Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

État d’endettement et orientation du dossier de surendettement

Dès que la commission de surendettement estime qu’un dossier est recevable, elle cherche à mieux connaître la situation du surendetté, pour établir son état d’endettement (ou état du passif ). A partir de cet état, elle fixe l’orientation à donner au dossier de surendettement. Il s’agit de déterminer la procédure de traitement du surendettement qui correspond à la situation du surendetté ( plan conventionnel de redressement , ou de mesures imposées , ou rétablissement personnel ).

Voici les principales étapes qui permettent à la commission de surendettement d’établir l’état d’endettement définitif du surendetté et de déterminer l’orientation à donner au dossier de surendettement :

    Lorsque la commission de surendettement déclare un dossier recevable, elle examine la situation du demandeur et établit l’état de son endettement (ou état du passif ). Pour cela, elle s’appuie sur l’examen du dossier, mais également sur des informations obtenues auprès de personnes ou d’organismes concernés par la situation du demandeur.

    Audition des personnes concernées par le dossier

    Le surendetté peut solliciter un entretien auprès de la commission pour expliquer certains aspects de son dossier qu’il estime nécessaire d’éclaircir. La demande d’entretien doit être envoyée par courrier simple ou déposée au secrétariat de la commission.

    La commission peut convoquer le surendetté, ses créanciers ou toute autre personne à une réunion pour obtenir des informations sur le dossier. La commission envoie la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Elle peut également faire un appel aux créanciers publié une annonce dans un journal d’annonces légales diffusé dans le département où elle siège.

    Enquête d’informations

    La commission peut se faire communiquer toute information et document lui permettant d’établir une exacte situation financière du surendetté.

    Elle peut ainsi obtenir des informations auprès des organismes suivants :

    Elle peut demander une enquête sociale auprès de collectivités territoriales et organismes de la sécurité sociale.

    L’état d’endettement ( état du passif ) établi par la commission est joint à la décision de recevabilité communiquée au surendetté et à ses créanciers.

    Les dettes qui figurent dans cet état ne peuvent plus produire d’intérêts ou générer des pénalités de retard jusqu’à la mise en œuvre de la procédure de traitement du surendettement.

    Les parties (créanciers, cautions, surendetté) peuvent modifier l’état du passif , tel qu’il a été établi par la commission.

    Par les créanciers

    La commission informe chaque créancier de l’état de sa créance, telle que déclarée par la personne surendettée.

    Le créancier a alors 30 jours pour actualiser le montant de cette créance, en fournissant à la commission les pièces justificatives des créances concernées. Il doit également indiquer si ses créances ont donné lieu à une caution et si celle-ci a été actionnée.

    Par les cautions (garants)

    La personne qui s’est portée caution est informée de l’engagement du surendetté dans une procédure devant la commission de surendettement. L’information lui est donnée par lettre recommandée avec accusé de réception.

    À partir de la réception de ce courrier, la caution a 30 jours pour indiquer à la commission le montant qu’elle a déjà réglé aux créanciers du surendetté dans le cadre de son engagement de cautionnement.

    Par le surendetté

    Le surendetté doit adresser sa demande soit par lettre déposée secrétariat de la commission, soit par lettre envoyée au secrétariat de la commission au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

    La lettre doit être signée et indiquer les informations suivantes :

    • Identité et adresse du surendetté

    • Créances contestées

    • Motifs de la contestation

    Le juge du tribunal judiciaire statue par ordonnance de manière définitive sur la demande. Il fixe la nature et le montant des créances, qui sont intégrées à l’état d’endettement définitif.

    Après avoir analysé et vérifié tous les éléments fournis par les parties (créanciers, cautions, surendetté), la commission adopte un état du passif définitivement arrêté qui détaille l’endettement du surendetté. Elle informe le surendetté et ses créanciers de la date à laquelle cet état a été arrêté.

    Le surendetté peut contester l’état d’endettement adopté par la commission. Il a 20 jours pour demander à la commission de saisir le juge du tribunal judiciaire pour vérifier la validité et le montant des créances.

    La commission de surendettement, après l’étude de la situation du surendetté, oriente le dossier selon la gravité de sa situation financière. Elle doit prendre cette décision dans un délai de 3 mois après la date mentionnée sur l’attestation de dépôt du dossier.

    Les orientations possibles varient notamment selon la situation financière du surendetté :

    • Lorsque le surendetté a un bien immobilier, la commission peut proposer au surendetté et à ses créanciers de négocier ensemble un plan conventionnel de redressement. Il s’agit de mettre en place un gel provisoire des remboursements des dettes ou des mensualités adaptées à la situation du surendetté.

    • Lorsque le surendetté n’a pas de bien immobilier, la commission peut déterminer des mesures qui s’imposent au surendetté et aux créanciers. Il s’agit de mettre en place un gel provisoire des remboursements des dettes ou des mensualités adaptées à la situation du surendetté.

      À noter

      Le surendetté peut contester l’orientation de son dossier vers une procédure de rétablissement personnel, sous réserve de respecter certains délais.

        Lorsque la commission ne donne pas d’orientation au dossier de surendettement dans les 3 mois qui suivent la date mentionnée sur l’attestation de dépôt , elle envoie par lettre simple au surendetté un document attestant de cette situation. Ce document indique également la date à partir de laquelle le taux des emprunts en cours du surendetté est réduit au taux d’intérêt légal pour les 3 mois suivants, sauf si la commission ou le juge en décide autrement.

      Surendettement

        État d’endettement et orientation du dossier de surendettement

        Dès que la commission de surendettement estime qu’un dossier est recevable, elle cherche à mieux connaître la situation du surendetté, pour établir son état d’endettement (ou état du passif ). A partir de cet état, elle fixe l’orientation à donner au dossier de surendettement. Il s’agit de déterminer la procédure de traitement du surendettement qui correspond à la situation du surendetté ( plan conventionnel de redressement , ou de mesures imposées , ou rétablissement personnel ).

        Voici les principales étapes qui permettent à la commission de surendettement d’établir l’état d’endettement définitif du surendetté et de déterminer l’orientation à donner au dossier de surendettement :

          Lorsque la commission de surendettement déclare un dossier recevable, elle examine la situation du demandeur et établit l’état de son endettement (ou état du passif ). Pour cela, elle s’appuie sur l’examen du dossier, mais également sur des informations obtenues auprès de personnes ou d’organismes concernés par la situation du demandeur.

          Audition des personnes concernées par le dossier

          Le surendetté peut solliciter un entretien auprès de la commission pour expliquer certains aspects de son dossier qu’il estime nécessaire d’éclaircir. La demande d’entretien doit être envoyée par courrier simple ou déposée au secrétariat de la commission.

          La commission peut convoquer le surendetté, ses créanciers ou toute autre personne à une réunion pour obtenir des informations sur le dossier. La commission envoie la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.

          Elle peut également faire un appel aux créanciers publié une annonce dans un journal d’annonces légales diffusé dans le département où elle siège.

          Enquête d’informations

          La commission peut se faire communiquer toute information et document lui permettant d’établir une exacte situation financière du surendetté.

          Elle peut ainsi obtenir des informations auprès des organismes suivants :

          Elle peut demander une enquête sociale auprès de collectivités territoriales et organismes de la sécurité sociale.

          L’état d’endettement ( état du passif ) établi par la commission est joint à la décision de recevabilité communiquée au surendetté et à ses créanciers.

          Les dettes qui figurent dans cet état ne peuvent plus produire d’intérêts ou générer des pénalités de retard jusqu’à la mise en œuvre de la procédure de traitement du surendettement.

          Les parties (créanciers, cautions, surendetté) peuvent modifier l’état du passif , tel qu’il a été établi par la commission.

          Par les créanciers

          La commission informe chaque créancier de l’état de sa créance, telle que déclarée par la personne surendettée.

          Le créancier a alors 30 jours pour actualiser le montant de cette créance, en fournissant à la commission les pièces justificatives des créances concernées. Il doit également indiquer si ses créances ont donné lieu à une caution et si celle-ci a été actionnée.

          Par les cautions (garants)

          La personne qui s’est portée caution est informée de l’engagement du surendetté dans une procédure devant la commission de surendettement. L’information lui est donnée par lettre recommandée avec accusé de réception.

          À partir de la réception de ce courrier, la caution a 30 jours pour indiquer à la commission le montant qu’elle a déjà réglé aux créanciers du surendetté dans le cadre de son engagement de cautionnement.

          Par le surendetté

          Le surendetté doit adresser sa demande soit par lettre déposée secrétariat de la commission, soit par lettre envoyée au secrétariat de la commission au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

          La lettre doit être signée et indiquer les informations suivantes :

          • Identité et adresse du surendetté

          • Créances contestées

          • Motifs de la contestation

          Le juge du tribunal judiciaire statue par ordonnance de manière définitive sur la demande. Il fixe la nature et le montant des créances, qui sont intégrées à l’état d’endettement définitif.

          Après avoir analysé et vérifié tous les éléments fournis par les parties (créanciers, cautions, surendetté), la commission adopte un état du passif définitivement arrêté qui détaille l’endettement du surendetté. Elle informe le surendetté et ses créanciers de la date à laquelle cet état a été arrêté.

          Le surendetté peut contester l’état d’endettement adopté par la commission. Il a 20 jours pour demander à la commission de saisir le juge du tribunal judiciaire pour vérifier la validité et le montant des créances.

          La commission de surendettement, après l’étude de la situation du surendetté, oriente le dossier selon la gravité de sa situation financière. Elle doit prendre cette décision dans un délai de 3 mois après la date mentionnée sur l’attestation de dépôt du dossier.

          Les orientations possibles varient notamment selon la situation financière du surendetté :

          • Lorsque le surendetté a un bien immobilier, la commission peut proposer au surendetté et à ses créanciers de négocier ensemble un plan conventionnel de redressement. Il s’agit de mettre en place un gel provisoire des remboursements des dettes ou des mensualités adaptées à la situation du surendetté.

          • Lorsque le surendetté n’a pas de bien immobilier, la commission peut déterminer des mesures qui s’imposent au surendetté et aux créanciers. Il s’agit de mettre en place un gel provisoire des remboursements des dettes ou des mensualités adaptées à la situation du surendetté.

            À noter

            Le surendetté peut contester l’orientation de son dossier vers une procédure de rétablissement personnel, sous réserve de respecter certains délais.

              Lorsque la commission ne donne pas d’orientation au dossier de surendettement dans les 3 mois qui suivent la date mentionnée sur l’attestation de dépôt , elle envoie par lettre simple au surendetté un document attestant de cette situation. Ce document indique également la date à partir de laquelle le taux des emprunts en cours du surendetté est réduit au taux d’intérêt légal pour les 3 mois suivants, sauf si la commission ou le juge en décide autrement.

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