Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Rupture du contrat de travail d’une assistante maternelle par un particulier employeur

Le particulier employeur qui emploie une assistante maternelle agréée peut décider rompre son contrat de travail. Cette rupture de contrat a les mêmes effets qu’un licenciement, mais obéit à des règles spécifiques. La situation diffère selon que le contrat est un  CDI  ou un  CDD . Nous faisons le point sur la réglementation.

Assistante maternelle

      Le contrat de travail de l’assistante maternelle peut librement être rompu pendant la période d’essai ou dite période d’adaptation si elle est prévue au contrat de travail.

      Cette rupture doit être notifiée par écrit, mais il n’est pas obligatoire d’en indiquer le motif.

      Néanmoins, ce motif ne peut pas être fondé sur un critère discriminatoire ou illicite.

      Oui l’employeur peut rompre le contrat de travail de l’assistante maternelle. C’est ce que l’on appelle .

      L’employeur n’a pas l’obligation d’indiquer le motif du retrait de l’enfant. Néanmoins, il ne peut pas être fondé sur un critère discriminatoire ou illicite.

      Dans certains cas, l’assistante maternelle est protégée contre la rupture de son contrat de travail.

      Au-delà de la période d’essai, il est possible de ne plus confier l’enfant à l’assistante maternelle et de rompre le contrat de travail.

      L’employeur peut exercer son droit de retrait de l’enfant. Ce retrait entraine la rupture du contrat de travail.

      Cette décision de rupture (pour retrait de l’enfant) est notifiée par lettre recommandée avec  AR  ou remise en main propre contre décharge.

      L’entretien préalable n’est pas nécessaire.

        Pendant la grossesse de l’assistante maternelle, la rupture du contrat est possible uniquement dans les 2 cas suivants :

        • Faute grave

        • Impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse

        L’employeur qui souhaite rompre le contrat de travail notifie la rupture par lettre recommandée avec  AR  ou remise en main propre contre décharge.

        L’entretien préalable n’est pas nécessaire.

        La lettre devra obligatoirement préciser les motifs retenus.

          La rupture du contrat n’est pas possible pendant le congé maternité de l’assistante maternelle.

            La maladie ne peut pas être le motif de rupture du contrat, ce motif étant discriminatoire.

            Il est possible de rompre le contrat de travail pendant cette période pour un motif étranger à la maladie.

            L’employeur qui souhaite rompre le contrat de travail notifie la rupture par lettre recommandée avec  AR  ou remise en main propre contre décharge.

            L’entretien préalable n’est pas nécessaire.

            Il n’est pas obligatoire d’indiquer le motif de rupture, mais dans ce contexte, il est conseillé de le faire pour limiter les litiges.

              Dans les cas suivants, la rupture du contrat de travail s’impose à l’employeur et à l’assistante maternelle.

              Le décès de l’enfant confié entraîne la rupture automatique du contrat de travail au jour du décès.

              L’employeur ou un tiers, informe par écrit l’assistante maternelle de la date du décès de l’enfant.

                Les services du département doivent notifier à l’employeur la suspension, la modification ou le retrait de l’agrément de l’assistante maternelle.

                La suspension, le retrait ou la modification de l’agrément s’impose à l’employeur et à l’assisante maternelle.

                À partir de cette notification, l’enfant ne peut plus être confié à l’assistante maternelle.

                Le particulier employeur notifie à l’assistante maternelle par lettre  RAR  ou par lettre remise en main propre contre décharge le retrait forcé de l’enfant.

                Celui-ci prend effet à la date de notification de la suspension, de la modification ou du retrait de l’agrément par les services du département.

                  Attention

                  l’employeur et l’assistante maternelle ne peuvent pas conclure de rupture conventionnelle pour rompre le contrat de travail.

                  En cas de retrait de l’enfant, un préavis est à respecter entre les parties.

                  L’ancienneté pour déterminer la durée du préavis est calculée au jour de la date d’envoi de la lettre recommandée avec  AR  ou de remise en main propre contre décharge.

                  La durée minimum du préavis dépend de l’ancienneté de l’assistante maternelle au service du particulier employeur.

                  Durée du préavis selon l’ancienneté de l’assistante maternelle

                  Ancienneté de l’assistante maternelle

                  Durée minimum du préavis

                  Inférieure à 3 mois

                  8 jours calendaires

                  Supérieure à 3 mois et inférieure à 1 an

                  15 jours calendaires

                  Supérieure à 1 an

                  1 mois calendaire

                  Peut-on être dispensé de préavis ?

                  Les règles varient selon que la dispense est à l’initiative de l’employeur ou de l’assistante maternelle.

                  Le salarié est rémunéré comme s’il avait travaillé pendant cette période. La période du préavis non travaillée est prise en compte pour la détermination du droit à congés payés et pour le calcul de l’ancienneté.

                    Les règles varient selon que l’employeur accorde ou non la dispense de préavis.

                    Le contrat de travail prend fin au dernier jour travaillé. Le salarié n’est pas payé pour la partie du préavis non réalisé.

                      Si l’employeur refuse, le salarié doit effectuer le préavis.

                      Si le salarié n’effectue pas le préavis, l’employeur peut demander au salarié de lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération nette correspondant à la durée du préavis non réalisé. Il peut également demander des dommages-intérêts.

                          Le préavis peut-il être reporté ou suspendu ?

                          Le préavis est suspendu dans les situations suivantes :

                          • Arrêt de travail consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

                          • Congé de maternité ou d’adoption

                          • Prise de congés payés, sauf si les parties conviennent du contraire par un accord écrit

                          Ces périodes de suspension reportent le terme du préavis.

                          À noter

                          en cas de faute grave, de faute lourde ou de retrait de l’agrément, il n’y a pas de préavis. Le contrat est rompu le jour de la notification de la rupture par le particulier employeur.

                          Le préavis commence le jour de 1re présentation de la lettre recommandée avec  AR  notifiant la rupture du contrat de travail, ou le jour de remise en main propre contre  décharge à l’employeur.

                          En cas de retrait de l’enfant, les indemnités suivantes sont dues :

                          Indemnités de rupture

                          À partir de 9 mois d’ancienneté, une indemnité de rupture est due. Elle n’est pas due en cas de faute grave ou lourde.

                          L’ancienneté se calcule à la date d’envoi de la lettre notifiant la rupture.

                          En cas de décès de l’enfant du particulier employeur, cette condition d’ancienneté est supprimée et l’indemnité est due.

                          Son montant est égal à 1/80e du total des salaires bruts perçus pendant la durée du contrat (hors indemnités d’entretien et de repas).

                          À noter

                          Cette indemnité n’est pas due en cas de modification, suspension ou de retrait d’agrément.

                          Indemnité compensatrice de congés payés

                          S’il reste des congés payés non pris à la date de rupture du contrat, une indemnité compensatrice de congés payés est due.

                          Cette indemnité est égale au plus élevé des 2 montants :

                          • Rémunération brute perçue par le salarié pour une durée du travail équivalente à celle des congés payés restants

                          • 1/10e de la rémunération totale brute perçue au cours de l’année de référence

                          À savoir

                          si l’accueil s’effectue sur 46 semaines ou moins, l’employeur procède s’il y a lieu à une régularisation de salaire qui ne peut être qu’à l’avantage de l’assistante maternelle.

                          Documents à remettre

                          Le particulier employeur doit remettre les documents suivants :

                          Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                        • Démarches de fin de contrat garde d’enfant
                        • Délai de remise des documents

                          Les délais de remise des documents varient si le salarié fait un préavis ou non.

                          Les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                            Les documents sont remis à la la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis non exécuté.

                              Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                              Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l’employeur au salarié qui en fait la demande.

                              À noter

                              lorsque le préavis est inférieur à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                                Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                                Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l’employeur au salarié qui en fait la demande.

                                À noter

                                Lorsque la dispense partielle de préavis est inférieure à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                                    Le contrat de travail de l’assistante maternelle peut librement être rompu.

                                    Cette rupture doit être notifiée par écrit, mais il n’est pas obligatoire d’en indiquer le motif. Néanmoins, ce motif ne peut pas être fondé sur un critère discriminatoire ou illicite.

                                    L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit respecter un délai de prévenance dans les conditions prévues suivantes :

                                    Délai de prévenance minimum en fonction de la durée de présence

                                    Durée de présence

                                    Délai de prévenance minimum

                                    Moins de 8 jours

                                    24 heures

                                    Entre 8 jours et 1 mois

                                    48 heures

                                    Au-delà de la période d’essai, la rupture anticipée du  CDD  est autorisée dans les cas suivants :

                                    • Accord entre l’employeur et le salarié

                                    • Faute grave

                                    • Force majeure

                                    En dehors de ces cas, la rupture anticipée du CDD peut ouvrir droit à des dommages et intérêts.

                                    Leur montant est au moins égal aux rémunérations qui auraient été perçues jusqu’à la fin du contrat.

                                    L’employeur doit verser à l’assistante maternelle les indemnités suivantes :

                                    Indemnités de fin de contrat

                                    L’employeur verse à l’assistante maternelle une indemnité de fin de contrat (dite indemnité de précarité ) égale à 10 % de la rémunération brute totale versée pendant le contrat. Cette indemnité n’est pas due dans les cas de rupture pour faute grave ou de .

                                    Indemnité compensatrice de congés payés

                                    S’il reste des congés payés non pris à la date de rupture du contrat, une indemnité compensatrice de congés payés est due.

                                    Cette indemnité est égale au plus élevé des 2 montants :

                                    • Rémunération brute perçue par le salarié pour une durée du travail équivalente à celle des congés payés restants

                                    • 1/10e de la rémunération totale brute perçue au cours de l’année de référence

                                    À savoir

                                    si l’accueil s’effectue sur 46 semaines ou moins, l’employeur procède s’il y a lieu à une régularisation de salaire qui ne peut être qu’à l’avantage de l’assistante maternelle.

                                    À la date de fin du contrat de travail, le particulier employeur remet obligatoirement au salarié les documents suivants :

                                    • Certificat de travail

                                    • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail

                                    • Attestation destinée à France Travail (anciennement Pôle emploi)

                                    Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                                  • Démarches de fin de contrat garde d’enfant

                                  • Pour obtenir des informations sur les démarches de fin de contrat :
                                    Urssaf service Pajemploi

                                    Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                                    Par téléphone

                                    0 806 807 253

                                    Service gratuit + prix appel

                                    Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                                    Par courrier

                                    Urssaf service Pajemploi

                                    43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                                    Par courriel

                                    Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                                    Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                                  Rupture du contrat de travail d’une assistante maternelle par un particulier employeur

                                  Le particulier employeur qui emploie une assistante maternelle agréée peut décider rompre son contrat de travail. Cette rupture de contrat a les mêmes effets qu’un licenciement, mais obéit à des règles spécifiques. La situation diffère selon que le contrat est un  CDI  ou un  CDD . Nous faisons le point sur la réglementation.

                                  Assistante maternelle

                                      Le contrat de travail de l’assistante maternelle peut librement être rompu pendant la période d’essai ou dite période d’adaptation si elle est prévue au contrat de travail.

                                      Cette rupture doit être notifiée par écrit, mais il n’est pas obligatoire d’en indiquer le motif.

                                      Néanmoins, ce motif ne peut pas être fondé sur un critère discriminatoire ou illicite.

                                      Oui l’employeur peut rompre le contrat de travail de l’assistante maternelle. C’est ce que l’on appelle .

                                      L’employeur n’a pas l’obligation d’indiquer le motif du retrait de l’enfant. Néanmoins, il ne peut pas être fondé sur un critère discriminatoire ou illicite.

                                      Dans certains cas, l’assistante maternelle est protégée contre la rupture de son contrat de travail.

                                      Au-delà de la période d’essai, il est possible de ne plus confier l’enfant à l’assistante maternelle et de rompre le contrat de travail.

                                      L’employeur peut exercer son droit de retrait de l’enfant. Ce retrait entraine la rupture du contrat de travail.

                                      Cette décision de rupture (pour retrait de l’enfant) est notifiée par lettre recommandée avec  AR  ou remise en main propre contre décharge.

                                      L’entretien préalable n’est pas nécessaire.

                                        Pendant la grossesse de l’assistante maternelle, la rupture du contrat est possible uniquement dans les 2 cas suivants :

                                        • Faute grave

                                        • Impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse

                                        L’employeur qui souhaite rompre le contrat de travail notifie la rupture par lettre recommandée avec  AR  ou remise en main propre contre décharge.

                                        L’entretien préalable n’est pas nécessaire.

                                        La lettre devra obligatoirement préciser les motifs retenus.

                                          La rupture du contrat n’est pas possible pendant le congé maternité de l’assistante maternelle.

                                            La maladie ne peut pas être le motif de rupture du contrat, ce motif étant discriminatoire.

                                            Il est possible de rompre le contrat de travail pendant cette période pour un motif étranger à la maladie.

                                            L’employeur qui souhaite rompre le contrat de travail notifie la rupture par lettre recommandée avec  AR  ou remise en main propre contre décharge.

                                            L’entretien préalable n’est pas nécessaire.

                                            Il n’est pas obligatoire d’indiquer le motif de rupture, mais dans ce contexte, il est conseillé de le faire pour limiter les litiges.

                                              Dans les cas suivants, la rupture du contrat de travail s’impose à l’employeur et à l’assistante maternelle.

                                              Le décès de l’enfant confié entraîne la rupture automatique du contrat de travail au jour du décès.

                                              L’employeur ou un tiers, informe par écrit l’assistante maternelle de la date du décès de l’enfant.

                                                Les services du département doivent notifier à l’employeur la suspension, la modification ou le retrait de l’agrément de l’assistante maternelle.

                                                La suspension, le retrait ou la modification de l’agrément s’impose à l’employeur et à l’assisante maternelle.

                                                À partir de cette notification, l’enfant ne peut plus être confié à l’assistante maternelle.

                                                Le particulier employeur notifie à l’assistante maternelle par lettre  RAR  ou par lettre remise en main propre contre décharge le retrait forcé de l’enfant.

                                                Celui-ci prend effet à la date de notification de la suspension, de la modification ou du retrait de l’agrément par les services du département.

                                                  Attention

                                                  l’employeur et l’assistante maternelle ne peuvent pas conclure de rupture conventionnelle pour rompre le contrat de travail.

                                                  En cas de retrait de l’enfant, un préavis est à respecter entre les parties.

                                                  L’ancienneté pour déterminer la durée du préavis est calculée au jour de la date d’envoi de la lettre recommandée avec  AR  ou de remise en main propre contre décharge.

                                                  La durée minimum du préavis dépend de l’ancienneté de l’assistante maternelle au service du particulier employeur.

                                                  Durée du préavis selon l’ancienneté de l’assistante maternelle

                                                  Ancienneté de l’assistante maternelle

                                                  Durée minimum du préavis

                                                  Inférieure à 3 mois

                                                  8 jours calendaires

                                                  Supérieure à 3 mois et inférieure à 1 an

                                                  15 jours calendaires

                                                  Supérieure à 1 an

                                                  1 mois calendaire

                                                  Peut-on être dispensé de préavis ?

                                                  Les règles varient selon que la dispense est à l’initiative de l’employeur ou de l’assistante maternelle.

                                                  Le salarié est rémunéré comme s’il avait travaillé pendant cette période. La période du préavis non travaillée est prise en compte pour la détermination du droit à congés payés et pour le calcul de l’ancienneté.

                                                    Les règles varient selon que l’employeur accorde ou non la dispense de préavis.

                                                    Le contrat de travail prend fin au dernier jour travaillé. Le salarié n’est pas payé pour la partie du préavis non réalisé.

                                                      Si l’employeur refuse, le salarié doit effectuer le préavis.

                                                      Si le salarié n’effectue pas le préavis, l’employeur peut demander au salarié de lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération nette correspondant à la durée du préavis non réalisé. Il peut également demander des dommages-intérêts.

                                                          Le préavis peut-il être reporté ou suspendu ?

                                                          Le préavis est suspendu dans les situations suivantes :

                                                          • Arrêt de travail consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

                                                          • Congé de maternité ou d’adoption

                                                          • Prise de congés payés, sauf si les parties conviennent du contraire par un accord écrit

                                                          Ces périodes de suspension reportent le terme du préavis.

                                                          À noter

                                                          en cas de faute grave, de faute lourde ou de retrait de l’agrément, il n’y a pas de préavis. Le contrat est rompu le jour de la notification de la rupture par le particulier employeur.

                                                          Le préavis commence le jour de 1re présentation de la lettre recommandée avec  AR  notifiant la rupture du contrat de travail, ou le jour de remise en main propre contre  décharge à l’employeur.

                                                          En cas de retrait de l’enfant, les indemnités suivantes sont dues :

                                                          Indemnités de rupture

                                                          À partir de 9 mois d’ancienneté, une indemnité de rupture est due. Elle n’est pas due en cas de faute grave ou lourde.

                                                          L’ancienneté se calcule à la date d’envoi de la lettre notifiant la rupture.

                                                          En cas de décès de l’enfant du particulier employeur, cette condition d’ancienneté est supprimée et l’indemnité est due.

                                                          Son montant est égal à 1/80e du total des salaires bruts perçus pendant la durée du contrat (hors indemnités d’entretien et de repas).

                                                          À noter

                                                          Cette indemnité n’est pas due en cas de modification, suspension ou de retrait d’agrément.

                                                          Indemnité compensatrice de congés payés

                                                          S’il reste des congés payés non pris à la date de rupture du contrat, une indemnité compensatrice de congés payés est due.

                                                          Cette indemnité est égale au plus élevé des 2 montants :

                                                          • Rémunération brute perçue par le salarié pour une durée du travail équivalente à celle des congés payés restants

                                                          • 1/10e de la rémunération totale brute perçue au cours de l’année de référence

                                                          À savoir

                                                          si l’accueil s’effectue sur 46 semaines ou moins, l’employeur procède s’il y a lieu à une régularisation de salaire qui ne peut être qu’à l’avantage de l’assistante maternelle.

                                                          Documents à remettre

                                                          Le particulier employeur doit remettre les documents suivants :

                                                          Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                                                        • Démarches de fin de contrat garde d’enfant
                                                        • Délai de remise des documents

                                                          Les délais de remise des documents varient si le salarié fait un préavis ou non.

                                                          Les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                                                            Les documents sont remis à la la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis non exécuté.

                                                              Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                                                              Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l’employeur au salarié qui en fait la demande.

                                                              À noter

                                                              lorsque le préavis est inférieur à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                                                                Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                                                                Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l’employeur au salarié qui en fait la demande.

                                                                À noter

                                                                Lorsque la dispense partielle de préavis est inférieure à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                                                                    Le contrat de travail de l’assistante maternelle peut librement être rompu.

                                                                    Cette rupture doit être notifiée par écrit, mais il n’est pas obligatoire d’en indiquer le motif. Néanmoins, ce motif ne peut pas être fondé sur un critère discriminatoire ou illicite.

                                                                    L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit respecter un délai de prévenance dans les conditions prévues suivantes :

                                                                    Délai de prévenance minimum en fonction de la durée de présence

                                                                    Durée de présence

                                                                    Délai de prévenance minimum

                                                                    Moins de 8 jours

                                                                    24 heures

                                                                    Entre 8 jours et 1 mois

                                                                    48 heures

                                                                    Au-delà de la période d’essai, la rupture anticipée du  CDD  est autorisée dans les cas suivants :

                                                                    • Accord entre l’employeur et le salarié

                                                                    • Faute grave

                                                                    • Force majeure

                                                                    En dehors de ces cas, la rupture anticipée du CDD peut ouvrir droit à des dommages et intérêts.

                                                                    Leur montant est au moins égal aux rémunérations qui auraient été perçues jusqu’à la fin du contrat.

                                                                    L’employeur doit verser à l’assistante maternelle les indemnités suivantes :

                                                                    Indemnités de fin de contrat

                                                                    L’employeur verse à l’assistante maternelle une indemnité de fin de contrat (dite indemnité de précarité ) égale à 10 % de la rémunération brute totale versée pendant le contrat. Cette indemnité n’est pas due dans les cas de rupture pour faute grave ou de .

                                                                    Indemnité compensatrice de congés payés

                                                                    S’il reste des congés payés non pris à la date de rupture du contrat, une indemnité compensatrice de congés payés est due.

                                                                    Cette indemnité est égale au plus élevé des 2 montants :

                                                                    • Rémunération brute perçue par le salarié pour une durée du travail équivalente à celle des congés payés restants

                                                                    • 1/10e de la rémunération totale brute perçue au cours de l’année de référence

                                                                    À savoir

                                                                    si l’accueil s’effectue sur 46 semaines ou moins, l’employeur procède s’il y a lieu à une régularisation de salaire qui ne peut être qu’à l’avantage de l’assistante maternelle.

                                                                    À la date de fin du contrat de travail, le particulier employeur remet obligatoirement au salarié les documents suivants :

                                                                    • Certificat de travail

                                                                    • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail

                                                                    • Attestation destinée à France Travail (anciennement Pôle emploi)

                                                                    Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                                                                  • Démarches de fin de contrat garde d’enfant

                                                                  • Pour obtenir des informations sur les démarches de fin de contrat :
                                                                    Urssaf service Pajemploi

                                                                    Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                                                                    Par téléphone

                                                                    0 806 807 253

                                                                    Service gratuit + prix appel

                                                                    Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                                                                    Par courrier

                                                                    Urssaf service Pajemploi

                                                                    43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                                                                    Par courriel

                                                                    Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                                                                    Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                                                                  Contact