Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Voyager en Europe avec une arme : carte européenne d’armes à feu

Chasse, tir sportif, participation à une reconstitution historique dans un autre pays de l’Union européenne : quelles sont les conditions pour transporter votre arme ? Comment demander la carte européenne d’armes à feu (CEAF) ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur la carte européenne d’armes à feu.

    Pour transporter une arme au cours d’un voyage dans un autre pays européen, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

    • Avoir la carte européenne d’armes à feu

      Cette carte atteste que vous détenez et utilisez les armes qui y sont inscrites de manière régulière.

    • Avoir un justificatif prouvant que vous voyagez dans un but de chasse, de tir sportif ou de participation à une reconstitution historique.

      Exemples : preuve de votre inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition, invitation à une partie de chasse.

    Vous devez présenter la carte européenne d’armes à feu et le justificatif à toutes demandes des autorités habilitées.

    Attention

    Si vous voyagez dans un autre but ou si vous allez dans un pays qui interdit l’arme concernée, ou la soumet à autorisation, vous devez demander une autorisation à ce pays avant votre départ.

    Connaître la règle applicable à un Européen souhaitant venir en France avec son arme dans un but de chasse, de tir sportif ou de reconstitution historique

    La détention d’une arme des catégories A, B et C par un résident d’un autre pays de l’Union européenne au cours d’un voyage en France est soumise à autorisation, sauf exceptions.

    Dans tous les cas, la carte européenne d’armes à feu est obligatoire.

    Un chasseur d’un autre pays européen doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

    Documents obligatoires :

    • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues

    • Permis de chasser

    • Justificatif du voyage dans un but de chasse

    Armes autorisées :

    • 3 armes de chasse de catégorie C, si nécessaire accompagnées de leurs éléments et de leurs systèmes d’alimentation

    • 100 cartouches par arme

    La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

      Un tireur sportif d’un autre pays européen doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

      Documents obligatoires :

      • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues

      • Invitation écrite ou preuve de l’inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition

      Armes autorisées : 6 armes de catégories A, B, et C , si nécessaire accompagnées de leurs éléments et de leurs systèmes d’alimentation et de leurs munitions.

      La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

        Un acteur de reconstitution historique d’un autre pays européen doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

        Documents obligatoires :

        • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues

        • Invitation de l’organisateur de la manifestation

        Armes autorisées : 3 armes neutralisées (armes rendues inaptes au tir)

        La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

          Un résident d’un autre pays européen doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

          • Avoir la carte européenne d’armes à feu

          • Avoir une autorisation

          L’autorisation est délivrée :

          • par le préfet du lieu de destination pour un séjour prévu en France,

          • ou par le préfet du lieu d’entrée en France en cas de transit par la France.

          L’autorisation est inscrite sur la carte européenne d’armes à feu.

          Elle peut être délivrée pour un ou plusieurs voyages et pour 1 an maximum.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Où s’adresser ?

          Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

          La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

          Par courrier

          Préfecture de police

          Direction de la police générale

          Bureau des polices administratives

          Section armes et explosifs

          1 bis rue de Lutèce

          75195 Paris Cedex 04

          Par messagerie

          À partir du  formulaire de contact 

            Pour demander la carte européenne d’armes à feu, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

            • Être domicilié en France

            • Détenir ou utiliser légalement les armes qui y seront inscrites.

            Système d’information sur les armes

            Vous pouvez éditer en ligne la carte européenne d’armes à feu via votre compte  SIA   :

            Vous devez constituer un dossier avec les documents suivants :

            • Formulaire cerfa n°10832

            • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)

            • Copie d’un justificatif de domicile (contrat de location, factures d’électricité, de gaz, de téléphone récentes, attestation d’assurance…)

            • 2 photos d’identité récentes

            • Justificatif concernant l’arme : copie des autorisations de détention d’armes de la catégorie B et/ou copie des récépissés de déclaration des armes de catégorie C

            Une seule carte par personne peut être délivrée.

            Vous devez vous adresser à la préfecture de votre domicile, et à Paris, à la préfecture de police.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            Où s’adresser ?

            Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

            La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

            Par courrier

            Préfecture de police

            Direction de la police générale

            Bureau des polices administratives

            Section armes et explosifs

            1 bis rue de Lutèce

            75195 Paris Cedex 04

            Par messagerie

            À partir du  formulaire de contact 

              Visuel d’une carte européenne d’armes à feu

              Oui, la démarche est gratuite.

              La durée de validité de la carte européenne d’armes à feu est de 5 ans.

              Toutefois, si la carte mentionne une ou plusieurs armes de catégorie B, la fin de validité de la carte correspond à la fin de validité de l’autorisation de détention de ces armes.

              La démarche pour demander le renouvellement de la carte européenne d’armes à feu est identique à la demande initiale.

              Système d’information sur les armes

              En cas de perte de votre carte européenne d’armes à feu, vous pouvez éditer en ligne une nouvelle carte européenne d’armes à feu via votre compte.

              La nouvelle édition rend caduque la précédente carte.

              En cas de perte de votre carte européenne d’armes à feu, vous avez 1 mois pour faire une déclaration à la préfecture de votre domicile, ou à Paris, à la préfecture de police.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

              Où s’adresser ?

              Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

              La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

              Par courrier

              Préfecture de police

              Direction de la police générale

              Bureau des polices administratives

              Section armes et explosifs

              1 bis rue de Lutèce

              75195 Paris Cedex 04

              Par messagerie

              À partir du  formulaire de contact 

                Système d’information sur les armes

                En cas de vol d’une arme, vous devez immédiatement déclarer le vol auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.

                Si l’arme est inscrite sur votre carte européenne d’armes à feu, vous pouvez éditer en ligne une nouvelle carte via votre compte SIA  .

                La nouvelle édition rend caduque la précédente carte.

                En cas de vol d’une arme, vous devez immédiatement déclarer le vol auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.

                Si l’arme est inscrite sur votre carte européenne d’armes à feu, vous devez restituer votre carte ou demander sa mise à jour.

                Vous avez un délai d’1 mois suivant le vol de l’arme pour restituer votre carte ou demander sa mise à jour.

                La restitution de la carte se fait à la préfecture de votre domicile, ou à Paris, à la préfecture de police,

                La procédure pour mettre à jour la carte européenne d’armes à feu est identique à la demande initiale de la carte.

                Où s’adresser ?

                 Préfecture 

                Où s’adresser ?

                Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                Par courrier

                Préfecture de police

                Direction de la police générale

                Bureau des polices administratives

                Section armes et explosifs

                1 bis rue de Lutèce

                75195 Paris Cedex 04

                Par messagerie

                À partir du  formulaire de contact 

                  Connaître la sanction si vous ne faites pas la démarche

                  Vous risquez une une amende de 750 € .

                  Les peines complémentaires suivantes peuvent s’y ajouter :

                  • Interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de 3 ans au plus, une arme soumise à autorisation

                  • Confiscation d’une ou plusieurs armes

                  • Obligation de suivre un stage de citoyenneté

                Armes

                  • Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                    Par courrier

                    Préfecture de police

                    Direction de la police générale

                    Bureau des polices administratives

                    Section armes et explosifs

                    1 bis rue de Lutèce

                    75195 Paris Cedex 04

                    Par messagerie

                    À partir du  formulaire de contact 

                  Voyager en Europe avec une arme : carte européenne d’armes à feu

                  Chasse, tir sportif, participation à une reconstitution historique dans un autre pays de l’Union européenne : quelles sont les conditions pour transporter votre arme ? Comment demander la carte européenne d’armes à feu (CEAF) ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur la carte européenne d’armes à feu.

                    Pour transporter une arme au cours d’un voyage dans un autre pays européen, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

                    • Avoir la carte européenne d’armes à feu

                      Cette carte atteste que vous détenez et utilisez les armes qui y sont inscrites de manière régulière.

                    • Avoir un justificatif prouvant que vous voyagez dans un but de chasse, de tir sportif ou de participation à une reconstitution historique.

                      Exemples : preuve de votre inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition, invitation à une partie de chasse.

                    Vous devez présenter la carte européenne d’armes à feu et le justificatif à toutes demandes des autorités habilitées.

                    Attention

                    Si vous voyagez dans un autre but ou si vous allez dans un pays qui interdit l’arme concernée, ou la soumet à autorisation, vous devez demander une autorisation à ce pays avant votre départ.

                    Connaître la règle applicable à un Européen souhaitant venir en France avec son arme dans un but de chasse, de tir sportif ou de reconstitution historique

                    La détention d’une arme des catégories A, B et C par un résident d’un autre pays de l’Union européenne au cours d’un voyage en France est soumise à autorisation, sauf exceptions.

                    Dans tous les cas, la carte européenne d’armes à feu est obligatoire.

                    Un chasseur d’un autre pays européen doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

                    Documents obligatoires :

                    • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues

                    • Permis de chasser

                    • Justificatif du voyage dans un but de chasse

                    Armes autorisées :

                    • 3 armes de chasse de catégorie C, si nécessaire accompagnées de leurs éléments et de leurs systèmes d’alimentation

                    • 100 cartouches par arme

                    La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

                      Un tireur sportif d’un autre pays européen doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

                      Documents obligatoires :

                      • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues

                      • Invitation écrite ou preuve de l’inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition

                      Armes autorisées : 6 armes de catégories A, B, et C , si nécessaire accompagnées de leurs éléments et de leurs systèmes d’alimentation et de leurs munitions.

                      La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

                        Un acteur de reconstitution historique d’un autre pays européen doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

                        Documents obligatoires :

                        • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues

                        • Invitation de l’organisateur de la manifestation

                        Armes autorisées : 3 armes neutralisées (armes rendues inaptes au tir)

                        La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

                          Un résident d’un autre pays européen doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

                          • Avoir la carte européenne d’armes à feu

                          • Avoir une autorisation

                          L’autorisation est délivrée :

                          • par le préfet du lieu de destination pour un séjour prévu en France,

                          • ou par le préfet du lieu d’entrée en France en cas de transit par la France.

                          L’autorisation est inscrite sur la carte européenne d’armes à feu.

                          Elle peut être délivrée pour un ou plusieurs voyages et pour 1 an maximum.

                          Où s’adresser ?

                           Préfecture 

                          Où s’adresser ?

                          Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                          La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                          Par courrier

                          Préfecture de police

                          Direction de la police générale

                          Bureau des polices administratives

                          Section armes et explosifs

                          1 bis rue de Lutèce

                          75195 Paris Cedex 04

                          Par messagerie

                          À partir du  formulaire de contact 

                            Pour demander la carte européenne d’armes à feu, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

                            • Être domicilié en France

                            • Détenir ou utiliser légalement les armes qui y seront inscrites.

                            Système d’information sur les armes

                            Vous pouvez éditer en ligne la carte européenne d’armes à feu via votre compte  SIA   :

                            Vous devez constituer un dossier avec les documents suivants :

                            • Formulaire cerfa n°10832

                            • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)

                            • Copie d’un justificatif de domicile (contrat de location, factures d’électricité, de gaz, de téléphone récentes, attestation d’assurance…)

                            • 2 photos d’identité récentes

                            • Justificatif concernant l’arme : copie des autorisations de détention d’armes de la catégorie B et/ou copie des récépissés de déclaration des armes de catégorie C

                            Une seule carte par personne peut être délivrée.

                            Vous devez vous adresser à la préfecture de votre domicile, et à Paris, à la préfecture de police.

                            Où s’adresser ?

                             Préfecture 

                            Où s’adresser ?

                            Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                            La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                            Par courrier

                            Préfecture de police

                            Direction de la police générale

                            Bureau des polices administratives

                            Section armes et explosifs

                            1 bis rue de Lutèce

                            75195 Paris Cedex 04

                            Par messagerie

                            À partir du  formulaire de contact 

                              Visuel d’une carte européenne d’armes à feu

                              Oui, la démarche est gratuite.

                              La durée de validité de la carte européenne d’armes à feu est de 5 ans.

                              Toutefois, si la carte mentionne une ou plusieurs armes de catégorie B, la fin de validité de la carte correspond à la fin de validité de l’autorisation de détention de ces armes.

                              La démarche pour demander le renouvellement de la carte européenne d’armes à feu est identique à la demande initiale.

                              Système d’information sur les armes

                              En cas de perte de votre carte européenne d’armes à feu, vous pouvez éditer en ligne une nouvelle carte européenne d’armes à feu via votre compte.

                              La nouvelle édition rend caduque la précédente carte.

                              En cas de perte de votre carte européenne d’armes à feu, vous avez 1 mois pour faire une déclaration à la préfecture de votre domicile, ou à Paris, à la préfecture de police.

                              Où s’adresser ?

                               Préfecture 

                              Où s’adresser ?

                              Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                              La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                              Par courrier

                              Préfecture de police

                              Direction de la police générale

                              Bureau des polices administratives

                              Section armes et explosifs

                              1 bis rue de Lutèce

                              75195 Paris Cedex 04

                              Par messagerie

                              À partir du  formulaire de contact 

                                Système d’information sur les armes

                                En cas de vol d’une arme, vous devez immédiatement déclarer le vol auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.

                                Si l’arme est inscrite sur votre carte européenne d’armes à feu, vous pouvez éditer en ligne une nouvelle carte via votre compte SIA  .

                                La nouvelle édition rend caduque la précédente carte.

                                En cas de vol d’une arme, vous devez immédiatement déclarer le vol auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.

                                Si l’arme est inscrite sur votre carte européenne d’armes à feu, vous devez restituer votre carte ou demander sa mise à jour.

                                Vous avez un délai d’1 mois suivant le vol de l’arme pour restituer votre carte ou demander sa mise à jour.

                                La restitution de la carte se fait à la préfecture de votre domicile, ou à Paris, à la préfecture de police,

                                La procédure pour mettre à jour la carte européenne d’armes à feu est identique à la demande initiale de la carte.

                                Où s’adresser ?

                                 Préfecture 

                                Où s’adresser ?

                                Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                                La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                                Par courrier

                                Préfecture de police

                                Direction de la police générale

                                Bureau des polices administratives

                                Section armes et explosifs

                                1 bis rue de Lutèce

                                75195 Paris Cedex 04

                                Par messagerie

                                À partir du  formulaire de contact 

                                  Connaître la sanction si vous ne faites pas la démarche

                                  Vous risquez une une amende de 750 € .

                                  Les peines complémentaires suivantes peuvent s’y ajouter :

                                  • Interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de 3 ans au plus, une arme soumise à autorisation

                                  • Confiscation d’une ou plusieurs armes

                                  • Obligation de suivre un stage de citoyenneté

                                Armes

                                  • Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                                    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                                    Par courrier

                                    Préfecture de police

                                    Direction de la police générale

                                    Bureau des polices administratives

                                    Section armes et explosifs

                                    1 bis rue de Lutèce

                                    75195 Paris Cedex 04

                                    Par messagerie

                                    À partir du  formulaire de contact 

                                  Contact