Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Montant de la retraite du salarié du secteur privé

Vous souhaitez connaître le montant de votre future retraite et savoir comment il est calculé ? Nous vous présentons les règles générales de calcul de la pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Sachez qu’il est très difficile de calculer soi-même sa pension de retraite. En revanche, vous pouvez effectuer une estimation du montant de votre retraite dans votre compte retraite personnel sur le site officiel Info-retraite.

Cette estimation est réalisée à partir des données connues de vos régimes de retraite.

Ce service vous permet de prendre connaissance des montants estimatifs de vos différentes pensions de retraite de base et complémentaires.

Vous pouvez consulter le montant global de vos pensions de retraite, brut, et net avant impôts.

Vous pouvez personnaliser votre estimation en modifiant votre âge de départ ou en ajoutant des périodes manquantes et des informations supplémentaires (enfants, handicap…).

    Le montant de votre pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale est calculé ainsi :

    Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Votre durée d’assurance à l’Assurance retraite / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein)

    Qu’est-ce que le revenu annuel moyen ?

    Votre revenu annuel moyen est la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l’Assurance retraite pendant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière.

    Si vous avez travaillé moins de 25 ans, votre revenu annuel moyen est égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail.

    À savoir

    Vos revenus de l’année au cours de laquelle vous partez à la retraite ne sont pas pris en compte.

    Tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes, heures supplémentaires) et les indemnités journalières de maternité sont pris en compte pour le calcul du revenu annuel moyen.

    Les montants en francs sont convertis en euros et arrondis au centime d’euro le plus proche.

    Vos revenus annuels sont revalorisés en appliquant les  coefficients de revalorisation  en vigueur au moment de votre départ en retraite.

    Avant revalorisation, les revenus perçus à partir de 2005 sont limités au  plafond de sécurité sociale .

    Qu’est-ce que la durée d’assurance retraite ?

    La durée d’assurance retraite est l’ensemble des trimestres retenus par les caisses de retraite.

    La durée d’assurance retenue par l’Assurance retraite comprend notamment les périodes suivantes :

    • Les périodes au cours desquelles vous avez cotisé à l’Assurance retraite (trimestres d’assurance). Le  salaire permettant de valider 1 trimestre  est revalorisé chaque année

    • Les périodes d’interruption d’activité qui sont assimilées à des trimestres d’assurance (périodes de maladie, de longue maladie ou d’accident de travail, congé de maternité, périodes au cours desquelles vous avez perçu une pension d’invalidité, périodes de chômage, périodes de chômage partiel intervenues à partir du 1er mars 2020, périodes de service national)

    • Les périodes de salariat pour lesquelles l’Assurance retraite ne dispose pas du justificatif de vos cotisations mais validées au vu des preuves que vous fournissez, généralement vos bulletins de salaire (périodes validées par présomption)

    • Les trimestres d’assurance accordés gratuitement notamment pour enfant

    Rappel

    Une année ne peut comporter que 4 trimestres.

    Votre durée d’assurance retraite figure sur votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle ).

    Vous pouvez consulter et télécharger votre relevé de carrière dans votre compte retraite personnel sur le site officiel Info-retraite.

  • Mon compte retraite
  • Quelle est la durée d’assurance requise pour obtenir une pension à taux plein ?

    La durée d’assurance requise pour obtenir une pension à taux plein varie selon votre date de naissance :

    Nombre de trimestres d’assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

    Vous êtes né :

    Vous pouvez partir en retraite à partir de :

    Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

    En 1956 ou 1957

    62 ans

    166 (41 ans 6 mois)

    Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

    62 ans

    167 (41 ans 9 mois)

    Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

    62 ans

    168 (42 ans)

    Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

    62 ans et 3 mois

    169 (42 ans 3 mois)

    1962

    62 ans et 6 mois

    169 (42 ans 3 mois)

    1963

    62 ans et 9 mois

    170 (42 ans 6 mois)

    1964

    63 ans

    171 (42 ans 9 mois)

    1965

    63 ans et 3 mois

    172 (43 ans)

    1966

    63 ans et 6 mois

    172 (43 ans)

    1967

    63 ans et 9 mois

    172 (43 ans)

    À partir du 1er janvier 1968

    64 ans

    172 (43 ans)

    Quel est le taux qui sert à calculer votre pension de retraite ?

    Le taux appliqué à votre revenu annuel moyen est  50 % si vous avez droit à une retraite à taux plein. C’est notamment le cas si vous remplissez l’une des 2 conditions suivantes :

    • Vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé, tous régimes confondus, pour avoir droit à une retraite à taux plein

    • Ou vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres, tous régimes confondus

    En revanche, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, tous régimes confondus, le taux de  50 % est réduit de  0,625 % par trimestres manquant dans la limite de 20 trimestres.

    Cette réduction s’appelle la décote.

    Exemple

    Si vous êtes né en 1962, vous avez droit à une retraite à taux plein (calculée sur la base de 50 % de votre revenu annuel moyen) à partir de 62 ans et 6 mois si vous avez 169 trimestres ou à 67 ans quel que soit votre nombre de trimestres.

    • Vous partez à la retraite avant 67 ans avec 169 trimestres tous validés auprès de l’Assurance retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 50 % x (169 / 169) = 19 200 € , soit une pension mensuelle brute de 1 600 €

    • Vous partez à la retraite avant 67 ans avec 169 trimestres dont 120 validés auprès de l’Assurance retraite et 49 validés auprès d’une autre caisse de retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 50 % x (120 / 169) = 13 633,13 € , soit une pension mensuelle brute de 1 136,09 €

    • Vous partez à la retraite à 67 ans avec 158 trimestres tous validés auprès de l’Assurance retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 50 % x (158 / 169) = 17 950,29 € , soit une pension mensuelle brute de 1 495,86 €

    • Vous partez à la retraite à 67 ans avec 158 trimestres dont 120 validés auprès de l’Assurance retraite et 38 validés auprès d’une autre caisse de retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 50 % x (120 / 169) = 13 633,13 € ,  soit une pension mensuelle brute de 1 136,09 €

    • Vous partez à la retraite avant 67 ans avec 158 trimestres tous validés auprès de l’Assurance retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 43,125 % x (158 / 169) = 15 482,13 € , soit une pension mensuelle brute de 1 290,18 €

    • Vous partez à la retraite avant 67 ans avec 158 trimestres dont 120 validés auprès de l’Assurance retraite et 38 validés auprès d’une autre caisse de retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 43,125 % x (120 / 169) = 11 758, 58 € , soit une pension mensuelle brute de 979,88 €

    À savoir

    Votre retraite est revalorisée au 1er janvier de chaque année.

    Dans certains cas, le montant de votre pension de retraite ne peut pas être inférieur à un montant minimum, appelé minimum contributif .

    Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du minimum contributif ?

    Vous avez droit au minimum contributif si vous remplissez les conditions suivantes :

    • Vous bénéficiez d’une retraite de l’Assurance retraite à taux plein

    • Vous avez demandé toutes vos retraites à l’ensemble des régimes de base et complémentaires, français et étrangers, auprès desquels vous avez des droits

    • Le montant total de ces retraites ne dépasse pas 1 367,51 €

    Le minimum contributif vous est automatiquement accordé si vous remplissez ces conditions pour en bénéficier.

    Quel est le montant du minimum contributif ?

    Il y 3 cas de figure :

    • 1er cas : vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein et tous ces trimestres sont cotisés, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 10 513,61 € brut par an, soit 876,13 € brut par mois

    • 2e cas : vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein mais tous ces trimestres ne sont pas cotisés.

      • Si vous avez moins de 120 trimestres cotisés, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 8 796,38 € brut par an, soit 733,03 € brut par mois

      • Si vous avez plus de 120 trimestres cotisés, le montant de 733,03 € brut par mois est majoré en fonction de votre nombre de trimestres cotisés par rapport à votre nombre de trimestres total

      Par exemple, si vous êtes né en 1962 et partez à la retraite avant 67 ans en ayant les 169 trimestres exigés pour avoir droit à une retraite à taux plein mais seulement 135 trimestres cotisés, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 733,03 € + [( 876,13 €733,03 € ) x 135 / 169] = 847,34 € brut par mois

    • 3e cas : vous partez à la retraite à 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, le montant de 733,03 € brut par mois est réduit en fonction de votre nombre de trimestres par rapport au nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans

      Par exemple, si vous êtes né en 1962 et partez à la retraite à 67 ans en ayant seulement 140 trimestres, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 733,03 € x 140 / 169 = 607,24 € brut par mois

    Le versement du minimum contributif ne peut pas avoir pour conséquence de porter le total de vos pensions de retraites au-delà de 1 367,51 € brut par mois.

    En cas de dépassement, le minimum contributif est réduit de façon à ce que ce montant ne soit pas dépassé.

    Le montant de votre pension de retraite versée par l’Assurance retraite ne peut pas dépasser 50 %  du plafond de la Sécurité sociale applicable l’année de votre départ à la retraite.

    Ainsi, si vous partez à la retraite en 2024, votre retraite ne peut pas dépasser 1 932,00 € brut par mois.

    Toutefois, vous pouvez dépasser ce montant maximum si vous bénéficiez d’une surcote.

    Votre pension de retraite est revalorisée au 1er janvier de chaque année en fonction de la moyenne de l’évolution des prix à la consommation hors tabac.

  • Pour toute information complémentaire :
    Assurance retraite – 39 60

    Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

    Par téléphone

    39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l’étranger)

    Service gratuit + prix de l’appel

    Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Montant de la retraite du salarié du secteur privé

Vous souhaitez connaître le montant de votre future retraite et savoir comment il est calculé ? Nous vous présentons les règles générales de calcul de la pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Sachez qu’il est très difficile de calculer soi-même sa pension de retraite. En revanche, vous pouvez effectuer une estimation du montant de votre retraite dans votre compte retraite personnel sur le site officiel Info-retraite.

Cette estimation est réalisée à partir des données connues de vos régimes de retraite.

Ce service vous permet de prendre connaissance des montants estimatifs de vos différentes pensions de retraite de base et complémentaires.

Vous pouvez consulter le montant global de vos pensions de retraite, brut, et net avant impôts.

Vous pouvez personnaliser votre estimation en modifiant votre âge de départ ou en ajoutant des périodes manquantes et des informations supplémentaires (enfants, handicap…).

    Le montant de votre pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale est calculé ainsi :

    Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Votre durée d’assurance à l’Assurance retraite / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein)

    Qu’est-ce que le revenu annuel moyen ?

    Votre revenu annuel moyen est la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l’Assurance retraite pendant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière.

    Si vous avez travaillé moins de 25 ans, votre revenu annuel moyen est égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail.

    À savoir

    Vos revenus de l’année au cours de laquelle vous partez à la retraite ne sont pas pris en compte.

    Tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes, heures supplémentaires) et les indemnités journalières de maternité sont pris en compte pour le calcul du revenu annuel moyen.

    Les montants en francs sont convertis en euros et arrondis au centime d’euro le plus proche.

    Vos revenus annuels sont revalorisés en appliquant les  coefficients de revalorisation  en vigueur au moment de votre départ en retraite.

    Avant revalorisation, les revenus perçus à partir de 2005 sont limités au  plafond de sécurité sociale .

    Qu’est-ce que la durée d’assurance retraite ?

    La durée d’assurance retraite est l’ensemble des trimestres retenus par les caisses de retraite.

    La durée d’assurance retenue par l’Assurance retraite comprend notamment les périodes suivantes :

    • Les périodes au cours desquelles vous avez cotisé à l’Assurance retraite (trimestres d’assurance). Le  salaire permettant de valider 1 trimestre  est revalorisé chaque année

    • Les périodes d’interruption d’activité qui sont assimilées à des trimestres d’assurance (périodes de maladie, de longue maladie ou d’accident de travail, congé de maternité, périodes au cours desquelles vous avez perçu une pension d’invalidité, périodes de chômage, périodes de chômage partiel intervenues à partir du 1er mars 2020, périodes de service national)

    • Les périodes de salariat pour lesquelles l’Assurance retraite ne dispose pas du justificatif de vos cotisations mais validées au vu des preuves que vous fournissez, généralement vos bulletins de salaire (périodes validées par présomption)

    • Les trimestres d’assurance accordés gratuitement notamment pour enfant

    Rappel

    Une année ne peut comporter que 4 trimestres.

    Votre durée d’assurance retraite figure sur votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle ).

    Vous pouvez consulter et télécharger votre relevé de carrière dans votre compte retraite personnel sur le site officiel Info-retraite.

  • Mon compte retraite
  • Quelle est la durée d’assurance requise pour obtenir une pension à taux plein ?

    La durée d’assurance requise pour obtenir une pension à taux plein varie selon votre date de naissance :

    Nombre de trimestres d’assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

    Vous êtes né :

    Vous pouvez partir en retraite à partir de :

    Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

    En 1956 ou 1957

    62 ans

    166 (41 ans 6 mois)

    Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

    62 ans

    167 (41 ans 9 mois)

    Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

    62 ans

    168 (42 ans)

    Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

    62 ans et 3 mois

    169 (42 ans 3 mois)

    1962

    62 ans et 6 mois

    169 (42 ans 3 mois)

    1963

    62 ans et 9 mois

    170 (42 ans 6 mois)

    1964

    63 ans

    171 (42 ans 9 mois)

    1965

    63 ans et 3 mois

    172 (43 ans)

    1966

    63 ans et 6 mois

    172 (43 ans)

    1967

    63 ans et 9 mois

    172 (43 ans)

    À partir du 1er janvier 1968

    64 ans

    172 (43 ans)

    Quel est le taux qui sert à calculer votre pension de retraite ?

    Le taux appliqué à votre revenu annuel moyen est  50 % si vous avez droit à une retraite à taux plein. C’est notamment le cas si vous remplissez l’une des 2 conditions suivantes :

    • Vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé, tous régimes confondus, pour avoir droit à une retraite à taux plein

    • Ou vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres, tous régimes confondus

    En revanche, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, tous régimes confondus, le taux de  50 % est réduit de  0,625 % par trimestres manquant dans la limite de 20 trimestres.

    Cette réduction s’appelle la décote.

    Exemple

    Si vous êtes né en 1962, vous avez droit à une retraite à taux plein (calculée sur la base de 50 % de votre revenu annuel moyen) à partir de 62 ans et 6 mois si vous avez 169 trimestres ou à 67 ans quel que soit votre nombre de trimestres.

    • Vous partez à la retraite avant 67 ans avec 169 trimestres tous validés auprès de l’Assurance retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 50 % x (169 / 169) = 19 200 € , soit une pension mensuelle brute de 1 600 €

    • Vous partez à la retraite avant 67 ans avec 169 trimestres dont 120 validés auprès de l’Assurance retraite et 49 validés auprès d’une autre caisse de retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 50 % x (120 / 169) = 13 633,13 € , soit une pension mensuelle brute de 1 136,09 €

    • Vous partez à la retraite à 67 ans avec 158 trimestres tous validés auprès de l’Assurance retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 50 % x (158 / 169) = 17 950,29 € , soit une pension mensuelle brute de 1 495,86 €

    • Vous partez à la retraite à 67 ans avec 158 trimestres dont 120 validés auprès de l’Assurance retraite et 38 validés auprès d’une autre caisse de retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 50 % x (120 / 169) = 13 633,13 € ,  soit une pension mensuelle brute de 1 136,09 €

    • Vous partez à la retraite avant 67 ans avec 158 trimestres tous validés auprès de l’Assurance retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 43,125 % x (158 / 169) = 15 482,13 € , soit une pension mensuelle brute de 1 290,18 €

    • Vous partez à la retraite avant 67 ans avec 158 trimestres dont 120 validés auprès de l’Assurance retraite et 38 validés auprès d’une autre caisse de retraite. Si votre revenu annuel est de 38 400 € (3 200 x 12), votre retraite annuelle est de 38 400 €  x 43,125 % x (120 / 169) = 11 758, 58 € , soit une pension mensuelle brute de 979,88 €

    À savoir

    Votre retraite est revalorisée au 1er janvier de chaque année.

    Dans certains cas, le montant de votre pension de retraite ne peut pas être inférieur à un montant minimum, appelé minimum contributif .

    Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du minimum contributif ?

    Vous avez droit au minimum contributif si vous remplissez les conditions suivantes :

    • Vous bénéficiez d’une retraite de l’Assurance retraite à taux plein

    • Vous avez demandé toutes vos retraites à l’ensemble des régimes de base et complémentaires, français et étrangers, auprès desquels vous avez des droits

    • Le montant total de ces retraites ne dépasse pas 1 367,51 €

    Le minimum contributif vous est automatiquement accordé si vous remplissez ces conditions pour en bénéficier.

    Quel est le montant du minimum contributif ?

    Il y 3 cas de figure :

    • 1er cas : vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein et tous ces trimestres sont cotisés, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 10 513,61 € brut par an, soit 876,13 € brut par mois

    • 2e cas : vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein mais tous ces trimestres ne sont pas cotisés.

      • Si vous avez moins de 120 trimestres cotisés, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 8 796,38 € brut par an, soit 733,03 € brut par mois

      • Si vous avez plus de 120 trimestres cotisés, le montant de 733,03 € brut par mois est majoré en fonction de votre nombre de trimestres cotisés par rapport à votre nombre de trimestres total

      Par exemple, si vous êtes né en 1962 et partez à la retraite avant 67 ans en ayant les 169 trimestres exigés pour avoir droit à une retraite à taux plein mais seulement 135 trimestres cotisés, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 733,03 € + [( 876,13 €733,03 € ) x 135 / 169] = 847,34 € brut par mois

    • 3e cas : vous partez à la retraite à 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, le montant de 733,03 € brut par mois est réduit en fonction de votre nombre de trimestres par rapport au nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans

      Par exemple, si vous êtes né en 1962 et partez à la retraite à 67 ans en ayant seulement 140 trimestres, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 733,03 € x 140 / 169 = 607,24 € brut par mois

    Le versement du minimum contributif ne peut pas avoir pour conséquence de porter le total de vos pensions de retraites au-delà de 1 367,51 € brut par mois.

    En cas de dépassement, le minimum contributif est réduit de façon à ce que ce montant ne soit pas dépassé.

    Le montant de votre pension de retraite versée par l’Assurance retraite ne peut pas dépasser 50 %  du plafond de la Sécurité sociale applicable l’année de votre départ à la retraite.

    Ainsi, si vous partez à la retraite en 2024, votre retraite ne peut pas dépasser 1 932,00 € brut par mois.

    Toutefois, vous pouvez dépasser ce montant maximum si vous bénéficiez d’une surcote.

    Votre pension de retraite est revalorisée au 1er janvier de chaque année en fonction de la moyenne de l’évolution des prix à la consommation hors tabac.

  • Pour toute information complémentaire :
    Assurance retraite – 39 60

    Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

    Par téléphone

    39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l’étranger)

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