Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Comment les enfants sont-ils pris en compte pour la retraite du salarié ?

Vous êtes salarié et avez des enfants ? Vos enfants vous donnent droit à certains avantages lors de votre départ en retraite. Certains avantages sont cumulables. Nous vous présentons les différents dispositifs.

    Si vous avez eu (ou avez adopté) un ou plusieurs enfants, vos enfants vous donnent droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite gratuits (c’est-à-dire sans cotisation en contrepartie).

    Ces trimestres supplémentaires sont appelés majorations (de durée d’assurance) pour enfant .

    Chaque enfant né (ou adopté mineur) donne droit à des trimestres supplémentaires pour les motifs suivants :

    • 4 trimestres sont accordés en contrepartie de l’incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l’accueil d’un enfant adopté et des démarches préalables à cet accueil. Ces trimestres sont appelés majoration maternité ou majoration d’adoption.

    • Et 4 trimestres sont aussi accordés en contrepartie de l’éducation de l’enfant pendant les 4 années suivant la naissance ou l’adoption. Ces trimestres sont appelés majoration d’éducation.

    Ces trimestres d’assurance retraite sont accordés différemment selon que vos enfants sont nés (ou ont été adoptés) avant 2010 ou à partir de 2010.

    Rappel

    Votre nombre de trimestres (d’assurance retraite) est pris en compte, à votre départ en retraite, pour déterminer si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein.

    Par exemple, si vous êtes né en 1963, vous devez avoir 170 trimestres (42 ans et 6 mois) pour avoir droit à une retraite à taux plein.

    La majoration maternité ou d’adoption et la majoration d’éducation sont automatiquement accordées à la mère qui bénéfice donc de 8 trimestres (2 ans) d’assurance retraite supplémentaires gratuits.

    Toutefois, dans certaines situations particulières, la majoration d’éducation, et éventuellement la majoration d’adoption, peuvent être accordés au père :

    • En cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père bénéficie de la majoration d’éducation, et éventuellement de la majoration d’adoption, s’il a élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant la naissance ou l’adoption

    • Si le père prouve qu’il a élevé seul l’enfant pendant une ou plusieurs années au cours des 4 années qui suivent la naissance ou l’adoption, il bénéficie d’1 trimestre de majoration d’éducation pour chaque année d’éducation

    • Si le père est seul désigné sur l’acte ou le jugement d’adoption, il bénéficie de la majoration d’adoption. Et si les 2 membres du couple figurent sur l’acte ou le jugement d’adoption, le père adoptif bénéficie d’1 trimestre de majoration d’éducation pour chaque année d’éducation s’il prouve qu’il a élevé seul l’enfant

    À noter

    La majoration d’éducation peut être accordée au mari de la mère qui a élevé l’enfant en tant que tiers éduquant .

    Les précisions et justificatifs concernant le nombre d’enfants nés, adoptés et élevés sont à apporter lors de la demande de retraite.

      La majoration maternité de 4 trimestres est automatiquement accordée à la mère.

      Concernant la majoration d’éducation de 4 trimestres, les parents peuvent choisir, d’un commun accord :

      • Soit de désigner un seul d’entre eux bénéficiaire de cette majoration

      • Soit de se répartir entre eux la majoration d’éducation de la manière suivante : 2 trimestres à la mère et 2 trimestres au père ou 3 trimestres à la mère et 1 trimestre au père

      Les parents doivent faire connaitre leur choix, au moyen du formulaire cerfa n°51767, auprès de leur  Carsat  dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption.

      En cas de désaccord exprimé par l’un ou l’autre des parents dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption, la majoration d’éducation est attribuée à celui des parents qui prouve avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue.

      En l’absence de preuve, 2 trimestres de majoration d’éducation sont attribués à chaque parent.

      Si les parents n’exprime aucun choix dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption, la majoration d’éducation est automatiquement accordée à la mère. Lorsque les 2 parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

      L’attribution de la majoration d’éducation ne peut pas être modifiée. Elle peut toutefois l’être en cas de décès d’un parent avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

      À noter

      La majoration d’éducation peut être accordée à une tierce personne à qui l’enfant a été confié par jugement ou qui a bénéficié d’une délégation totale de l’autorité parentale ou qui a été désigné tuteur et qui a effectivement assumé l’éducation de l’enfant pendant 4 ans à partir de cette décision.

      Concernant la majoration d’adoption de 4 trimestres, les parents peuvent choisir, d’un commun accord :

      • Soit de désigner un seul d’entre eux bénéficiaire de cette majoration

      • Soit de se répartir entre eux la majoration d’adoption de la manière suivante : 2 trimestres à la mère et 2 trimestres au père ou 3 trimestres à la mère et 1 trimestre au père

      Les parents doivent faire connaitre leur choix, au moyen du formulaire cerfa n°51767, auprès de leur  Carsat  dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’adoption de l’enfant.

      En cas de désaccord exprimé par l’un ou l’autre des parents dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’adoption de l’enfant, la majoration d’adoption est attribuée à celui des parents qui prouve avoir assumé à titre principal l’accueil de l’enfant et les démarches préalables à cet accueil.

      En l’absence de preuve, 2 trimestres de majoration d’éducation sont attribués à chaque parent.

      Si les parents n’exprime aucun choix dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’adoption de l’enfant, la majoration d’adoption est automatiquement accordée à la mère. Lorsque les 2 parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

      L’attribution de la majoration d’adoption ne peut pas être modifiée, sauf en cas de décès d’un parent avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

      Si vous avez cessé temporairement votre activité dans le cadre d’un congé parental d’éducation, vous avez droit à une majoration de votre durée d’assurance retraite égale à la durée de votre congé parental.

      C’est-à-dire que vous avez droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite gratuits (sans cotisation en contrepartie).

      Rappel

      Votre nombre de trimestres (d’assurance retraite) est pris en compte, à votre départ en retraite, pour déterminer si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein.

      Par exemple, si vous êtes né en 1963, vous devez avoir 170 trimestres (42 ans et 6 mois) pour avoir droit à une retraite à taux plein.

      Les périodes que vous avez passées en congé parental sont prises en compte de date à date. Un trimestre est validé à la fin de chaque période de 90 jours. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur.

      Cette majoration de votre durée d’assurance retraite pour congé parental n’est pas cumulable avec les majoration maternité ou d’adoption et d’éducation. Elle vous est accordée uniquement si elle vous est plus favorable que les majorations maternité ou d’adoption et d’éducation.

      Attention

      Le congé parental au cours duquel l’activité professionnelle est exercée à temps partiel ne donne droit à aucune majoration de durée d’assurance retraite.

      Pour bénéficier de cette majoration de votre durée d’assurance, vous devez transmettre à votre  Carsat  une attestation, établie par votre employeur, précisant les dates de début et de fin de votre congé parental.

      Vous pouvez transmettre cette attestation dès la fin de votre congé parental.

      Si vous avez pris plusieurs congés parentaux au cours de votre carrière, vous pouvez bénéficier de la majoration de votre durée d’assurance retraite pour chaque congé parental.

      Si vous élevez ou avez élevé un enfant invalide de moins de 20 ans, vous avez droit à 1 trimestre d’assurance retraite supplémentaire gratuit (c’est-à-dire sans cotisation en contrepartie) par période d’éducation de 30 mois.

      Vous pouvez bénéficier ainsi de 8 trimestres au maximum.

      Cette majoration de durée d’assurance retraite pour enfant invalide est cumulable avec les majorations maternité ou d’adoption et d’éducation ou la majoration pour congé parental.

      Rappel

      Votre nombre de trimestres (d’assurance retraite) est pris en compte, à votre départ en retraite, pour déterminer si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein.

      Par exemple, si vous êtes né en 1963, vous devez avoir 170 trimestres (42 ans et 6 mois) pour avoir droit à une retraite à taux plein.

      Si vous bénéficiez d’au moins 1 trimestre d’assurance retraite supplémentaire gratuit pour enfant invalide, vous avez droit à une retraite à taux plein à 65 ans quel que soit votre nombre total de trimestres.

      Vous avez également droit à une retraite à taux plein à 65 ans quel que soit votre nombre total de trimestres si vous avez apporté une aide effective à votre enfant bénéficiaire des aides humaines de la  PCH , pendant au moins 30 mois consécutifs, en tant que salarié ou aidant familial.

      Quelles sont les conditions à remplir ?

      Votre enfant doit être atteint d’un taux d’incapacité de  80 % qui lui donne droit aux prestations suivantes :

      • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et son complément

      • Ou AEEH et prestation de compensation du handicap (PCH)

      Il n’est pas nécessaire que vous ayez un lien de parenté avec l’enfant.

      Comment obtenir la majoration pour enfant invalide ?

      La majoration de durée d’assurance est accordée à la personne qui perçoit l’AEEH et son complément ou la PCH.

      Elle est aussi accordée à toute personne assumant ou ayant assumé la charge effective et permanente de l’enfant, sans être le bénéficiaire des allocations (conjoint, grand parent, etc.).

      Les précisions et justificatifs vous donnant droit à la majoration de durée d’assurance pour enfant invalide sont à apporter lors de votre demande de retraite.

      Votre  Carsat  vous contactera pour vous demander les justificatifs nécessaires selon que vous perceviez l’AEEH et son complément ou la PCH ou non.

      Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre pension de retraite de l’Assurance retraite est majoré de  10 % .

      Les enfants pris en compte sont les enfants que vous avez eu et les enfants qui étaient à votre charge ou à la charge de votre époux(se) et que vous avez élevé pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans.

      À noter

      Si vous bénéficiez de la surcote, la majoration de  10 % est calculée sur le montant total de votre pension de retraite (surcote comprise).

      Les précisions et justificatifs vous donnant droit à la majoration du montant de votre pension de retraite sont à apporter lors de votre demande de retraite.

      Votre  Carsat  vous contactera pour vous demander les justificatifs nécessaires selon que vous avez un lien de filiation avec les enfants ou non.

      Si vous êtes parent au foyer sans activité professionnelle ou si vous travaillez à temps partiel pour élever un ou plusieurs enfants, vous pouvez, si vous remplissez certaines conditions, être affilié gratuitement (sans cotisation de votre part) à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

      Ces périodes peuvent en conséquence être prises en compte dans le calcul de votre durée d’assurance retraite qui sert à déterminer, lors de votre départ en retraite, si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein.

      Ce dispositif est appelé assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) .

      À noter

      Les périodes concernées ne doivent pas avoir déjà donné lieu à majoration de votre durée d’assurance pour congé parental auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale ou à majoration de votre durée d’assurance auprès d’une autre caisse de retraite.

      Les conditions à remplir pour bénéficier de l’affiliation gratuite à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale varient dans les conditions suivantes :

      Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

        Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

          Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

          • Vous percevez le complément familial

          • Les ressources de votre foyer sont inférieures au plafond de ressources exigé pour avoir droit au complément familial

              Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

              • Vous avez au moins 2 enfants à charge

              • Les ressources de votre ménage ne dépassent pas le plafond de ressources exigé pour avoir droit au complément familial

              • Vos revenus professionnels nets de cotisations sociales issus de votre activité à temps partiel en 2022 ne dépassent pas 29 211,84 €

                Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

                • Vous avez au moins 1 enfant de moins de 3 ans à charge

                • Les ressources de votre ménage ne dépassent pas le plafond de ressources exigé pour avoir droit à l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

                • Vos revenus professionnels issus de votre activité à temps partiel en 2022 ne dépassent pas 5 067 €

                  Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

                  • Vous avez au moins 3 enfants à charge

                  • Les ressources de votre ménage ne dépassent pas le plafond de ressources exigé pour avoir droit au complément familial

                  • Vos revenus professionnels issus de votre activité à temps partiel en 2022 ne dépassent pas 5 067 €

                      Quelle est la démarche à effectuer ?

                      Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’affiliation à l’AVPF.

                      Votre  Caf  vous affilie automatiquement.

                      Si vous cessez ou réduisez temporairement votre activité professionnelle pour vous occuper d’un enfant malade ou handicapé, vous pouvez, si vous remplissez certaines conditions, être affilié gratuitement (sans cotisation de votre part) à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

                      Ces périodes peuvent en conséquence être prises en compte dans le calcul de votre durée d’assurance retraite qui sert à déterminer, lors de votre départ en retraite, si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein.

                      Ce dispositif est appelé assurance vieillesse des aidants (Ava) .

                      Vous êtes affilié gratuitement à l’assurance vieillesse des aidants dans les situations suivantes :

                      • Vous êtes en congé de présence parentale et bénéficiez de l’allocation journalière de présence parentale

                      • Vous êtes en congé de proche aidant et bénéficiez ou non de l’allocation journalière de proche aidant

                      • Vous cessez votre activité professionnelle ou travaillez à temps partiel pour vous occupez d’un enfant handicapé à charge de moins de 20 ans qui n’est pas admis dans un internat et dont l’incapacité permanente est au moins égale à  80 %

                      • Vous cessez votre activité professionnelle ou travaillez à temps partiel pour vous occupez d’un enfant handicapé à charge qui n’est pas admis dans un internat et qui a droit au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

                      Si vous travaillez à temps partiel, vos revenus professionnels perçus en 2022 doivent être inférieurs à 29 211,84 € .

                      Quelle est la démarche à effectuer ?

                      Si vous êtes en congé de présence parentale et bénéficiez de l’allocation journalière de présence parentale, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’affiliation à l’Ava. Votre  Caf  vous affilie automatiquement.

                      Si vous bénéficiez de l’AEEH ou de la PCH, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’affiliation à l’Ava. Votre  MDPH  vous affilie automatiquement.

                      Si vous êtes en congé de proche aidant, vous devez demander votre affiliation à l’Ava à votre Caf. Vous devez demander à votre Caf le formulaire à compléter :

                    • Affiliation à l’Assurance vieillesse des aidants au titre du congé proche aidant
                    • Vous devez fournir les documents suivants :

                      • Attestation de votre employeur indiquant les dates de votre congé.

                      • Déclaration sur l’honneur de votre lien familial avec l’enfant

                      • Déclaration sur l’honneur précisant soit que vous n’avez pas eu précédemment recours, au cours de votre carrière, à un congé de proche aidant, soit, si vous en avez déjà bénéficié, de sa durée

                      • Copie de la décision justifiant du taux d’incapacité permanente au moins égal à  80 % de votre enfant

                      Vous avez droit à une majoration de votre pension de retraite, appelée surcote parentale , si vous avez atteint, à 63 ans, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                      La surcote parentale pourra ainsi être accordée aux salariés nés à partir de 1964 pour lesquels l’âge minimum légal de départ à la retraite est égal ou supérieur à 63 ans.

                      Vous devez aussi bénéficier d’au moins 1 trimestre d’assurance retraite gratuit (c’est-à-dire sans cotisation en contrepartie) pour l’un des motifs suivants :

                      • Vous avez eu ou adopté un ou plusieurs enfants

                      • Ou vous élevez ou avez élevé un enfant invalide de moins de 20 ans

                      • Ou vous avez cessé temporairement votre activité professionnelle dans le cadre d’un congé parental d’éducation

                      Si vous remplissez ces 3 conditions, votre pension de retraite est majorée de  1,25 % pour chaque trimestre accompli à partir de 63 ans.

                    • Pour toute information complémentaire :
                      Assurance retraite – 39 60

                      Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

                      Par téléphone

                      39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l’étranger)

                      Service gratuit + prix de l’appel

                      Du lundi au vendredi de 8h à 17h

                    Comment les enfants sont-ils pris en compte pour la retraite du salarié ?

                    Vous êtes salarié et avez des enfants ? Vos enfants vous donnent droit à certains avantages lors de votre départ en retraite. Certains avantages sont cumulables. Nous vous présentons les différents dispositifs.

                      Si vous avez eu (ou avez adopté) un ou plusieurs enfants, vos enfants vous donnent droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite gratuits (c’est-à-dire sans cotisation en contrepartie).

                      Ces trimestres supplémentaires sont appelés majorations (de durée d’assurance) pour enfant .

                      Chaque enfant né (ou adopté mineur) donne droit à des trimestres supplémentaires pour les motifs suivants :

                      • 4 trimestres sont accordés en contrepartie de l’incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l’accueil d’un enfant adopté et des démarches préalables à cet accueil. Ces trimestres sont appelés majoration maternité ou majoration d’adoption.

                      • Et 4 trimestres sont aussi accordés en contrepartie de l’éducation de l’enfant pendant les 4 années suivant la naissance ou l’adoption. Ces trimestres sont appelés majoration d’éducation.

                      Ces trimestres d’assurance retraite sont accordés différemment selon que vos enfants sont nés (ou ont été adoptés) avant 2010 ou à partir de 2010.

                      Rappel

                      Votre nombre de trimestres (d’assurance retraite) est pris en compte, à votre départ en retraite, pour déterminer si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein.

                      Par exemple, si vous êtes né en 1963, vous devez avoir 170 trimestres (42 ans et 6 mois) pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                      La majoration maternité ou d’adoption et la majoration d’éducation sont automatiquement accordées à la mère qui bénéfice donc de 8 trimestres (2 ans) d’assurance retraite supplémentaires gratuits.

                      Toutefois, dans certaines situations particulières, la majoration d’éducation, et éventuellement la majoration d’adoption, peuvent être accordés au père :

                      • En cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père bénéficie de la majoration d’éducation, et éventuellement de la majoration d’adoption, s’il a élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant la naissance ou l’adoption

                      • Si le père prouve qu’il a élevé seul l’enfant pendant une ou plusieurs années au cours des 4 années qui suivent la naissance ou l’adoption, il bénéficie d’1 trimestre de majoration d’éducation pour chaque année d’éducation

                      • Si le père est seul désigné sur l’acte ou le jugement d’adoption, il bénéficie de la majoration d’adoption. Et si les 2 membres du couple figurent sur l’acte ou le jugement d’adoption, le père adoptif bénéficie d’1 trimestre de majoration d’éducation pour chaque année d’éducation s’il prouve qu’il a élevé seul l’enfant

                      À noter

                      La majoration d’éducation peut être accordée au mari de la mère qui a élevé l’enfant en tant que tiers éduquant .

                      Les précisions et justificatifs concernant le nombre d’enfants nés, adoptés et élevés sont à apporter lors de la demande de retraite.

                        La majoration maternité de 4 trimestres est automatiquement accordée à la mère.

                        Concernant la majoration d’éducation de 4 trimestres, les parents peuvent choisir, d’un commun accord :

                        • Soit de désigner un seul d’entre eux bénéficiaire de cette majoration

                        • Soit de se répartir entre eux la majoration d’éducation de la manière suivante : 2 trimestres à la mère et 2 trimestres au père ou 3 trimestres à la mère et 1 trimestre au père

                        Les parents doivent faire connaitre leur choix, au moyen du formulaire cerfa n°51767, auprès de leur  Carsat  dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption.

                        En cas de désaccord exprimé par l’un ou l’autre des parents dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption, la majoration d’éducation est attribuée à celui des parents qui prouve avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue.

                        En l’absence de preuve, 2 trimestres de majoration d’éducation sont attribués à chaque parent.

                        Si les parents n’exprime aucun choix dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption, la majoration d’éducation est automatiquement accordée à la mère. Lorsque les 2 parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

                        L’attribution de la majoration d’éducation ne peut pas être modifiée. Elle peut toutefois l’être en cas de décès d’un parent avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

                        À noter

                        La majoration d’éducation peut être accordée à une tierce personne à qui l’enfant a été confié par jugement ou qui a bénéficié d’une délégation totale de l’autorité parentale ou qui a été désigné tuteur et qui a effectivement assumé l’éducation de l’enfant pendant 4 ans à partir de cette décision.

                        Concernant la majoration d’adoption de 4 trimestres, les parents peuvent choisir, d’un commun accord :

                        • Soit de désigner un seul d’entre eux bénéficiaire de cette majoration

                        • Soit de se répartir entre eux la majoration d’adoption de la manière suivante : 2 trimestres à la mère et 2 trimestres au père ou 3 trimestres à la mère et 1 trimestre au père

                        Les parents doivent faire connaitre leur choix, au moyen du formulaire cerfa n°51767, auprès de leur  Carsat  dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’adoption de l’enfant.

                        En cas de désaccord exprimé par l’un ou l’autre des parents dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’adoption de l’enfant, la majoration d’adoption est attribuée à celui des parents qui prouve avoir assumé à titre principal l’accueil de l’enfant et les démarches préalables à cet accueil.

                        En l’absence de preuve, 2 trimestres de majoration d’éducation sont attribués à chaque parent.

                        Si les parents n’exprime aucun choix dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’adoption de l’enfant, la majoration d’adoption est automatiquement accordée à la mère. Lorsque les 2 parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

                        L’attribution de la majoration d’adoption ne peut pas être modifiée, sauf en cas de décès d’un parent avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

                        Si vous avez cessé temporairement votre activité dans le cadre d’un congé parental d’éducation, vous avez droit à une majoration de votre durée d’assurance retraite égale à la durée de votre congé parental.

                        C’est-à-dire que vous avez droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite gratuits (sans cotisation en contrepartie).

                        Rappel

                        Votre nombre de trimestres (d’assurance retraite) est pris en compte, à votre départ en retraite, pour déterminer si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein.

                        Par exemple, si vous êtes né en 1963, vous devez avoir 170 trimestres (42 ans et 6 mois) pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                        Les périodes que vous avez passées en congé parental sont prises en compte de date à date. Un trimestre est validé à la fin de chaque période de 90 jours. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur.

                        Cette majoration de votre durée d’assurance retraite pour congé parental n’est pas cumulable avec les majoration maternité ou d’adoption et d’éducation. Elle vous est accordée uniquement si elle vous est plus favorable que les majorations maternité ou d’adoption et d’éducation.

                        Attention

                        Le congé parental au cours duquel l’activité professionnelle est exercée à temps partiel ne donne droit à aucune majoration de durée d’assurance retraite.

                        Pour bénéficier de cette majoration de votre durée d’assurance, vous devez transmettre à votre  Carsat  une attestation, établie par votre employeur, précisant les dates de début et de fin de votre congé parental.

                        Vous pouvez transmettre cette attestation dès la fin de votre congé parental.

                        Si vous avez pris plusieurs congés parentaux au cours de votre carrière, vous pouvez bénéficier de la majoration de votre durée d’assurance retraite pour chaque congé parental.

                        Si vous élevez ou avez élevé un enfant invalide de moins de 20 ans, vous avez droit à 1 trimestre d’assurance retraite supplémentaire gratuit (c’est-à-dire sans cotisation en contrepartie) par période d’éducation de 30 mois.

                        Vous pouvez bénéficier ainsi de 8 trimestres au maximum.

                        Cette majoration de durée d’assurance retraite pour enfant invalide est cumulable avec les majorations maternité ou d’adoption et d’éducation ou la majoration pour congé parental.

                        Rappel

                        Votre nombre de trimestres (d’assurance retraite) est pris en compte, à votre départ en retraite, pour déterminer si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein.

                        Par exemple, si vous êtes né en 1963, vous devez avoir 170 trimestres (42 ans et 6 mois) pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                        Si vous bénéficiez d’au moins 1 trimestre d’assurance retraite supplémentaire gratuit pour enfant invalide, vous avez droit à une retraite à taux plein à 65 ans quel que soit votre nombre total de trimestres.

                        Vous avez également droit à une retraite à taux plein à 65 ans quel que soit votre nombre total de trimestres si vous avez apporté une aide effective à votre enfant bénéficiaire des aides humaines de la  PCH , pendant au moins 30 mois consécutifs, en tant que salarié ou aidant familial.

                        Quelles sont les conditions à remplir ?

                        Votre enfant doit être atteint d’un taux d’incapacité de  80 % qui lui donne droit aux prestations suivantes :

                        • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et son complément

                        • Ou AEEH et prestation de compensation du handicap (PCH)

                        Il n’est pas nécessaire que vous ayez un lien de parenté avec l’enfant.

                        Comment obtenir la majoration pour enfant invalide ?

                        La majoration de durée d’assurance est accordée à la personne qui perçoit l’AEEH et son complément ou la PCH.

                        Elle est aussi accordée à toute personne assumant ou ayant assumé la charge effective et permanente de l’enfant, sans être le bénéficiaire des allocations (conjoint, grand parent, etc.).

                        Les précisions et justificatifs vous donnant droit à la majoration de durée d’assurance pour enfant invalide sont à apporter lors de votre demande de retraite.

                        Votre  Carsat  vous contactera pour vous demander les justificatifs nécessaires selon que vous perceviez l’AEEH et son complément ou la PCH ou non.

                        Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre pension de retraite de l’Assurance retraite est majoré de  10 % .

                        Les enfants pris en compte sont les enfants que vous avez eu et les enfants qui étaient à votre charge ou à la charge de votre époux(se) et que vous avez élevé pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans.

                        À noter

                        Si vous bénéficiez de la surcote, la majoration de  10 % est calculée sur le montant total de votre pension de retraite (surcote comprise).

                        Les précisions et justificatifs vous donnant droit à la majoration du montant de votre pension de retraite sont à apporter lors de votre demande de retraite.

                        Votre  Carsat  vous contactera pour vous demander les justificatifs nécessaires selon que vous avez un lien de filiation avec les enfants ou non.

                        Si vous êtes parent au foyer sans activité professionnelle ou si vous travaillez à temps partiel pour élever un ou plusieurs enfants, vous pouvez, si vous remplissez certaines conditions, être affilié gratuitement (sans cotisation de votre part) à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

                        Ces périodes peuvent en conséquence être prises en compte dans le calcul de votre durée d’assurance retraite qui sert à déterminer, lors de votre départ en retraite, si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein.

                        Ce dispositif est appelé assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) .

                        À noter

                        Les périodes concernées ne doivent pas avoir déjà donné lieu à majoration de votre durée d’assurance pour congé parental auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale ou à majoration de votre durée d’assurance auprès d’une autre caisse de retraite.

                        Les conditions à remplir pour bénéficier de l’affiliation gratuite à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale varient dans les conditions suivantes :

                        Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

                          Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

                            Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

                            • Vous percevez le complément familial

                            • Les ressources de votre foyer sont inférieures au plafond de ressources exigé pour avoir droit au complément familial

                                Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

                                • Vous avez au moins 2 enfants à charge

                                • Les ressources de votre ménage ne dépassent pas le plafond de ressources exigé pour avoir droit au complément familial

                                • Vos revenus professionnels nets de cotisations sociales issus de votre activité à temps partiel en 2022 ne dépassent pas 29 211,84 €

                                  Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

                                  • Vous avez au moins 1 enfant de moins de 3 ans à charge

                                  • Les ressources de votre ménage ne dépassent pas le plafond de ressources exigé pour avoir droit à l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

                                  • Vos revenus professionnels issus de votre activité à temps partiel en 2022 ne dépassent pas 5 067 €

                                    Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

                                    • Vous avez au moins 3 enfants à charge

                                    • Les ressources de votre ménage ne dépassent pas le plafond de ressources exigé pour avoir droit au complément familial

                                    • Vos revenus professionnels issus de votre activité à temps partiel en 2022 ne dépassent pas 5 067 €

                                        Quelle est la démarche à effectuer ?

                                        Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’affiliation à l’AVPF.

                                        Votre  Caf  vous affilie automatiquement.

                                        Si vous cessez ou réduisez temporairement votre activité professionnelle pour vous occuper d’un enfant malade ou handicapé, vous pouvez, si vous remplissez certaines conditions, être affilié gratuitement (sans cotisation de votre part) à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

                                        Ces périodes peuvent en conséquence être prises en compte dans le calcul de votre durée d’assurance retraite qui sert à déterminer, lors de votre départ en retraite, si vous avez droit ou non à une retraite à taux plein.

                                        Ce dispositif est appelé assurance vieillesse des aidants (Ava) .

                                        Vous êtes affilié gratuitement à l’assurance vieillesse des aidants dans les situations suivantes :

                                        • Vous êtes en congé de présence parentale et bénéficiez de l’allocation journalière de présence parentale

                                        • Vous êtes en congé de proche aidant et bénéficiez ou non de l’allocation journalière de proche aidant

                                        • Vous cessez votre activité professionnelle ou travaillez à temps partiel pour vous occupez d’un enfant handicapé à charge de moins de 20 ans qui n’est pas admis dans un internat et dont l’incapacité permanente est au moins égale à  80 %

                                        • Vous cessez votre activité professionnelle ou travaillez à temps partiel pour vous occupez d’un enfant handicapé à charge qui n’est pas admis dans un internat et qui a droit au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

                                        Si vous travaillez à temps partiel, vos revenus professionnels perçus en 2022 doivent être inférieurs à 29 211,84 € .

                                        Quelle est la démarche à effectuer ?

                                        Si vous êtes en congé de présence parentale et bénéficiez de l’allocation journalière de présence parentale, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’affiliation à l’Ava. Votre  Caf  vous affilie automatiquement.

                                        Si vous bénéficiez de l’AEEH ou de la PCH, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’affiliation à l’Ava. Votre  MDPH  vous affilie automatiquement.

                                        Si vous êtes en congé de proche aidant, vous devez demander votre affiliation à l’Ava à votre Caf. Vous devez demander à votre Caf le formulaire à compléter :

                                      • Affiliation à l’Assurance vieillesse des aidants au titre du congé proche aidant
                                      • Vous devez fournir les documents suivants :

                                        • Attestation de votre employeur indiquant les dates de votre congé.

                                        • Déclaration sur l’honneur de votre lien familial avec l’enfant

                                        • Déclaration sur l’honneur précisant soit que vous n’avez pas eu précédemment recours, au cours de votre carrière, à un congé de proche aidant, soit, si vous en avez déjà bénéficié, de sa durée

                                        • Copie de la décision justifiant du taux d’incapacité permanente au moins égal à  80 % de votre enfant

                                        Vous avez droit à une majoration de votre pension de retraite, appelée surcote parentale , si vous avez atteint, à 63 ans, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                                        La surcote parentale pourra ainsi être accordée aux salariés nés à partir de 1964 pour lesquels l’âge minimum légal de départ à la retraite est égal ou supérieur à 63 ans.

                                        Vous devez aussi bénéficier d’au moins 1 trimestre d’assurance retraite gratuit (c’est-à-dire sans cotisation en contrepartie) pour l’un des motifs suivants :

                                        • Vous avez eu ou adopté un ou plusieurs enfants

                                        • Ou vous élevez ou avez élevé un enfant invalide de moins de 20 ans

                                        • Ou vous avez cessé temporairement votre activité professionnelle dans le cadre d’un congé parental d’éducation

                                        Si vous remplissez ces 3 conditions, votre pension de retraite est majorée de  1,25 % pour chaque trimestre accompli à partir de 63 ans.

                                      • Pour toute information complémentaire :
                                        Assurance retraite – 39 60

                                        Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

                                        Par téléphone

                                        39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l’étranger)

                                        Service gratuit + prix de l’appel

                                        Du lundi au vendredi de 8h à 17h

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