Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Assurance auto : remplir le “constat amiable” après un accident

Vous avez eu un accident de la circulation avec un ou plusieurs autres véhicules ?

Vous devez remplir un constat amiable d’accident. Cela permettra aux assureurs de déterminer plus facilement qui est responsable de l’accident et de vous indemniser.

Vous pouvez utiliser le e-constat auto lorsqu’il n’y a pas de blessés et que l’accident concerne au maximum 2 véhicules immatriculés et assurés en France.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Assurance automobile (véhicule)

    Le  e-constat auto  est une application gratuite qui permet de saisir les informations sur le constat via votre smartphone.

    Il a la même valeur juridique que le constat papier traditionnel et permet un traitement plus rapide du dossier par l’assureur.

    Le constat électronique permet de noter les informations sur les circonstances d’un accident. Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées dans l’accident.

    Le constat électronique vous permettra de transmettre à votre assureur les informations utiles pour vous indemniser. En effet, l’assureur va se baser sur les éléments saisis dans le constat pour déterminer la responsabilité de chacune des personnes impliquées dans l’accident.

    Pour remplir le constat électronique, l’application doit être installée sur votre téléphone mobile ou votre tablette. Vous pouvez la télécharger sur le lieu de l’accident, même s’il est plus prudent de l’avoir installée auparavant.

    L’application est disponible gratuitement sur les plate-formes de téléchargement Google Play et Apple store.

  • E-constat auto
  • Vous pouvez compléter le e-constat auto sur un ou 2 appareils.

    Il faut saisir les informations sur un smartphone ou une tablette.

    Une fois la saisie terminée, vous devez vérifier les informations sur le récapitulatif qui vous sera transmis avant la signature.

    Ensuite, vous et l’autre conducteur devez signer au doigt sur l’écran de l’appareil.

    Le e-constat auto est ensuite envoyé par voie électronique à vos assureurs respectifs.

    Vous recevrez en même temps un SMS de confirmation de votre saisie de e-constat auto et un mail avec une version PDF du constat amiable.

    Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat électronique ou s’il refuse de le signer, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule.

    Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie ou essayer d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident.

    Si vous avez des témoins, il faut prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

    Vous devez remplir complètement le constat en signalant le refus de l’autre conducteur dans la partie “Observations” au recto.

    Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police. Vous pourrez porter plainte pour délit de fuite. Complétez le e-constat auto en indiquant la fuite du conducteur dans la partie “Observations”.

    Si l’autre conducteur n’est pas assuré, vous pouvez compléter le e-constat auto avec les informations disponibles et indiquer dans la partie “Observations” qu’il n’a pas d’assurance.

    Votre compagnie d’assurance ne pourra pas vous indemniser si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident.

    Mais vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

Vous pouvez utiliser le constat amiable papier en cas d’accident en France et à l’étranger, dans les pays de l’Espace économique européen et dans les autres pays qui ont adhéré au système de la Carte Verte.

    Le constat européen d’accident est un document papier qui permet de noter les informations sur les circonstances d’un accident. Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées dans l’accident.

    Ce document vous permet de transmettre à votre assureur les informations utiles pour vous indemniser. En effet, l’assureur va se baser sur le document pour déterminer la responsabilité de chacune des personnes impliquées dans l’accident.

    Votre assureur doit vous remettre à la signature du contrat un exemplaire de constat amiable. Vous pouvez lui en demander d’autres exemplaires à tout moment. Il est fortement recommandé d’en détenir au moins un exemplaire dans votre véhicule.

    Il n’existe pas de modèle officiel de constat. Chaque assureur dispose de son propre modèle.

    À savoir

    si vous n’avez pas de constat papier dans votre voiture, vous pouvez noter sur papier les informations qui y sont demandées : identité et permis de conduire des conducteurs, immatriculation et numéro d’assurance des véhicules, circonstances de l’accident.

    Comment remplir le constat amiable d’accident ?

    Vous devez remplir le recto (partie constat) sur les lieux de l’accident, avec l’autre conducteur, le tout sur un seul exemplaire de constat.

    Le constat doit être signé par les 2 conducteurs pour être valable.

    Une fois que le recto a été complété et signé par les 2 parties, vous ne devez plus rien y écrire.

    Chaque partie conserve un exemplaire du constat après avoir complété la partie commune.

    Le verso (partie déclaration) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.

    Utilisez pour vous aider le mode d’emploi incorporé au constat à l’amiable .

    Si l’accident implique plus de 2 véhicules, vous devez remplir un constat amiable avec le conducteur du véhicule qui vous précède et un autre avec celui qui vous suit.

    À noter

    vous pouvez compléter d’avance la partie A du constat concernant vos coordonnées et celles de votre compagnie d’assurance, et vous pouvez également joindre des photographies de l’accident.

    Que faire si un des conducteurs refuse de compléter ou de signer le constat ?

    Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat ou s’il refuse de le signer, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule.

    Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie ou essayer d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident.

    Si vous avez des témoins, il faut prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

    Vous devez remplir complètement le constat en signalant le refus de l’autre conducteur dans la partie “Observations” au recto.

    Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police. Vous pourrez porter plainte pour délit de fuite.

    Complétez le constat avec les informations dont vous disposez, en indiquant la fuite du conducteur dans la partie “Observations”.

    Comment transmettre le constat à la compagnie d’assurance ?

    Une fois que vous avez complété le constat amiable, vous devez le faire parvenir à votre assureur dans le délai prévu dans votre contrat.

    Ce délai est généralement de 5 jours ouvrés suivant l’accident.

    Vous devez informer votre assureur même si votre l’autre conducteur a refusé de signer le constat.

    Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

    Quand faut-il prévenir les autorités en cas d’accident corporel ?

    Si une personne est blessée lors de l’accident, vous devez prévenir la police ou la gendarmerie avant de remplir le constat.

    Les forces de l’ordre vont alerter les services de secours et sécuriser le lieu de l’accident.

    Les policiers ou les gendarmes rédigent un procès-verbal de constatation sur les circonstances de l’accident. Ils relèvent l’identité des conducteurs impliqués, des passagers, des piétons et des témoins éventuels.

    Même si les autorités établissent un procès-verbal, vous devez signaler l’accident à votre assureur, avec le constat à l’amiable version papier obligatoirement.

    Si vous êtes blessé, vous devez faire établir un certificat médical par un hôpital ou par un médecin. Le certificat doit préciser la nature et l’importance de vos dommages corporels. Vous devez envoyer le certificat médical à votre assureur le plus tôt possible. Vous pouvez lui demander une avance sur l’indemnisation de vos dommages corporels.

    Si vous n’aviez pas signalé de blessé lors de l’établissement du constat amiable et que vous ressentez des douleurs quelques heures plus tard, il faut consulter le plus vite possible un médecin. Il pourra constater vos blessures et établir un certificat médical.

    Vous devez prévenir votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible pour que cette information soit ajoutées à celles qui étaient notées sur le constat amiable.

    Attention

    veillez à bien remplir le constat, car il établit avec précision les circonstances de l’accident. S’il est mal renseigné, la compagnie d’assurance peut vous attribuer à tort une part de responsabilité dans l’accident et majorer votre coefficient de bonus-malus.

    Comment signaler un accident avec un conducteur non assuré ?

    Si l’autre conducteur n’est pas assuré, vous pouvez compléter le constat amiable avec les informations disponibles et indiquer dans la partie “Observations” qu’il n’a pas d’assurance.

    Votre compagnie d’assurance ne pourra pas vous indemniser si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident.

    Mais vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

    Comment remplir le constat amiable d’accident ?

    En cas accident de la circulation intervenu lors d’un déplacement à l’étranger, vous devez compléter un constat européen d’accident (ou “constat amiable”).

    Il n’y a pas de langue imposée ; chacun remplit dans la langue qu’il maîtrise. Le document est standardisé et les rubriques sont les mêmes dans toutes les langues.

    Attention

    il faut vérifier que votre compagnie d’assurance fonctionne dans le pays où vous voulez aller. La liste des pays dans lesquels votre compagnie d’assurance vous couvre figure sur la carte verte.

    Vous devez remplir le document de la façon la plus claire et la plus complète possible.

    Vous devez indiquer les informations relatives aux autres conducteurs impliqués dans l’accident (coordonnées, identité, assureur, numéro de police et immatriculation du véhicule notamment).

    Vous pouvez trouver des informations sur la manière de remplir le document dans le mode d’emploi incorporé au constat amiable .

    Toutes les parties impliquées dans l’accident doivent signer sur un seul et même exemplaire la partie commune (recto) du constat amiable.

    Le verso (partie déclaration d’accident à l’assureur) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.

    S’il y a des témoins, il faut relever leurs identités et leurs coordonnées.

    Si l’accident implique plus de 2 voitures, vous devez remplir un constat amiable avec le conducteur du véhicule qui vous précède et un autre avec celui qui vous suit.

    À noter

    le e-constat , qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, ne peut pas être utilisé en cas d’accident à l’étranger.

    L’exemplaire que vous aurez conservé doit être adressé à votre compagnie d’assurance dans le délai prévu par le contrat. Ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés.

    Vous devez envoyer ce constat à votre assureur, même si la partie adverse a refusé de le compléter ou de le signer.

    Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

    Que faire si un des conducteurs refuse de compléter ou de signer le constat ?

    Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat ou s’il refuse de le signer, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule.

    Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie ou essayer d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident.

    Si vous avez des témoins, il faut prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

    Vous devez remplir complètement le constat en signalant le refus de l’autre conducteur dans la partie “Observations” au recto.

    Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police. Vous pourrez porter plainte pour délit de fuite.

    Complétez le constat comme indiqué plus haut en indiquant la fuite du conducteur dans la partie “Observations”.

    Comment transmettre le constat à la compagnie d’assurance ?

    Une fois que vous avez complété le constat amiable, vous devez le faire parvenir à votre assureur dans le délai prévu par le contrat. Ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés suivant l’accident.

    Vous devez informer votre assureur même si l’autre conducteur a refusé de signer le constat.

    Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

    Quand faut-il prévenir les autorités en cas d’accident corporel ?

    Si une personne est blessée lors de l’accident, vous devez prévenir la police ou la gendarmerie avant de remplir le constat.

    Les forces de l’ordre vont alerter les services de secours et sécuriser le lieu de l’accident.

    Les policiers ou les gendarmes rédigent un procès-verbal de constatation sur les circonstances de l’accident. Ils relèvent l’identité des conducteurs impliqués, des passagers, des piétons et des témoins éventuels.

    Même si les autorités établissent un procès-verbal, vous devez signaler l’accident à votre assureur, avec le constat à l’amiable version papier obligatoirement.

    Si vous êtes blessé, vous devez faire établir un certificat médical par un hôpital ou par un médecin. Le certificat doit préciser la nature et l’importance de vos dommages corporels. Vous devez envoyer le certificat médical à votre assureur le plus tôt possible. Vous pouvez lui demander une avance sur l’indemnisation de vos dommages corporels.

    Si vous n’aviez pas signalé de blessé lors de l’établissement du constat amiable et que vous ressentez des douleurs quelques heures plus tard, il faut consulter le plus vite possible un médecin. Il pourra constater vos blessures et établir un certificat médical.

    Vous devez prévenir votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible pour que cette information soit ajoutées à celles qui étaient notées sur le constat amiable.

    Attention

    veillez à bien remplir le constat, car il établit avec précision les circonstances de l’accident. S’il est mal renseigné, la compagnie d’assurance peut vous attribuer à tort une part de responsabilité dans l’accident et majorer votre coefficient de bonus-malus.

    Comment signaler un accident avec un conducteur non identifié ?

    Si l’autre conducteur n’est pas identifié, vous pouvez compléter le constat amiable avec les informations disponibles et indiquer dans la partie “Observations” qu’il n’est pas identifié.

    Votre compagnie d’assurance ne pourra pas vous indemniser si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident.

    Mais vous pouvez demander une indemnisation au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) en France.

    Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site du FGAO via le formulaire suivant  :

  • Demande d’indemnisation au FGAO par une victime d’un accident de la circulation ou de chasse
  • À savoir

    si l’accident s’est produit dans un pays qui n’adhère pas au système de la carte verte, le FGAO ne pourra pas vous indemniser.

    Comment est-on indemnisé des préjudices liés à un accident à l’étranger ?

    L’arrivée d’un accident de la circulation à l’étranger génère des frais supplémentaires par rapport aux frais d’un accident en France.

    L’indemnisation de ces frais dépend des garanties que vous avez souscrites dans votre contrat d’assurance.

    Vous devez conserver toutes les pièces justificatives de ces frais car l’assureur pourrait vous les réclamer avant de vous indemniser.

    Il s’agit notamment des pièces et documents suivants :

    • Certificat médical constatant les blessures des personnes accidentées

    • Justificatif des frais de rapatriement

    • Justificatif des frais de réparation du véhicule à l’étranger

    • Justificatif des frais de remorquage et de dépannage

    • Justificatif des frais de gardiennage

    • Facture de location d’un autre véhicule

    • Facture des objets transportés dans la voiture et endommagés lors de l’accident

    • Justificatif de frais de logement, si vous devez rester sur place le temps de la réparation

  • Pour contacter le FGAO en cas d’accident avec une personne non assurée :
    Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO)

    Indemnise les victimes d’accident de la circulation dont les auteurs n’étaient pas assurés ou n’ont pas été identifiés.

    Par messagerie

     Accès au formulaire de contact 

    Assurance auto : remplir le “constat amiable” après un accident

    Vous avez eu un accident de la circulation avec un ou plusieurs autres véhicules ?

    Vous devez remplir un constat amiable d’accident. Cela permettra aux assureurs de déterminer plus facilement qui est responsable de l’accident et de vous indemniser.

    Vous pouvez utiliser le e-constat auto lorsqu’il n’y a pas de blessés et que l’accident concerne au maximum 2 véhicules immatriculés et assurés en France.

    Nous vous présentons les informations à connaître.

    Assurance automobile (véhicule)

      Le  e-constat auto  est une application gratuite qui permet de saisir les informations sur le constat via votre smartphone.

      Il a la même valeur juridique que le constat papier traditionnel et permet un traitement plus rapide du dossier par l’assureur.

      Le constat électronique permet de noter les informations sur les circonstances d’un accident. Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées dans l’accident.

      Le constat électronique vous permettra de transmettre à votre assureur les informations utiles pour vous indemniser. En effet, l’assureur va se baser sur les éléments saisis dans le constat pour déterminer la responsabilité de chacune des personnes impliquées dans l’accident.

      Pour remplir le constat électronique, l’application doit être installée sur votre téléphone mobile ou votre tablette. Vous pouvez la télécharger sur le lieu de l’accident, même s’il est plus prudent de l’avoir installée auparavant.

      L’application est disponible gratuitement sur les plate-formes de téléchargement Google Play et Apple store.

    • E-constat auto
    • Vous pouvez compléter le e-constat auto sur un ou 2 appareils.

      Il faut saisir les informations sur un smartphone ou une tablette.

      Une fois la saisie terminée, vous devez vérifier les informations sur le récapitulatif qui vous sera transmis avant la signature.

      Ensuite, vous et l’autre conducteur devez signer au doigt sur l’écran de l’appareil.

      Le e-constat auto est ensuite envoyé par voie électronique à vos assureurs respectifs.

      Vous recevrez en même temps un SMS de confirmation de votre saisie de e-constat auto et un mail avec une version PDF du constat amiable.

      Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat électronique ou s’il refuse de le signer, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule.

      Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie ou essayer d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident.

      Si vous avez des témoins, il faut prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

      Vous devez remplir complètement le constat en signalant le refus de l’autre conducteur dans la partie “Observations” au recto.

      Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police. Vous pourrez porter plainte pour délit de fuite. Complétez le e-constat auto en indiquant la fuite du conducteur dans la partie “Observations”.

      Si l’autre conducteur n’est pas assuré, vous pouvez compléter le e-constat auto avec les informations disponibles et indiquer dans la partie “Observations” qu’il n’a pas d’assurance.

      Votre compagnie d’assurance ne pourra pas vous indemniser si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident.

      Mais vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

    Vous pouvez utiliser le constat amiable papier en cas d’accident en France et à l’étranger, dans les pays de l’Espace économique européen et dans les autres pays qui ont adhéré au système de la Carte Verte.

      Le constat européen d’accident est un document papier qui permet de noter les informations sur les circonstances d’un accident. Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées dans l’accident.

      Ce document vous permet de transmettre à votre assureur les informations utiles pour vous indemniser. En effet, l’assureur va se baser sur le document pour déterminer la responsabilité de chacune des personnes impliquées dans l’accident.

      Votre assureur doit vous remettre à la signature du contrat un exemplaire de constat amiable. Vous pouvez lui en demander d’autres exemplaires à tout moment. Il est fortement recommandé d’en détenir au moins un exemplaire dans votre véhicule.

      Il n’existe pas de modèle officiel de constat. Chaque assureur dispose de son propre modèle.

      À savoir

      si vous n’avez pas de constat papier dans votre voiture, vous pouvez noter sur papier les informations qui y sont demandées : identité et permis de conduire des conducteurs, immatriculation et numéro d’assurance des véhicules, circonstances de l’accident.

      Comment remplir le constat amiable d’accident ?

      Vous devez remplir le recto (partie constat) sur les lieux de l’accident, avec l’autre conducteur, le tout sur un seul exemplaire de constat.

      Le constat doit être signé par les 2 conducteurs pour être valable.

      Une fois que le recto a été complété et signé par les 2 parties, vous ne devez plus rien y écrire.

      Chaque partie conserve un exemplaire du constat après avoir complété la partie commune.

      Le verso (partie déclaration) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.

      Utilisez pour vous aider le mode d’emploi incorporé au constat à l’amiable .

      Si l’accident implique plus de 2 véhicules, vous devez remplir un constat amiable avec le conducteur du véhicule qui vous précède et un autre avec celui qui vous suit.

      À noter

      vous pouvez compléter d’avance la partie A du constat concernant vos coordonnées et celles de votre compagnie d’assurance, et vous pouvez également joindre des photographies de l’accident.

      Que faire si un des conducteurs refuse de compléter ou de signer le constat ?

      Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat ou s’il refuse de le signer, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule.

      Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie ou essayer d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident.

      Si vous avez des témoins, il faut prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

      Vous devez remplir complètement le constat en signalant le refus de l’autre conducteur dans la partie “Observations” au recto.

      Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police. Vous pourrez porter plainte pour délit de fuite.

      Complétez le constat avec les informations dont vous disposez, en indiquant la fuite du conducteur dans la partie “Observations”.

      Comment transmettre le constat à la compagnie d’assurance ?

      Une fois que vous avez complété le constat amiable, vous devez le faire parvenir à votre assureur dans le délai prévu dans votre contrat.

      Ce délai est généralement de 5 jours ouvrés suivant l’accident.

      Vous devez informer votre assureur même si votre l’autre conducteur a refusé de signer le constat.

      Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

      Quand faut-il prévenir les autorités en cas d’accident corporel ?

      Si une personne est blessée lors de l’accident, vous devez prévenir la police ou la gendarmerie avant de remplir le constat.

      Les forces de l’ordre vont alerter les services de secours et sécuriser le lieu de l’accident.

      Les policiers ou les gendarmes rédigent un procès-verbal de constatation sur les circonstances de l’accident. Ils relèvent l’identité des conducteurs impliqués, des passagers, des piétons et des témoins éventuels.

      Même si les autorités établissent un procès-verbal, vous devez signaler l’accident à votre assureur, avec le constat à l’amiable version papier obligatoirement.

      Si vous êtes blessé, vous devez faire établir un certificat médical par un hôpital ou par un médecin. Le certificat doit préciser la nature et l’importance de vos dommages corporels. Vous devez envoyer le certificat médical à votre assureur le plus tôt possible. Vous pouvez lui demander une avance sur l’indemnisation de vos dommages corporels.

      Si vous n’aviez pas signalé de blessé lors de l’établissement du constat amiable et que vous ressentez des douleurs quelques heures plus tard, il faut consulter le plus vite possible un médecin. Il pourra constater vos blessures et établir un certificat médical.

      Vous devez prévenir votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible pour que cette information soit ajoutées à celles qui étaient notées sur le constat amiable.

      Attention

      veillez à bien remplir le constat, car il établit avec précision les circonstances de l’accident. S’il est mal renseigné, la compagnie d’assurance peut vous attribuer à tort une part de responsabilité dans l’accident et majorer votre coefficient de bonus-malus.

      Comment signaler un accident avec un conducteur non assuré ?

      Si l’autre conducteur n’est pas assuré, vous pouvez compléter le constat amiable avec les informations disponibles et indiquer dans la partie “Observations” qu’il n’a pas d’assurance.

      Votre compagnie d’assurance ne pourra pas vous indemniser si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident.

      Mais vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

      Comment remplir le constat amiable d’accident ?

      En cas accident de la circulation intervenu lors d’un déplacement à l’étranger, vous devez compléter un constat européen d’accident (ou “constat amiable”).

      Il n’y a pas de langue imposée ; chacun remplit dans la langue qu’il maîtrise. Le document est standardisé et les rubriques sont les mêmes dans toutes les langues.

      Attention

      il faut vérifier que votre compagnie d’assurance fonctionne dans le pays où vous voulez aller. La liste des pays dans lesquels votre compagnie d’assurance vous couvre figure sur la carte verte.

      Vous devez remplir le document de la façon la plus claire et la plus complète possible.

      Vous devez indiquer les informations relatives aux autres conducteurs impliqués dans l’accident (coordonnées, identité, assureur, numéro de police et immatriculation du véhicule notamment).

      Vous pouvez trouver des informations sur la manière de remplir le document dans le mode d’emploi incorporé au constat amiable .

      Toutes les parties impliquées dans l’accident doivent signer sur un seul et même exemplaire la partie commune (recto) du constat amiable.

      Le verso (partie déclaration d’accident à l’assureur) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.

      S’il y a des témoins, il faut relever leurs identités et leurs coordonnées.

      Si l’accident implique plus de 2 voitures, vous devez remplir un constat amiable avec le conducteur du véhicule qui vous précède et un autre avec celui qui vous suit.

      À noter

      le e-constat , qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, ne peut pas être utilisé en cas d’accident à l’étranger.

      L’exemplaire que vous aurez conservé doit être adressé à votre compagnie d’assurance dans le délai prévu par le contrat. Ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés.

      Vous devez envoyer ce constat à votre assureur, même si la partie adverse a refusé de le compléter ou de le signer.

      Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

      Que faire si un des conducteurs refuse de compléter ou de signer le constat ?

      Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat ou s’il refuse de le signer, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule.

      Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie ou essayer d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident.

      Si vous avez des témoins, il faut prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

      Vous devez remplir complètement le constat en signalant le refus de l’autre conducteur dans la partie “Observations” au recto.

      Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police. Vous pourrez porter plainte pour délit de fuite.

      Complétez le constat comme indiqué plus haut en indiquant la fuite du conducteur dans la partie “Observations”.

      Comment transmettre le constat à la compagnie d’assurance ?

      Une fois que vous avez complété le constat amiable, vous devez le faire parvenir à votre assureur dans le délai prévu par le contrat. Ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés suivant l’accident.

      Vous devez informer votre assureur même si l’autre conducteur a refusé de signer le constat.

      Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

      Quand faut-il prévenir les autorités en cas d’accident corporel ?

      Si une personne est blessée lors de l’accident, vous devez prévenir la police ou la gendarmerie avant de remplir le constat.

      Les forces de l’ordre vont alerter les services de secours et sécuriser le lieu de l’accident.

      Les policiers ou les gendarmes rédigent un procès-verbal de constatation sur les circonstances de l’accident. Ils relèvent l’identité des conducteurs impliqués, des passagers, des piétons et des témoins éventuels.

      Même si les autorités établissent un procès-verbal, vous devez signaler l’accident à votre assureur, avec le constat à l’amiable version papier obligatoirement.

      Si vous êtes blessé, vous devez faire établir un certificat médical par un hôpital ou par un médecin. Le certificat doit préciser la nature et l’importance de vos dommages corporels. Vous devez envoyer le certificat médical à votre assureur le plus tôt possible. Vous pouvez lui demander une avance sur l’indemnisation de vos dommages corporels.

      Si vous n’aviez pas signalé de blessé lors de l’établissement du constat amiable et que vous ressentez des douleurs quelques heures plus tard, il faut consulter le plus vite possible un médecin. Il pourra constater vos blessures et établir un certificat médical.

      Vous devez prévenir votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible pour que cette information soit ajoutées à celles qui étaient notées sur le constat amiable.

      Attention

      veillez à bien remplir le constat, car il établit avec précision les circonstances de l’accident. S’il est mal renseigné, la compagnie d’assurance peut vous attribuer à tort une part de responsabilité dans l’accident et majorer votre coefficient de bonus-malus.

      Comment signaler un accident avec un conducteur non identifié ?

      Si l’autre conducteur n’est pas identifié, vous pouvez compléter le constat amiable avec les informations disponibles et indiquer dans la partie “Observations” qu’il n’est pas identifié.

      Votre compagnie d’assurance ne pourra pas vous indemniser si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident.

      Mais vous pouvez demander une indemnisation au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) en France.

      Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site du FGAO via le formulaire suivant  :

    • Demande d’indemnisation au FGAO par une victime d’un accident de la circulation ou de chasse
    • À savoir

      si l’accident s’est produit dans un pays qui n’adhère pas au système de la carte verte, le FGAO ne pourra pas vous indemniser.

      Comment est-on indemnisé des préjudices liés à un accident à l’étranger ?

      L’arrivée d’un accident de la circulation à l’étranger génère des frais supplémentaires par rapport aux frais d’un accident en France.

      L’indemnisation de ces frais dépend des garanties que vous avez souscrites dans votre contrat d’assurance.

      Vous devez conserver toutes les pièces justificatives de ces frais car l’assureur pourrait vous les réclamer avant de vous indemniser.

      Il s’agit notamment des pièces et documents suivants :

      • Certificat médical constatant les blessures des personnes accidentées

      • Justificatif des frais de rapatriement

      • Justificatif des frais de réparation du véhicule à l’étranger

      • Justificatif des frais de remorquage et de dépannage

      • Justificatif des frais de gardiennage

      • Facture de location d’un autre véhicule

      • Facture des objets transportés dans la voiture et endommagés lors de l’accident

      • Justificatif de frais de logement, si vous devez rester sur place le temps de la réparation

    • Pour contacter le FGAO en cas d’accident avec une personne non assurée :
      Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO)

      Indemnise les victimes d’accident de la circulation dont les auteurs n’étaient pas assurés ou n’ont pas été identifiés.

      Par messagerie

       Accès au formulaire de contact 

      Contact