Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Inhumation (enterrement)

Vous devez vous occuper de l’inhumation d’un proche ? L’enterrement se fait dans un cimetière dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise de pompes funèbres choisie s’occupe des démarches, en tout ou en partie. Le coût varie selon le lieu et les prestations. Si le défunt n’a pas souscrit de contrat d’obsèques, les frais sont prélevés sur les biens de la succession. Nous vous présentons les informations à connaître.

    La décision dépend des indications laissées par le défunt :

    Si le défunt a exprimé le souhait d’être inhumé, vous devez respecter sa volonté, quelle que soit la manière dont il l’a indiquée (oralement ou par écrit).

    Vérifiez si le défunt avait souscrit un contrat obsèques.

    Il permet de financer et d’organiser les funérailles. Il précise aussi les conditions des obsèques (prestations funéraires par exemple) et leur coût.

    À savoir

    Si le défunt a souscrit un contrat d’assurance obsèques, la situation est différente. En effet, ce contrat permet le versement d’un capital à un bénéficiaire pour financer les obsèques, sans lister les prestations funéraires.

    Pour vérifier si le défunt avait souscrit un contrat d’assurance obsèques, vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

    La décision appartient aux proches du défunt dans les cas suivants :

    • Il n’a pas organisé à l’avance ses funérailles

    • Il n’a laissé aucune indication sur leur organisation.

    À noter

    si vous êtes en désaccord avec d’autres proches du défunt sur l’organisation de ses funérailles, vous devez saisir le tribunal judiciaire du lieu du décès.

      Les délais varient selon le lieu du décès.

      L’inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après le décès.

      Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l’inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.

      En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

      À noter

      En cas de décès dans une collectivité d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie, avec transfert du corps en métropole, l’inhumation peut avoir lieu jusqu’à 6 jours après l’entrée du corps en France.

        En cas de décès avec transfert du corps en métropole, l’inhumation peut avoir lieu jusqu’à 6 jours après l’entrée du corps en France.

        Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l’inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.

        En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

          Si vous respectez les volontés indiquées par le défunt, ou en l’absence d’indication de sa part, vous pouvez choisir le lieu de sépulture selon les règles suivantes :

          Vous devez demander l’autorisation d’inhumation au maire de la commune du cimetière choisi.

          En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

          Le défunt peut être inhumé dans l’un des cimetières suivants :

          • Celui de la commune où le défunt habitait

          • Celui de la commune où il est décédé

          • Celui où est situé le caveau de famille.

          Il peut aussi être inhumé dans la commune où il a droit à une sépulture de famille.

          L’inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser.

          À savoir

          Si le défunt résidait à l’étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit (ou remplit les conditions pour être inscrit) sur la liste électorale.

          Dans le cimetière choisi, le défunt est inhumé dans une concession funéraire.

          En l’absence de concession, il est inhumé gratuitement en terrain communal, dans un emplacement individuel.

          La sépulture est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          À savoir

          La pose d’une pierre tombale ou autre signe indicatif de sépulture n’est pas obligatoire.

            Vous devez demander l’autorisation du préfet du département où se situe la propriété.

            En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

            L’autorisation est individuelle. Vous ne pouvez pas créer de cimetière privé.

            Cette autorisation est soumise à conditions, notamment les suivantes :

            • Situation géographique de la propriété (éloignement des autres habitations, etc.)

            • Conditions sanitaires

            • Composition du sol.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            Attention

            L’inhumation en terrain privé crée une concession funéraire perpétuelle.

              Oui, vous pouvez choisir entre inhumation en un terrain commun et l’achat d’une concession, sauf si le défunt avait indiqué une volonté contraire, par exemple dans un contrat obsèques.

              Terrain commun

              Proposer une inhumation en terrain commun (ou terre commune) est une obligation pour les communes.

              Le terrain commun est constitué d’emplacements individuels, dans lesquels les défunts sont inhumés gratuitement pour une durée minimale de 5 ans.

              Le terrain commun accueille toute personne qui fait le choix de cette inhumation ou dont la famille fait ce choix.

              Il accueille aussi les personnes dépourvues de ressources suffisantes (ou indigentes ).

              À noter

              Le maire ne peut pas fixer un plafond de ressources maximal pour accéder au terrain commun.

              Si la famille est connue, elle pourvoit aux obsèques et paie les frais.

              Si le défunt n’a pas de famille connue, c’est la commune qui pourvoit aux obsèques. Des recherches ultérieures seront menées pour obtenir un remboursement des frais si nécessaire.

              Vous pouvez personnaliser la tombe en terrain commun.

              Toutefois, le maire peut limiter la taille du monument.

              Après un délai minimal de 5 ans, la commune peut décider de libérer l’emplacement en terrain commun.

              La décision est communiquée par les moyens suivants :

              • Affichage de l’arrêté du maire à la mairie et au cimetière pendant une période d’au moins 2 mois

              • Courrier aux membres connus de la famille du défunt

              Vous pouvez décider d’acheter une concession, puis d’y transférer le cercueil du défunt.

              En l’absence de réponse ou de décision de la famille, la commune peut choisir l’une des options suivantes :

              • Dépôt à l’ossuaire

              • Crémation (sauf opposition du défunt) avant dépôt à l’ossuaire ou dispersion des cendres dans le jardin du souvenir.

              Concession funéraire

              Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe).

              Le prix de la concession dépend notamment de son emplacement et de sa durée. Il est fixé par le conseil municipal.

              Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession.

              À noter

              La commune peut proposer des carrés confessionnels dans le cimetière. Mais ce n’est pas une obligation.

              Un caveau provisoire peut être nécessaire notamment dans les situations suivantes :

              • Construction de la sépulture définitive

              • Réparations à effectuer dans la concession

              • Réduction de corps à effectuer dans la concession

              • Attente d’un transfert à l’étranger.

              Le caveau provisoire appartient à la commune (cet équipement est facultatif).

              Il peut être gratuit ou payant.

              Vous devez adresser votre demande au maire en indiquant la durée souhaitée.

              Le dépôt en caveau provisoire est limité à une période de 6 mois (non renouvelable).

              En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

              À noter

              Un cercueil hermétique est obligatoire si l’inhumation en caveau provisoire dépasse 6 jours.

              Si le défunt n’avait pas choisi d’entreprise de pompes funèbres (en souscrivant un contrat obsèques), vous devez la choisir.

              Le choix varie selon la taille de la commune.

              Vous pouvez  choisir librement un opérateur funéraire .

              La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

              • Mairie

              • Établissement de santé

              • Salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

              L’entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

              • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

              • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

              • Bon de commande en cas d’acceptation du devis.

              Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types dans les mairies des communes de plus de 5 000 habitants.

              Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

                Vous pouvez  choisir librement un opérateur funéraire .

                La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

                • Mairie

                • Établissement de santé

                • Salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

                L’entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

                • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

                • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

                • Bon de commande en cas d’acceptation du devis.

                Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types auprès des communes du département où elles ont leur siège social ou un établissement secondaire.

                Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

                  Après la déclaration de décès, les formalités suivantes sont à effectuer jusqu’à l’inhumation :

                  • Autorisation de fermeture du cercueil

                  • Déclaration préalable au transport du corps si nécessaire

                  • Fermeture définitive du cercueil

                  • Autorisation d’inhumer.

                  L’entreprise de pompes funèbres prend en charge ces démarches, en totalité ou en partie.

                  Vous devez lui fournir, à sa demande, les documents nécessaires.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  Certaines démarches peuvent vous incomber (organisation d’une cérémonie religieuse par exemple).

                  Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.

                  À savoir

                  Renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  La situation dépend du choix que le défunt a fait :

                  Ce contrat permet de verser un capital à une personne que le défunt a désigné comme bénéficiaire.

                  À savoir

                  Un contrat d’assurance décès n’oblige pas le bénéficiaire à utiliser l’argent reçu pour l’organisation des obsèques.

                    Ce contrat prévoit le versement d’un capital pour financer les obsèques, mais il ne liste pas les  prestations funéraires  (cérémonie, cercueil…).

                    Il ne couvre pas forcément la totalité du coût des obsèques.

                      Ce contrat permet de financer et d’organiser les funérailles.

                      Il précise les conditions des obsèques (prestations funéraires par exemple) et leur coût.

                          Les règles dépendent de la situation du défunt :

                          Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                          Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                          Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                          Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                          À savoir

                          renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                            Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                            Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                            Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                            Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                            À savoir

                            renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                              Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                              Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                              Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                              Vous pouvez contacter sa caisse de retraite.

                              Toute personne qui a réglé les frais d’obsèques d’un pensionné du régime général peut faire prélever le montant de ces frais sur les sommes dues par la  Cnav , dans la limite de 2 286,74 € .

                              À savoir

                              renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                                Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                À savoir

                                renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                  Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                    Comment faire si…

                                    Inhumation (enterrement)

                                    Vous devez vous occuper de l’inhumation d’un proche ? L’enterrement se fait dans un cimetière dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise de pompes funèbres choisie s’occupe des démarches, en tout ou en partie. Le coût varie selon le lieu et les prestations. Si le défunt n’a pas souscrit de contrat d’obsèques, les frais sont prélevés sur les biens de la succession. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                      La décision dépend des indications laissées par le défunt :

                                      Si le défunt a exprimé le souhait d’être inhumé, vous devez respecter sa volonté, quelle que soit la manière dont il l’a indiquée (oralement ou par écrit).

                                      Vérifiez si le défunt avait souscrit un contrat obsèques.

                                      Il permet de financer et d’organiser les funérailles. Il précise aussi les conditions des obsèques (prestations funéraires par exemple) et leur coût.

                                      À savoir

                                      Si le défunt a souscrit un contrat d’assurance obsèques, la situation est différente. En effet, ce contrat permet le versement d’un capital à un bénéficiaire pour financer les obsèques, sans lister les prestations funéraires.

                                      Pour vérifier si le défunt avait souscrit un contrat d’assurance obsèques, vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

                                      La décision appartient aux proches du défunt dans les cas suivants :

                                      • Il n’a pas organisé à l’avance ses funérailles

                                      • Il n’a laissé aucune indication sur leur organisation.

                                      À noter

                                      si vous êtes en désaccord avec d’autres proches du défunt sur l’organisation de ses funérailles, vous devez saisir le tribunal judiciaire du lieu du décès.

                                        Les délais varient selon le lieu du décès.

                                        L’inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après le décès.

                                        Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l’inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.

                                        En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

                                        À noter

                                        En cas de décès dans une collectivité d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie, avec transfert du corps en métropole, l’inhumation peut avoir lieu jusqu’à 6 jours après l’entrée du corps en France.

                                          En cas de décès avec transfert du corps en métropole, l’inhumation peut avoir lieu jusqu’à 6 jours après l’entrée du corps en France.

                                          Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l’inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.

                                          En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

                                            Si vous respectez les volontés indiquées par le défunt, ou en l’absence d’indication de sa part, vous pouvez choisir le lieu de sépulture selon les règles suivantes :

                                            Vous devez demander l’autorisation d’inhumation au maire de la commune du cimetière choisi.

                                            En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

                                            Le défunt peut être inhumé dans l’un des cimetières suivants :

                                            • Celui de la commune où le défunt habitait

                                            • Celui de la commune où il est décédé

                                            • Celui où est situé le caveau de famille.

                                            Il peut aussi être inhumé dans la commune où il a droit à une sépulture de famille.

                                            L’inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser.

                                            À savoir

                                            Si le défunt résidait à l’étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit (ou remplit les conditions pour être inscrit) sur la liste électorale.

                                            Dans le cimetière choisi, le défunt est inhumé dans une concession funéraire.

                                            En l’absence de concession, il est inhumé gratuitement en terrain communal, dans un emplacement individuel.

                                            La sépulture est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal.

                                            Où s’adresser ?

                                             Mairie 

                                            À savoir

                                            La pose d’une pierre tombale ou autre signe indicatif de sépulture n’est pas obligatoire.

                                              Vous devez demander l’autorisation du préfet du département où se situe la propriété.

                                              En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

                                              L’autorisation est individuelle. Vous ne pouvez pas créer de cimetière privé.

                                              Cette autorisation est soumise à conditions, notamment les suivantes :

                                              • Situation géographique de la propriété (éloignement des autres habitations, etc.)

                                              • Conditions sanitaires

                                              • Composition du sol.

                                              Où s’adresser ?

                                               Préfecture 

                                              Attention

                                              L’inhumation en terrain privé crée une concession funéraire perpétuelle.

                                                Oui, vous pouvez choisir entre inhumation en un terrain commun et l’achat d’une concession, sauf si le défunt avait indiqué une volonté contraire, par exemple dans un contrat obsèques.

                                                Terrain commun

                                                Proposer une inhumation en terrain commun (ou terre commune) est une obligation pour les communes.

                                                Le terrain commun est constitué d’emplacements individuels, dans lesquels les défunts sont inhumés gratuitement pour une durée minimale de 5 ans.

                                                Le terrain commun accueille toute personne qui fait le choix de cette inhumation ou dont la famille fait ce choix.

                                                Il accueille aussi les personnes dépourvues de ressources suffisantes (ou indigentes ).

                                                À noter

                                                Le maire ne peut pas fixer un plafond de ressources maximal pour accéder au terrain commun.

                                                Si la famille est connue, elle pourvoit aux obsèques et paie les frais.

                                                Si le défunt n’a pas de famille connue, c’est la commune qui pourvoit aux obsèques. Des recherches ultérieures seront menées pour obtenir un remboursement des frais si nécessaire.

                                                Vous pouvez personnaliser la tombe en terrain commun.

                                                Toutefois, le maire peut limiter la taille du monument.

                                                Après un délai minimal de 5 ans, la commune peut décider de libérer l’emplacement en terrain commun.

                                                La décision est communiquée par les moyens suivants :

                                                • Affichage de l’arrêté du maire à la mairie et au cimetière pendant une période d’au moins 2 mois

                                                • Courrier aux membres connus de la famille du défunt

                                                Vous pouvez décider d’acheter une concession, puis d’y transférer le cercueil du défunt.

                                                En l’absence de réponse ou de décision de la famille, la commune peut choisir l’une des options suivantes :

                                                • Dépôt à l’ossuaire

                                                • Crémation (sauf opposition du défunt) avant dépôt à l’ossuaire ou dispersion des cendres dans le jardin du souvenir.

                                                Concession funéraire

                                                Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe).

                                                Le prix de la concession dépend notamment de son emplacement et de sa durée. Il est fixé par le conseil municipal.

                                                Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession.

                                                À noter

                                                La commune peut proposer des carrés confessionnels dans le cimetière. Mais ce n’est pas une obligation.

                                                Un caveau provisoire peut être nécessaire notamment dans les situations suivantes :

                                                • Construction de la sépulture définitive

                                                • Réparations à effectuer dans la concession

                                                • Réduction de corps à effectuer dans la concession

                                                • Attente d’un transfert à l’étranger.

                                                Le caveau provisoire appartient à la commune (cet équipement est facultatif).

                                                Il peut être gratuit ou payant.

                                                Vous devez adresser votre demande au maire en indiquant la durée souhaitée.

                                                Le dépôt en caveau provisoire est limité à une période de 6 mois (non renouvelable).

                                                En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.

                                                À noter

                                                Un cercueil hermétique est obligatoire si l’inhumation en caveau provisoire dépasse 6 jours.

                                                Si le défunt n’avait pas choisi d’entreprise de pompes funèbres (en souscrivant un contrat obsèques), vous devez la choisir.

                                                Le choix varie selon la taille de la commune.

                                                Vous pouvez  choisir librement un opérateur funéraire .

                                                La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

                                                • Mairie

                                                • Établissement de santé

                                                • Salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

                                                L’entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

                                                • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

                                                • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

                                                • Bon de commande en cas d’acceptation du devis.

                                                Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types dans les mairies des communes de plus de 5 000 habitants.

                                                Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

                                                  Vous pouvez  choisir librement un opérateur funéraire .

                                                  La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

                                                  • Mairie

                                                  • Établissement de santé

                                                  • Salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

                                                  L’entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

                                                  • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

                                                  • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

                                                  • Bon de commande en cas d’acceptation du devis.

                                                  Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types auprès des communes du département où elles ont leur siège social ou un établissement secondaire.

                                                  Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

                                                    Après la déclaration de décès, les formalités suivantes sont à effectuer jusqu’à l’inhumation :

                                                    • Autorisation de fermeture du cercueil

                                                    • Déclaration préalable au transport du corps si nécessaire

                                                    • Fermeture définitive du cercueil

                                                    • Autorisation d’inhumer.

                                                    L’entreprise de pompes funèbres prend en charge ces démarches, en totalité ou en partie.

                                                    Vous devez lui fournir, à sa demande, les documents nécessaires.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    Certaines démarches peuvent vous incomber (organisation d’une cérémonie religieuse par exemple).

                                                    Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.

                                                    À savoir

                                                    Renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    La situation dépend du choix que le défunt a fait :

                                                    Ce contrat permet de verser un capital à une personne que le défunt a désigné comme bénéficiaire.

                                                    À savoir

                                                    Un contrat d’assurance décès n’oblige pas le bénéficiaire à utiliser l’argent reçu pour l’organisation des obsèques.

                                                      Ce contrat prévoit le versement d’un capital pour financer les obsèques, mais il ne liste pas les  prestations funéraires  (cérémonie, cercueil…).

                                                      Il ne couvre pas forcément la totalité du coût des obsèques.

                                                        Ce contrat permet de financer et d’organiser les funérailles.

                                                        Il précise les conditions des obsèques (prestations funéraires par exemple) et leur coût.

                                                            Les règles dépendent de la situation du défunt :

                                                            Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                                            Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                                            Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                                                            Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                                                            À savoir

                                                            renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Mairie 

                                                              Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                                              Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                                              Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                                                              Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                                                              À savoir

                                                              renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Mairie 

                                                                Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                                                Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                                                Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                                                                Vous pouvez contacter sa caisse de retraite.

                                                                Toute personne qui a réglé les frais d’obsèques d’un pensionné du régime général peut faire prélever le montant de ces frais sur les sommes dues par la  Cnav , dans la limite de 2 286,74 € .

                                                                À savoir

                                                                renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Mairie 

                                                                  Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                                                                  Si la somme prélevée n’est pas suffisante, les héritiers doivent participer.

                                                                  À savoir

                                                                  renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                    Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                                                      Comment faire si…

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