Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Mini moto, quad : quelles sont les règles (déclaration, conduite…) ?

Modification de plusieurs règles sur la sécurité et la circulation routière – 12 juin 2024

Plusieurs règles en matière de sécurité et de circulation routière ont évolué depuis le 12 juin 2024.

Le  décret n° 2024-528 du 10 juin 2024  a notamment renforcé les sanctions pour certaines infractions.

Cette page est en cours de mise à jour.

Comment et dans quel délai déclarer l’achat d’une mini moto ou d’un quad non homologués dont la vitesse dépasse 25 km/h ( moto cross , pocket bike , pit-bike , dirt bike …) ? Quels sont les équipements obligatoires ? Où peut-on circuler ?

Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches.

    Vous pouvez acheter, louer et utiliser une mini moto ou un quad non homologués.

      Vous ne pouvez pas acheter une mini moto.

      Toutefois, vous pouvez louer et utiliser une mini moto ou un quad non homologués.

        Vous ne pouvez pas acheter, ni louer une mini moto ou un quad non homologués.

        Vous pouvez utiliser une mini moto uniquement dans le cadre d’activités organisées par une association sportive agréée.

        Par exemple, Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique.

          Un engin motorisé doit être déclaré s’il remplit les 2 conditions suivantes :

          • Engin non soumis à réception CE, c’est à dire non homologué

          • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

          En pratique, il s’agit notamment de mini motos ( moto cross , pocket bike , dirt bike , pit bike …) et de quads .

          Le vendeur professionnel (entreprise, association) doit faire la déclaration.

          Par contre, c’est à vous de déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse..).

            Vous devez faire la déclaration.

            Vous devez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse..).

              Le vendeur professionnel (entreprise, association) doit faire la déclaration en votre nom dans les 48 heures suivant la date de la vente, via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

              Vous devez ensuite confirmer (ou contester) la déclaration de l’engin.

              Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée par le vendeur professionnel, vous recevez par mail un code de confirmation unique.

              Vous devez alors confirmer (ou contester) en ligne la déclaration de l’engin via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

              Préparez un justificatif de domicile sous format numérique.

              Après confirmation de la déclaration de l’engin, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

              Ces éléments vous permettront de récupérer votre engin.

              À savoir

              La déclaration peut aussi être transmise par courrier par le vendeur professionnel (formulaire cerfa n°16241).

              De même, la confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur (formulaire cerfa n°16242).

              Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

              Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée par le vendeur professionnel, vous recevez par mail un code de confirmation unique.

              Vous devez alors confirmer (ou contester) en ligne la déclaration de l’engin via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

              Préparez les documents suivants, sous format numérique :

              • Justificatif de domicile

              • Attestation du dépôt des statuts de l’association en préfecture

              • Justificatif d’identité du représentant légal de l’association s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

              Après confirmation de la déclaration de l’engin, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

              Ces éléments vous permettent de récupérer votre engin.

              À savoir

              La déclaration peut aussi être transmise par courrier par le vendeur professionnel (formulaire cerfa n°16241).

              De même, la confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur (formulaire cerfa n°16242).

              Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

              Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée par le vendeur professionnel, vous recevez par mail un code de confirmation unique.

              Vous devez alors confirmer (ou contester) en ligne la déclaration de l’engin via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

              Préparez les documents suivants, sous format numérique :

              • Justificatif de domicile

              • Justificatif d’identité du représentant légal de l’entreprise s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

              Après confirmation de la déclaration de l’engin, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

              Ces éléments vous permettent de récupérer votre engin.

              À savoir

              La déclaration peut aussi être transmise par courrier par le vendeur professionnel (formulaire cerfa n°16241).

              De même, la confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur (formulaire cerfa n°16242).

              Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l’achat via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                Joignez un justificatif de domicile sous format numérique :

                Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

                À savoir

                La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire cerfa n°13853. Le formulaire indique l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                Joignez les documents suivants, sous format numérique :

                • Justificatif de domicile

                • Attestation du dépôt des statuts de l’association en préfecture

                • Justificatif d’identité du représentant légal de l’association s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

                Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

                À savoir

                La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire cerfa n°13853. Le formulaire indique l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                Joignez les documents suivants, sous format numérique :

                • Justificatif de domicile

                • Justificatif d’identité du représentant légal de l’entreprise s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

                Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

                À savoir

                La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire cerfa n°13853. Le formulaire indique l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                  Le numéro d’identification de l’engin doit être gravé sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut pas être changée.

                  Le numéro d’identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d’une pratique sportive.

                  Le vendeur professionnel s’occupe de faire graver le numéro avant de vous le livrer.

                  Toutefois, si le numéro n’a pas été gravé, vous devez vous en charger.

                    C’est à vous de faire graver le numéro d’identification sur l’engin.

                    Vous recevez le numéro d’identification par mail ou par courrier.

                      À noter

                      Faire circuler une mini moto sans numéro d’identification est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

                      Vous devez faire la déclaration dans les 48 heures suivant la modification.

                      Exemples : changement d’état civil, changement d’adresse, vente, vol ou destruction de l’engin.

                      La déclaration de modification se fait en ligne via le portail via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                      Joignez, sous format numérique :

                      • Si vous avez changé d’adresse : justificatif de domicile

                      • Si vous avez changé d’état civil : justificatif d’identité (hors authentification via FranceConnect)

                      • En cas de vente de l’engin : justificatif de domicile

                      • En cas de vol de l’engin : dépôt de plainte

                      • En cas de destruction de l’engin : justificatif d’identité (hors authentification via FranceConnect)

                      Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible dans votre espace en ligne.

                      À savoir

                      La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire correspondant à votre situation, cerfa n°13853 (vente, vol, destruction ou modifications des caractéristiques techniques de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale). Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                      La déclaration de modification se fait en ligne via le portail via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                      Joignez, sous format numérique :

                      • En cas de changement d’adresse : un justificatif de domicile

                      • En cas de vente de l’engin : un justificatif de domicile

                      • En cas de vol de l’engin : un dépôt de plainte

                      • En cas de destruction de l’engin : justificatif d’identité (hors authentification via FranceConnect)

                      • Attestation du dépôt des statuts de l’association en préfecture

                      • Justificatif d’identité du représentant légal de l’association s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

                      Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible dans votre espace en ligne.

                      À savoir

                      La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire correspondant à votre situation, cerfa n°13853 (vente, vol, destruction ou modifications des caractéristiques techniques de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale). Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                      La déclaration de modification se fait en ligne via le portail via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                      Joignez, sous format numérique :

                      • En cas de changement d’adresse : un justificatif de domicile

                      • En cas de vente de l’engin : un justificatif de domicile

                      • En cas de vol de l’engin : un dépôt de plainte

                      • En cas de destruction de l’engin : justificatif d’identité (hors authentification via FranceConnect)

                      • Justificatif d’identité du représentant légal de l’entreprise s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

                      Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible dans votre espace en ligne.

                      À savoir

                      La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire correspondant à votre situation, cerfa n°13853 (vente, vol, destruction ou modifications des caractéristiques techniques de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale). Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                      Attention

                      Ne pas faire la déclaration est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

                      Vous devez porter les équipements suivants :

                      • Casque intégral composé d’une seule pièce

                      • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                      • Gants en matière résistante

                      • Chaussures montantes

                      Lorsque vous achetez ou louez un engin, il vous est remis une copie de la   charte  indiquant les règles à respecter.

                      Il est interdit de circuler avec une mini moto ou un quad non homologués sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste…

                      Une mini moto ou un quad non homologués peuvent être utilisés uniquement sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                      Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € .

                      Le véhicule peut être confisqué, immobilisé et mis en fourrière.

                      À noter

                      Un véhicule sans numéro d’identification qui a été utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière. Il est détruit en l’absence de réclamation de son propriétaire.

                    • Ministère de l’intérieur – Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                      Par courrier

                      Ministère de l’intérieur

                      Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                      Place Beauvau

                      75800 Paris Cedex 08

                      Par mail

                      assistance-dicem@interieur.gouv.fr

                    Mini moto, quad : quelles sont les règles (déclaration, conduite…) ?

                    Modification de plusieurs règles sur la sécurité et la circulation routière – 12 juin 2024

                    Plusieurs règles en matière de sécurité et de circulation routière ont évolué depuis le 12 juin 2024.

                    Le  décret n° 2024-528 du 10 juin 2024  a notamment renforcé les sanctions pour certaines infractions.

                    Cette page est en cours de mise à jour.

                    Comment et dans quel délai déclarer l’achat d’une mini moto ou d’un quad non homologués dont la vitesse dépasse 25 km/h ( moto cross , pocket bike , pit-bike , dirt bike …) ? Quels sont les équipements obligatoires ? Où peut-on circuler ?

                    Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches.

                      Vous pouvez acheter, louer et utiliser une mini moto ou un quad non homologués.

                        Vous ne pouvez pas acheter une mini moto.

                        Toutefois, vous pouvez louer et utiliser une mini moto ou un quad non homologués.

                          Vous ne pouvez pas acheter, ni louer une mini moto ou un quad non homologués.

                          Vous pouvez utiliser une mini moto uniquement dans le cadre d’activités organisées par une association sportive agréée.

                          Par exemple, Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique.

                            Un engin motorisé doit être déclaré s’il remplit les 2 conditions suivantes :

                            • Engin non soumis à réception CE, c’est à dire non homologué

                            • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

                            En pratique, il s’agit notamment de mini motos ( moto cross , pocket bike , dirt bike , pit bike …) et de quads .

                            Le vendeur professionnel (entreprise, association) doit faire la déclaration.

                            Par contre, c’est à vous de déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse..).

                              Vous devez faire la déclaration.

                              Vous devez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse..).

                                Le vendeur professionnel (entreprise, association) doit faire la déclaration en votre nom dans les 48 heures suivant la date de la vente, via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                                Vous devez ensuite confirmer (ou contester) la déclaration de l’engin.

                                Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée par le vendeur professionnel, vous recevez par mail un code de confirmation unique.

                                Vous devez alors confirmer (ou contester) en ligne la déclaration de l’engin via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                                Préparez un justificatif de domicile sous format numérique.

                                Après confirmation de la déclaration de l’engin, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

                                Ces éléments vous permettront de récupérer votre engin.

                                À savoir

                                La déclaration peut aussi être transmise par courrier par le vendeur professionnel (formulaire cerfa n°16241).

                                De même, la confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur (formulaire cerfa n°16242).

                                Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                                Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée par le vendeur professionnel, vous recevez par mail un code de confirmation unique.

                                Vous devez alors confirmer (ou contester) en ligne la déclaration de l’engin via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                                Préparez les documents suivants, sous format numérique :

                                • Justificatif de domicile

                                • Attestation du dépôt des statuts de l’association en préfecture

                                • Justificatif d’identité du représentant légal de l’association s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

                                Après confirmation de la déclaration de l’engin, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

                                Ces éléments vous permettent de récupérer votre engin.

                                À savoir

                                La déclaration peut aussi être transmise par courrier par le vendeur professionnel (formulaire cerfa n°16241).

                                De même, la confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur (formulaire cerfa n°16242).

                                Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                                Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée par le vendeur professionnel, vous recevez par mail un code de confirmation unique.

                                Vous devez alors confirmer (ou contester) en ligne la déclaration de l’engin via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                                Préparez les documents suivants, sous format numérique :

                                • Justificatif de domicile

                                • Justificatif d’identité du représentant légal de l’entreprise s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

                                Après confirmation de la déclaration de l’engin, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

                                Ces éléments vous permettent de récupérer votre engin.

                                À savoir

                                La déclaration peut aussi être transmise par courrier par le vendeur professionnel (formulaire cerfa n°16241).

                                De même, la confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur (formulaire cerfa n°16242).

                                Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                                  Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l’achat via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                                  Joignez un justificatif de domicile sous format numérique :

                                  Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

                                  À savoir

                                  La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire cerfa n°13853. Le formulaire indique l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                                  Joignez les documents suivants, sous format numérique :

                                  • Justificatif de domicile

                                  • Attestation du dépôt des statuts de l’association en préfecture

                                  • Justificatif d’identité du représentant légal de l’association s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

                                  Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

                                  À savoir

                                  La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire cerfa n°13853. Le formulaire indique l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                                  Joignez les documents suivants, sous format numérique :

                                  • Justificatif de domicile

                                  • Justificatif d’identité du représentant légal de l’entreprise s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

                                  Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration et un numéro unique d’identification seront disponibles dans votre espace en ligne.

                                  À savoir

                                  La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire cerfa n°13853. Le formulaire indique l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                                    Le numéro d’identification de l’engin doit être gravé sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut pas être changée.

                                    Le numéro d’identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d’une pratique sportive.

                                    Le vendeur professionnel s’occupe de faire graver le numéro avant de vous le livrer.

                                    Toutefois, si le numéro n’a pas été gravé, vous devez vous en charger.

                                      C’est à vous de faire graver le numéro d’identification sur l’engin.

                                      Vous recevez le numéro d’identification par mail ou par courrier.

                                        À noter

                                        Faire circuler une mini moto sans numéro d’identification est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

                                        Vous devez faire la déclaration dans les 48 heures suivant la modification.

                                        Exemples : changement d’état civil, changement d’adresse, vente, vol ou destruction de l’engin.

                                        La déclaration de modification se fait en ligne via le portail via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                                        Joignez, sous format numérique :

                                        • Si vous avez changé d’adresse : justificatif de domicile

                                        • Si vous avez changé d’état civil : justificatif d’identité (hors authentification via FranceConnect)

                                        • En cas de vente de l’engin : justificatif de domicile

                                        • En cas de vol de l’engin : dépôt de plainte

                                        • En cas de destruction de l’engin : justificatif d’identité (hors authentification via FranceConnect)

                                        Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible dans votre espace en ligne.

                                        À savoir

                                        La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire correspondant à votre situation, cerfa n°13853 (vente, vol, destruction ou modifications des caractéristiques techniques de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale). Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                                        La déclaration de modification se fait en ligne via le portail via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                                        Joignez, sous format numérique :

                                        • En cas de changement d’adresse : un justificatif de domicile

                                        • En cas de vente de l’engin : un justificatif de domicile

                                        • En cas de vol de l’engin : un dépôt de plainte

                                        • En cas de destruction de l’engin : justificatif d’identité (hors authentification via FranceConnect)

                                        • Attestation du dépôt des statuts de l’association en préfecture

                                        • Justificatif d’identité du représentant légal de l’association s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

                                        Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible dans votre espace en ligne.

                                        À savoir

                                        La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire correspondant à votre situation, cerfa n°13853 (vente, vol, destruction ou modifications des caractéristiques techniques de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale). Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                                        La déclaration de modification se fait en ligne via le portail via le portail  Dicem  (connexion via FranceConnect ou par mail).

                                        Joignez, sous format numérique :

                                        • En cas de changement d’adresse : un justificatif de domicile

                                        • En cas de vente de l’engin : un justificatif de domicile

                                        • En cas de vol de l’engin : un dépôt de plainte

                                        • En cas de destruction de l’engin : justificatif d’identité (hors authentification via FranceConnect)

                                        • Justificatif d’identité du représentant légal de l’entreprise s’il est différent de la personne qui fait la déclaration

                                        Une fois la déclaration en ligne réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible dans votre espace en ligne.

                                        À savoir

                                        La déclaration peut aussi être transmise par courrier en complétant le formulaire correspondant à votre situation, cerfa n°13853 (vente, vol, destruction ou modifications des caractéristiques techniques de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale). Les formulaires indiquent l’adresse d’envoi et les justificatifs à joindre.

                                        Attention

                                        Ne pas faire la déclaration est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

                                        Vous devez porter les équipements suivants :

                                        • Casque intégral composé d’une seule pièce

                                        • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                                        • Gants en matière résistante

                                        • Chaussures montantes

                                        Lorsque vous achetez ou louez un engin, il vous est remis une copie de la   charte  indiquant les règles à respecter.

                                        Il est interdit de circuler avec une mini moto ou un quad non homologués sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste…

                                        Une mini moto ou un quad non homologués peuvent être utilisés uniquement sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                                        Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € .

                                        Le véhicule peut être confisqué, immobilisé et mis en fourrière.

                                        À noter

                                        Un véhicule sans numéro d’identification qui a été utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière. Il est détruit en l’absence de réclamation de son propriétaire.

                                      • Ministère de l’intérieur – Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                                        Par courrier

                                        Ministère de l’intérieur

                                        Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                                        Place Beauvau

                                        75800 Paris Cedex 08

                                        Par mail

                                        assistance-dicem@interieur.gouv.fr

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