Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Comment signaler une erreur sur votre permis de conduire ?

Permis de conduire

S’il y a une erreur sur votre permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois, vous devez le signaler en ligne.

Il peut s’agir d’une des erreurs suivantes :

  • Faute d’orthographe ou de saisie sur votre état civil (erreur de saisie de votre fait non corrigée par le service instructeur)

  • Oubli de catégorie ou mauvaise catégorie

  • Erreur dans la date de validité du nouveau titre

  • Mention restrictive oubliée. Par exemple, boîte automatique.

  • Droit supplémentaire oublié. Par exemple, remorque lourde.

Le signalement de l’erreur se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

Pour signaler une erreur sur un permis reçu il y a plus de 6 mois, ou sur un permis sous l’ancien format (autre que le format « carte bancaire »), vous devez demander en ligne un nouveau permis.

Dans le menu proposé sur le site de l’ ANTS , choisissez “Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire“.

Vous avez besoin des éléments suivants :

  •  Photo-signature numérique (si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)

  • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile, permis à remplacer, si nécessaire accompagné d’une courte description de l’erreur à corriger)

  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement de l’instruction et de la production du permis de conduire.

Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

Savoir dans quel délai vous devez signaler l’absence d’une catégorie de permis sur votre titre de conduite

Lorsque vous recevez votre permis de conduire (titre de conduite), si vous constatez l’absence d’une catégorie, vous avez un délai de 6 mois pour le signaler en ligne sur le site de l’ ANTS .

Au-delà de ce délai de 6 mois, et avant la fin du délai d’1 an, l’administration n’a pas l’obligation d’examiner votre demande.

Vous perdez le bénéfice de la catégorie concernée au-delà du délai d’1 an.

Le délai court à partir de la date de réception de votre permis de conduire (titre de conduite), ou de la date à laquelle il est établi que vous en avez eu connaissance.

Vous devrez de nouveau passer le permis pour pouvoir conduire un véhicule de cette catégorie.

Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert de Cherbourg.

Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

Où s’adresser ?

Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

Cas général

CERT Permis de conduire internationaux

CS 20001

50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

En cas d’urgence professionnelle

CERT Permis de conduire internationaux

TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

CS 20001

50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

    Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert-EPE de Paris.

    Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

    Où s’adresser ?

    Cert – échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE) de Paris

    Par courrier exclusivement

    Préfecture de Police de Paris

    Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

    Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

    Centre d’Expertise des Ressources et des Titres échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE)

    1 bis rue de Lutèce

    75 195 Paris Cedex 04

      Comment signaler une erreur sur votre permis de conduire ?

      Permis de conduire

      S’il y a une erreur sur votre permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois, vous devez le signaler en ligne.

      Il peut s’agir d’une des erreurs suivantes :

      • Faute d’orthographe ou de saisie sur votre état civil (erreur de saisie de votre fait non corrigée par le service instructeur)

      • Oubli de catégorie ou mauvaise catégorie

      • Erreur dans la date de validité du nouveau titre

      • Mention restrictive oubliée. Par exemple, boîte automatique.

      • Droit supplémentaire oublié. Par exemple, remorque lourde.

      Le signalement de l’erreur se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

      Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

      Pour signaler une erreur sur un permis reçu il y a plus de 6 mois, ou sur un permis sous l’ancien format (autre que le format « carte bancaire »), vous devez demander en ligne un nouveau permis.

      Dans le menu proposé sur le site de l’ ANTS , choisissez “Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire“.

      Vous avez besoin des éléments suivants :

      •  Photo-signature numérique (si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)

      • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile, permis à remplacer, si nécessaire accompagné d’une courte description de l’erreur à corriger)

      • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement de l’instruction et de la production du permis de conduire.

      Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

      Savoir dans quel délai vous devez signaler l’absence d’une catégorie de permis sur votre titre de conduite

      Lorsque vous recevez votre permis de conduire (titre de conduite), si vous constatez l’absence d’une catégorie, vous avez un délai de 6 mois pour le signaler en ligne sur le site de l’ ANTS .

      Au-delà de ce délai de 6 mois, et avant la fin du délai d’1 an, l’administration n’a pas l’obligation d’examiner votre demande.

      Vous perdez le bénéfice de la catégorie concernée au-delà du délai d’1 an.

      Le délai court à partir de la date de réception de votre permis de conduire (titre de conduite), ou de la date à laquelle il est établi que vous en avez eu connaissance.

      Vous devrez de nouveau passer le permis pour pouvoir conduire un véhicule de cette catégorie.

      Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert de Cherbourg.

      Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

      Où s’adresser ?

      Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

      Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

      Cas général

      CERT Permis de conduire internationaux

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

      En cas d’urgence professionnelle

      CERT Permis de conduire internationaux

      TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

        Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert-EPE de Paris.

        Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

        Où s’adresser ?

        Cert – échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE) de Paris

        Par courrier exclusivement

        Préfecture de Police de Paris

        Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

        Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

        Centre d’Expertise des Ressources et des Titres échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE)

        1 bis rue de Lutèce

        75 195 Paris Cedex 04

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