Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
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Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Vous devez payer l’enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat, EPCI ) décident de la mise en place de l’un des dispositifs suivants :
Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)
La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).
Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.
La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.
Son montant ne dépend pas du service rendu.
Elle concerne aussi les propriétaires qui n’utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.
Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Propriétaire
Si vous êtes propriétaire et que vous n’occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.
La TEOM est due si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :
Soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties
Exonérée temporairement de taxe foncière (construction nouvelle par exemple)
Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.
La TEOM ne s’applique pas aux propriétés suivantes :
Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente
Propriété située dans une zone où le service n’est pas assuré, sauf décision contraire de la collectivité
Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Propriétaire
Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.
Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :
Soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties
Exonérée temporairement de taxe foncière (construction nouvelle par exemple)
Si vous destinez votre bien à la location et qu’il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.
L’inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :
Être indépendante de votre volonté
Durer plus de 3 mois
Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément
Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts.
Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.
Vous devez l’envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :
La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.
Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l’augmentation des prix.
Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.
Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe.
La commune ou son groupement peut décider qu’une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.
Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d’enlèvements.
La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.
Vous devez payer la TEOM chaque année en même temps que la taxe foncière.
Au cours du dernier trimestre de l’année, vous recevez un avis d’imposition de la taxe foncière.
Le montant de la TEOM à payer est indiqué sur l’avis d’imposition.
Vous pouvez aussi le consulter dans votre Espace particulier en ligne :
Le mode de paiement de la taxe foncière et de la TEOM dépend du montant que vous devez verser.
Le paiement se fait en même temps que la taxe foncière.
Vous payez la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères.
C’est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.
La redevance n’a pas de caractère fiscal.
Elle est récupérée par la commune ou par l’ EPCI .
La redevance est calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).
Des tarifs différents sont possibles, par exemple :
Combinaison d’une part fixe et d’une part proportionnelle
Fixation d’un forfait par foyer ou d’un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer
La commune, ou l’ EPCI , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.
La commune, ou l’ EPCI facture la REOM et s’occupe de son encaissement.
Pour obtenir plus d’informations, contactez votre mairie.
Par téléphone :
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Service gratuit + prix appel
Téléservice
Vous devez payer l’enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat, EPCI ) décident de la mise en place de l’un des dispositifs suivants :
Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)
La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).
Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.
La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.
Son montant ne dépend pas du service rendu.
Elle concerne aussi les propriétaires qui n’utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.
Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Propriétaire
Si vous êtes propriétaire et que vous n’occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.
La TEOM est due si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :
Soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties
Exonérée temporairement de taxe foncière (construction nouvelle par exemple)
Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.
La TEOM ne s’applique pas aux propriétés suivantes :
Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente
Propriété située dans une zone où le service n’est pas assuré, sauf décision contraire de la collectivité
Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Propriétaire
Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.
Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :
Soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties
Exonérée temporairement de taxe foncière (construction nouvelle par exemple)
Si vous destinez votre bien à la location et qu’il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.
L’inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :
Être indépendante de votre volonté
Durer plus de 3 mois
Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément
Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts.
Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.
Vous devez l’envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :
La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.
Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l’augmentation des prix.
Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.
Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe.
La commune ou son groupement peut décider qu’une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.
Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d’enlèvements.
La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.
Vous devez payer la TEOM chaque année en même temps que la taxe foncière.
Au cours du dernier trimestre de l’année, vous recevez un avis d’imposition de la taxe foncière.
Le montant de la TEOM à payer est indiqué sur l’avis d’imposition.
Vous pouvez aussi le consulter dans votre Espace particulier en ligne :
Le mode de paiement de la taxe foncière et de la TEOM dépend du montant que vous devez verser.
Le paiement se fait en même temps que la taxe foncière.
Vous payez la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères.
C’est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.
La redevance n’a pas de caractère fiscal.
Elle est récupérée par la commune ou par l’ EPCI .
La redevance est calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).
Des tarifs différents sont possibles, par exemple :
Combinaison d’une part fixe et d’une part proportionnelle
Fixation d’un forfait par foyer ou d’un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer
La commune, ou l’ EPCI , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.
La commune, ou l’ EPCI facture la REOM et s’occupe de son encaissement.
Pour obtenir plus d’informations, contactez votre mairie.
Par téléphone :
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Service gratuit + prix appel
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Service urbanisme réglementaire de proximité
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