Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Certificat d’urbanisme (CU)

Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

Autorisations d’urbanisme

      Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

      À noter

      Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

      Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

      Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

      Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

      Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

      Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

      Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

      Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

      Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

      Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

      Il vous renseigne sur les éléments suivants :

      Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

      • Règles d’urbanisme applicables au terrain

      • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

      • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

      • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

      • Taxes et participations d’urbanisme

      Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

      L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

      Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

      Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

        L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

        Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

        • Règles d’urbanisme applicables au terrain

        • Limitations administratives au droit de propriété

        • Liste des taxes et participation

        La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

          La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

          Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

          L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

          Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

          Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

          La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

          Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

          Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

          Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

          Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

          Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

          À noter

          Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

          Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

          Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

          Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

          Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

          • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

          • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

          Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

          Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

          Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

          Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

          Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

          Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

          Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

          Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

          La décision porte uniquement sur les points suivants :

          • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

          • Destination des futurs bâtiments

          • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

          Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

          Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

          • Règles d’urbanisme applicables au terrain

          • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

          • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

          • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

          • Taxes et participations d’urbanisme

          Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

          L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

          Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

          Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

            Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                • Limitations administratives au droit de propriété

                • Liste des taxes et participation

                La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                  La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                  Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                  L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                  Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                  Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                  La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                  Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                  Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                  Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                  Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                   Mairie 

                Certificat d’urbanisme (CU)

                Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

                Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

                Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

                Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

                Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

                Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

                Autorisations d’urbanisme

                    Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                    À noter

                    Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                    Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                    Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                    Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

                    Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                    Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                    Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                    Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                    Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

                    Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                    Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                    • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                    • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                    • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                    • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                    • Taxes et participations d’urbanisme

                    Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                    L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                    Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                      L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                      Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                      • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                      • Limitations administratives au droit de propriété

                      • Liste des taxes et participation

                      La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                        La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                        Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                        L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                        Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                        La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                        Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                        Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                        Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                        Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                        À noter

                        Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                        Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                        Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                        Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                        • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

                        • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                        Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                        Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                        Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                        Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                        Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                        Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

                        Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                        La décision porte uniquement sur les points suivants :

                        • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

                        • Destination des futurs bâtiments

                        • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

                        Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                        Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                        • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                        • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                        • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                        • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                        • Taxes et participations d’urbanisme

                        Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                        L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                        Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                          Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                              L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                              Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                              • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                              • Limitations administratives au droit de propriété

                              • Liste des taxes et participation

                              La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                              • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                                 Mairie 

                              Contact