorisation). C’est en général le lycée le plus proche de votre domicile.

                                    Et s’il poursuit sa scolarité en voie professionnelle, est-il assuré d’être dans un lycée proche du domicile ?

                                    Non. Il n’y a pas de sectorisation car l’affectation en lycée professionnel dépend surtout du diplôme choisi. Au moment de faire vos vœux d’orientation, vous devez tenir compte de la proximité géographique.

                                    Puis-je choisir un autre lycée général et technologique public que celui de mon secteur ?

                                    Oui. À la fin du dernier trimestre de 3e, en même temps que vos vœux d’affectation, vous devez faire une demande de dérogation au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen). Mais la place n’est pas garantie avant sa réponse définitive.

                                    Puis-je faire une demande de dérogation directement sur internet ?

                                    Oui et non. Selon votre département, vous devez remplir un document papier ou en ligne appelé “Formulaire d’assouplissement à la carte scolaire”. C’est indiqué sur le site internet de votre académie.

                                    Ma demande de dérogation sera-t-elle forcément acceptée ?

                                    Non. Cela dépend des capacités d’accueil du lycée visé. Si les dérogations sont plus nombreuses que les places disponibles, il y a un ordre de priorité (critères de santé, de ressources, familiaux, de parcours scolaire).

                                    Une fois que je sais dans quel lycée ira mon enfant, sera-t-il inscrit d’office ?

                                    Non. Une fois l’affectation décidée par le Dasen dans le lycée de secteur ou dans un autre lycée (dérogation), vous devez procéder à son inscription en ligne ou au secrétariat de l’établissement.

                                  Pour inscrire votre enfant dans l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec le lycée que vous avez choisi.

                                  Le lycée vous indiquera la procédure d’inscription à suivre.

                                  Vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                                  À noter

                                  la procédure est différente si votre enfant doit changer d’établissement en cours d’année.

                                  Contact