Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Titre de reconnaissance de la Nation

Qu’est-ce que le titre de reconnaissance de la Nation (TRN) ? Le TRN est accordé à la personne qui a participé à au moins un des conflits armés majeurs auxquels la France a pris part. Il peut s’agir d’un militaire ou d’une personne civile, de nationalité française ou non, résidant ou non en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Obtenir le  TRN  vous permet :

    • De porter la médaille de reconnaissance de la Nation

    • D’avoir accès aux avantages que procure l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONaCVG), notamment l’accueil en  Ehpad labellisé Bleuets de France – APPLICATION/PDF – 2.2 MB 

    • De constituer une rente mutualiste majorée par l’État et bénéficiant d’avantages fiscaux

    À savoir

    Après votre décès, votre cercueil peut être recouvert du drapeau tricolore.

    Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

    1. Vous devez avoir pris part à au moins l’un des conflits suivants :

    • 1re guerre mondiale (1914-1918)

    • Opérations menées entre 1918 et 1939

    • 2e guerre mondiale (1939-1945)

    • Guerre d’Indochine

    • Opérations militaires en Indochine, entre le 11 août 1954 et le 1er octobre 1957

    • Combats en Tunisie, entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962

    • Combats au Maroc, entre le 1er juin 1953 et le 2 juillet 1962

    • Guerre d’Algérie entre le 31 octobre 1954 et le 2 juillet 1962

    • Opérations militaires sur le territoire de l’Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964

    • Conflits armés, opérations ou missions menés conformément aux obligations et engagements internationaux de la France depuis 1945

    2. Lors de ce conflit, vous devez avoir servi (ou occupé certaines fonctions) pendant une période ou avoir été blessé ou contracté une maladie en service

    • Si vous étiez militaire de l’armée française, vous devez soit avoir servi pendant au moins 90 jours (consécutifs ou non), soit avoir été blessé en service, soit avoir contracté une maladie en service.

    • Si vous étiez civil, vous devez soit avoir occupé certaines fonctions pendant au moins 90 jours (consécutifs ou non), soit avoir été blessé en service, soit avoir contracté une maladie en service.

    Justificatifs à fournir

    Les justificatifs à fournir dépendent de votre nationalité :

    • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

    • Copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport

      • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

      • Copie de votre carte d’identité, ou de votre passeport, ou de votre carte de séjour en cours de validité

      • Copie de la carte vitale ou de l’attestation de droits (attestation vitale)

          Les justificatifs à fournir dépendent de votre nationalité :

          • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

          • Copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport

          • Copie de tout document portant le n° Insee , ou éventuellement copie de votre carte vitale

            • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

            • Un extrait des registres de l’état civil en français

            • Un acte de notoriété tenant lieu d’acte de naissance

              • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

              • Certificat de vie et de résidence datant de moins de 3 mois délivré par le consulat ou l’ambassade de France

              • Acte de notoriété tenant lieu d’acte de naissance

                • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité

                • Carnet d’enregistrement familial

                • Certificat de résidence établi par le chef du village ou l’ambassade de France

                  • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                  • Extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois

                  • Certificat de résidence datant de moins de 3 ans

                    • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                    • Attestation de concordance datant de moins de 3 mois rédigée intégralement en français.

                      Elle doit mentionner, en 1re partie, votre identité lors de votre engagement (orthographe exacte déclarée au moment de votre engagement) avec la date de naissance et la filiation complète, et, en 2e partie, votre nouvelle identité avec la date de naissance et la filiation complète qui vous sera délivrée par l’officier d’état civil de votre lieur de résidence.

                      Les 2 parties doivent être entièrement renseignées (l’acte d’individualité n’est pas valable)

                      • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                      • Copie d’une pièce d’identité comportant une photographie

                      • Fiche individuelle ou familiale d’état civil en français, datant de moins de 3 mois, et comportant toutes les mentions marginales

                      • Extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois

                        Il s’agit des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo.

                        • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                        • Acte de naissance en français avec des mentions marginales

                        • Certificat de concordance ou d’individualité datant de moins de 3 mois

                        • Certificat de vie datant de moins de 3 mois

                        • Certificat de résidence datant de moins de 3 mois

                        • Original du livret militaire

                          • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                          • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité

                          • Extrait d’acte de naissance ou fiche d’état civil lisible et rédigé en français, datant de moins de 3 mois. Ce document doit comporter toutes les mentions marginales. Si les mentions justifiant de la preuve de vie n’y sont pas, vous devez fournir un certificat de vie

                              Démarche

                              Vous devez transmettre les justificatifs demandés à l’aide de ce téléservice :

                              Vous devez imprimer et remplir un formulaire :

                              Vous devez envoyer ce formulaire, avec les justificatifs demandés, au service de l’ ONaCVG  dont dépend votre domicile, ou au consulat compétent.

                              Le délai de réponse est de 2 mois maximum.

                              Si vous n’avez pas reçu de réponse dans les 2 mois qui suivent le dépôt de votre demande, cela signifie que votre demande est rejetée.

                              À savoir

                              Si votre demande est acceptée, vous recevez notamment votre diplôme signé par le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre. Il vous est adressé par l’ ONaCVG .

                            Anciens combattants

                              Titre de reconnaissance de la Nation

                              Qu’est-ce que le titre de reconnaissance de la Nation (TRN) ? Le TRN est accordé à la personne qui a participé à au moins un des conflits armés majeurs auxquels la France a pris part. Il peut s’agir d’un militaire ou d’une personne civile, de nationalité française ou non, résidant ou non en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Obtenir le  TRN  vous permet :

                                • De porter la médaille de reconnaissance de la Nation

                                • D’avoir accès aux avantages que procure l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONaCVG), notamment l’accueil en  Ehpad labellisé Bleuets de France – APPLICATION/PDF – 2.2 MB 

                                • De constituer une rente mutualiste majorée par l’État et bénéficiant d’avantages fiscaux

                                À savoir

                                Après votre décès, votre cercueil peut être recouvert du drapeau tricolore.

                                Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

                                1. Vous devez avoir pris part à au moins l’un des conflits suivants :

                                • 1re guerre mondiale (1914-1918)

                                • Opérations menées entre 1918 et 1939

                                • 2e guerre mondiale (1939-1945)

                                • Guerre d’Indochine

                                • Opérations militaires en Indochine, entre le 11 août 1954 et le 1er octobre 1957

                                • Combats en Tunisie, entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962

                                • Combats au Maroc, entre le 1er juin 1953 et le 2 juillet 1962

                                • Guerre d’Algérie entre le 31 octobre 1954 et le 2 juillet 1962

                                • Opérations militaires sur le territoire de l’Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964

                                • Conflits armés, opérations ou missions menés conformément aux obligations et engagements internationaux de la France depuis 1945

                                2. Lors de ce conflit, vous devez avoir servi (ou occupé certaines fonctions) pendant une période ou avoir été blessé ou contracté une maladie en service

                                • Si vous étiez militaire de l’armée française, vous devez soit avoir servi pendant au moins 90 jours (consécutifs ou non), soit avoir été blessé en service, soit avoir contracté une maladie en service.

                                • Si vous étiez civil, vous devez soit avoir occupé certaines fonctions pendant au moins 90 jours (consécutifs ou non), soit avoir été blessé en service, soit avoir contracté une maladie en service.

                                Justificatifs à fournir

                                Les justificatifs à fournir dépendent de votre nationalité :

                                • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                • Copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport

                                  • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                  • Copie de votre carte d’identité, ou de votre passeport, ou de votre carte de séjour en cours de validité

                                  • Copie de la carte vitale ou de l’attestation de droits (attestation vitale)

                                      Les justificatifs à fournir dépendent de votre nationalité :

                                      • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                      • Copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport

                                      • Copie de tout document portant le n° Insee , ou éventuellement copie de votre carte vitale

                                        • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                        • Un extrait des registres de l’état civil en français

                                        • Un acte de notoriété tenant lieu d’acte de naissance

                                          • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                          • Certificat de vie et de résidence datant de moins de 3 mois délivré par le consulat ou l’ambassade de France

                                          • Acte de notoriété tenant lieu d’acte de naissance

                                            • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                            • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité

                                            • Carnet d’enregistrement familial

                                            • Certificat de résidence établi par le chef du village ou l’ambassade de France

                                              • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                              • Extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois

                                              • Certificat de résidence datant de moins de 3 ans

                                                • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                                • Attestation de concordance datant de moins de 3 mois rédigée intégralement en français.

                                                  Elle doit mentionner, en 1re partie, votre identité lors de votre engagement (orthographe exacte déclarée au moment de votre engagement) avec la date de naissance et la filiation complète, et, en 2e partie, votre nouvelle identité avec la date de naissance et la filiation complète qui vous sera délivrée par l’officier d’état civil de votre lieur de résidence.

                                                  Les 2 parties doivent être entièrement renseignées (l’acte d’individualité n’est pas valable)

                                                  • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                                  • Copie d’une pièce d’identité comportant une photographie

                                                  • Fiche individuelle ou familiale d’état civil en français, datant de moins de 3 mois, et comportant toutes les mentions marginales

                                                  • Extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois

                                                    Il s’agit des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo.

                                                    • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                                    • Acte de naissance en français avec des mentions marginales

                                                    • Certificat de concordance ou d’individualité datant de moins de 3 mois

                                                    • Certificat de vie datant de moins de 3 mois

                                                    • Certificat de résidence datant de moins de 3 mois

                                                    • Original du livret militaire

                                                      • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                                      • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité

                                                      • Extrait d’acte de naissance ou fiche d’état civil lisible et rédigé en français, datant de moins de 3 mois. Ce document doit comporter toutes les mentions marginales. Si les mentions justifiant de la preuve de vie n’y sont pas, vous devez fournir un certificat de vie

                                                          Démarche

                                                          Vous devez transmettre les justificatifs demandés à l’aide de ce téléservice :

                                                          Vous devez imprimer et remplir un formulaire :

                                                          Vous devez envoyer ce formulaire, avec les justificatifs demandés, au service de l’ ONaCVG  dont dépend votre domicile, ou au consulat compétent.

                                                          Le délai de réponse est de 2 mois maximum.

                                                          Si vous n’avez pas reçu de réponse dans les 2 mois qui suivent le dépôt de votre demande, cela signifie que votre demande est rejetée.

                                                          À savoir

                                                          Si votre demande est acceptée, vous recevez notamment votre diplôme signé par le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre. Il vous est adressé par l’ ONaCVG .

                                                        Anciens combattants

                                                          Contact