Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Qu’est-ce qu’un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels ou volontaires. L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.

    Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

    • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies

    • Formation aux gestes de premier secours

    • Pratique de différents sports

    • Initiation à l’entretien des véhicules spécialisés

    • Engagement citoyen

    Ces activités se déroulent tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

    En tant que JSP, vous bénéficiez d’une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).

    À savoir

    L’engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.

    Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l’âge peut varier selon les départements).

    Il n’y a pas de condition de nationalité.

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport

    • Certificat de vaccination antitétanique

    • Autorisation parentale (si vous êtes mineur)

    Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

    La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.

    À partir de l’année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) .

    À savoir

    Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c’est-à-dire une formation initiale.

      Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d’âge strictes (être né entre le 1er janvier 2008 et le 1er octobre 2009 pour l’année scolaire 2023-2024).

      Vous devez être de nationalité française.

      Vous devez résider dans l’un départements suivants :

      • Paris (75)

      • Hauts-de-Seine (92)

      • Seine-Saint-Denis (93)

      • Val-de-Marne (94)

      Vous devez fournir un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

      Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

      La préparation au  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)  dure 2 ans.

      Des frais d’inscription sont à régler en septembre de chaque année scolaire.

      À savoir

      Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d’obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.

        Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.

        Un programme de 3 années vous permet d’obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.

          L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Elle diffère selon votre lieu de résidence.

          Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

          Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

            Vous devez contacter la brigade des sapeurs-pompiers de Paris pour connaître la démarche à accomplir et les documents à fournir.

            Votre candidature sera évaluée lors d’un entretien technique individuel.

              Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

              Il vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

              Où s’adresser ?

              Bataillon de marins-pompiers de Marseille

              Bataillon de Marins-pompiers

              9, boulevard de Strasbourg

              13233 Marseille Cedex 20

              Tel : 04 96 11 75 00

              Qu’est-ce qu’un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

              Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels ou volontaires. L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.

                Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

                • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies

                • Formation aux gestes de premier secours

                • Pratique de différents sports

                • Initiation à l’entretien des véhicules spécialisés

                • Engagement citoyen

                Ces activités se déroulent tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

                En tant que JSP, vous bénéficiez d’une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).

                À savoir

                L’engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.

                Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l’âge peut varier selon les départements).

                Il n’y a pas de condition de nationalité.

                Vous devez fournir les documents suivants :

                • Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport

                • Certificat de vaccination antitétanique

                • Autorisation parentale (si vous êtes mineur)

                Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

                La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.

                À partir de l’année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) .

                À savoir

                Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c’est-à-dire une formation initiale.

                  Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d’âge strictes (être né entre le 1er janvier 2008 et le 1er octobre 2009 pour l’année scolaire 2023-2024).

                  Vous devez être de nationalité française.

                  Vous devez résider dans l’un départements suivants :

                  • Paris (75)

                  • Hauts-de-Seine (92)

                  • Seine-Saint-Denis (93)

                  • Val-de-Marne (94)

                  Vous devez fournir un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

                  Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

                  La préparation au  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)  dure 2 ans.

                  Des frais d’inscription sont à régler en septembre de chaque année scolaire.

                  À savoir

                  Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d’obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.

                    Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.

                    Un programme de 3 années vous permet d’obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.

                      L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Elle diffère selon votre lieu de résidence.

                      Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

                      Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

                        Vous devez contacter la brigade des sapeurs-pompiers de Paris pour connaître la démarche à accomplir et les documents à fournir.

                        Votre candidature sera évaluée lors d’un entretien technique individuel.

                          Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

                          Il vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

                          Où s’adresser ?

                          Bataillon de marins-pompiers de Marseille

                          Bataillon de Marins-pompiers

                          9, boulevard de Strasbourg

                          13233 Marseille Cedex 20

                          Tel : 04 96 11 75 00

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