Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Victime de l’amiante : comment recevoir une indemnisation du Fiva ?

Si vous souffrez d’une maladie causée par une exposition à l’amiante ou que l’un de vos proches (parents, enfants, époux, épouse, etc.) est décédé en raison d’une telle exposition, vous pouvez demander la réparation de vos préjudices au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva). Cet organisme est chargé de l’examen des dossiers et de l’octroi des indemnisations. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Vous pouvez être indemnisé par le  Fiva  si vous êtes dans l’une des 3 situations suivantes :

    • Vous avez été exposé à l’amiante en milieu professionnel et vous souffrez d’une maladie liée à cette exposition (maladie reconnue d’origine professionnelle ou non)

    • Vous avez été exposé à l’amiante en dehors du milieu professionnel et vous souffrez d’une maladie liée à cette exposition

    • Vous êtes l’ayant droit (enfant, parent, époux, épouse, etc.) d’une personne décédée à la suite d’une maladie causée par une exposition à l’amiante

    La procédure pour effectuer une demande diffère en fonction de votre statut : victime directe ou ayant droit de la victime.

    La démarche varie suivant que votre maladie a été reconnue comme maladie professionnelle ou non.

    Cependant, dans tous les cas, votre demande doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de la date du 1er certificat médical établissant le lien entre la maladie et l’exposition à l’amiante.

    Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis le site du  Fiva .

    Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

    Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs. Ils dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical). L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

    Votre dossier doit être transmis au  Fiva  par courrier postal.

    Où s’adresser ?

    Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

    Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

    Par téléphone

    081 90 24 94

    Numéro gratuit

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

    Sur place

    Fiva

    Tour Altaïs

    1, place Aimé Césaire

    93102 MONTREUIL CEDEX

    Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

    Par courrier électronique

     contact@fiva.fr 

    Attention

    Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

    • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

    • L’un des justificatifs est illisible

    • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB) figurent sur la même page

      Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs. Ils dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical). L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

      Vous devez également remplir et joindre un questionnaire spécifique permettant de déterminer les circonstances d’exposition à l’amiante :

      Le dossier doit être envoyé au  Fiva  par courrier postal.

      Où s’adresser ?

      Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

      Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

      Par téléphone

      081 90 24 94

      Numéro gratuit

      Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

      Sur place

      Fiva

      Tour Altaïs

      1, place Aimé Césaire

      93102 MONTREUIL CEDEX

      Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

      Par courrier électronique

       contact@fiva.fr 

      Attention

      Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

      • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

      • L’un des justificatifs est illisible

      • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB, etc.) figurent sur la même page

        La procédure varie suivant que la maladie de votre proche a été reconnue comme maladie professionnelle ou non.

        Cependant, dans tous les cas, votre demande doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de la date du 1er certificat médical permettant de faire le lien entre le décès et l’exposition à l’amiante.

        Vous pouvez faire une demande en ligne depuis le site du  Fiva  :

        Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

        Vous devez remplir un formulaire accompagné de pièces justificatives qui dépendent de votre situation et des préjudices subis par la victime directe. L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

        Le dossier doit être envoyé au  Fiva  par courrier postal.

        Où s’adresser ?

        Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

        Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

        Par téléphone

        081 90 24 94

        Numéro gratuit

        Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

        Sur place

        Fiva

        Tour Altaïs

        1, place Aimé Césaire

        93102 MONTREUIL CEDEX

        Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

        Par courrier électronique

         contact@fiva.fr 

        Attention

        Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

        • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

        • L’un des justificatifs est illisible

        • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB, etc.) figurent sur la même page

          Vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnisation :

          Il faut joindre à la demande les documents précisés dans le formulaire pour votre situation.

          Vous devez également remplir et joindre un questionnaire spécifique permettant de déterminer les circonstances d’exposition à l’amiante :

          Le dossier doit être envoyé au  Fiva  par courrier postal.

          Où s’adresser ?

          Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

          Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

          Par téléphone

          081 90 24 94

          Numéro gratuit

          Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

          Sur place

          Fiva

          Tour Altaïs

          1, place Aimé Césaire

          93102 MONTREUIL CEDEX

          Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

          Par courrier électronique

           contact@fiva.fr 

            Dans les 15 jours suivant la réception de votre demande, le  Fiva  vous envoie une lettre accusant réception de votre demande.

            Par cette lettre, cet organisme vous indique si le dossier est recevable ou non.

            Si votre dossier est recevable, le  Fiva  vous indique la date à laquelle il peut vous faire une proposition d’indemnisation.

            Les délais seront plus courts si l’assurance maladie a déjà examiné votre dossier et a décidé que votre état de santé nécessitait une indemnisation.

            Le  Fiva  mène une enquête pour savoir si vous réunissez les conditions permettant d’être indemnisé. Si tel est le cas, il vous envoie une offre d’indemnisation dans un délai de 6 mois à compter de la réception de votre demande.

            Vous devez lui répondre par lettre recommandée avec accusé de réception.

            Si vous acceptez l’offre du  Fiva , vous devez lui transmettre la quittance d’acceptation jointe à l’offre d’indemnisation et un relevé d’identité bancaire.

            Vous recevrez les fonds dans les 2 mois suivant votre réponse.

            En cas d’acceptation de l’offre, vous abandonnez votre droit de faire une demande d’indemnisation auprès de la justice. Par ailleurs, les nouvelles demandes d’indemnisation auprès du  Fiva  sont irrecevables sauf en cas d’aggravation de votre maladie ou d’apparition d’une nouvelle maladie due à l’exposition.

            À savoir

            Les ayants droit doivent passer par un notaire pour accepter l’offre d’indemnisation des sommes qui auraient dû être versées à leur proche décédé.

            Où s’adresser ?

             Notaire 

              Dans le cas où votre droit a indemnisation n’a pas été reconnu par un organisme de sécurité sociale, le  Fiva  transmet automatiquement une demande de reconnaissance de maladie professionnelle à l’Assurance maladie.

              Il peut également :

              • Vous demander de remplir et de lui joindre un questionnaire sur les circonstances de l’exposition à l’amiante (sauf s’il figure déjà dans votre dossier)

              • Solliciter des documents justificatifs supplémentaires

              • Vous demander de vous soumettre à une expertise médicale.

              Dès lors qu’il estime que vous réunissez les conditions requises, le  Fiva  vous envoie une offre d’indemnisation.

              Vous devez lui répondre par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Si vous acceptez l’offre d’indemnisation du  Fiva , vous devez lui transmettre la quittance d’acceptation jointe à l’offre d’indemnisation et un relevé d’identité bancaire.

              Vous recevrez les fonds dans les 2 mois suivant votre réponse.

              En cas d’acceptation de l’offre, vous abandonnez votre droit de faire une demande d’indemnisation auprès de la justice. Par ailleurs, les nouvelles demandes d’indemnisation auprès du Fiva sont irrecevables sauf en cas d’aggravation de votre maladie.

              À savoir

              Les ayants droit doivent passer par un notaire pour accepter l’offre d’indemnisation des sommes qui auraient dû être versées à leur proche décédé.

              Où s’adresser ?

               Notaire 

                  Si le  Fiva  estime que votre dossier n’est pas recevable, il précise les documents manquants dans la lettre d’accusé de réception. Vous devez lui transmettre ces documents pour que la demande d’indemnisation soit examinée.

                    La décision du  Fiva  peut être contestée si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                    • Vous estimez que l’offre d’indemnisation est insuffisante par rapport aux préjudices subis

                    • Le Fiva a refusé votre demande d’indemnisation (décision explicite de refus)

                    • Le Fiva ne vous a pas répondu dans un délai de 6 mois (décision implicite de refus)

                    Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre d’indemnisation, la contestation doit se faire dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision.

                    Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l’objet de votre demande.

                    Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d’appel compétente pour votre domicile. Si vous n’habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d’appel de Paris.

                    Où s’adresser ?

                     Cour d’appel 

                    À savoir

                    Devant la cour d’appel, vous pouvez être assisté d’un avocat.

                    Où s’adresser ?

                     Avocat 

                      En cas de décision explicite de refus, la contestation doit se faire dans un délai de 2 mois après la notification de la décision.

                      Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l’objet de votre demande.

                      Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d’appel compétente pour votre domicile. Si vous n’habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d’appel de Paris.

                      Où s’adresser ?

                       Cour d’appel 

                      À savoir

                      Devant la cour d’appel, vous pouvez être assisté d’un avocat.

                      Où s’adresser ?

                       Avocat 

                        En cas de décision implicite de refus, la contestation doit se faire dans les 2 mois suivant la fin du délai dans lequel le  Fiva  aurait dû vous répondre (6 mois après l’accusé de réception).

                        Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l’objet de votre demande.

                        Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d’appel compétente pour votre domicile. Si vous n’habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d’appel de Paris.

                        Où s’adresser ?

                         Cour d’appel 

                        À savoir

                        Devant la cour d’appel, vous pouvez être assisté d’un avocat.

                        Où s’adresser ?

                         Avocat 

                          Le montant de l’indemnisation est fixé par le  Fiva  sur la base d’un barème établi par cet organisme.

                          Ce barème est évolutif et prévoit des indemnités qui diffèrent en fonction des préjudices subis par la victime directe ou ses ayants droit.

                          Le  Fiva  indemnise les préjudices dits économiques , à savoir :

                          • La perte de gains (perte de salaire)

                          • Les frais médicaux restant à la charge de la victime

                          • Les frais supplémentaires (exemple : aménagement du véhicule ou du logement) à la charge de la victime. Pour obtenir une indemnité, vous devez présenter des justificatifs (certificat médical, factures, etc.)

                          Par ailleurs, l’indemnisation couvre les préjudices dits personnels en fonction de la gravité de votre maladie et de votre âge. Ces préjudices sont les suivants :

                          • Le préjudice physique (exemple : douleurs physiques)

                          • Le préjudice d’agrément (conséquences de la maladie sur une activité sportive ou de loisir)

                          • Le préjudice esthétique (exemple : une cicatrice)

                          • Le préjudice moral (conséquences psychologiques de la maladie)

                          • L’incapacité fonctionnelle

                          L’indemnisation est versée, par virement bancaire, de manière trimestrielle ou annuelle.

                          À savoir

                          Les indemnités versées par le  Fiva  ne sont pas imposables.

                            Le  Fiva  indemnise les préjudices subis par votre proche avant son décès :

                            • Le préjudice physique (exemple : douleurs physiques)

                            • Le préjudice d’agrément (conséquences de la maladie sur une activité sportive ou de loisir)

                            • Le préjudice esthétique (exemple : une cicatrice)

                            • Le préjudice moral (conséquences psychologiques de la maladie)

                            • L’incapacité fonctionnelle

                            • Les frais médicaux

                            Dans les 2 mois suivant l’acceptation de l’offre d’indemnisation, la somme est versée sur le compte de votre notaire. Au jour de la succession, il lui revient de vous verser l’indemnisation à laquelle vous avez droit.

                            Vous pouvez également recevoir une indemnisation du fait :

                            • Des frais funéraires

                            • D’un préjudice moral (exemple : douleur affective due au décès)

                            • D’un préjudice économique (exemple : perte de revenus du foyer en raison du décès)

                            À savoir

                            Les indemnités versées par le  Fiva  ne sont pas imposables.

                              Si vous avez été indemnisé par le  Fiva  et que votre santé s’aggrave (ou qu’une nouvelle maladie liée à l’amiante apparaît), vous pouvez lui faire une nouvelle demande d’indemnisation.

                              Cette demande doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de :

                              • la date du 1er certificat médical constatant l’aggravation de la maladie (en cas d’aggravation)

                              • la date du 1er certificat médical permettant de faire le lien entre l’exposition à l’amiante et la maladie (en cas de nouvelle maladie).

                              La démarche peut être faite en ligne ou par courrier postal.

                              Vous pouvez faire une demande en ligne depuis le site du Fiva .

                              Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

                              Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs qui dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical). L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

                              Le dossier doit être envoyé par courrier postal au  Fiva .

                              Où s’adresser ?

                              Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

                              Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

                              Par téléphone

                              081 90 24 94

                              Numéro gratuit

                              Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                              Sur place

                              Fiva

                              Tour Altaïs

                              1, place Aimé Césaire

                              93102 MONTREUIL CEDEX

                              Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                              Par courrier électronique

                               contact@fiva.fr 

                              Attention

                              Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                              • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

                              • L’un des justificatifs est illisible

                              • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB) figurent sur la même page

                              Le montant de votre indemnisation peut être augmenté si le  Fiva  estime que les préjudices que vous avez subis le justifient.

                            Indemnisation du préjudice

                              • Pour obtenir de l’aide dans la constitution de votre dossier :
                                Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

                                Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

                                Par téléphone

                                081 90 24 94

                                Numéro gratuit

                                Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                                Sur place

                                Fiva

                                Tour Altaïs

                                1, place Aimé Césaire

                                93102 MONTREUIL CEDEX

                                Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                                Par courrier électronique

                                 contact@fiva.fr 

                              Victime de l’amiante : comment recevoir une indemnisation du Fiva ?

                              Si vous souffrez d’une maladie causée par une exposition à l’amiante ou que l’un de vos proches (parents, enfants, époux, épouse, etc.) est décédé en raison d’une telle exposition, vous pouvez demander la réparation de vos préjudices au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva). Cet organisme est chargé de l’examen des dossiers et de l’octroi des indemnisations. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Vous pouvez être indemnisé par le  Fiva  si vous êtes dans l’une des 3 situations suivantes :

                                • Vous avez été exposé à l’amiante en milieu professionnel et vous souffrez d’une maladie liée à cette exposition (maladie reconnue d’origine professionnelle ou non)

                                • Vous avez été exposé à l’amiante en dehors du milieu professionnel et vous souffrez d’une maladie liée à cette exposition

                                • Vous êtes l’ayant droit (enfant, parent, époux, épouse, etc.) d’une personne décédée à la suite d’une maladie causée par une exposition à l’amiante

                                La procédure pour effectuer une demande diffère en fonction de votre statut : victime directe ou ayant droit de la victime.

                                La démarche varie suivant que votre maladie a été reconnue comme maladie professionnelle ou non.

                                Cependant, dans tous les cas, votre demande doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de la date du 1er certificat médical établissant le lien entre la maladie et l’exposition à l’amiante.

                                Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis le site du  Fiva .

                                Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

                                Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs. Ils dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical). L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

                                Votre dossier doit être transmis au  Fiva  par courrier postal.

                                Où s’adresser ?

                                Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

                                Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

                                Par téléphone

                                081 90 24 94

                                Numéro gratuit

                                Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                                Sur place

                                Fiva

                                Tour Altaïs

                                1, place Aimé Césaire

                                93102 MONTREUIL CEDEX

                                Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                                Par courrier électronique

                                 contact@fiva.fr 

                                Attention

                                Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                                • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

                                • L’un des justificatifs est illisible

                                • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB) figurent sur la même page

                                  Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs. Ils dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical). L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

                                  Vous devez également remplir et joindre un questionnaire spécifique permettant de déterminer les circonstances d’exposition à l’amiante :

                                  Le dossier doit être envoyé au  Fiva  par courrier postal.

                                  Où s’adresser ?

                                  Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

                                  Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

                                  Par téléphone

                                  081 90 24 94

                                  Numéro gratuit

                                  Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                                  Sur place

                                  Fiva

                                  Tour Altaïs

                                  1, place Aimé Césaire

                                  93102 MONTREUIL CEDEX

                                  Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                                  Par courrier électronique

                                   contact@fiva.fr 

                                  Attention

                                  Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                                  • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

                                  • L’un des justificatifs est illisible

                                  • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB, etc.) figurent sur la même page

                                    La procédure varie suivant que la maladie de votre proche a été reconnue comme maladie professionnelle ou non.

                                    Cependant, dans tous les cas, votre demande doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de la date du 1er certificat médical permettant de faire le lien entre le décès et l’exposition à l’amiante.

                                    Vous pouvez faire une demande en ligne depuis le site du  Fiva  :

                                    Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

                                    Vous devez remplir un formulaire accompagné de pièces justificatives qui dépendent de votre situation et des préjudices subis par la victime directe. L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

                                    Le dossier doit être envoyé au  Fiva  par courrier postal.

                                    Où s’adresser ?

                                    Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

                                    Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

                                    Par téléphone

                                    081 90 24 94

                                    Numéro gratuit

                                    Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                                    Sur place

                                    Fiva

                                    Tour Altaïs

                                    1, place Aimé Césaire

                                    93102 MONTREUIL CEDEX

                                    Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                                    Par courrier électronique

                                     contact@fiva.fr 

                                    Attention

                                    Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                                    • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

                                    • L’un des justificatifs est illisible

                                    • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB, etc.) figurent sur la même page

                                      Vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnisation :

                                      Il faut joindre à la demande les documents précisés dans le formulaire pour votre situation.

                                      Vous devez également remplir et joindre un questionnaire spécifique permettant de déterminer les circonstances d’exposition à l’amiante :

                                      Le dossier doit être envoyé au  Fiva  par courrier postal.

                                      Où s’adresser ?

                                      Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

                                      Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

                                      Par téléphone

                                      081 90 24 94

                                      Numéro gratuit

                                      Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                                      Sur place

                                      Fiva

                                      Tour Altaïs

                                      1, place Aimé Césaire

                                      93102 MONTREUIL CEDEX

                                      Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                                      Par courrier électronique

                                       contact@fiva.fr 

                                        Dans les 15 jours suivant la réception de votre demande, le  Fiva  vous envoie une lettre accusant réception de votre demande.

                                        Par cette lettre, cet organisme vous indique si le dossier est recevable ou non.

                                        Si votre dossier est recevable, le  Fiva  vous indique la date à laquelle il peut vous faire une proposition d’indemnisation.

                                        Les délais seront plus courts si l’assurance maladie a déjà examiné votre dossier et a décidé que votre état de santé nécessitait une indemnisation.

                                        Le  Fiva  mène une enquête pour savoir si vous réunissez les conditions permettant d’être indemnisé. Si tel est le cas, il vous envoie une offre d’indemnisation dans un délai de 6 mois à compter de la réception de votre demande.

                                        Vous devez lui répondre par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                        Si vous acceptez l’offre du  Fiva , vous devez lui transmettre la quittance d’acceptation jointe à l’offre d’indemnisation et un relevé d’identité bancaire.

                                        Vous recevrez les fonds dans les 2 mois suivant votre réponse.

                                        En cas d’acceptation de l’offre, vous abandonnez votre droit de faire une demande d’indemnisation auprès de la justice. Par ailleurs, les nouvelles demandes d’indemnisation auprès du  Fiva  sont irrecevables sauf en cas d’aggravation de votre maladie ou d’apparition d’une nouvelle maladie due à l’exposition.

                                        À savoir

                                        Les ayants droit doivent passer par un notaire pour accepter l’offre d’indemnisation des sommes qui auraient dû être versées à leur proche décédé.

                                        Où s’adresser ?

                                         Notaire 

                                          Dans le cas où votre droit a indemnisation n’a pas été reconnu par un organisme de sécurité sociale, le  Fiva  transmet automatiquement une demande de reconnaissance de maladie professionnelle à l’Assurance maladie.

                                          Il peut également :

                                          • Vous demander de remplir et de lui joindre un questionnaire sur les circonstances de l’exposition à l’amiante (sauf s’il figure déjà dans votre dossier)

                                          • Solliciter des documents justificatifs supplémentaires

                                          • Vous demander de vous soumettre à une expertise médicale.

                                          Dès lors qu’il estime que vous réunissez les conditions requises, le  Fiva  vous envoie une offre d’indemnisation.

                                          Vous devez lui répondre par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                          Si vous acceptez l’offre d’indemnisation du  Fiva , vous devez lui transmettre la quittance d’acceptation jointe à l’offre d’indemnisation et un relevé d’identité bancaire.

                                          Vous recevrez les fonds dans les 2 mois suivant votre réponse.

                                          En cas d’acceptation de l’offre, vous abandonnez votre droit de faire une demande d’indemnisation auprès de la justice. Par ailleurs, les nouvelles demandes d’indemnisation auprès du Fiva sont irrecevables sauf en cas d’aggravation de votre maladie.

                                          À savoir

                                          Les ayants droit doivent passer par un notaire pour accepter l’offre d’indemnisation des sommes qui auraient dû être versées à leur proche décédé.

                                          Où s’adresser ?

                                           Notaire 

                                              Si le  Fiva  estime que votre dossier n’est pas recevable, il précise les documents manquants dans la lettre d’accusé de réception. Vous devez lui transmettre ces documents pour que la demande d’indemnisation soit examinée.

                                                La décision du  Fiva  peut être contestée si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                                                • Vous estimez que l’offre d’indemnisation est insuffisante par rapport aux préjudices subis

                                                • Le Fiva a refusé votre demande d’indemnisation (décision explicite de refus)

                                                • Le Fiva ne vous a pas répondu dans un délai de 6 mois (décision implicite de refus)

                                                Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre d’indemnisation, la contestation doit se faire dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision.

                                                Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l’objet de votre demande.

                                                Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d’appel compétente pour votre domicile. Si vous n’habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d’appel de Paris.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Cour d’appel 

                                                À savoir

                                                Devant la cour d’appel, vous pouvez être assisté d’un avocat.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Avocat 

                                                  En cas de décision explicite de refus, la contestation doit se faire dans un délai de 2 mois après la notification de la décision.

                                                  Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l’objet de votre demande.

                                                  Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d’appel compétente pour votre domicile. Si vous n’habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d’appel de Paris.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Cour d’appel 

                                                  À savoir

                                                  Devant la cour d’appel, vous pouvez être assisté d’un avocat.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Avocat 

                                                    En cas de décision implicite de refus, la contestation doit se faire dans les 2 mois suivant la fin du délai dans lequel le  Fiva  aurait dû vous répondre (6 mois après l’accusé de réception).

                                                    Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l’objet de votre demande.

                                                    Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d’appel compétente pour votre domicile. Si vous n’habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d’appel de Paris.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Cour d’appel 

                                                    À savoir

                                                    Devant la cour d’appel, vous pouvez être assisté d’un avocat.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Avocat 

                                                      Le montant de l’indemnisation est fixé par le  Fiva  sur la base d’un barème établi par cet organisme.

                                                      Ce barème est évolutif et prévoit des indemnités qui diffèrent en fonction des préjudices subis par la victime directe ou ses ayants droit.

                                                      Le  Fiva  indemnise les préjudices dits économiques , à savoir :

                                                      • La perte de gains (perte de salaire)

                                                      • Les frais médicaux restant à la charge de la victime

                                                      • Les frais supplémentaires (exemple : aménagement du véhicule ou du logement) à la charge de la victime. Pour obtenir une indemnité, vous devez présenter des justificatifs (certificat médical, factures, etc.)

                                                      Par ailleurs, l’indemnisation couvre les préjudices dits personnels en fonction de la gravité de votre maladie et de votre âge. Ces préjudices sont les suivants :

                                                      • Le préjudice physique (exemple : douleurs physiques)

                                                      • Le préjudice d’agrément (conséquences de la maladie sur une activité sportive ou de loisir)

                                                      • Le préjudice esthétique (exemple : une cicatrice)

                                                      • Le préjudice moral (conséquences psychologiques de la maladie)

                                                      • L’incapacité fonctionnelle

                                                      L’indemnisation est versée, par virement bancaire, de manière trimestrielle ou annuelle.

                                                      À savoir

                                                      Les indemnités versées par le  Fiva  ne sont pas imposables.

                                                        Le  Fiva  indemnise les préjudices subis par votre proche avant son décès :

                                                        • Le préjudice physique (exemple : douleurs physiques)

                                                        • Le préjudice d’agrément (conséquences de la maladie sur une activité sportive ou de loisir)

                                                        • Le préjudice esthétique (exemple : une cicatrice)

                                                        • Le préjudice moral (conséquences psychologiques de la maladie)

                                                        • L’incapacité fonctionnelle

                                                        • Les frais médicaux

                                                        Dans les 2 mois suivant l’acceptation de l’offre d’indemnisation, la somme est versée sur le compte de votre notaire. Au jour de la succession, il lui revient de vous verser l’indemnisation à laquelle vous avez droit.

                                                        Vous pouvez également recevoir une indemnisation du fait :

                                                        • Des frais funéraires

                                                        • D’un préjudice moral (exemple : douleur affective due au décès)

                                                        • D’un préjudice économique (exemple : perte de revenus du foyer en raison du décès)

                                                        À savoir

                                                        Les indemnités versées par le  Fiva  ne sont pas imposables.

                                                          Si vous avez été indemnisé par le  Fiva  et que votre santé s’aggrave (ou qu’une nouvelle maladie liée à l’amiante apparaît), vous pouvez lui faire une nouvelle demande d’indemnisation.

                                                          Cette demande doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de :

                                                          • la date du 1er certificat médical constatant l’aggravation de la maladie (en cas d’aggravation)

                                                          • la date du 1er certificat médical permettant de faire le lien entre l’exposition à l’amiante et la maladie (en cas de nouvelle maladie).

                                                          La démarche peut être faite en ligne ou par courrier postal.

                                                          Vous pouvez faire une demande en ligne depuis le site du Fiva .

                                                          Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

                                                          Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs qui dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical). L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

                                                          Le dossier doit être envoyé par courrier postal au  Fiva .

                                                          Où s’adresser ?

                                                          Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

                                                          Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

                                                          Par téléphone

                                                          081 90 24 94

                                                          Numéro gratuit

                                                          Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                                                          Sur place

                                                          Fiva

                                                          Tour Altaïs

                                                          1, place Aimé Césaire

                                                          93102 MONTREUIL CEDEX

                                                          Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                                                          Par courrier électronique

                                                           contact@fiva.fr 

                                                          Attention

                                                          Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                                                          • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

                                                          • L’un des justificatifs est illisible

                                                          • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB) figurent sur la même page

                                                          Le montant de votre indemnisation peut être augmenté si le  Fiva  estime que les préjudices que vous avez subis le justifient.

                                                        Indemnisation du préjudice

                                                          • Pour obtenir de l’aide dans la constitution de votre dossier :
                                                            Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

                                                            Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

                                                            Par téléphone

                                                            081 90 24 94

                                                            Numéro gratuit

                                                            Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                                                            Sur place

                                                            Fiva

                                                            Tour Altaïs

                                                            1, place Aimé Césaire

                                                            93102 MONTREUIL CEDEX

                                                            Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                                                            Par courrier électronique

                                                             contact@fiva.fr 

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