Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Droits de donation – Calcul et paiement

Vous avez reçu une donation et vous voulez connaître le montant des droits fiscaux à payer ? Vous pouvez le faire en suivant plusieurs étapes. Les abattements et le barème applicables tiennent compte de votre lien avec le donateur. Le paiement s’effectue en général au moment de l’enregistrement de la donation. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Si vous recevez un bien autre qu’une somme d’argent, vous devez estimer sa valeur pour pouvoir déclarer la donation.

    Vous devez estimer chacun des biens donnés.

    L’administration pourra contrôler votre déclaration.

    Des règles d’évaluation spécifiques sont prévues pour certains biens, notamment les suivants :

    La valeur des bijoux et objets d’art ne peut pas être inférieure à 60 % de la valeur fixée dans les contrats d’assurance qui les protègent.

      Celui qui donne un bien peut choisir d’en garder l’usufruit. Vous recevez uniquement la nue-propriété du bien.

      Dans ce cas, la valeur fiscale du bien est fixée selon un barème qui dépend de l’âge du donateur au moment de la donation.

      Pour estimer la valeur fiscale du bien, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

      À noter

      Certaines donations sont exonérées de droits de donation sous certaines conditions, notamment les dons familiaux d’une somme d’argent.

      Quand vous recevez une donation d’un proche, vous devez verser à l’administration fiscale un impôt appelé droits de donation .

      Vous pouvez bénéficier, selon les cas, d’un ou de plusieurs abattements.

      L’abattement s’applique aux donations consenties par un même donateur à un même donataire sur une période de 15 ans.

      Exemple

      Si vous avez reçu de votre parent, un don de 100 000 € en 2015, un autre don exonéré de 100 000 € sera possible en 2030.

      Si vous avez reçu de votre parent un don de 50 000 € en 2015, puis un 2e don de 50 000 € en 2025, un autre don exonéré de 50 000 € sera à nouveau possible en 2030.

      Dans un couple, chaque parent permet à chacun de ses enfants de bénéficier d’un abattement pour les donations qu’il lui fait.

      Exemple

      Si un couple a 2 enfants, chaque enfant peut bénéficier d’un abattement de 100 000 € pour chacun de ses parents. Soit un maximum de 200 000 € par enfant et de 400 000 € pour les 2 enfants.

      Le montant de l’abattement dépend du lien de parenté entre le bénéficiaire de la donation et le donateur.

      Vous devez déduire de la somme un abattement de 80 724 € .

      À savoir

      Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

        Vous devez déduire de la somme un abattement de 100 000 € .

        L’abattement s’applique à l’enfant adopté par adoption simple, sous certaines conditions.

        C’est le cas par exemple s’il s’agit de l’enfant issu du 1er mariage de l’époux ou épouse, ou si la personne adoptée a reçu des soins constants de l’adoptant pendant une période minimale (5 ans pendant sa minorité, ou 10 ans pendant sa minorité et sa majorité).

        À savoir

        Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

          Vous devez déduire de la somme un abattement de 31 865 € .

          À savoir

          Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

            Vous devez déduire de la somme un abattement de 5 310 € .

            À savoir

            Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

              Vous devez déduire de la somme un abattement de 15 932 € .

              À savoir

              Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                Vous devez déduire de la somme un abattement de 7 967 € .

                À savoir

                Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                  C’est le cas par exemple si vous êtes le parent très éloigné, l’ami ou le voisin de la personne qui vous fait une donation.

                  Vous n’avez droit à aucun abattement.

                  À savoir

                  Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                    Des abattements spécifiques s’appliquent sur certaines donations d’entreprises ou de titres de sociétés (parts sociales ou actions). Renseignez-vous auprès d’un notaire.

                    Où s’adresser ?

                     Notaire 

                    Exemple

                    Vous bénéficiez d’un abattement de 75 % si vous recevez par donation des titres de sociétés ou d’entreprises individuelles et que vous répondez à  certaines conditions .

                    Après déduction de tous les abattements applicables, vous obtenez le montant ( somme nette taxable ) sur lequel les droits de donation sont calculés.

                    Les droits de donation s’appliquent sur la partie du montant de la donation qui reste après la déduction de l’abattement.

                    Exemple

                    Si vous bénéficiez d’une donation de 300 000 € et d’un abattement de 100 000 € , vous devez payer des droits de donation sur la somme de 200 000 € .

                    Les tarifs des droits de donation dépendent du lien de parenté entre le bénéficiaire de la donation et le donateur.

                    Barème sur le montant restant :

                    Tarifs des droits de donation entre époux ou entre partenaires de Pacs

                    Part taxable après abattement

                    Barème d’imposition

                    Jusqu’à 8 072 €

                    5 %

                    De 8 073 € à 15 932 €

                    10 %

                    De 15 933 € à 31 865 €

                    15 %

                    De 31 866 € à 552 324 €

                    20 %

                    De 552 325 € à 902 838 €

                    30 %

                    De 902 839 € à 1 805 677 €

                    40 %

                    Plus de 1 805 677 €

                    45 %

                      Barème sur le montant restant :

                      Tarifs des droits de donation en ligne directe

                      Part taxable après abattement

                      Barème d’imposition

                      Jusqu’à 8 072 €

                      5 %

                      De 8 073 € à 12 109 €

                      10 %

                      De 12 110 € à 15 932 €

                      15 %

                      De 15 933 € à 552 324 €

                      20 %

                      De 552 325 € à 902 838 €

                      30 %

                      De 902 839 € à 1 805 677 €

                      40 %

                      Plus de 1 805 677 €

                      45 %

                        Barème sur le montant restant :

                        Tarifs des droits de donation en ligne directe

                        Part taxable après abattement

                        Barème d’imposition

                        Jusqu’à 8 072 €

                        5 %

                        De 8 073 € à 12 109 €

                        10 %

                        De 12 110 € à 15 932 €

                        15 %

                        De 15 933 € à 552 324 €

                        20 %

                        De 552 325 € à 902 838 €

                        30 %

                        De 902 839 € à 1 805 677 €

                        40 %

                        Plus de 1 805 677 €

                        45 %

                          Barème sur le montant restant :

                          Tarifs des droits de donation en ligne directe

                          Part taxable après abattement

                          Barème d’imposition

                          Jusqu’à 8 072 €

                          5 %

                          De 8 073 € à 12 109 €

                          10 %

                          De 12 110 € à 15 932 €

                          15 %

                          De 15 933 € à 552 324 €

                          20 %

                          De 552 325 € à 902 838 €

                          30 %

                          De 902 839 € à 1 805 677 €

                          40 %

                          Plus de 1 805 677 €

                          45 %

                            Barème sur le montant restant :

                            Tarifs des droits de donation entre frères et sœurs

                            Part taxable après abattement

                            Barème d’imposition

                            Jusqu’à 24 430 €

                            35 %

                            Plus de 24 430 €

                            45 %

                              Le barème sur le montant restant est de 55 % .

                                Barème :

                                Tarifs des droits de donation en ligne collatérale et entre non-parents

                                Situation

                                Barème d’imposition

                                Donation entre parents jusqu’au 4e degré inclus

                                55 %

                                Donation entre parents au-delà du 4e degré ou entre personnes non parentes

                                60 %

                                  Une réduction du montant des droits de donation est possible dans certains cas :

                                  Si vous êtes mutilé de guerre et atteint d’une invalidité d’au moins 50 % , vous bénéficiez d’une réduction maximale de 305 € sur les droits de donation à payer.

                                    Des réductions spécifiques s’appliquent sur certaines donations d’entreprises ou de titres de sociétés (parts sociales ou actions).

                                    Si le donateur a moins de 70 ans, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % des droits, si la donation est faite en pleine propriété.

                                    Renseignez-vous auprès d’un notaire.

                                    Où s’adresser ?

                                     Notaire 

                                      C’est au bénéficiaire de la donation (aussi appelé donataire ) de payer les droits de donation, sauf en cas d’exonération.

                                      Toutefois, le donateur peut prendre les droits à sa charge.

                                      Le montant des droits n’est pas considéré comme un supplément de donation.

                                      Date de paiement

                                      Les droits de donation sont dus dès le jour de la donation.

                                      En pratique, les modalités de règlement varient selon le type de don.

                                      S’il s’agit d’un don manuel, vous devez payer les droits au moment de la déclaration du don.

                                      En cas de donation par acte notarié, le paiement s’effectue par l’intermédiaire du notaire.

                                      À savoir

                                      L’intervention d’un notaire est obligatoire dans les situations suivantes : donation immobilière, donation-partage, donation entre époux.

                                      Modes de paiement

                                      Ils dépendent du type de don effectué.

                                      Le don manuel peut être déclaré par internet ou avec un formulaire papier.

                                      Si vous déclarez votre don en ligne, vous pouvez payer les droits par l’un des moyens suivants :

                                      • Carte bancaire

                                      • Prélèvement

                                      Si vous utilisez un formulaire papier, vous pouvez payer les droits de donation par l’un des moyens suivants :

                                      • Espèces dans la limite de 300 €

                                      • Virement bancaire

                                      • Chèque

                                      Le paiement se fait auprès de votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.

                                      Vous pouvez aussi, sous conditions, payer par l’un des moyens suivants :

                                      • Valeurs du Trésor

                                      • Dation

                                      En savoir plus sur la dation

                                      La dation permet de s’acquitter de certains impôts en remettant certains biens en paiement.

                                      La dation est possible pour les impôts suivants :

                                      La dation est possible quand le montant des droits à régler est au moins égal à 10 000 € .

                                      La dation peut porter sur les biens suivants :

                                      • Œuvres d’art, livres ou objets de collection ayant un intérêt exceptionnel

                                      • Immeubles situés dans les zones d’intervention du Conservatoire du littoral

                                      • Bois, forêts ou espaces naturels

                                      Vous devez déposer une offre de dation à l’État auprès du service des impôts compétent pour la déclaration de don.

                                      Après examen de l’offre, la décision (agrément ou refus de l’offre) vous est communiquée par courrier  RAR .

                                          Le paiement des droits se fait par virement sur le compte du notaire.

                                          Vous pouvez aussi, sous conditions, payer par l’un des moyens suivants :

                                          • Valeurs du Trésor

                                          • Dation

                                          En savoir plus sur la dation

                                          La dation permet de s’acquitter de certains impôts en remettant certains biens en paiement.

                                          La dation est possible pour les impôts suivants :

                                          La dation est possible quand le montant des droits à régler est au moins égal à 10 000 € .

                                          La dation peut porter sur les biens suivants :

                                          • Œuvres d’art, livres ou objets de collection ayant un intérêt exceptionnel

                                          • Immeubles situés dans les zones d’intervention du Conservatoire du littoral

                                          • Bois, forêts ou espaces naturels

                                          Vous devez déposer une offre de dation à l’État auprès du service des impôts compétent pour la déclaration de don.

                                          Après examen de l’offre, la décision (agrément ou refus de l’offre) vous est communiquée par courrier  RAR .

                                          • Service d’information des impôts

                                            Par téléphone :

                                            0809 401 401

                                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                            Service gratuit + prix appel

                                          Droits de donation – Calcul et paiement

                                          Vous avez reçu une donation et vous voulez connaître le montant des droits fiscaux à payer ? Vous pouvez le faire en suivant plusieurs étapes. Les abattements et le barème applicables tiennent compte de votre lien avec le donateur. Le paiement s’effectue en général au moment de l’enregistrement de la donation. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                            Si vous recevez un bien autre qu’une somme d’argent, vous devez estimer sa valeur pour pouvoir déclarer la donation.

                                            Vous devez estimer chacun des biens donnés.

                                            L’administration pourra contrôler votre déclaration.

                                            Des règles d’évaluation spécifiques sont prévues pour certains biens, notamment les suivants :

                                            La valeur des bijoux et objets d’art ne peut pas être inférieure à 60 % de la valeur fixée dans les contrats d’assurance qui les protègent.

                                              Celui qui donne un bien peut choisir d’en garder l’usufruit. Vous recevez uniquement la nue-propriété du bien.

                                              Dans ce cas, la valeur fiscale du bien est fixée selon un barème qui dépend de l’âge du donateur au moment de la donation.

                                              Pour estimer la valeur fiscale du bien, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

                                              À noter

                                              Certaines donations sont exonérées de droits de donation sous certaines conditions, notamment les dons familiaux d’une somme d’argent.

                                              Quand vous recevez une donation d’un proche, vous devez verser à l’administration fiscale un impôt appelé droits de donation .

                                              Vous pouvez bénéficier, selon les cas, d’un ou de plusieurs abattements.

                                              L’abattement s’applique aux donations consenties par un même donateur à un même donataire sur une période de 15 ans.

                                              Exemple

                                              Si vous avez reçu de votre parent, un don de 100 000 € en 2015, un autre don exonéré de 100 000 € sera possible en 2030.

                                              Si vous avez reçu de votre parent un don de 50 000 € en 2015, puis un 2e don de 50 000 € en 2025, un autre don exonéré de 50 000 € sera à nouveau possible en 2030.

                                              Dans un couple, chaque parent permet à chacun de ses enfants de bénéficier d’un abattement pour les donations qu’il lui fait.

                                              Exemple

                                              Si un couple a 2 enfants, chaque enfant peut bénéficier d’un abattement de 100 000 € pour chacun de ses parents. Soit un maximum de 200 000 € par enfant et de 400 000 € pour les 2 enfants.

                                              Le montant de l’abattement dépend du lien de parenté entre le bénéficiaire de la donation et le donateur.

                                              Vous devez déduire de la somme un abattement de 80 724 € .

                                              À savoir

                                              Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                                                Vous devez déduire de la somme un abattement de 100 000 € .

                                                L’abattement s’applique à l’enfant adopté par adoption simple, sous certaines conditions.

                                                C’est le cas par exemple s’il s’agit de l’enfant issu du 1er mariage de l’époux ou épouse, ou si la personne adoptée a reçu des soins constants de l’adoptant pendant une période minimale (5 ans pendant sa minorité, ou 10 ans pendant sa minorité et sa majorité).

                                                À savoir

                                                Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                                                  Vous devez déduire de la somme un abattement de 31 865 € .

                                                  À savoir

                                                  Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                                                    Vous devez déduire de la somme un abattement de 5 310 € .

                                                    À savoir

                                                    Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                                                      Vous devez déduire de la somme un abattement de 15 932 € .

                                                      À savoir

                                                      Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                                                        Vous devez déduire de la somme un abattement de 7 967 € .

                                                        À savoir

                                                        Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                                                          C’est le cas par exemple si vous êtes le parent très éloigné, l’ami ou le voisin de la personne qui vous fait une donation.

                                                          Vous n’avez droit à aucun abattement.

                                                          À savoir

                                                          Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                                                            Des abattements spécifiques s’appliquent sur certaines donations d’entreprises ou de titres de sociétés (parts sociales ou actions). Renseignez-vous auprès d’un notaire.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Notaire 

                                                            Exemple

                                                            Vous bénéficiez d’un abattement de 75 % si vous recevez par donation des titres de sociétés ou d’entreprises individuelles et que vous répondez à  certaines conditions .

                                                            Après déduction de tous les abattements applicables, vous obtenez le montant ( somme nette taxable ) sur lequel les droits de donation sont calculés.

                                                            Les droits de donation s’appliquent sur la partie du montant de la donation qui reste après la déduction de l’abattement.

                                                            Exemple

                                                            Si vous bénéficiez d’une donation de 300 000 € et d’un abattement de 100 000 € , vous devez payer des droits de donation sur la somme de 200 000 € .

                                                            Les tarifs des droits de donation dépendent du lien de parenté entre le bénéficiaire de la donation et le donateur.

                                                            Barème sur le montant restant :

                                                            Tarifs des droits de donation entre époux ou entre partenaires de Pacs

                                                            Part taxable après abattement

                                                            Barème d’imposition

                                                            Jusqu’à 8 072 €

                                                            5 %

                                                            De 8 073 € à 15 932 €

                                                            10 %

                                                            De 15 933 € à 31 865 €

                                                            15 %

                                                            De 31 866 € à 552 324 €

                                                            20 %

                                                            De 552 325 € à 902 838 €

                                                            30 %

                                                            De 902 839 € à 1 805 677 €

                                                            40 %

                                                            Plus de 1 805 677 €

                                                            45 %

                                                              Barème sur le montant restant :

                                                              Tarifs des droits de donation en ligne directe

                                                              Part taxable après abattement

                                                              Barème d’imposition

                                                              Jusqu’à 8 072 €

                                                              5 %

                                                              De 8 073 € à 12 109 €

                                                              10 %

                                                              De 12 110 € à 15 932 €

                                                              15 %

                                                              De 15 933 € à 552 324 €

                                                              20 %

                                                              De 552 325 € à 902 838 €

                                                              30 %

                                                              De 902 839 € à 1 805 677 €

                                                              40 %

                                                              Plus de 1 805 677 €

                                                              45 %

                                                                Barème sur le montant restant :

                                                                Tarifs des droits de donation en ligne directe

                                                                Part taxable après abattement

                                                                Barème d’imposition

                                                                Jusqu’à 8 072 €

                                                                5 %

                                                                De 8 073 € à 12 109 €

                                                                10 %

                                                                De 12 110 € à 15 932 €

                                                                15 %

                                                                De 15 933 € à 552 324 €

                                                                20 %

                                                                De 552 325 € à 902 838 €

                                                                30 %

                                                                De 902 839 € à 1 805 677 €

                                                                40 %

                                                                Plus de 1 805 677 €

                                                                45 %

                                                                  Barème sur le montant restant :

                                                                  Tarifs des droits de donation en ligne directe

                                                                  Part taxable après abattement

                                                                  Barème d’imposition

                                                                  Jusqu’à 8 072 €

                                                                  5 %

                                                                  De 8 073 € à 12 109 €

                                                                  10 %

                                                                  De 12 110 € à 15 932 €

                                                                  15 %

                                                                  De 15 933 € à 552 324 €

                                                                  20 %

                                                                  De 552 325 € à 902 838 €

                                                                  30 %

                                                                  De 902 839 € à 1 805 677 €

                                                                  40 %

                                                                  Plus de 1 805 677 €

                                                                  45 %

                                                                    Barème sur le montant restant :

                                                                    Tarifs des droits de donation entre frères et sœurs

                                                                    Part taxable après abattement

                                                                    Barème d’imposition

                                                                    Jusqu’à 24 430 €

                                                                    35 %

                                                                    Plus de 24 430 €

                                                                    45 %

                                                                      Le barème sur le montant restant est de 55 % .

                                                                        Barème :

                                                                        Tarifs des droits de donation en ligne collatérale et entre non-parents

                                                                        Situation

                                                                        Barème d’imposition

                                                                        Donation entre parents jusqu’au 4e degré inclus

                                                                        55 %

                                                                        Donation entre parents au-delà du 4e degré ou entre personnes non parentes

                                                                        60 %

                                                                          Une réduction du montant des droits de donation est possible dans certains cas :

                                                                          Si vous êtes mutilé de guerre et atteint d’une invalidité d’au moins 50 % , vous bénéficiez d’une réduction maximale de 305 € sur les droits de donation à payer.

                                                                            Des réductions spécifiques s’appliquent sur certaines donations d’entreprises ou de titres de sociétés (parts sociales ou actions).

                                                                            Si le donateur a moins de 70 ans, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % des droits, si la donation est faite en pleine propriété.

                                                                            Renseignez-vous auprès d’un notaire.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Notaire 

                                                                              C’est au bénéficiaire de la donation (aussi appelé donataire ) de payer les droits de donation, sauf en cas d’exonération.

                                                                              Toutefois, le donateur peut prendre les droits à sa charge.

                                                                              Le montant des droits n’est pas considéré comme un supplément de donation.

                                                                              Date de paiement

                                                                              Les droits de donation sont dus dès le jour de la donation.

                                                                              En pratique, les modalités de règlement varient selon le type de don.

                                                                              S’il s’agit d’un don manuel, vous devez payer les droits au moment de la déclaration du don.

                                                                              En cas de donation par acte notarié, le paiement s’effectue par l’intermédiaire du notaire.

                                                                              À savoir

                                                                              L’intervention d’un notaire est obligatoire dans les situations suivantes : donation immobilière, donation-partage, donation entre époux.

                                                                              Modes de paiement

                                                                              Ils dépendent du type de don effectué.

                                                                              Le don manuel peut être déclaré par internet ou avec un formulaire papier.

                                                                              Si vous déclarez votre don en ligne, vous pouvez payer les droits par l’un des moyens suivants :

                                                                              • Carte bancaire

                                                                              • Prélèvement

                                                                              Si vous utilisez un formulaire papier, vous pouvez payer les droits de donation par l’un des moyens suivants :

                                                                              • Espèces dans la limite de 300 €

                                                                              • Virement bancaire

                                                                              • Chèque

                                                                              Le paiement se fait auprès de votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.

                                                                              Vous pouvez aussi, sous conditions, payer par l’un des moyens suivants :

                                                                              • Valeurs du Trésor

                                                                              • Dation

                                                                              En savoir plus sur la dation

                                                                              La dation permet de s’acquitter de certains impôts en remettant certains biens en paiement.

                                                                              La dation est possible pour les impôts suivants :

                                                                              La dation est possible quand le montant des droits à régler est au moins égal à 10 000 € .

                                                                              La dation peut porter sur les biens suivants :

                                                                              • Œuvres d’art, livres ou objets de collection ayant un intérêt exceptionnel

                                                                              • Immeubles situés dans les zones d’intervention du Conservatoire du littoral

                                                                              • Bois, forêts ou espaces naturels

                                                                              Vous devez déposer une offre de dation à l’État auprès du service des impôts compétent pour la déclaration de don.

                                                                              Après examen de l’offre, la décision (agrément ou refus de l’offre) vous est communiquée par courrier  RAR .

                                                                                  Le paiement des droits se fait par virement sur le compte du notaire.

                                                                                  Vous pouvez aussi, sous conditions, payer par l’un des moyens suivants :

                                                                                  • Valeurs du Trésor

                                                                                  • Dation

                                                                                  En savoir plus sur la dation

                                                                                  La dation permet de s’acquitter de certains impôts en remettant certains biens en paiement.

                                                                                  La dation est possible pour les impôts suivants :

                                                                                  La dation est possible quand le montant des droits à régler est au moins égal à 10 000 € .

                                                                                  La dation peut porter sur les biens suivants :

                                                                                  • Œuvres d’art, livres ou objets de collection ayant un intérêt exceptionnel

                                                                                  • Immeubles situés dans les zones d’intervention du Conservatoire du littoral

                                                                                  • Bois, forêts ou espaces naturels

                                                                                  Vous devez déposer une offre de dation à l’État auprès du service des impôts compétent pour la déclaration de don.

                                                                                  Après examen de l’offre, la décision (agrément ou refus de l’offre) vous est communiquée par courrier  RAR .

                                                                                  • Service d’information des impôts

                                                                                    Par téléphone :

                                                                                    0809 401 401

                                                                                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                                                    Service gratuit + prix appel

                                                                                  Contact