Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Durée de conservation des papiers

Quels papiers administratifs faut-il garder ? Combien de temps ? Nous vous indiquons les règles à connaître pour les principaux documents de la vie courante : assurance, banque, famille, impôts, logement, travail, véhicule, santé…

Vous pouvez aussi utiliser un simulateur :

Les durées indiquées sont des durées minimales durant lesquelles il est prudent de garder les documents.

Il s’agit des délais durant lesquels vous pouvez exercer un droit. Par exemple, demander un remboursement.

Il peut aussi s’agir des délais pendant lesquels on peut vous réclamer quelque chose. Par exemple, payer une amende.

Vous pouvez bien sûr garder vos documents plus longtemps, notamment pour apporter une preuve devant la justice.

En effet, les délais indiqués ne prennent pas en compte tous les cas de figure.

Ainsi, les délais peuvent être allongés si la prescription est suspendue ou interrompue. Par exemple, certains délais sont suspendus tant qu’une personne est mineure et commencent à courir uniquement à partir de la majorité.

Les documents peuvent aussi servir de preuve à l’appui d’actions très différentes.

    Durée minimale de conservation des documents liés à l’assurance

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    • Quittance

    • Avis d’échéance

    • Courrier de résiliation

    • Preuve du règlement

    Date du document + 2 ans

    Contrat

    Durée du contrat + 2 ans

    Relevé d’informations automobile

    Permanente

    Le relevé d’informations est délivré par votre assureur à la fin du contrat ou sur demande

    Le relevé indique le coefficient de réduction-majoration de votre prime d’assurance (bonus-malus)

    Assurance-vie

    10 ans

    Ce délai s’applique dès que vous avez connaissance du contrat en tant que bénéficiaire de l’assurance-vie

    Dommage corporel

    10 ans

    Durée minimale de conservation des documents liés au véhicule

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    PV pour amende forfaitaire

    3 ans

    Vous ne devez plus rien si le Trésor public n’a rien fait pour obtenir le paiement de l’amende 3 ans après sa notification

    Facture : achat, réparation…

    Durée de conservation du véhicule

    + 2 ans en cas de revente compte tenu de la garantie des vices cachés

    Certificat d’examen du permis de conduire

    4 mois

    + jusqu’à réception du permis

    Certificat de cession du véhicule

    Durée de conservation du véhicule

    Il peut être utile de conserver ce certificat après la vente du véhicule, en cas de litige avec l’ancien propriétaire

    Durée minimale de conservation des documents liés à la banque

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Chèque à encaisser

    1 an et 8 jours

    Passé ce délai, le chèque ne peut plus être encaissé mais la dette reste due

    Contrat de crédit immobilier et crédit à la consommation + justificatifs

    2 ans à partir de la dernière échéance

    Dossier concernant un compte (compte courant, PEL, livret A…)

    Exemple : convention d’ouverture de compte

    5 ans à partir de la clôture du compte

    • Relevé de compte (compte courant, PEL, livret A…)

    • Talon de chèque

    5 ans à partir de l’opération

    Un débit frauduleux doit être contesté dans un délai maximum de 13 mois

    Ticket de carte bancaire : paiement et retrait

    Jusqu’à réception du relevé de compte où figure le solde correspondant

    Un débit frauduleux peut être contesté dans un délai maximum de 13 mois

    Durée minimale de conservation des documents liés à la consommation

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Certificat de garantie

    Jusqu’à la fin de la garantie

    Facture d’un appareil ménager

    (par exemple, machine à laver, téléviseur)

    Jusqu’à la fin de la garantie

    Il peut être utile de conserver la facture tant que vous détenez l’appareil ménager chez vous

    En effet, en cas de vol ou de sinistre, la facture sert de preuve si vous souhaitez demander une indemnisation à votre assureur

    Durée minimale de conservation des documents liés à la famille et à la scolarité

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Acte d’état civil : copie intégrale et extrait

    Permanente

    Certaines procédures nécessitent un acte d’état civil récent

    Avis de versement d’allocations familiales

    5 ans

    Vous avez 2 ans pour agir si vous n’avez pas perçu le bon montant

    La  Caf  a également 2 ans pour se faire rembourser un trop perçu

    Ce délai passe à 5 ans en cas de fraude de votre part

    Jugement de divorce, jugement d’adoption

    Permanente

    En cas de perte, vous pouvez demander une copie au tribunal

    Acte de reconnaissance d’un enfant

    Permanente

    La mairie peut vous en délivrer une copie

    Contrat de mariage : documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs

    Permanente

    En cas de perte du contrat de mariage, vous devez vous adresser au notaire qui l’a établi

    Convention de  Pacs 

    Permanente

    En cas de perte, un notaire peut fournir une copie, mais pas le tribunal ni la mairie

    Livret de famille

    Permanente

    En cas de perte, un duplicata peut être obtenu à la mairie

    Diplôme

    Permanente

    En cas de perte, vous pouvez demander une preuve de votre réussite à l’examen

    Durée minimale de conservation des documents liés au logement

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    • Facture d’électricité

    • Facture de gaz

    5 ans

    Délai pour contester une facture

    Votre fournisseur a 2 ans pour réclamer un paiement

    Facture d’eau

    5 ans

    Délai pour contester une facture.

    Pour réclamer un paiement, votre fournisseur a :

    • 4 ans si c’est un fournisseur public

    • 2 ans si c’est un fournisseur privé

    • Facture de téléphone fixe et mobile

    • Facture internet

    1 an

    Preuve de restitution de matériel (box)

    2 ans à partir de la restitution

    Facture liée aux travaux

    10 ans ou 2 ans selon la nature des travaux

    • Gros œuvre : 10 ans

    • Petits travaux (par exemple, fenêtres) : 2 ans

    Certificat de ramonage

    1 an

    Attestation d’entretien annuel d’une chaudière

    2 ans

    Acte de vente (aussi appelé titre de propriété )

    Permanente

    Si nécessaire, vous pouvez demander une copie au notaire détenteur de la minute

    • Preuve du paiement des charges de copropriété

    • Correspondances avec le syndic

    • Procès verbal d’assemblée générale de copropriété

    5 ans

    • Contrat de location

    • État des lieux

    • Quittance de loyer

    Durée de la location + 3 ans

    Le délai est identique pour un logement vide ou meublé

    Courrier de révision de loyer

    Durée de la location + 1 an

    Ce délai s’applique à un logement loué à titre de résidence principale vide ou meublé

    Inventaire du mobilier pour les locations meublées

    Durée de la location + 3 ans

    Justificatif de versement de l’aide personnalisée au logement (APL)

    2 ans

    Durée minimale de conservation des documents liés aux impôts

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    3 ans à partir de l’année qui suit l’année d’imposition

    Ce délai correspond au droit de reprise de l’administration

    Exemple : déclaration 2023 à conserver jusqu’à la fin 2026

    Avis d’impôts locaux : taxe d’habitation sur les résidences secondaires,taxe foncière

    1 an

    Ce délai correspond au droit de reprise de l’administration

    3 ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement

    Attention

    les durées indiquées sont des durées minimales durant lesquelles l’administration fiscale dispose d’un droit de reprise. Vous pouvez bien évidemment garder vos déclarations de revenus et avis d’imposition plus longtemps.

    Durée minimale de conservation des documents liés au travail, au chômage et à la retraite

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    • Bulletin de salaire

    • Contrat de travail

    • Certificat de travail

    • Relevé d’indemnités journalières de maladie et de maternité

    Jusqu’à la liquidation de la retraite

    Vous avez 3 ans pour réclamer un arriéré de salaire

    Un justificatif d’indemnités journalières doit être gardé au moins 2 ans, mais il est prudent de le conserver jusqu’à la liquidation de la retraite

    Il peut être utile de garder les bulletins de salaire après le départ à la retraite pour le calcul de la rente en cas de maladie professionnelle survenant à un retraité

    Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

    2 ans à partir de la date d’inscription comme demandeur d’emploi

    Ce document peut être utile dans le cadre du calcul de vos droits à la retraite

    Solde de tout compte

    3 ans

    Le délai pour contester les sommes indiquées sur le solde de tout compte dépend de votre signature ou de l’absence de votre signature du reçu

    Justificatif de versement d’allocations chômage

    3 ans

    La durée de 3 ans correspond au délai de reprise en cas de trop perçu constaté par France Travail

    Ce délai passe à 10 ans en cas de fraude ou fausse déclaration

    Ce document peut être utile dans le cadre du calcul de vos droits à la retraite

    Bulletin de paiement de la pension de retraite

    Titre de pension

    Permanente

    Document utile pour le calcul de vos droits à la pension de réversion

    Notes de frais

    3 ans

    Délai pendant lequel l’administration fiscale peut vous contrôler si vous utilisez la déduction des frais réels

    Carte d’invalidité d’un enfant

    Jusqu’à la liquidation de la retraite

    Assumer la charge d’un enfant handicapé permet de recevoir une majoration

    Vous devez donc conserver tous les justificatifs

    Durée minimale de conservation des documents militaires

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Livret militaire

    Permanente

    Attestation des services accomplis ou état signalétique des services

    Permanente

    L’attestation prouve que les services militaires ou assimilés ont bien été accomplis

    Les organismes de retraite ou de sécurité sociale peuvent vous la réclamer

    Durée minimale de conservation des documents concernant le particulier employeur

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Bulletin de paye du salarié : double papier ou sous forme électronique

    5 ans

    Contrat de travail du salarié

    5 ans à partir de la fin du contrat de travail

    Document relatif aux charges sociales

    3 ans

    En cas de contrôle de l’administration fiscale

    Comptabilisation des horaires du salarié

    3 ans

    En cas de litige

    Déclaration d’accident du travail auprès de la caisse primaire d’assurance maladie

    5 ans

    Attestation fiscale

    3 ans

    Ce délai correspond au droit de reprise de l’administration

    Justificatif à produire pour bénéficier du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile

    Solde de tout compte

    3 ans

    Le délai pour contester les sommes indiquées sur le solde de tout compte dépend de votre signature ou de l’absence de votre signature du reçu

    À noter

    si vous avez un compte sur les sites du Cesu ou de Urssaf Service Pajemploi, certains documents sont mis à votre disposition dans votre espace personnel : avis de prélèvement, récapitulatif fiscal des salaires du salarié… Suivez les recommandations de ces sites pour la conservation de ces documents et leur sauvegarde informatique.

    Durée minimale de conservation des documents liés à la santé

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Relevé de remboursement d’assurance maladie et maternité

    2 ans

    Délai de reprise du trop perçu

    Le délai est de 5 ans en cas de fraude ou de fausse déclaration

    • Carte de mutuelle

    • Relevé de remboursement

    Variable selon l’organisme

    Se référer aux délais prévus dans le contrat

    Facture d’un hôpital public

    4 ans

    Facture d’un établissement de santé privé

    2 ans

    Ordonnance

    1 an

    (sauf pour les lunettes et les audioprothèses)

    • 1 an pour la délivrance de lunettes d’une personne de moins de 16 ans

    • 5 ans pour la délivrance de lunettes d’une personne entre 16 et 42 ans

    • 3 ans pour la délivrance de lunettes d’une personne âgée de 43 ans ou plus

    • Pas de délai pour la délivrance d’audioprothèses

    Preuve du versement d’indemnités journalières

    Jusqu’à liquidation des droits à la retraite

    • Carnet de vaccination

    • Carte de groupe sanguin

    • Carnet de santé

    Permanente

    • Certificat médical

    • Examen médical (par exemple, radiographie)

    Permanente

    Documents utiles en cas de rechute ou d’aggravation de l’état de santé

    Les délais de conservation des papiers continuent de s’appliquer après le décès du défunt.

    En effet, certains documents peuvent prouver des dettes ou des créances transmises aux ayants droit lors de la succession.

    Certaines prestations sociales versées après le décès du bénéficiaire peuvent être recouvrées auprès des ayants droit pendant 5 ans à partir du décès.

Certificat, copie, légalisation et conservation de documents

    Durée de conservation des papiers

    Quels papiers administratifs faut-il garder ? Combien de temps ? Nous vous indiquons les règles à connaître pour les principaux documents de la vie courante : assurance, banque, famille, impôts, logement, travail, véhicule, santé…

    Vous pouvez aussi utiliser un simulateur :

    Les durées indiquées sont des durées minimales durant lesquelles il est prudent de garder les documents.

    Il s’agit des délais durant lesquels vous pouvez exercer un droit. Par exemple, demander un remboursement.

    Il peut aussi s’agir des délais pendant lesquels on peut vous réclamer quelque chose. Par exemple, payer une amende.

    Vous pouvez bien sûr garder vos documents plus longtemps, notamment pour apporter une preuve devant la justice.

    En effet, les délais indiqués ne prennent pas en compte tous les cas de figure.

    Ainsi, les délais peuvent être allongés si la prescription est suspendue ou interrompue. Par exemple, certains délais sont suspendus tant qu’une personne est mineure et commencent à courir uniquement à partir de la majorité.

    Les documents peuvent aussi servir de preuve à l’appui d’actions très différentes.

      Durée minimale de conservation des documents liés à l’assurance

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      • Quittance

      • Avis d’échéance

      • Courrier de résiliation

      • Preuve du règlement

      Date du document + 2 ans

      Contrat

      Durée du contrat + 2 ans

      Relevé d’informations automobile

      Permanente

      Le relevé d’informations est délivré par votre assureur à la fin du contrat ou sur demande

      Le relevé indique le coefficient de réduction-majoration de votre prime d’assurance (bonus-malus)

      Assurance-vie

      10 ans

      Ce délai s’applique dès que vous avez connaissance du contrat en tant que bénéficiaire de l’assurance-vie

      Dommage corporel

      10 ans

      Durée minimale de conservation des documents liés au véhicule

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      PV pour amende forfaitaire

      3 ans

      Vous ne devez plus rien si le Trésor public n’a rien fait pour obtenir le paiement de l’amende 3 ans après sa notification

      Facture : achat, réparation…

      Durée de conservation du véhicule

      + 2 ans en cas de revente compte tenu de la garantie des vices cachés

      Certificat d’examen du permis de conduire

      4 mois

      + jusqu’à réception du permis

      Certificat de cession du véhicule

      Durée de conservation du véhicule

      Il peut être utile de conserver ce certificat après la vente du véhicule, en cas de litige avec l’ancien propriétaire

      Durée minimale de conservation des documents liés à la banque

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      Chèque à encaisser

      1 an et 8 jours

      Passé ce délai, le chèque ne peut plus être encaissé mais la dette reste due

      Contrat de crédit immobilier et crédit à la consommation + justificatifs

      2 ans à partir de la dernière échéance

      Dossier concernant un compte (compte courant, PEL, livret A…)

      Exemple : convention d’ouverture de compte

      5 ans à partir de la clôture du compte

      • Relevé de compte (compte courant, PEL, livret A…)

      • Talon de chèque

      5 ans à partir de l’opération

      Un débit frauduleux doit être contesté dans un délai maximum de 13 mois

      Ticket de carte bancaire : paiement et retrait

      Jusqu’à réception du relevé de compte où figure le solde correspondant

      Un débit frauduleux peut être contesté dans un délai maximum de 13 mois

      Durée minimale de conservation des documents liés à la consommation

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      Certificat de garantie

      Jusqu’à la fin de la garantie

      Facture d’un appareil ménager

      (par exemple, machine à laver, téléviseur)

      Jusqu’à la fin de la garantie

      Il peut être utile de conserver la facture tant que vous détenez l’appareil ménager chez vous

      En effet, en cas de vol ou de sinistre, la facture sert de preuve si vous souhaitez demander une indemnisation à votre assureur

      Durée minimale de conservation des documents liés à la famille et à la scolarité

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      Acte d’état civil : copie intégrale et extrait

      Permanente

      Certaines procédures nécessitent un acte d’état civil récent

      Avis de versement d’allocations familiales

      5 ans

      Vous avez 2 ans pour agir si vous n’avez pas perçu le bon montant

      La  Caf  a également 2 ans pour se faire rembourser un trop perçu

      Ce délai passe à 5 ans en cas de fraude de votre part

      Jugement de divorce, jugement d’adoption

      Permanente

      En cas de perte, vous pouvez demander une copie au tribunal

      Acte de reconnaissance d’un enfant

      Permanente

      La mairie peut vous en délivrer une copie

      Contrat de mariage : documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs

      Permanente

      En cas de perte du contrat de mariage, vous devez vous adresser au notaire qui l’a établi

      Convention de  Pacs 

      Permanente

      En cas de perte, un notaire peut fournir une copie, mais pas le tribunal ni la mairie

      Livret de famille

      Permanente

      En cas de perte, un duplicata peut être obtenu à la mairie

      Diplôme

      Permanente

      En cas de perte, vous pouvez demander une preuve de votre réussite à l’examen

      Durée minimale de conservation des documents liés au logement

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      • Facture d’électricité

      • Facture de gaz

      5 ans

      Délai pour contester une facture

      Votre fournisseur a 2 ans pour réclamer un paiement

      Facture d’eau

      5 ans

      Délai pour contester une facture.

      Pour réclamer un paiement, votre fournisseur a :

      • 4 ans si c’est un fournisseur public

      • 2 ans si c’est un fournisseur privé

      • Facture de téléphone fixe et mobile

      • Facture internet

      1 an

      Preuve de restitution de matériel (box)

      2 ans à partir de la restitution

      Facture liée aux travaux

      10 ans ou 2 ans selon la nature des travaux

      • Gros œuvre : 10 ans

      • Petits travaux (par exemple, fenêtres) : 2 ans

      Certificat de ramonage

      1 an

      Attestation d’entretien annuel d’une chaudière

      2 ans

      Acte de vente (aussi appelé titre de propriété )

      Permanente

      Si nécessaire, vous pouvez demander une copie au notaire détenteur de la minute

      • Preuve du paiement des charges de copropriété

      • Correspondances avec le syndic

      • Procès verbal d’assemblée générale de copropriété

      5 ans

      • Contrat de location

      • État des lieux

      • Quittance de loyer

      Durée de la location + 3 ans

      Le délai est identique pour un logement vide ou meublé

      Courrier de révision de loyer

      Durée de la location + 1 an

      Ce délai s’applique à un logement loué à titre de résidence principale vide ou meublé

      Inventaire du mobilier pour les locations meublées

      Durée de la location + 3 ans

      Justificatif de versement de l’aide personnalisée au logement (APL)

      2 ans

      Durée minimale de conservation des documents liés aux impôts

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      3 ans à partir de l’année qui suit l’année d’imposition

      Ce délai correspond au droit de reprise de l’administration

      Exemple : déclaration 2023 à conserver jusqu’à la fin 2026

      Avis d’impôts locaux : taxe d’habitation sur les résidences secondaires,taxe foncière

      1 an

      Ce délai correspond au droit de reprise de l’administration

      3 ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement

      Attention

      les durées indiquées sont des durées minimales durant lesquelles l’administration fiscale dispose d’un droit de reprise. Vous pouvez bien évidemment garder vos déclarations de revenus et avis d’imposition plus longtemps.

      Durée minimale de conservation des documents liés au travail, au chômage et à la retraite

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      • Bulletin de salaire

      • Contrat de travail

      • Certificat de travail

      • Relevé d’indemnités journalières de maladie et de maternité

      Jusqu’à la liquidation de la retraite

      Vous avez 3 ans pour réclamer un arriéré de salaire

      Un justificatif d’indemnités journalières doit être gardé au moins 2 ans, mais il est prudent de le conserver jusqu’à la liquidation de la retraite

      Il peut être utile de garder les bulletins de salaire après le départ à la retraite pour le calcul de la rente en cas de maladie professionnelle survenant à un retraité

      Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

      2 ans à partir de la date d’inscription comme demandeur d’emploi

      Ce document peut être utile dans le cadre du calcul de vos droits à la retraite

      Solde de tout compte

      3 ans

      Le délai pour contester les sommes indiquées sur le solde de tout compte dépend de votre signature ou de l’absence de votre signature du reçu

      Justificatif de versement d’allocations chômage

      3 ans

      La durée de 3 ans correspond au délai de reprise en cas de trop perçu constaté par France Travail

      Ce délai passe à 10 ans en cas de fraude ou fausse déclaration

      Ce document peut être utile dans le cadre du calcul de vos droits à la retraite

      Bulletin de paiement de la pension de retraite

      Titre de pension

      Permanente

      Document utile pour le calcul de vos droits à la pension de réversion

      Notes de frais

      3 ans

      Délai pendant lequel l’administration fiscale peut vous contrôler si vous utilisez la déduction des frais réels

      Carte d’invalidité d’un enfant

      Jusqu’à la liquidation de la retraite

      Assumer la charge d’un enfant handicapé permet de recevoir une majoration

      Vous devez donc conserver tous les justificatifs

      Durée minimale de conservation des documents militaires

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      Livret militaire

      Permanente

      Attestation des services accomplis ou état signalétique des services

      Permanente

      L’attestation prouve que les services militaires ou assimilés ont bien été accomplis

      Les organismes de retraite ou de sécurité sociale peuvent vous la réclamer

      Durée minimale de conservation des documents concernant le particulier employeur

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      Bulletin de paye du salarié : double papier ou sous forme électronique

      5 ans

      Contrat de travail du salarié

      5 ans à partir de la fin du contrat de travail

      Document relatif aux charges sociales

      3 ans

      En cas de contrôle de l’administration fiscale

      Comptabilisation des horaires du salarié

      3 ans

      En cas de litige

      Déclaration d’accident du travail auprès de la caisse primaire d’assurance maladie

      5 ans

      Attestation fiscale

      3 ans

      Ce délai correspond au droit de reprise de l’administration

      Justificatif à produire pour bénéficier du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile

      Solde de tout compte

      3 ans

      Le délai pour contester les sommes indiquées sur le solde de tout compte dépend de votre signature ou de l’absence de votre signature du reçu

      À noter

      si vous avez un compte sur les sites du Cesu ou de Urssaf Service Pajemploi, certains documents sont mis à votre disposition dans votre espace personnel : avis de prélèvement, récapitulatif fiscal des salaires du salarié… Suivez les recommandations de ces sites pour la conservation de ces documents et leur sauvegarde informatique.

      Durée minimale de conservation des documents liés à la santé

      Type de document

      Durée de conservation

      Précisions

      Relevé de remboursement d’assurance maladie et maternité

      2 ans

      Délai de reprise du trop perçu

      Le délai est de 5 ans en cas de fraude ou de fausse déclaration

      • Carte de mutuelle

      • Relevé de remboursement

      Variable selon l’organisme

      Se référer aux délais prévus dans le contrat

      Facture d’un hôpital public

      4 ans

      Facture d’un établissement de santé privé

      2 ans

      Ordonnance

      1 an

      (sauf pour les lunettes et les audioprothèses)

      • 1 an pour la délivrance de lunettes d’une personne de moins de 16 ans

      • 5 ans pour la délivrance de lunettes d’une personne entre 16 et 42 ans

      • 3 ans pour la délivrance de lunettes d’une personne âgée de 43 ans ou plus

      • Pas de délai pour la délivrance d’audioprothèses

      Preuve du versement d’indemnités journalières

      Jusqu’à liquidation des droits à la retraite

      • Carnet de vaccination

      • Carte de groupe sanguin

      • Carnet de santé

      Permanente

      • Certificat médical

      • Examen médical (par exemple, radiographie)

      Permanente

      Documents utiles en cas de rechute ou d’aggravation de l’état de santé

      Les délais de conservation des papiers continuent de s’appliquer après le décès du défunt.

      En effet, certains documents peuvent prouver des dettes ou des créances transmises aux ayants droit lors de la succession.

      Certaines prestations sociales versées après le décès du bénéficiaire peuvent être recouvrées auprès des ayants droit pendant 5 ans à partir du décès.

    Certificat, copie, légalisation et conservation de documents

      Contact