Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain

Vous venez d’obtenir un permis de construire, un permis d’aménager, un permis de démolir ou une décision de non opposition à une déclaration préalable de travaux ? Vous devez afficher cette autorisation sur votre terrain pour que tous vos voisins en soient informés. À partir du 1er jour d’affichage, ils peuvent déposer un recours contre l’autorisation d’urbanisme. Nous faisons le point sur la réglementation.

    Vous devez afficher votre autorisation dès la notification de l’arrêté de permis ou dès la décision de non opposition de la mairie à votre déclaration préalable de travaux.

    En l’absence de réponse écrite de la mairie dans le délai imparti, vous bénéficiez d’une autorisation tacite. Dans ce cas, dès la fin de ce délai, vous devez afficher le récépissé de dépôt du dossier.

    L’affichage se fait sur un panneau rectangulaire d’au moins 80 centimètres de longueur et de largeur.

    Vous pouvez trouver ce type de panneau dans les magasins de bricolage.

    Le contenu de l’affichage doit être bien lisible de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

    Le contenu à afficher diffère selon votre projet :

    Le panneau d’affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

    • Nom (pour un particulier)

    • Raison sociale (pour une société civile)

    • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

    • Nom de l’architecte auteur du projet architectural

    • Date de délivrance du permis et son numéro

    • Nature du projet et la superficie du terrain

    • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

    • Surface du plancher autorisée

    • Hauteur de la ou des constructions par rapport au terrain naturel, exprimée en mètre

    Le panneau d’affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

    « Droit de recours

    Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l’urbanisme).

    Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme). »

      Le panneau d’affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

      • Nom (pour un particulier)

      • Raison sociale (pour une société civile)

      • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

      • Nom de l’architecte auteur du projet architectural

      • Date de délivrance du permis et son numéro

      • Nature du projet et la superficie du terrain

      • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

      • Nombre maximum de lots prévus

      Le panneau d’affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

      « Droit de recours :

      Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l’urbanisme).

      Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme). »

        Le panneau d’affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

        • Nom (pour un particulier)

        • Raison sociale (pour une société civile)

        • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

        • Nom de l’architecte auteur du projet architectural

        • Date de délivrance du permis et son numéro

        • Nature du projet et la superficie du terrain

        • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

        • Nombre total d’emplacements et, s’il y a lieu, le nombre d’emplacements réservés à des habitations légères de loisirs

        Le panneau d’affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

        « Droit de recours :

        Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l’urbanisme) .

        Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme) » .

          Le panneau d’affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

          • Nom (pour un particulier)

          • Raison sociale (pour une société civile)

          • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

          • Nom de l’architecte auteur du projet architectural

          • Date de délivrance du permis et son numéro

          • Nature du projet et la superficie du terrain

          • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

          • Surface du ou des bâtiments à démolir

          Le panneau d’affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

          «  Droit de recours :

          Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l’urbanisme).

          Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme). »

            Le panneau doit être affiché sans interruption et rester en place pendant toute la durée des travaux.

            À noter

            Pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s’ils durent moins longtemps.

            En cas de contestation, c’est à vous de prouver que vous avez bien rempli les formalités d’affichage. Pour ce faire, vous devez établir les 3 points suivants :

            • Date du début de l’affichage

            • Continuité de l’affichage pendant toute la durée des travaux

            • Lisibilité et visibilité du panneau

            La preuve de cet affichage peut être établie par tous moyens.

            Les témoignages de personnes sans lien avec le bénéficiaire du permis peuvent constituer une preuve.

            Le bénéficiaire peut aussi produire un constat de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) établi durant la période d’affichage.

            Durant 2 mois à partir du 1er jour d’affichage sur le terrain, vos voisins peuvent contester l’autorisation d’urbanisme qui vous a été accordée.

            Ils effectuent alors un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l’autorisation.

            L’absence d’affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain ne la rend pas illégale, mais elle allonge le délai de recours des tiers. Ils peuvent contester l’autorisation durant 6 mois à partir de l’achèvement des travaux.

          • Pour des renseignements sur votre dossier personnel :
             Mairie 

          Comment faire si…

          Affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain

          Vous venez d’obtenir un permis de construire, un permis d’aménager, un permis de démolir ou une décision de non opposition à une déclaration préalable de travaux ? Vous devez afficher cette autorisation sur votre terrain pour que tous vos voisins en soient informés. À partir du 1er jour d’affichage, ils peuvent déposer un recours contre l’autorisation d’urbanisme. Nous faisons le point sur la réglementation.

            Vous devez afficher votre autorisation dès la notification de l’arrêté de permis ou dès la décision de non opposition de la mairie à votre déclaration préalable de travaux.

            En l’absence de réponse écrite de la mairie dans le délai imparti, vous bénéficiez d’une autorisation tacite. Dans ce cas, dès la fin de ce délai, vous devez afficher le récépissé de dépôt du dossier.

            L’affichage se fait sur un panneau rectangulaire d’au moins 80 centimètres de longueur et de largeur.

            Vous pouvez trouver ce type de panneau dans les magasins de bricolage.

            Le contenu de l’affichage doit être bien lisible de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

            Le contenu à afficher diffère selon votre projet :

            Le panneau d’affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

            • Nom (pour un particulier)

            • Raison sociale (pour une société civile)

            • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

            • Nom de l’architecte auteur du projet architectural

            • Date de délivrance du permis et son numéro

            • Nature du projet et la superficie du terrain

            • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

            • Surface du plancher autorisée

            • Hauteur de la ou des constructions par rapport au terrain naturel, exprimée en mètre

            Le panneau d’affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

            « Droit de recours

            Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l’urbanisme).

            Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme). »

              Le panneau d’affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

              • Nom (pour un particulier)

              • Raison sociale (pour une société civile)

              • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

              • Nom de l’architecte auteur du projet architectural

              • Date de délivrance du permis et son numéro

              • Nature du projet et la superficie du terrain

              • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

              • Nombre maximum de lots prévus

              Le panneau d’affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

              « Droit de recours :

              Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l’urbanisme).

              Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme). »

                Le panneau d’affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

                • Nom (pour un particulier)

                • Raison sociale (pour une société civile)

                • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

                • Nom de l’architecte auteur du projet architectural

                • Date de délivrance du permis et son numéro

                • Nature du projet et la superficie du terrain

                • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

                • Nombre total d’emplacements et, s’il y a lieu, le nombre d’emplacements réservés à des habitations légères de loisirs

                Le panneau d’affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

                « Droit de recours :

                Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l’urbanisme) .

                Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme) » .

                  Le panneau d’affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

                  • Nom (pour un particulier)

                  • Raison sociale (pour une société civile)

                  • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

                  • Nom de l’architecte auteur du projet architectural

                  • Date de délivrance du permis et son numéro

                  • Nature du projet et la superficie du terrain

                  • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

                  • Surface du ou des bâtiments à démolir

                  Le panneau d’affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

                  «  Droit de recours :

                  Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l’urbanisme).

                  Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme). »

                    Le panneau doit être affiché sans interruption et rester en place pendant toute la durée des travaux.

                    À noter

                    Pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s’ils durent moins longtemps.

                    En cas de contestation, c’est à vous de prouver que vous avez bien rempli les formalités d’affichage. Pour ce faire, vous devez établir les 3 points suivants :

                    • Date du début de l’affichage

                    • Continuité de l’affichage pendant toute la durée des travaux

                    • Lisibilité et visibilité du panneau

                    La preuve de cet affichage peut être établie par tous moyens.

                    Les témoignages de personnes sans lien avec le bénéficiaire du permis peuvent constituer une preuve.

                    Le bénéficiaire peut aussi produire un constat de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) établi durant la période d’affichage.

                    Durant 2 mois à partir du 1er jour d’affichage sur le terrain, vos voisins peuvent contester l’autorisation d’urbanisme qui vous a été accordée.

                    Ils effectuent alors un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l’autorisation.

                    L’absence d’affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain ne la rend pas illégale, mais elle allonge le délai de recours des tiers. Ils peuvent contester l’autorisation durant 6 mois à partir de l’achèvement des travaux.

                  • Pour des renseignements sur votre dossier personnel :
                     Mairie 

                  Comment faire si…

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