Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Mariage d’un Français à l’étranger

Vous êtes français et vous souhaitez vous marier à l’étranger avec un Français ou avec une personne de nationalité étrangère ? Mieux vaut vous y prendre plusieurs mois à l’avance, car il faut du temps pour obtenir certains documents. Après le mariage, vous devrez dans certains cas accomplir des démarches pour que votre union soit reconnue en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

Mariage

Le mariage est célébré par une autorité locale, selon les règles du pays concerné, qu’il vous appartient de vérifier.

Mais les autorités françaises exercent un contrôle avant et après le mariage, notamment pour vérifier que vous êtes tous les 2 présents lors de la cérémonie.

    Selon le pays où vous souhaitez vous marier, le mariage peut être célébré par l’une des autorités suivantes :

    • Officier de l’état civil local

    • Consul français

    • Consul étranger

    • Autorité religieuse.

    À savoir

    Vous pouvez vous marier devant un consul français si vous êtes tous les 2 de nationalité française.

    Pour vérifier quelles sont les autorités compétentes, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat de France.

    Dans de nombreux pays, l’autorité locale ne pourra pas vous marier avec une personne de même sexe.

    Vous êtes des futurs époux de même sexe et vous résidez dans un pays qui n’autorise pas votre mariage.

    Vous pouvez vous marier dans l’une des communes suivantes :

    • Commune française de votre naissance ou de votre dernière résidence

    • Commune française dans laquelle l’un de vos parents a son domicile ou sa résidence.

    Si aucune commune ne correspond à ces critères, vous pouvez vous marier dans la commune française de votre choix.

    Vous devez remplir les mêmes conditions que pour un mariage en France.

    Deux étapes sont nécessaires : la demande d’un certificat de capacité à mariage et la publication obligatoire des bans.

    Demander un certificat de capacité à mariage

    En tant que Français, vous devez faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Fiche de renseignements (remise par l’ambassade ou le consulat) complétée

    • Justificatif de nationalité française

    • Pièce d’identité (avec photo)

    • Justificatif de domicile ou de résidence.

    D’autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation.

    Vous devez aussi fournir la copie de l’acte de naissance de chacun de vous 2.

    La démarche dépend de votre situation :

    Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

      Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

      Vous devez demander votre acte de naissance auprès du Service central d’état civil.

      Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

      Si vous êtes réfugié ou apatride, vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

      Vous devez demander le document à l’ Ofpra , qui a établi le certificat qui vous tient lieu d’acte de naissance.

      Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

        La démarche dépend de votre situation :

        Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

        Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

        Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

        Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

          Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

          Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes.

          Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

          Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

          Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

          Selon le pays d’origine, l’une des formalités suivantes peut aussi être nécessaire :

          Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

              L’agent diplomatique ou consulaire procède à votre audition commune.

              Il peut aussi procéder à des auditions séparées.

              Si besoin, l’ambassade (ou le consulat de France) peut confier cette audition à l’une des autorités suivantes :

              • Officier d’état civil de votre domicile ou de votre résidence en France

              • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l’étranger en l’absence de résidence en France.

              Laisser passer le délai de 10 jours de publication des bans

              La publication des bans est obligatoire pendant 10 jours (sauf dispense).

              Elle se fait dans l’un des lieux suivants :

              • Ambassade ou consulat de France du lieu de célébration de votre mariage

              • Mairie de votre domicile ou de votre résidence si vous avez votre domicile ou une résidence en France

              • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l’étranger en l’absence de résidence en France.

              L’ambassade (ou le consulat de France) vous remet votre certificat de capacité à mariage si votre mariage répond aux conditions prévues par la loi française, après publication des bans.

              La cérémonie peut avoir lieu uniquement après l’écoulement du délai de 10 jours.

              En cas de mariage célébré par une autorité étrangère, les règles propres à chaque pays sont très variées.

              Certaines règles peuvent être défavorables ou contraignantes.

              Vous pouvez vous renseigner auprès d’un notaire.

              Où s’adresser ?

               Notaire 

              Pour que votre mariage soit pleinement reconnu en France, l’acte de mariage doit être transcrit sur les registres de l’état civil de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

              La transcription consiste à reporter dans les registres français les indications contenues dans l’acte de mariage établi par l’autorité étrangère qui vous a mariés.

              Attention

              Cette transcription n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée.

              En l’absence de transcription, en France, votre mariage fait effet uniquement dans les situations suivantes :

              • Entre vous 2

              • Vis-à-vis de vos enfants.

              Votre mariage n’a pas d’effet pour les tiers.

              En France, vous ne pourrez pas bénéficier de certains droits.

              Exemple

              Votre époux ne pourra pas obtenir de titre de séjour.

              Vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

              Vous devez demander la transcription sur les registres de l’état civil de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

              La règle dépend du pays de la célébration de votre mariage.

              Vous ou votre époux devez demander la transcription.

              La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

              Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

              • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

              • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

              • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

              Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

              À noter

              Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

              Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat général de France compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

              • Formulaire de demande de transcription

              • Liste des documents à fournir.

              Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

              Demandez la transcription auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent, selon le lieu de célébration de votre mariage.

              Si l’ambassade (ou le consulat de France) juge que les conditions ne sont pas remplies, elle peut saisir le procureur de la République. Celui-ci peut s’opposer à la transcription, dans un délai de 2 mois.

                Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                À noter

                Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                • Formulaire de demande de transcription

                • Liste des documents à fournir.

                Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour le Maghreb (BTM) du Service central d’état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                Où s’adresser ?

                Bureau des transcriptions pour le Maghreb – Ministère des affaires étrangères

                Par messagerie

                bta.scec@diplomatie.gouv.fr

                Par courrier

                Ministère en charge des affaires étrangères

                Service central d’état civil

                Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM)

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 9

                Par télécopie

                02 51 77 28 05

                  Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                  La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                  Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                  • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                  • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                  • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                  Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                  À noter

                  Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                  Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                  • Formulaire de demande de transcription

                  • Liste des documents à fournir.

                  Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                  Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour l’Europe (BTE) du Service central d’état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                  Où s’adresser ?

                  Bureau des transcriptions pour l’Europe – Ministère des affaires étrangères

                  Par messagerie

                  bte.scec@diplomatie.gouv.fr

                  Par courrier

                  Ministère en charge des affaires étrangères

                  Service central d’état civil

                  Bureau des transcriptions pour l’Europe (BTE)

                  11, rue de la Maison Blanche

                  44941 Nantes Cedex 9

                  Par télécopie

                  02 51 77 28 05

                    La transcription vous permet d’obtenir un livret de famille français ou de faire compléter le livret que vous détenez déjà.

                    La transcription permet aussi de mentionner le mariage sur votre acte de naissance.

                    Pour rappel, quand l’acte de mariage fait l’objet d’une transcription, en France, il fait effet dans les situations suivantes :

                    • Entre vous 2

                    • Vis-à-vis de vos enfants

                    • Vis-à-vis des tiers, par exemple des administrations.

                    Vous pouvez bénéficier de certains droits.

                    Exemple

                    Votre époux peut obtenir un titre de séjour.

                    Vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

                    Le mariage est célébré par une autorité locale, selon les règles du pays concerné, qu’il vous appartient de vérifier.

                    Mais les autorités françaises exercent un contrôle avant et après le mariage, notamment pour vérifier que vous êtes tous les 2 présents lors de la cérémonie.

                    Qui peut célébrer le mariage ?

                    Si vous êtes français et souhaitez vous marier à l’étranger avec un autre Français, votre mariage peut être célébré par une autorité locale.

                    Selon le pays où vous souhaitez vous marier et votre situation, le mariage peut être célébré par l’une des autorités suivantes :

                    • Officier de l’état civil local

                    • Consul étranger

                    • Autorité religieuse.

                    Pour vérifier quelles sont les autorités compétentes, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat de France.

                    Vous êtes des futurs époux de même sexe et vous résidez dans un pays qui n’autorise pas votre mariage.

                    Vous pouvez vous marier dans l’une des communes suivantes :

                    • Commune française de votre naissance ou de votre dernière résidence

                    • Commune française dans laquelle l’un de vos parents a son domicile ou sa résidence.

                    Si aucune commune ne correspond à ces critères, vous pouvez vous marier dans la commune française de votre choix.

                    Quelles sont les démarches préalables au mariage auprès des autorités françaises ?

                    Vous devez remplir les mêmes conditions que pour un mariage en France.

                    2 étapes sont nécessaires : la demande d’un certificat de capacité à mariage et la publication obligatoire des bans.

                    Demander un certificat de capacité à mariage auprès de l’ambassade ou du consulat de France

                    En tant que Français, vous devez faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

                    Vous devez fournir les documents suivants :

                    • Fiche de renseignements (remise par l’ambassade ou le consulat) complétée

                    • Justificatif de nationalité française

                    • Pièce d’identité (avec photo)

                    • Justificatif de domicile ou de résidence.

                    D’autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation.

                    Chacun de vous doit aussi fournir la copie de son acte de naissance.

                    Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                      Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                      Vous devez demander votre acte de naissance auprès du Service central d’état civil.

                      Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                      Si vous êtes réfugié ou apatride, vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                      Vous devez demander le document à l’ Ofpra , qui a établi le certificat qui vous tient lieu d’acte de naissance.

                      Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                        Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                        À noter

                        Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                        Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                        Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

                          Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                          À noter

                          Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                          Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                          Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

                          Selon le pays d’origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

                          Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

                              L’agent diplomatique ou consulaire procède à votre audition commune.

                              Il peut aussi procéder à des auditions séparées.

                              Si besoin, l’ambassade (ou le consulat de France) peut confier cette audition à l’une des autorités suivantes :

                              • Officier d’état civil de votre domicile ou de votre résidence en France

                              • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l’étranger en l’absence de résidence en France.

                              L’ambassade (ou le consulat de France) vous remet votre certificat de capacité à mariage si votre mariage répond aux conditions prévues par la loi française, après publication des bans.

                              Attendre la fin du délai de 10 jours de publication des bans

                              La publication des bans est obligatoire pendant 10 jours (sauf dispense).

                              Elle se fait dans l’un des lieux suivants :

                              • Ambassade ou consulat de France du lieu de célébration de votre mariage

                              • Mairie de votre domicile ou de votre résidence si vous ou votre futur époux avez votre domicile ou une résidence en France

                              • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l’étranger en l’absence de résidence en France.

                              La cérémonie peut avoir lieu uniquement après l’expiration du délai de 10 jours.

                              Comment s’informer sur le régime matrimonial applicable ?

                              En cas de mariage célébré par une autorité étrangère, les règles propres à chaque pays sont très variées.

                              Certaines règles peuvent être défavorables ou contraignantes.

                              Vous pouvez vous renseigner auprès d’un notaire.

                              Où s’adresser ?

                               Notaire 

                              À quelles conditions le mariage est-il reconnu en France ?

                              Pour que votre mariage soit pleinement reconnu en France, il doit être transcrit sur les registres de l’état civil de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

                              La transcription consiste à reporter dans les registres français les indications contenues dans l’acte de mariage établi par l’autorité étrangère qui vous a mariés.

                              Attention

                              Cette transcription n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée.

                              En l’absence de transcription, en France, votre mariage fait effet uniquement dans les situations suivantes :

                              • Entre vous 2

                              • Vis-à-vis de vos enfants.

                              Votre mariage n’a pas d’effet pour les tiers.

                              En France, vous ne pourrez pas bénéficier de certains droits.

                              Exemple

                              Votre époux ne pourra pas obtenir de titre de séjour.

                              Vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

                              Comment demander la transcription de l’acte de mariage sur les registres français ?

                              La règle dépend du pays de la célébration de votre mariage.

                              Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                              La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                              Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                              • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                              • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                              • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                              Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                              À noter

                              Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                              Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat général de France compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                              • Formulaire de demande de transcription

                              • Liste des documents à fournir.

                              Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                              Demandez la transcription auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent, selon le lieu de célébration de votre mariage.

                                Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                                La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                                Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                                • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                                • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                                • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                                Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                                À noter

                                Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                                Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                                • Formulaire de demande de transcription

                                • Liste des documents à fournir.

                                Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                                Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour le Maghreb (BTM) du Service central d’état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                                Où s’adresser ?

                                Bureau des transcriptions pour le Maghreb – Ministère des affaires étrangères

                                Par messagerie

                                bta.scec@diplomatie.gouv.fr

                                Par courrier

                                Ministère en charge des affaires étrangères

                                Service central d’état civil

                                Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM)

                                11, rue de la Maison Blanche

                                44941 Nantes Cedex 9

                                Par télécopie

                                02 51 77 28 05

                                  Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                                  La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                                  Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                                  • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                                  • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                                  • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                                  Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                                  À noter

                                  Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                                  Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                                  • Formulaire de demande de transcription

                                  • Liste des documents à fournir.

                                  Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                                  Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour l’Europe (BTE) du Service central d’état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                                  Où s’adresser ?

                                  Bureau des transcriptions pour l’Europe – Ministère des affaires étrangères

                                  Par messagerie

                                  bte.scec@diplomatie.gouv.fr

                                  Par courrier

                                  Ministère en charge des affaires étrangères

                                  Service central d’état civil

                                  Bureau des transcriptions pour l’Europe (BTE)

                                  11, rue de la Maison Blanche

                                  44941 Nantes Cedex 9

                                  Par télécopie

                                  02 51 77 28 05

                                    Quels sont les documents obtenus après la transcription ?

                                    La transcription vous permet d’obtenir un livret de famille français ou de faire compléter le livret que vous détenez déjà.

                                    La transcription permet aussi de mentionner le mariage sur votre acte de naissance.

                                    Pour rappel, quand le mariage fait l’objet d’une transcription, en France, il fait effet dans les situations suivantes :

                                    • Entre vous 2

                                    • Vis-à-vis de vos enfants

                                    • Vis-à-vis des tiers, par exemple des administrations.

                                    Vous pouvez bénéficier de certains droits.

                                    Exemple

                                    Votre époux peut obtenir un titre de séjour.

                                    Vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

                                    Qui peut célébrer le mariage ?

                                    Si vous êtes tous les 2 français et souhaitez vous marier à l’étranger, votre mariage peut être célébré par l’ambassadeur ou le consul de France compétent pour le pays dans lequel vous voulez vous marier.

                                    À noter

                                    Si l’un de vous 2 une nationalité en plus de la nationalité française (vous êtes binational ), cela ne doit pas être celle du pays où vous souhaitez vous marier.

                                    Toutefois, l’ambassadeur ou le consul de France doit être autorisé à célébrer le mariage dans le pays concerné.

                                    Si l’autorité diplomatique française ne peut pas vous marier, vous pouvez vous marier en France ou devant les autorités locales.

                                    Dans tous les cas, mieux vaut vous renseigner au préalable, si possible plusieurs mois avant la célébration.

                                    Comment constituer le dossier de mariage ?

                                    Vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat.

                                    L’agent consulaire vérifie que vous répondez aux conditions et formalités exigées pour vous marier.

                                    Ce sont les mêmes que celles exigées en cas de mariage en France.

                                    Vous devez fournir un dossier composé des documents suivants :

                                    • Fiches de renseignements (remises par l’ambassade ou le consulat) complétées

                                    • Justificatif de nationalité française

                                    • Pièce d’identité (avec photo)

                                    • Justificatif de domicile ou de résidence.

                                    Chacun de vous doit aussi fournir l’extrait (avec indication de la filiation) de son acte de naissance.

                                    La démarche dépend de votre situation :

                                    Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                      Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                      Vous devez demander votre acte de naissance auprès du Service central d’état civil.

                                      Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                                        Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                                        À noter

                                        Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                                        Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                        Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

                                          Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                                          À noter

                                          Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                                          Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                          Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

                                          Selon le pays d’origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

                                          Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

                                              D’autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation :

                                              Si un contrat de mariage est conclu, vous devez fournir le certificat du notaire.

                                              Où s’adresser ?

                                               Notaire 

                                                Si votre divorce n’est pas mentionné sur votre acte de naissance, vous devez fournir l’un des documents suivants :

                                                • Décision de divorce définitive

                                                • Livret de famille correspondant à l’ancienne union avec mention du divorce

                                                Si la décision de divorce définitive a été prononcée à l’étranger, vous devez joindre sa traduction par un traducteur assermenté.

                                                  Vous devez fournir des pièces supplémentaires, par exemple, l’acte de décès ou l’acte de naissance (avec mention du décès) du conjoint décédé.

                                                  Si un document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                                  Selon le pays d’origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

                                                  Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

                                                    Si vous ou votre futur époux faites l’objet d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice ou habilitation familiale), vous devez, avant le mariage, informer la personne chargée de la mesure de protection (par exemple votre tuteur si vous êtes en tutelle ou votre curateur si vous êtes en curatelle).

                                                    Vous devez fournir un justificatif de cette information.

                                                    À savoir

                                                    L’autorisation du juge ou de la personne chargée de la mesure de protection n’est pas nécessaire pour vous marier.

                                                      Quelles sont les étapes obligatoires avant le mariage ?

                                                      Vous devez passer par 2 étapes :

                                                      • Audition

                                                      • Publication des bans.

                                                      Vous êtes d’abord auditionnés par l’une des autorités suivantes :

                                                      • Officier de l’état civil du domicile ou de la résidence en France

                                                      • Autorité diplomatique ou consulaire en cas de domicile ou de résidence à l’étranger.

                                                      L’agent diplomatique ou consulaire peut aussi procéder à votre audition.

                                                      Ensuite, la publication des bans de votre mariage est obligatoire pendant 10 jours.

                                                      Elle se fait dans l’un des lieux suivants :

                                                      • Ambassade ou consulat de France du lieu de célébration de votre mariage

                                                      • Mairie du domicile ou de la résidence si vous ou votre futur époux avez votre domicile ou une résidence en France

                                                      • Consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l’étranger en l’absence de résidence en France.

                                                      Comment s’informer sur le régime matrimonial applicable ?

                                                      Vous pouvez vous renseigner auprès d’un notaire.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Notaire 

                                                      Le mariage est-il reconnu en France ?

                                                      Le mariage est automatiquement reconnu en France.

                                                    Comment faire si…

                                                    Mariage d’un Français à l’étranger

                                                    Vous êtes français et vous souhaitez vous marier à l’étranger avec un Français ou avec une personne de nationalité étrangère ? Mieux vaut vous y prendre plusieurs mois à l’avance, car il faut du temps pour obtenir certains documents. Après le mariage, vous devrez dans certains cas accomplir des démarches pour que votre union soit reconnue en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                    Mariage

                                                    Le mariage est célébré par une autorité locale, selon les règles du pays concerné, qu’il vous appartient de vérifier.

                                                    Mais les autorités françaises exercent un contrôle avant et après le mariage, notamment pour vérifier que vous êtes tous les 2 présents lors de la cérémonie.

                                                      Selon le pays où vous souhaitez vous marier, le mariage peut être célébré par l’une des autorités suivantes :

                                                      • Officier de l’état civil local

                                                      • Consul français

                                                      • Consul étranger

                                                      • Autorité religieuse.

                                                      À savoir

                                                      Vous pouvez vous marier devant un consul français si vous êtes tous les 2 de nationalité française.

                                                      Pour vérifier quelles sont les autorités compétentes, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat de France.

                                                      Dans de nombreux pays, l’autorité locale ne pourra pas vous marier avec une personne de même sexe.

                                                      Vous êtes des futurs époux de même sexe et vous résidez dans un pays qui n’autorise pas votre mariage.

                                                      Vous pouvez vous marier dans l’une des communes suivantes :

                                                      • Commune française de votre naissance ou de votre dernière résidence

                                                      • Commune française dans laquelle l’un de vos parents a son domicile ou sa résidence.

                                                      Si aucune commune ne correspond à ces critères, vous pouvez vous marier dans la commune française de votre choix.

                                                      Vous devez remplir les mêmes conditions que pour un mariage en France.

                                                      Deux étapes sont nécessaires : la demande d’un certificat de capacité à mariage et la publication obligatoire des bans.

                                                      Demander un certificat de capacité à mariage

                                                      En tant que Français, vous devez faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

                                                      Vous devez fournir les documents suivants :

                                                      • Fiche de renseignements (remise par l’ambassade ou le consulat) complétée

                                                      • Justificatif de nationalité française

                                                      • Pièce d’identité (avec photo)

                                                      • Justificatif de domicile ou de résidence.

                                                      D’autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation.

                                                      Vous devez aussi fournir la copie de l’acte de naissance de chacun de vous 2.

                                                      La démarche dépend de votre situation :

                                                      Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                                        Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                                        Vous devez demander votre acte de naissance auprès du Service central d’état civil.

                                                        Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                                                        Si vous êtes réfugié ou apatride, vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                                        Vous devez demander le document à l’ Ofpra , qui a établi le certificat qui vous tient lieu d’acte de naissance.

                                                        Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                                                          La démarche dépend de votre situation :

                                                          Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                                                          Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                                                          Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                                          Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

                                                            Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                                                            Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes.

                                                            Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                                                            Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                                            Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

                                                            Selon le pays d’origine, l’une des formalités suivantes peut aussi être nécessaire :

                                                            Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

                                                                L’agent diplomatique ou consulaire procède à votre audition commune.

                                                                Il peut aussi procéder à des auditions séparées.

                                                                Si besoin, l’ambassade (ou le consulat de France) peut confier cette audition à l’une des autorités suivantes :

                                                                • Officier d’état civil de votre domicile ou de votre résidence en France

                                                                • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l’étranger en l’absence de résidence en France.

                                                                Laisser passer le délai de 10 jours de publication des bans

                                                                La publication des bans est obligatoire pendant 10 jours (sauf dispense).

                                                                Elle se fait dans l’un des lieux suivants :

                                                                • Ambassade ou consulat de France du lieu de célébration de votre mariage

                                                                • Mairie de votre domicile ou de votre résidence si vous avez votre domicile ou une résidence en France

                                                                • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l’étranger en l’absence de résidence en France.

                                                                L’ambassade (ou le consulat de France) vous remet votre certificat de capacité à mariage si votre mariage répond aux conditions prévues par la loi française, après publication des bans.

                                                                La cérémonie peut avoir lieu uniquement après l’écoulement du délai de 10 jours.

                                                                En cas de mariage célébré par une autorité étrangère, les règles propres à chaque pays sont très variées.

                                                                Certaines règles peuvent être défavorables ou contraignantes.

                                                                Vous pouvez vous renseigner auprès d’un notaire.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Notaire 

                                                                Pour que votre mariage soit pleinement reconnu en France, l’acte de mariage doit être transcrit sur les registres de l’état civil de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

                                                                La transcription consiste à reporter dans les registres français les indications contenues dans l’acte de mariage établi par l’autorité étrangère qui vous a mariés.

                                                                Attention

                                                                Cette transcription n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée.

                                                                En l’absence de transcription, en France, votre mariage fait effet uniquement dans les situations suivantes :

                                                                • Entre vous 2

                                                                • Vis-à-vis de vos enfants.

                                                                Votre mariage n’a pas d’effet pour les tiers.

                                                                En France, vous ne pourrez pas bénéficier de certains droits.

                                                                Exemple

                                                                Votre époux ne pourra pas obtenir de titre de séjour.

                                                                Vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

                                                                Vous devez demander la transcription sur les registres de l’état civil de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

                                                                La règle dépend du pays de la célébration de votre mariage.

                                                                Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                                                                La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                                                                Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                                                                • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                                                                • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                                                                • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                                                                Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                                                                À noter

                                                                Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                                                                Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat général de France compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                                                                • Formulaire de demande de transcription

                                                                • Liste des documents à fournir.

                                                                Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                                                                Demandez la transcription auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent, selon le lieu de célébration de votre mariage.

                                                                Si l’ambassade (ou le consulat de France) juge que les conditions ne sont pas remplies, elle peut saisir le procureur de la République. Celui-ci peut s’opposer à la transcription, dans un délai de 2 mois.

                                                                  Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                                                                  La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                                                                  Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                                                                  • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                                                                  • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                                                                  • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                                                                  Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                                                                  À noter

                                                                  Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                                                                  Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                                                                  • Formulaire de demande de transcription

                                                                  • Liste des documents à fournir.

                                                                  Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                                                                  Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour le Maghreb (BTM) du Service central d’état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                  Bureau des transcriptions pour le Maghreb – Ministère des affaires étrangères

                                                                  Par messagerie

                                                                  bta.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                                  Par courrier

                                                                  Ministère en charge des affaires étrangères

                                                                  Service central d’état civil

                                                                  Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM)

                                                                  11, rue de la Maison Blanche

                                                                  44941 Nantes Cedex 9

                                                                  Par télécopie

                                                                  02 51 77 28 05

                                                                    Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                                                                    La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                                                                    Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                                                                    • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                                                                    • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                                                                    • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                                                                    Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                                                                    À noter

                                                                    Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                                                                    Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                                                                    • Formulaire de demande de transcription

                                                                    • Liste des documents à fournir.

                                                                    Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                                                                    Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour l’Europe (BTE) du Service central d’état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                    Bureau des transcriptions pour l’Europe – Ministère des affaires étrangères

                                                                    Par messagerie

                                                                    bte.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                                    Par courrier

                                                                    Ministère en charge des affaires étrangères

                                                                    Service central d’état civil

                                                                    Bureau des transcriptions pour l’Europe (BTE)

                                                                    11, rue de la Maison Blanche

                                                                    44941 Nantes Cedex 9

                                                                    Par télécopie

                                                                    02 51 77 28 05

                                                                      La transcription vous permet d’obtenir un livret de famille français ou de faire compléter le livret que vous détenez déjà.

                                                                      La transcription permet aussi de mentionner le mariage sur votre acte de naissance.

                                                                      Pour rappel, quand l’acte de mariage fait l’objet d’une transcription, en France, il fait effet dans les situations suivantes :

                                                                      • Entre vous 2

                                                                      • Vis-à-vis de vos enfants

                                                                      • Vis-à-vis des tiers, par exemple des administrations.

                                                                      Vous pouvez bénéficier de certains droits.

                                                                      Exemple

                                                                      Votre époux peut obtenir un titre de séjour.

                                                                      Vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

                                                                      Le mariage est célébré par une autorité locale, selon les règles du pays concerné, qu’il vous appartient de vérifier.

                                                                      Mais les autorités françaises exercent un contrôle avant et après le mariage, notamment pour vérifier que vous êtes tous les 2 présents lors de la cérémonie.

                                                                      Qui peut célébrer le mariage ?

                                                                      Si vous êtes français et souhaitez vous marier à l’étranger avec un autre Français, votre mariage peut être célébré par une autorité locale.

                                                                      Selon le pays où vous souhaitez vous marier et votre situation, le mariage peut être célébré par l’une des autorités suivantes :

                                                                      • Officier de l’état civil local

                                                                      • Consul étranger

                                                                      • Autorité religieuse.

                                                                      Pour vérifier quelles sont les autorités compétentes, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat de France.

                                                                      Vous êtes des futurs époux de même sexe et vous résidez dans un pays qui n’autorise pas votre mariage.

                                                                      Vous pouvez vous marier dans l’une des communes suivantes :

                                                                      • Commune française de votre naissance ou de votre dernière résidence

                                                                      • Commune française dans laquelle l’un de vos parents a son domicile ou sa résidence.

                                                                      Si aucune commune ne correspond à ces critères, vous pouvez vous marier dans la commune française de votre choix.

                                                                      Quelles sont les démarches préalables au mariage auprès des autorités françaises ?

                                                                      Vous devez remplir les mêmes conditions que pour un mariage en France.

                                                                      2 étapes sont nécessaires : la demande d’un certificat de capacité à mariage et la publication obligatoire des bans.

                                                                      Demander un certificat de capacité à mariage auprès de l’ambassade ou du consulat de France

                                                                      En tant que Français, vous devez faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

                                                                      Vous devez fournir les documents suivants :

                                                                      • Fiche de renseignements (remise par l’ambassade ou le consulat) complétée

                                                                      • Justificatif de nationalité française

                                                                      • Pièce d’identité (avec photo)

                                                                      • Justificatif de domicile ou de résidence.

                                                                      D’autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation.

                                                                      Chacun de vous doit aussi fournir la copie de son acte de naissance.

                                                                      Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                                                        Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                                                        Vous devez demander votre acte de naissance auprès du Service central d’état civil.

                                                                        Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                                                                        Si vous êtes réfugié ou apatride, vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                                                        Vous devez demander le document à l’ Ofpra , qui a établi le certificat qui vous tient lieu d’acte de naissance.

                                                                        Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                                                                          Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                                                                          À noter

                                                                          Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                                                                          Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                                                          Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

                                                                            Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                                                                            À noter

                                                                            Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                                                                            Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                                                            Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

                                                                            Selon le pays d’origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

                                                                            Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

                                                                                L’agent diplomatique ou consulaire procède à votre audition commune.

                                                                                Il peut aussi procéder à des auditions séparées.

                                                                                Si besoin, l’ambassade (ou le consulat de France) peut confier cette audition à l’une des autorités suivantes :

                                                                                • Officier d’état civil de votre domicile ou de votre résidence en France

                                                                                • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l’étranger en l’absence de résidence en France.

                                                                                L’ambassade (ou le consulat de France) vous remet votre certificat de capacité à mariage si votre mariage répond aux conditions prévues par la loi française, après publication des bans.

                                                                                Attendre la fin du délai de 10 jours de publication des bans

                                                                                La publication des bans est obligatoire pendant 10 jours (sauf dispense).

                                                                                Elle se fait dans l’un des lieux suivants :

                                                                                • Ambassade ou consulat de France du lieu de célébration de votre mariage

                                                                                • Mairie de votre domicile ou de votre résidence si vous ou votre futur époux avez votre domicile ou une résidence en France

                                                                                • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l’étranger en l’absence de résidence en France.

                                                                                La cérémonie peut avoir lieu uniquement après l’expiration du délai de 10 jours.

                                                                                Comment s’informer sur le régime matrimonial applicable ?

                                                                                En cas de mariage célébré par une autorité étrangère, les règles propres à chaque pays sont très variées.

                                                                                Certaines règles peuvent être défavorables ou contraignantes.

                                                                                Vous pouvez vous renseigner auprès d’un notaire.

                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                 Notaire 

                                                                                À quelles conditions le mariage est-il reconnu en France ?

                                                                                Pour que votre mariage soit pleinement reconnu en France, il doit être transcrit sur les registres de l’état civil de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

                                                                                La transcription consiste à reporter dans les registres français les indications contenues dans l’acte de mariage établi par l’autorité étrangère qui vous a mariés.

                                                                                Attention

                                                                                Cette transcription n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée.

                                                                                En l’absence de transcription, en France, votre mariage fait effet uniquement dans les situations suivantes :

                                                                                • Entre vous 2

                                                                                • Vis-à-vis de vos enfants.

                                                                                Votre mariage n’a pas d’effet pour les tiers.

                                                                                En France, vous ne pourrez pas bénéficier de certains droits.

                                                                                Exemple

                                                                                Votre époux ne pourra pas obtenir de titre de séjour.

                                                                                Vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

                                                                                Comment demander la transcription de l’acte de mariage sur les registres français ?

                                                                                La règle dépend du pays de la célébration de votre mariage.

                                                                                Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                                                                                La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                                                                                Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                                                                                • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                                                                                • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                                                                                • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                                                                                Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                                                                                À noter

                                                                                Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                                                                                Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat général de France compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                                                                                • Formulaire de demande de transcription

                                                                                • Liste des documents à fournir.

                                                                                Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                                                                                Demandez la transcription auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent, selon le lieu de célébration de votre mariage.

                                                                                  Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                                                                                  La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                                                                                  Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                                                                                  • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                                                                                  • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                                                                                  • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                                                                                  Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                                                                                  À noter

                                                                                  Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                                                                                  Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                                                                                  • Formulaire de demande de transcription

                                                                                  • Liste des documents à fournir.

                                                                                  Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                                                                                  Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour le Maghreb (BTM) du Service central d’état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                  Bureau des transcriptions pour le Maghreb – Ministère des affaires étrangères

                                                                                  Par messagerie

                                                                                  bta.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                                                  Par courrier

                                                                                  Ministère en charge des affaires étrangères

                                                                                  Service central d’état civil

                                                                                  Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM)

                                                                                  11, rue de la Maison Blanche

                                                                                  44941 Nantes Cedex 9

                                                                                  Par télécopie

                                                                                  02 51 77 28 05

                                                                                    Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                                                                                    La demande de transcription n’est soumise à aucun délai.

                                                                                    Pour l’obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                                                                                    • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                                                                                    • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                                                                                    • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                                                                                    Si vous n’avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l’ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l’autorité diplomatique ou consulaire.

                                                                                    À noter

                                                                                    Cette audition peut être commune ou faire l’objet d’entretiens individuels. L’autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                                                                                    Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                                                                                    • Formulaire de demande de transcription

                                                                                    • Liste des documents à fournir.

                                                                                    Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                                                                                    Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour l’Europe (BTE) du Service central d’état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                    Bureau des transcriptions pour l’Europe – Ministère des affaires étrangères

                                                                                    Par messagerie

                                                                                    bte.scec@diplomatie.gouv.fr

                                                                                    Par courrier

                                                                                    Ministère en charge des affaires étrangères

                                                                                    Service central d’état civil

                                                                                    Bureau des transcriptions pour l’Europe (BTE)

                                                                                    11, rue de la Maison Blanche

                                                                                    44941 Nantes Cedex 9

                                                                                    Par télécopie

                                                                                    02 51 77 28 05

                                                                                      Quels sont les documents obtenus après la transcription ?

                                                                                      La transcription vous permet d’obtenir un livret de famille français ou de faire compléter le livret que vous détenez déjà.

                                                                                      La transcription permet aussi de mentionner le mariage sur votre acte de naissance.

                                                                                      Pour rappel, quand le mariage fait l’objet d’une transcription, en France, il fait effet dans les situations suivantes :

                                                                                      • Entre vous 2

                                                                                      • Vis-à-vis de vos enfants

                                                                                      • Vis-à-vis des tiers, par exemple des administrations.

                                                                                      Vous pouvez bénéficier de certains droits.

                                                                                      Exemple

                                                                                      Votre époux peut obtenir un titre de séjour.

                                                                                      Vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

                                                                                      Qui peut célébrer le mariage ?

                                                                                      Si vous êtes tous les 2 français et souhaitez vous marier à l’étranger, votre mariage peut être célébré par l’ambassadeur ou le consul de France compétent pour le pays dans lequel vous voulez vous marier.

                                                                                      À noter

                                                                                      Si l’un de vous 2 une nationalité en plus de la nationalité française (vous êtes binational ), cela ne doit pas être celle du pays où vous souhaitez vous marier.

                                                                                      Toutefois, l’ambassadeur ou le consul de France doit être autorisé à célébrer le mariage dans le pays concerné.

                                                                                      Si l’autorité diplomatique française ne peut pas vous marier, vous pouvez vous marier en France ou devant les autorités locales.

                                                                                      Dans tous les cas, mieux vaut vous renseigner au préalable, si possible plusieurs mois avant la célébration.

                                                                                      Comment constituer le dossier de mariage ?

                                                                                      Vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat.

                                                                                      L’agent consulaire vérifie que vous répondez aux conditions et formalités exigées pour vous marier.

                                                                                      Ce sont les mêmes que celles exigées en cas de mariage en France.

                                                                                      Vous devez fournir un dossier composé des documents suivants :

                                                                                      • Fiches de renseignements (remises par l’ambassade ou le consulat) complétées

                                                                                      • Justificatif de nationalité française

                                                                                      • Pièce d’identité (avec photo)

                                                                                      • Justificatif de domicile ou de résidence.

                                                                                      Chacun de vous doit aussi fournir l’extrait (avec indication de la filiation) de son acte de naissance.

                                                                                      La démarche dépend de votre situation :

                                                                                      Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                                                                        Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                                                                        Vous devez demander votre acte de naissance auprès du Service central d’état civil.

                                                                                        Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                                                                                          Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                                                                                          À noter

                                                                                          Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                                                                                          Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                                                                          Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

                                                                                            Vous devez fournir un extrait d’acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                                                                                            À noter

                                                                                            Aucun délai n’est imposé si l’acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d’origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                                                                                            Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                                                                            Il est possible de fournir un extrait d’acte de naissance plurilingue.

                                                                                            Selon le pays d’origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

                                                                                            Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

                                                                                                D’autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation :

                                                                                                Si un contrat de mariage est conclu, vous devez fournir le certificat du notaire.

                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                 Notaire 

                                                                                                  Si votre divorce n’est pas mentionné sur votre acte de naissance, vous devez fournir l’un des documents suivants :

                                                                                                  • Décision de divorce définitive

                                                                                                  • Livret de famille correspondant à l’ancienne union avec mention du divorce

                                                                                                  Si la décision de divorce définitive a été prononcée à l’étranger, vous devez joindre sa traduction par un traducteur assermenté.

                                                                                                    Vous devez fournir des pièces supplémentaires, par exemple, l’acte de décès ou l’acte de naissance (avec mention du décès) du conjoint décédé.

                                                                                                    Si un document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                                                                                    Selon le pays d’origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

                                                                                                    Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

                                                                                                      Si vous ou votre futur époux faites l’objet d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice ou habilitation familiale), vous devez, avant le mariage, informer la personne chargée de la mesure de protection (par exemple votre tuteur si vous êtes en tutelle ou votre curateur si vous êtes en curatelle).

                                                                                                      Vous devez fournir un justificatif de cette information.

                                                                                                      À savoir

                                                                                                      L’autorisation du juge ou de la personne chargée de la mesure de protection n’est pas nécessaire pour vous marier.

                                                                                                        Quelles sont les étapes obligatoires avant le mariage ?

                                                                                                        Vous devez passer par 2 étapes :

                                                                                                        • Audition

                                                                                                        • Publication des bans.

                                                                                                        Vous êtes d’abord auditionnés par l’une des autorités suivantes :

                                                                                                        • Officier de l’état civil du domicile ou de la résidence en France

                                                                                                        • Autorité diplomatique ou consulaire en cas de domicile ou de résidence à l’étranger.

                                                                                                        L’agent diplomatique ou consulaire peut aussi procéder à votre audition.

                                                                                                        Ensuite, la publication des bans de votre mariage est obligatoire pendant 10 jours.

                                                                                                        Elle se fait dans l’un des lieux suivants :

                                                                                                        • Ambassade ou consulat de France du lieu de célébration de votre mariage

                                                                                                        • Mairie du domicile ou de la résidence si vous ou votre futur époux avez votre domicile ou une résidence en France

                                                                                                        • Consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l’étranger en l’absence de résidence en France.

                                                                                                        Comment s’informer sur le régime matrimonial applicable ?

                                                                                                        Vous pouvez vous renseigner auprès d’un notaire.

                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                         Notaire 

                                                                                                        Le mariage est-il reconnu en France ?

                                                                                                        Le mariage est automatiquement reconnu en France.

                                                                                                      Comment faire si…

                                                                                                      Contact