Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Chasse accompagnée : comment chasser avant d’obtenir son permis ?

La chasse accompagnée permet à une personne de plus de 15 ans de pratiquer la chasse en présence et sous la responsabilité d’un accompagnateur. Nous vous présentons les informations à connaître (conditions à remplir, formations à suivre, formulaire à remplir…).

    Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

    • Être âgé de plus de 15 ans

    • Suivre une formation pratique élémentaire dispensée par une fédération départementale des chasseurs (FDC). Vous pouvez la suivre dès 14 ans et demi.

    • Avoir l’autorisation de chasser accompagné.

    Le chasseur accompagnateur doit remplir les conditions suivantes :

    • Détenir un permis de chasser depuis 5 ans ou plus

    • Ne pas avoir été privé du droit d’obtenir ou de détenir un tel permis par décision de justice

    • Avoir une assurance couvrant saresponsabilité civile pour cet accompagnement, incluant celle du chasseur accompagné

    • Avoir suivi une  la formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs.

    Vous pouvez vous inscrire à la formation pratique élémentaire auprès d’une fédération départementale des chasseurs :

    La participation à la formation pratique élémentaire est attestée par la délivrance d’une attestation de formation.

    Cette attestation est valable 1 an à partir de sa délivrance.

    Connaître le programme de la formation pratique élémentaire

    La formation pratique élémentaire se compose de 3 parties :

    1. Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

    Vous devez franchir une clôture et un fossé, fusil en main, en respectant les règles de sécurité.

    Vous devez tirer ou vous abstenir de tirer lors du départ de 6 plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins.

    Lors de ce parcours, tout comportement dangereux est corrigé par le formateur.

    2. Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier

    Vous devez effectuer un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l’arme.

    Vous devez ensuite matérialiser les angles de sécurité et vous poster sur la ligne de battue sur le parcours du sanglier courant.

    Lors de ces exercices, tout comportement dangereux est corrigé par le formateur.

    3. Positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse

    Vous devez savoir vous positionner par rapport à un accompagnateur pendant l’évolution sur le parcours de chasse simulé et sur la ligne de battue tout en respectant les règles de sécurité.

    Vous pouvez vous inscrire à une formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs auprès d’une fédération départementale des chasseurs :

    La participation à la formation est attestée par la délivrance d’une attestation de formation.

    Cette attestation est valable 10 ans.

    Connaître le programme de la formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs

    La formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs se compose de 3 parties :

    • L’accompagnateur doit assister aux 2 premiers exercices de la formation pratique élémentaire suivie par le candidat à l’autorisation de chasser (évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc et positionnement sur une ligne de battue au grand gibier).

    • L’accompagnateur doit participer en tant qu’accompagnateur au 3e exercice pratique de la formation élémentaire suivie par le candidat à l’autorisation de chasser (positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse).

      Lors de ce 3e exercice, le rôle de la personne accompagnée peut être assuré par le candidat à l’autorisation de chasser ou par un formateur de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs.

    Délai pour faire la demande

    Vous devez faire votre demande d’autorisation de chasser accompagné au plus tard dans un délai de 12 mois à compter de la date de suivi de la formation pratique élémentaire.

    Dossier de demande

    Le dossier de demande doit comporter les documents suivants :

    • de demande d’autorisation de chasser accompagné, rempli et signé

    • Copie d’une pièce d’identité

    • Attestation de participation à la formation pratique élémentaire.

    Le formulaire contient les déclarations et attestations suivantes :

    • Déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez jamais été privé du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser par décision de justice (si vous êtes mineur, la déclaration sur l’honneur est signée par votre représentant légal)

    • Déclaration sur l’honneur de chacune des personnes chargées de l’accompagnement attestant qu’elles ont un permis de chasser depuis plus de 5 ans, qu’elles n’ont jamais été privées par décision de justice du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser et qu’elles ont une assurance couvrant leur responsabilité civile pour cet accompagnement

    • Attestation de participation à la formation à la sécurité à la chasse de chacune des personnes chargées de l’accompagnement

    • Autorisation de votre représentant légal si vous êtes mineur ou majeur majeur placé sous tutelle.

    Envoi du dossier de demande

    Le dossier de demande est à adresser à la fédération départementale des chasseurs (FDC) où vous avez suivi la formation pratique élémentaire.

    Non. L’autorisation de chasser accompagné est délivrée gratuitement.

    Toutefois, une participation financière peut être demandée pour la formation pratique élémentaire et la formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs.

    Renseignez-vous auprès de votre fédération départementale des chasseurs :

    L’autorisation de chasser accompagné est délivrée pour une période d’un an.

    L’autorisation n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.

    La personne autorisée (chasseur accompagné) et le chasseur accompagnateur peuvent avoir au maximum une arme pour deux sur le lieu de chasse.

    Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc.

    S’il s’agit d’un arc, l’accompagnateur doit justifier de sa participation à une formation spéciale à la chasse à l’arc.

    Attention

    Si vous avez moins de 16 ans, vous ne pouvez pas détenir une arme. Vous pouvez seulement utiliser l’arme du chasseur qui vous accompagne.

    Chasser sans être titulaire de l’autorisation de chasser est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € .

    Chasser sans avoir avec soi l’autorisation de chasser est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 38 € .

Chasse

    Chasse accompagnée : comment chasser avant d’obtenir son permis ?

    La chasse accompagnée permet à une personne de plus de 15 ans de pratiquer la chasse en présence et sous la responsabilité d’un accompagnateur. Nous vous présentons les informations à connaître (conditions à remplir, formations à suivre, formulaire à remplir…).

      Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

      • Être âgé de plus de 15 ans

      • Suivre une formation pratique élémentaire dispensée par une fédération départementale des chasseurs (FDC). Vous pouvez la suivre dès 14 ans et demi.

      • Avoir l’autorisation de chasser accompagné.

      Le chasseur accompagnateur doit remplir les conditions suivantes :

      • Détenir un permis de chasser depuis 5 ans ou plus

      • Ne pas avoir été privé du droit d’obtenir ou de détenir un tel permis par décision de justice

      • Avoir une assurance couvrant saresponsabilité civile pour cet accompagnement, incluant celle du chasseur accompagné

      • Avoir suivi une  la formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs.

      Vous pouvez vous inscrire à la formation pratique élémentaire auprès d’une fédération départementale des chasseurs :

      La participation à la formation pratique élémentaire est attestée par la délivrance d’une attestation de formation.

      Cette attestation est valable 1 an à partir de sa délivrance.

      Connaître le programme de la formation pratique élémentaire

      La formation pratique élémentaire se compose de 3 parties :

      1. Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

      Vous devez franchir une clôture et un fossé, fusil en main, en respectant les règles de sécurité.

      Vous devez tirer ou vous abstenir de tirer lors du départ de 6 plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins.

      Lors de ce parcours, tout comportement dangereux est corrigé par le formateur.

      2. Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier

      Vous devez effectuer un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l’arme.

      Vous devez ensuite matérialiser les angles de sécurité et vous poster sur la ligne de battue sur le parcours du sanglier courant.

      Lors de ces exercices, tout comportement dangereux est corrigé par le formateur.

      3. Positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse

      Vous devez savoir vous positionner par rapport à un accompagnateur pendant l’évolution sur le parcours de chasse simulé et sur la ligne de battue tout en respectant les règles de sécurité.

      Vous pouvez vous inscrire à une formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs auprès d’une fédération départementale des chasseurs :

      La participation à la formation est attestée par la délivrance d’une attestation de formation.

      Cette attestation est valable 10 ans.

      Connaître le programme de la formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs

      La formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs se compose de 3 parties :

      • L’accompagnateur doit assister aux 2 premiers exercices de la formation pratique élémentaire suivie par le candidat à l’autorisation de chasser (évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc et positionnement sur une ligne de battue au grand gibier).

      • L’accompagnateur doit participer en tant qu’accompagnateur au 3e exercice pratique de la formation élémentaire suivie par le candidat à l’autorisation de chasser (positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse).

        Lors de ce 3e exercice, le rôle de la personne accompagnée peut être assuré par le candidat à l’autorisation de chasser ou par un formateur de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs.

      Délai pour faire la demande

      Vous devez faire votre demande d’autorisation de chasser accompagné au plus tard dans un délai de 12 mois à compter de la date de suivi de la formation pratique élémentaire.

      Dossier de demande

      Le dossier de demande doit comporter les documents suivants :

      • de demande d’autorisation de chasser accompagné, rempli et signé

      • Copie d’une pièce d’identité

      • Attestation de participation à la formation pratique élémentaire.

      Le formulaire contient les déclarations et attestations suivantes :

      • Déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez jamais été privé du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser par décision de justice (si vous êtes mineur, la déclaration sur l’honneur est signée par votre représentant légal)

      • Déclaration sur l’honneur de chacune des personnes chargées de l’accompagnement attestant qu’elles ont un permis de chasser depuis plus de 5 ans, qu’elles n’ont jamais été privées par décision de justice du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser et qu’elles ont une assurance couvrant leur responsabilité civile pour cet accompagnement

      • Attestation de participation à la formation à la sécurité à la chasse de chacune des personnes chargées de l’accompagnement

      • Autorisation de votre représentant légal si vous êtes mineur ou majeur majeur placé sous tutelle.

      Envoi du dossier de demande

      Le dossier de demande est à adresser à la fédération départementale des chasseurs (FDC) où vous avez suivi la formation pratique élémentaire.

      Non. L’autorisation de chasser accompagné est délivrée gratuitement.

      Toutefois, une participation financière peut être demandée pour la formation pratique élémentaire et la formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs.

      Renseignez-vous auprès de votre fédération départementale des chasseurs :

      L’autorisation de chasser accompagné est délivrée pour une période d’un an.

      L’autorisation n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.

      La personne autorisée (chasseur accompagné) et le chasseur accompagnateur peuvent avoir au maximum une arme pour deux sur le lieu de chasse.

      Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc.

      S’il s’agit d’un arc, l’accompagnateur doit justifier de sa participation à une formation spéciale à la chasse à l’arc.

      Attention

      Si vous avez moins de 16 ans, vous ne pouvez pas détenir une arme. Vous pouvez seulement utiliser l’arme du chasseur qui vous accompagne.

      Chasser sans être titulaire de l’autorisation de chasser est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € .

      Chasser sans avoir avec soi l’autorisation de chasser est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 38 € .

    Chasse

      Contact