Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d’extrait

Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ?

La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l’étranger.

Dans tous les cas, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

Actes d’état civil

    Vous pouvez faire votre demande sur internet.

    Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

    Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

    Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

    Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage.

    Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

    Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé :

    Informations à indiquer sur le courrier

    Type d’acte demandé

    Informations à indiquer sur le courrier

    Copie intégrale

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait avec filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait sans filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

    Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

    Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

      Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Le document vous sera délivré immédiatement.

      Attention

      si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d’identité.

          La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

          Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

          • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

          • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

          • Mentions marginales lorsqu’elles existent

            L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

            Il comporte les informations suivantes :

            • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

            • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

            • Mentions marginales lorsqu’elles existent

              L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

              Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                Attention

                Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                  Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                  • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                  • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                  • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                  • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                  • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                  Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                  En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                  • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                  • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                  Attention

                  Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                  • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                  • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                    Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                      Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                      Attention

                      il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                    Si l’acte de mariage a été transcrit sur les registres de l’état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d’acte sur internet.

                    Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                    Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d’environ 20 jours.

                    Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                    Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                    Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier.

                    L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                    Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes.

                    Où s’adresser ?

                    Service central d’état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                    Service central d’état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                    Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                    Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé.

                    Informations à indiquer sur le courrier

                    Type d’acte demandé

                    Informations à indiquer sur le courrier

                    Copie intégrale

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                    Extrait avec filiation

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                    Extrait sans filiation

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                    Attention
                    • Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d’identité.

                    • Si vous êtes étranger, il faut s’adresser à l’autorité qui a établi l’acte de mariage.

                      La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                      Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                      • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                      • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                      • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                        L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                        Il comporte les informations suivantes :

                        • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                        • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                        • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                          L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                          Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                            L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                            Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                            • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                            • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                            Attention

                            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                              Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                              • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                              • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                              • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                              • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                              • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                              Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                              En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                              • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                              Attention

                              Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                              • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                  Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                  Attention

                                  il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                • Si vous résidez en France :
                                   Mairie 
                                • Si vous résidez à l’étranger :
                                  Service central d’état civil (Scec)

                                  Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                  Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                  Service central d’état civil

                                  11, rue de la Maison Blanche

                                  44941 Nantes Cedex 09

                                  Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d’extrait

                                Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ?

                                La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l’étranger.

                                Dans tous les cas, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                Actes d’état civil

                                  Vous pouvez faire votre demande sur internet.

                                  Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                  Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                  Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                  Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                  Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                  Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé :

                                  Informations à indiquer sur le courrier

                                  Type d’acte demandé

                                  Informations à indiquer sur le courrier

                                  Copie intégrale

                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                  Extrait avec filiation

                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                  Extrait sans filiation

                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                  Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                  Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                    Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                    Le document vous sera délivré immédiatement.

                                    Attention

                                    si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d’identité.

                                        La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                        Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                        • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                        • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                        • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                          L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                          Il comporte les informations suivantes :

                                          • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                          • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                          • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                            L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                            Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                              L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                              Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                              • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                              • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                              • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                              • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                              • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                              Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                              En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                              • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                              Attention

                                              Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                              • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                Attention

                                                Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                  Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                    Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                    Attention

                                                    il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                  Si l’acte de mariage a été transcrit sur les registres de l’état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d’acte sur internet.

                                                  Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                                  Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d’environ 20 jours.

                                                  Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                                                  Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                                                  Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier.

                                                  L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                                                  Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes.

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Service central d’état civil (Scec)

                                                  Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                  Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                  Service central d’état civil

                                                  11, rue de la Maison Blanche

                                                  44941 Nantes Cedex 09

                                                  Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                  Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                                  Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé.

                                                  Informations à indiquer sur le courrier

                                                  Type d’acte demandé

                                                  Informations à indiquer sur le courrier

                                                  Copie intégrale

                                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                  Extrait avec filiation

                                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                  Extrait sans filiation

                                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                                  Attention
                                                  • Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d’identité.

                                                  • Si vous êtes étranger, il faut s’adresser à l’autorité qui a établi l’acte de mariage.

                                                    La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                    Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                                    • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                    • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                      L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                      Il comporte les informations suivantes :

                                                      • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                      • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                      • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                        L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                        Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                          L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                                          Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                          • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                          • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                          Attention

                                                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                            Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                            • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                            • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                            Attention

                                                            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                              Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                                Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                                Attention

                                                                il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                              • Si vous résidez en France :
                                                                 Mairie 
                                                              • Si vous résidez à l’étranger :
                                                                Service central d’état civil (Scec)

                                                                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                Service central d’état civil

                                                                11, rue de la Maison Blanche

                                                                44941 Nantes Cedex 09

                                                                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

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