Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
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Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Un mineur peut-il être ayant droit d’un assuré social auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui. Cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré social autonome. Nous vous présentons la réglementation à connaître.
Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un ou à ses deux parents assuré(s) d’un régime d’Assurance maladie.
La demande de rattachement peut se faire en ligne ou par courrier.
Le rattachement de l’enfant mineur sur la carte Vitale du parent qui n’a pas déclaré l’enfant peut se faire via le compte Ameli.
Il faut le faire à partir du compte Ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale.
En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.
Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :
D’utiliser sa propre carte Vitale
Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.
La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n°14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer (exemples : naissance, adoption).
Il faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :
Copie du livret de famille à jour
Extrait d’acte de naissance de l’enfant
Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.
En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.
Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :
D’utiliser sa propre carte Vitale
Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.
Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :
Soit être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2
Soit demander, à partir de ses 16 ans, d’être ayant droit autonome et devenir assuré social.
Si l’enfant n’a pas effectué la demande pour être ayant droit autonome, il reste l’ayant droit d’un assuré social.
Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.
En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.
Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :
D’utiliser sa propre carte Vitale
Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.
Le rattachement de l’enfant cesse s’il exerce une activité professionnelle, y compris dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.
Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :
Soit à l’un des 2 parents
Soit aux 2 parents (double rattachement).
ll faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :
Copie du livret de famille à jour
Extrait d’acte de naissance de l’enfant
Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.
La démarche diffère selon qu’il dépend du régime général ou agricole.
La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la CPAM à laquelle est affilié son parent.
Il cesse donc d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Il est ainsi détaché de son ou ses parent(s).
Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé à être un ayant droit autonome :
Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire
Il reçoit son propre décompte de remboursement
Il dispose de son propre compte Ameli.
La demande d’ayant droit autonome s’effectue en contactant la MSA.
Un mineur peut-il être ayant droit d’un assuré social auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui. Cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré social autonome. Nous vous présentons la réglementation à connaître.
Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un ou à ses deux parents assuré(s) d’un régime d’Assurance maladie.
La demande de rattachement peut se faire en ligne ou par courrier.
Le rattachement de l’enfant mineur sur la carte Vitale du parent qui n’a pas déclaré l’enfant peut se faire via le compte Ameli.
Il faut le faire à partir du compte Ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale.
En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.
Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :
D’utiliser sa propre carte Vitale
Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.
La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n°14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer (exemples : naissance, adoption).
Il faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :
Copie du livret de famille à jour
Extrait d’acte de naissance de l’enfant
Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.
En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.
Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :
D’utiliser sa propre carte Vitale
Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.
Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :
Soit être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2
Soit demander, à partir de ses 16 ans, d’être ayant droit autonome et devenir assuré social.
Si l’enfant n’a pas effectué la demande pour être ayant droit autonome, il reste l’ayant droit d’un assuré social.
Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.
En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.
Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :
D’utiliser sa propre carte Vitale
Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.
Le rattachement de l’enfant cesse s’il exerce une activité professionnelle, y compris dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.
Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :
Soit à l’un des 2 parents
Soit aux 2 parents (double rattachement).
ll faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :
Copie du livret de famille à jour
Extrait d’acte de naissance de l’enfant
Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.
La démarche diffère selon qu’il dépend du régime général ou agricole.
La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la CPAM à laquelle est affilié son parent.
Il cesse donc d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Il est ainsi détaché de son ou ses parent(s).
Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé à être un ayant droit autonome :
Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire
Il reçoit son propre décompte de remboursement
Il dispose de son propre compte Ameli.
La demande d’ayant droit autonome s’effectue en contactant la MSA.
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie