Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d’extrait

Vous avez besoin d’un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte (en France ou à l’étranger). Dans tous les cas, la demande d’un acte de naissance est gratuite.

À noter

Si la personne concernée par l’acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d’acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l’étranger.

Actes d’état civil

    Vous pouvez faire la demande directement sur internet :

  • Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) – Service gratuit
  • Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

    Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.

    Vous pouvez adresser la demande sur papier libre.

    Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.

    Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

    Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d’acheminement du courrier.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

      Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.

      Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

      Le document vous est délivré immédiatement.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

          Vous pouvez faire la demande directement en ligne :

        • Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) – Service gratuit
        • Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

          Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de la commune de naissance de la personne.

          Vous pouvez adresser la demande sur papier libre.

          Si vous faites une demande d’extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée.

          Si vous faites une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents.

          Vous devez joindre un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance ou du livret de famille).

          Vous recevrez l’acte de naissance par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d’acheminement du courrier.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

            Si vous faites une demande d’extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée.

            Si vous faites une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents.

            Vous devez présenter un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (votre acte de naissance ou le livret de famille).

            En cas de doute sur votre identité ou votre statut, l’officier de l’état civil peut vous demander toutes pièces justificatives.

            Le document vous est délivré immédiatement.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

                  La démarche est gratuite.

                  À savoir

                  il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                  La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                  Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et celles de vos parents.

                  Elle indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                    L’extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                    Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents.

                    Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                      L’extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                      Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

                      Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                        L’accès à la copie d’un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.

                        Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :

                        • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                        • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                        • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                        • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                        • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

                        Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                        En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                        • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                        Attention

                        Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                        • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                          Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :

                          • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                          • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                          Attention

                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                            Toute personne peut obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.

                            Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d’une personne qui a la nationalité française.

                            Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.

                            Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d’environ 20 jours.

                            Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                            Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr.

                            Vous pourrez aussi demander à recevoir l’acte de naissance par courrier.

                            L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                            Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                            Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

                            Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d’un acte de naissance est d’environ 30 jours.

                            Où s’adresser ?

                            Service central d’état civil (Scec)

                            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                            Service central d’état civil

                            11, rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                            Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.

                            Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d’environ 20 jours.

                            Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                            Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr.

                            Vous pourrez aussi demander à recevoir l’acte de naissance par courrier.

                            L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                            Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                            Si vous faites une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents.

                            Vous devez également joindre la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne à laquelle l’acte se rapporte (copie de votre acte de naissance, livret de famille…).

                            Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d’un acte de naissance est d’environ 30 jours.

                            Où s’adresser ?

                            Service central d’état civil (Scec)

                            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                            Service central d’état civil

                            11, rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                              La demande est gratuite.

                              Attention

                              il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                              La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                              Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et celles de vos parents.

                              Elle indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                L’extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                                Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents.

                                Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                  L’extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                                  Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

                                  Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                    L’accès à la copie d’un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.

                                    Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :

                                    • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                    • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                    • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                    • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                    • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

                                    Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                    En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                    • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                    Attention

                                    Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                    • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                      Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :

                                      • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                      • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                      • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                      • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                      • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

                                      Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                      En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                      • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                      • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                      Attention

                                      Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                      • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                      • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                        Toute personne peut obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.

                                        • Si la personne concernée par l’acte est née en France :
                                           Mairie 
                                        • Si la personne concernée par l’acte est née à l’étranger :
                                          Service central d’état civil (Scec)

                                          Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                          Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                          Service central d’état civil

                                          11, rue de la Maison Blanche

                                          44941 Nantes Cedex 09

                                          Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                          Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                          Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                        Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d’extrait

                                        Vous avez besoin d’un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte (en France ou à l’étranger). Dans tous les cas, la demande d’un acte de naissance est gratuite.

                                        À noter

                                        Si la personne concernée par l’acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d’acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l’étranger.

                                        Actes d’état civil

                                          Vous pouvez faire la demande directement sur internet :

                                        • Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) – Service gratuit
                                        • Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                          Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.

                                          Vous pouvez adresser la demande sur papier libre.

                                          Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.

                                          Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

                                          Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d’acheminement du courrier.

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                            Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.

                                            Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

                                            Le document vous est délivré immédiatement.

                                            Où s’adresser ?

                                             Mairie 

                                                Vous pouvez faire la demande directement en ligne :

                                              • Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) – Service gratuit
                                              • Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                                Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de la commune de naissance de la personne.

                                                Vous pouvez adresser la demande sur papier libre.

                                                Si vous faites une demande d’extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée.

                                                Si vous faites une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents.

                                                Vous devez joindre un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance ou du livret de famille).

                                                Vous recevrez l’acte de naissance par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d’acheminement du courrier.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mairie 

                                                  Si vous faites une demande d’extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée.

                                                  Si vous faites une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents.

                                                  Vous devez présenter un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (votre acte de naissance ou le livret de famille).

                                                  En cas de doute sur votre identité ou votre statut, l’officier de l’état civil peut vous demander toutes pièces justificatives.

                                                  Le document vous est délivré immédiatement.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Mairie 

                                                        La démarche est gratuite.

                                                        À savoir

                                                        il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                        La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                                                        Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et celles de vos parents.

                                                        Elle indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                          L’extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                                                          Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents.

                                                          Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                            L’extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                                                            Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

                                                            Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                              L’accès à la copie d’un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.

                                                              Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                              • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                              • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                              • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                              • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                              • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

                                                              Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                              En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                              • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                              Attention

                                                              Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                              • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

                                                                Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                Attention

                                                                Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                  Toute personne peut obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.

                                                                  Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d’une personne qui a la nationalité française.

                                                                  Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.

                                                                  Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d’environ 20 jours.

                                                                  Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                                                                  Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr.

                                                                  Vous pourrez aussi demander à recevoir l’acte de naissance par courrier.

                                                                  L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                                                                  Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                                  Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

                                                                  Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d’un acte de naissance est d’environ 30 jours.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                  Service central d’état civil (Scec)

                                                                  Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                  Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                  Service central d’état civil

                                                                  11, rue de la Maison Blanche

                                                                  44941 Nantes Cedex 09

                                                                  Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                                  Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.

                                                                  Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d’environ 20 jours.

                                                                  Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                                                                  Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr.

                                                                  Vous pourrez aussi demander à recevoir l’acte de naissance par courrier.

                                                                  L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                                                                  Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                                  Si vous faites une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents.

                                                                  Vous devez également joindre la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne à laquelle l’acte se rapporte (copie de votre acte de naissance, livret de famille…).

                                                                  Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d’un acte de naissance est d’environ 30 jours.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                  Service central d’état civil (Scec)

                                                                  Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                  Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                  Service central d’état civil

                                                                  11, rue de la Maison Blanche

                                                                  44941 Nantes Cedex 09

                                                                  Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                                    La demande est gratuite.

                                                                    Attention

                                                                    il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                                    La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                    Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et celles de vos parents.

                                                                    Elle indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                                      L’extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                      Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents.

                                                                      Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                                        L’extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                        Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

                                                                        Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                                          L’accès à la copie d’un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.

                                                                          Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                          • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                          • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

                                                                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                          Attention

                                                                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                            Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                            • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                            • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

                                                                            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                            Attention

                                                                            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                              Toute personne peut obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.

                                                                              • Si la personne concernée par l’acte est née en France :
                                                                                 Mairie 
                                                                              • Si la personne concernée par l’acte est née à l’étranger :
                                                                                Service central d’état civil (Scec)

                                                                                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                                Service central d’état civil

                                                                                11, rue de la Maison Blanche

                                                                                44941 Nantes Cedex 09

                                                                                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                                              Contact