Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Crémation

La crémation consiste à brûler et réduire en cendres le corps d’une personne décédée. On parle parfois d’incinération . Elle est réalisée dans un crématorium dans un délai de 14 jours calendaires au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise de pompes funèbres s’occupe des démarches. Le devenir des cendres est encadré (dispersion, inhumation de l’urne…). Nous vous présentons les informations à connaître.

    La situation dépend du choix du défunt.

    Si le défunt avait exprimé le souhait d’être incinéré, vous devez respecter sa volonté, quelle que soit la manière dont il l’a indiquée (oralement ou par écrit).

      La décision appartient aux proches du défunt.

      À noter

      Si vous êtes en désaccord avec d’autres proches du défunt sur l’organisation de ses funérailles, vous devez saisir le tribunal judiciaire du lieu du décès.

        Les délais varient selon le lieu du décès.

        La crémation doit avoir lieu au minimum 24 heures et au maximum 14 jours calendaires après le décès.

        En cas de problème médico-légal (par exemple, suicide ou mort suspecte), la crémation a lieu au plus tard 14 jours calendaires après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République.

        Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de la crémation peut accorder des dérogations (individuelles ou collectives) à ces délais.

        En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

        Attention

        Si le décès est intervenu avant le 12 juillet 2024, la crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après le décès (ou après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République).

          En cas de décès dans un département d’outre-mer ou dans une collectivité d’outre-mer, avec transfert du corps en métropole, la crémation peut avoir lieu jusqu’à 14 jours calendaires après l’entrée du corps en métropole.

          En cas de problème médico-légal (par exemple, suicide ou mort suspecte), la crémation a lieu au plus tard 14 jours calendaires après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République.

          Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de la crémation peut accorder des dérogations (individuelles ou collectives) à ces délais.

          En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

          Attention

          Si le décès est intervenu avant le 12 juillet 2024, la crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après l’entrée du corps en métropole (ou après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République).

            La crémation, avec transfert du corps en métropole, peut avoir lieu jusqu’à 14 jours calendaires après l’entrée du corps en France.

            Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul des délais.

            En cas de problème médico-légal (par exemple, suicide ou mort suspecte), la crémation a lieu au plus tard 14 jours calendaires après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République.

            Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de la crémation peut accorder des dérogations (individuelles ou collectives) à ces délais.

            En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

            Attention

            Si le décès est intervenu avant le 12 juillet 2024, la crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après l’entrée du corps en France (ou après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République).

              Si le défunt n’avait pas choisi d’entreprise de pompes funèbres (en souscrivant un contrat obsèques), vous devez la choisir.

              Le choix varie selon la taille de la commune.

              Vous pouvez  choisir librement un opérateur funéraire .

              La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

              • Mairie

              • Établissement de santé

              • Salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

              L’entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

              • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

              • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

              • Bon de commande en cas d’acceptation du devis.

              Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types dans les mairies des communes de plus de 5 000 habitants.

              Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

                Vous pouvez  choisir librement un opérateur funéraire .

                La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

                • Mairie

                • Établissement de santé

                • Salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

                L’entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

                • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

                • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

                • Bon de commande en cas d’acceptation du devis.

                Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types auprès des communes du département où elles ont leur siège social ou un établissement secondaire.

                Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

                  Après la déclaration de décès, vous devez effectuer certaines formalités.

                  En pratique, l’entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie.

                  La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès (ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps).

                  L’autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :

                  • Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l’organisation des obsèques

                  • Certificat du médecin ayant constaté le décès indiquant l’absence de problème médico-légal

                  Dans certaines situations, des règles particulières s’appliquent :

                  Si la personne décédée était porteuse d’une prothèse fonctionnant au moyen d’une pile (pacemaker, défibrillateur, pompe physiologique par exemple), le médecin ou le thanatopracteur la retire et atteste de sa récupération avant la mise en bière (sauf exceptions).

                  La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès (ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps).

                  L’autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :

                  • Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l’organisation des obsèques

                  • Certificat du médecin ayant constaté le décès indiquant l’absence de problème médico-légal

                  • Attestation du médecin ou du thanatopracteur attestant du retrait de la prothèse

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                    Le maire ne peut pas autoriser la crémation quand le décès pose un problème médico-légal (accident, suicide, signes ou indices de mort violente, cause du décès inconnue ou suspecte).

                    Il doit aussitôt saisir le procureur de la République.

                    La crémation est alors autorisée par le parquet, après enquête de police et détermination des causes de la mort.

                    Une autopsie préalable peut être exigée, aux frais de la famille.

                      Le recours à un cercueil hermétique est obligatoire dans certaines situations, notamment en cas de transport du corps depuis l’étranger ou par avion.

                      Un cercueil hermétique (ou zingué ) ne peut pas faire l’objet d’une crémation.

                      L’ouverture d’un cercueil est interdite pendant un délai de 5 ans au moins à compter de sa fermeture.

                      Vous devez donc opter pour une inhumation.

                      Toutefois, il est possible de demander une autorisation de transfert du corps vers un cercueil adapté à la crémation.

                      Vous devez effectuer certaines formalités.

                      En pratique, l’entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie.

                      La demande doit être adressée au maire de la commune du lieu de changement de cercueil.

                      Vous devez joindre des justificatifs de la situation (notamment un certificat médical établi sur le lieu de décès).

                      Le maire dispose d’un délai de 6 jours pour prendre sa décision.

                      En cas de refus du maire, vous devez opter pour une inhumation.

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                      Attention

                      Le transfert de cercueil est une opération délicate (hygiène, sécurité) et qui peut être coûteuse. Elle doit être effectuée par un opérateur funéraire habilité, dans des conditions strictes.

                        Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.

                        Le règlement est fait à l’ordre du Trésor public.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        La situation dépend du choix que le défunt a fait :

                        La situation dépend du contrat souscrit par le défunt.

                        Ce contrat permet de verser un capital à une personne que le défunt a désigné comme bénéficiaire.

                        À savoir

                        Un contrat d’assurance décès n’oblige pas le bénéficiaire à utiliser l’argent reçu pour l’organisation des obsèques.

                          Ce contrat prévoit le versement d’un capital pour financer les obsèques, mais il ne liste pas les  prestations funéraires  (cérémonie, cercueil…).

                          Il ne couvre pas forcément la totalité du coût des obsèques.

                            Ce contrat permet de financer et d’organiser les funérailles.

                            Il précise les conditions des obsèques (prestations funéraires par exemple) et leur coût.

                                Les règles dépendent de la situation du défunt :

                                Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                                Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                                À savoir

                                renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                  Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                  Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                  Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                                  Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                                  À savoir

                                  renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                    Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                    Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                    Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                                    Vous pouvez contacter sa caisse de retraite.

                                    Toute personne qui a réglé les frais d’obsèques d’un pensionné du régime général peut faire prélever le montant de ces frais sur les sommes dues par la  Cnav , dans la limite de 2 286,74 € .

                                    À savoir

                                    renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                      Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                      Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                      À savoir

                                      renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                      Où s’adresser ?

                                       Mairie 

                                          Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne munie d’une plaque indiquant l’identité du défunt et le nom du crématorium.

                                          À noter

                                          Les métaux recueillis suite à la crémation (prothèses, implants, etc.) ne sont pas restitués. Ils sont récupérés par les opérateurs funéraires. Le produit de leur vente doit être reversé soit à une ou plusieurs communes (pour pourvoir aux obsèques des personnes démunies), soit à une association.

                                          Si le défunt n’avait pas indiqué sa volonté, vous devez décider du devenir des cendres.

                                          Vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes :

                                          Au sein d’un cimetière ou d’un site cinéraire, vous pouvez opter pour la dispersion des cendres dans l’espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir, puits du souvenir).

                                          Attention

                                          Vous ne pouvez pas procéder vous-même à la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir.

                                          Au sein d’un cimetière ou d’un site cinéraire, les cendres peuvent aussi avoir les destinations suivantes :

                                          • Inhumation de l’urne dans une sépulture existante ou à créer (en pleine terre ou en cavurne)

                                          • Scellement de l’urne sur un monument funéraire

                                          • Dépôt de l’urne dans un columbarium

                                          • Inhumation de l’urne dans le terrain communal dans un emplacement non concédé (gratuit) pour au moins 5 ans

                                          À noter

                                          Si vous optez pour le dépôt de l’urne dans un columbarium, la porte de la case est assimilée à un monument funéraire. Vous pouvez donc la personnaliser.

                                            Vous devez faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.

                                            Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

                                            Où s’adresser ?

                                             Mairie 

                                            À noter

                                            Le transport terrestre d’une urne sur le territoire national ne nécessite aucune formalité.

                                            Pour être en pleine nature, le lieu de dispersion doit n’appartenir à personne et ne pas être clos.

                                            La dispersion est interdite sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.).

                                            La dispersion des cendres ou l’immersion de l’urne (en matière biodégradable) est autorisée en pleine mer.

                                            La dispersion peut être interdite sur les cours d’eau (renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée).

                                            La dispersion est interdite dans un jardin privé.

                                            Toutefois, la dispersion dans une grande étendue (champ, prairie, forêt, etc.) accessible au public mais appartenant à une personne privée est possible. Il faut l’accord préalable du propriétaire du terrain.

                                              L’urne contenant les cendres peut être placée dans une sépulture située dans une propriété privée.

                                              Vous devez demander une autorisation préfectorale.

                                              Où s’adresser ?

                                               Préfecture 

                                              L’inhumation de l’urne crée une sépulture et une servitude perpétuelle.

                                              Un accès des héritiers du défunt à la sépulture doit être garanti.

                                              Attention

                                              Vous ne pouvez pas conserver les cendres chez vous ou dans un autre logement.

                                                L’urne peut être inhumée gratuitement dans le terrain communal du cimetière.

                                                  C’est la solution si vous avez besoin de temps pour faire votre choix.

                                                  L’urne peut être gardée pendant 1 an maximum (le service peut être payant) dans l’un des lieux suivants :

                                                  Durant ce délai, vous devez décider du devenir des cendres.

                                                  Après le délai de 1 an, si vous n’avez pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l’un des lieux suivants :

                                                  • Espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès

                                                  • Site cinéraire le plus proche

                                                  Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                                    Crémation

                                                    La crémation consiste à brûler et réduire en cendres le corps d’une personne décédée. On parle parfois d’incinération . Elle est réalisée dans un crématorium dans un délai de 14 jours calendaires au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise de pompes funèbres s’occupe des démarches. Le devenir des cendres est encadré (dispersion, inhumation de l’urne…). Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                      La situation dépend du choix du défunt.

                                                      Si le défunt avait exprimé le souhait d’être incinéré, vous devez respecter sa volonté, quelle que soit la manière dont il l’a indiquée (oralement ou par écrit).

                                                        La décision appartient aux proches du défunt.

                                                        À noter

                                                        Si vous êtes en désaccord avec d’autres proches du défunt sur l’organisation de ses funérailles, vous devez saisir le tribunal judiciaire du lieu du décès.

                                                          Les délais varient selon le lieu du décès.

                                                          La crémation doit avoir lieu au minimum 24 heures et au maximum 14 jours calendaires après le décès.

                                                          En cas de problème médico-légal (par exemple, suicide ou mort suspecte), la crémation a lieu au plus tard 14 jours calendaires après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République.

                                                          Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de la crémation peut accorder des dérogations (individuelles ou collectives) à ces délais.

                                                          En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

                                                          Attention

                                                          Si le décès est intervenu avant le 12 juillet 2024, la crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après le décès (ou après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République).

                                                            En cas de décès dans un département d’outre-mer ou dans une collectivité d’outre-mer, avec transfert du corps en métropole, la crémation peut avoir lieu jusqu’à 14 jours calendaires après l’entrée du corps en métropole.

                                                            En cas de problème médico-légal (par exemple, suicide ou mort suspecte), la crémation a lieu au plus tard 14 jours calendaires après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République.

                                                            Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de la crémation peut accorder des dérogations (individuelles ou collectives) à ces délais.

                                                            En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

                                                            Attention

                                                            Si le décès est intervenu avant le 12 juillet 2024, la crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après l’entrée du corps en métropole (ou après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République).

                                                              La crémation, avec transfert du corps en métropole, peut avoir lieu jusqu’à 14 jours calendaires après l’entrée du corps en France.

                                                              Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul des délais.

                                                              En cas de problème médico-légal (par exemple, suicide ou mort suspecte), la crémation a lieu au plus tard 14 jours calendaires après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République.

                                                              Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de la crémation peut accorder des dérogations (individuelles ou collectives) à ces délais.

                                                              En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

                                                              Attention

                                                              Si le décès est intervenu avant le 12 juillet 2024, la crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après l’entrée du corps en France (ou après l’autorisation d’inhumation délivrée le procureur de la République).

                                                                Si le défunt n’avait pas choisi d’entreprise de pompes funèbres (en souscrivant un contrat obsèques), vous devez la choisir.

                                                                Le choix varie selon la taille de la commune.

                                                                Vous pouvez  choisir librement un opérateur funéraire .

                                                                La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

                                                                • Mairie

                                                                • Établissement de santé

                                                                • Salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

                                                                L’entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

                                                                • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

                                                                • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

                                                                • Bon de commande en cas d’acceptation du devis.

                                                                Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types dans les mairies des communes de plus de 5 000 habitants.

                                                                Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

                                                                  Vous pouvez  choisir librement un opérateur funéraire .

                                                                  La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

                                                                  • Mairie

                                                                  • Établissement de santé

                                                                  • Salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

                                                                  L’entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

                                                                  • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

                                                                  • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

                                                                  • Bon de commande en cas d’acceptation du devis.

                                                                  Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types auprès des communes du département où elles ont leur siège social ou un établissement secondaire.

                                                                  Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

                                                                    Après la déclaration de décès, vous devez effectuer certaines formalités.

                                                                    En pratique, l’entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie.

                                                                    La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès (ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps).

                                                                    L’autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :

                                                                    • Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l’organisation des obsèques

                                                                    • Certificat du médecin ayant constaté le décès indiquant l’absence de problème médico-légal

                                                                    Dans certaines situations, des règles particulières s’appliquent :

                                                                    Si la personne décédée était porteuse d’une prothèse fonctionnant au moyen d’une pile (pacemaker, défibrillateur, pompe physiologique par exemple), le médecin ou le thanatopracteur la retire et atteste de sa récupération avant la mise en bière (sauf exceptions).

                                                                    La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès (ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps).

                                                                    L’autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :

                                                                    • Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l’organisation des obsèques

                                                                    • Certificat du médecin ayant constaté le décès indiquant l’absence de problème médico-légal

                                                                    • Attestation du médecin ou du thanatopracteur attestant du retrait de la prothèse

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Mairie 

                                                                      Le maire ne peut pas autoriser la crémation quand le décès pose un problème médico-légal (accident, suicide, signes ou indices de mort violente, cause du décès inconnue ou suspecte).

                                                                      Il doit aussitôt saisir le procureur de la République.

                                                                      La crémation est alors autorisée par le parquet, après enquête de police et détermination des causes de la mort.

                                                                      Une autopsie préalable peut être exigée, aux frais de la famille.

                                                                        Le recours à un cercueil hermétique est obligatoire dans certaines situations, notamment en cas de transport du corps depuis l’étranger ou par avion.

                                                                        Un cercueil hermétique (ou zingué ) ne peut pas faire l’objet d’une crémation.

                                                                        L’ouverture d’un cercueil est interdite pendant un délai de 5 ans au moins à compter de sa fermeture.

                                                                        Vous devez donc opter pour une inhumation.

                                                                        Toutefois, il est possible de demander une autorisation de transfert du corps vers un cercueil adapté à la crémation.

                                                                        Vous devez effectuer certaines formalités.

                                                                        En pratique, l’entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie.

                                                                        La demande doit être adressée au maire de la commune du lieu de changement de cercueil.

                                                                        Vous devez joindre des justificatifs de la situation (notamment un certificat médical établi sur le lieu de décès).

                                                                        Le maire dispose d’un délai de 6 jours pour prendre sa décision.

                                                                        En cas de refus du maire, vous devez opter pour une inhumation.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Mairie 

                                                                        Attention

                                                                        Le transfert de cercueil est une opération délicate (hygiène, sécurité) et qui peut être coûteuse. Elle doit être effectuée par un opérateur funéraire habilité, dans des conditions strictes.

                                                                          Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.

                                                                          Le règlement est fait à l’ordre du Trésor public.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                          La situation dépend du choix que le défunt a fait :

                                                                          La situation dépend du contrat souscrit par le défunt.

                                                                          Ce contrat permet de verser un capital à une personne que le défunt a désigné comme bénéficiaire.

                                                                          À savoir

                                                                          Un contrat d’assurance décès n’oblige pas le bénéficiaire à utiliser l’argent reçu pour l’organisation des obsèques.

                                                                            Ce contrat prévoit le versement d’un capital pour financer les obsèques, mais il ne liste pas les  prestations funéraires  (cérémonie, cercueil…).

                                                                            Il ne couvre pas forcément la totalité du coût des obsèques.

                                                                              Ce contrat permet de financer et d’organiser les funérailles.

                                                                              Il précise les conditions des obsèques (prestations funéraires par exemple) et leur coût.

                                                                                  Les règles dépendent de la situation du défunt :

                                                                                  Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                                                                  Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                                                                  Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                                                                                  Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                                                                                  À savoir

                                                                                  renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                   Mairie 

                                                                                    Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                                                                    Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                                                                    Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                                                                                    Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                                                                                    À savoir

                                                                                    renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                     Mairie 

                                                                                      Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                                                                      Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                                                                      Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                                                                                      Vous pouvez contacter sa caisse de retraite.

                                                                                      Toute personne qui a réglé les frais d’obsèques d’un pensionné du régime général peut faire prélever le montant de ces frais sur les sommes dues par la  Cnav , dans la limite de 2 286,74 € .

                                                                                      À savoir

                                                                                      renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Mairie 

                                                                                        Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                                                                        Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                                                                        À savoir

                                                                                        renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Mairie 

                                                                                            Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne munie d’une plaque indiquant l’identité du défunt et le nom du crématorium.

                                                                                            À noter

                                                                                            Les métaux recueillis suite à la crémation (prothèses, implants, etc.) ne sont pas restitués. Ils sont récupérés par les opérateurs funéraires. Le produit de leur vente doit être reversé soit à une ou plusieurs communes (pour pourvoir aux obsèques des personnes démunies), soit à une association.

                                                                                            Si le défunt n’avait pas indiqué sa volonté, vous devez décider du devenir des cendres.

                                                                                            Vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes :

                                                                                            Au sein d’un cimetière ou d’un site cinéraire, vous pouvez opter pour la dispersion des cendres dans l’espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir, puits du souvenir).

                                                                                            Attention

                                                                                            Vous ne pouvez pas procéder vous-même à la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir.

                                                                                            Au sein d’un cimetière ou d’un site cinéraire, les cendres peuvent aussi avoir les destinations suivantes :

                                                                                            • Inhumation de l’urne dans une sépulture existante ou à créer (en pleine terre ou en cavurne)

                                                                                            • Scellement de l’urne sur un monument funéraire

                                                                                            • Dépôt de l’urne dans un columbarium

                                                                                            • Inhumation de l’urne dans le terrain communal dans un emplacement non concédé (gratuit) pour au moins 5 ans

                                                                                            À noter

                                                                                            Si vous optez pour le dépôt de l’urne dans un columbarium, la porte de la case est assimilée à un monument funéraire. Vous pouvez donc la personnaliser.

                                                                                              Vous devez faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.

                                                                                              Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                               Mairie 

                                                                                              À noter

                                                                                              Le transport terrestre d’une urne sur le territoire national ne nécessite aucune formalité.

                                                                                              Pour être en pleine nature, le lieu de dispersion doit n’appartenir à personne et ne pas être clos.

                                                                                              La dispersion est interdite sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.).

                                                                                              La dispersion des cendres ou l’immersion de l’urne (en matière biodégradable) est autorisée en pleine mer.

                                                                                              La dispersion peut être interdite sur les cours d’eau (renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée).

                                                                                              La dispersion est interdite dans un jardin privé.

                                                                                              Toutefois, la dispersion dans une grande étendue (champ, prairie, forêt, etc.) accessible au public mais appartenant à une personne privée est possible. Il faut l’accord préalable du propriétaire du terrain.

                                                                                                L’urne contenant les cendres peut être placée dans une sépulture située dans une propriété privée.

                                                                                                Vous devez demander une autorisation préfectorale.

                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                 Préfecture 

                                                                                                L’inhumation de l’urne crée une sépulture et une servitude perpétuelle.

                                                                                                Un accès des héritiers du défunt à la sépulture doit être garanti.

                                                                                                Attention

                                                                                                Vous ne pouvez pas conserver les cendres chez vous ou dans un autre logement.

                                                                                                  L’urne peut être inhumée gratuitement dans le terrain communal du cimetière.

                                                                                                    C’est la solution si vous avez besoin de temps pour faire votre choix.

                                                                                                    L’urne peut être gardée pendant 1 an maximum (le service peut être payant) dans l’un des lieux suivants :

                                                                                                    Durant ce délai, vous devez décider du devenir des cendres.

                                                                                                    Après le délai de 1 an, si vous n’avez pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l’un des lieux suivants :

                                                                                                    • Espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès

                                                                                                    • Site cinéraire le plus proche

                                                                                                    Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                                                                                      Contact