Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)

Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d’emploi ? Vous pouvez l’obtenir gratuitement. Les procédures d’obtention de cet extrait varient en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle). Nous présentons les informations à retenir.

    La demande de bulletin n°3 du casier judiciaire est gratuite.

    La procédure pour demander ce document varient en fonction de votre lieu de naissance :

    La demande peut être faite sur internet ou par courrier :

    Vous devez utiliser le téléservice mis en ligne par le ministère de la justice :

    Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

    Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

    Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

    Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

    • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,

    • De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal.

    Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

    Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.

    Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

    Où s’adresser ?

     Casier judiciaire national 

    Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

    Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

        En fonction de votre lieu de naissance, la demande de bulletin n°3 peut être faite sur internet, par mail, par courrier ou directement sur place.

        Demande sur internet

        Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

        Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

        Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

        Si cet extrait ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

        Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

        • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,

        • De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal.

        Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

        Demande par courrier

        Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.

        Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

        Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

        Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

        Où s’adresser ?

         Casier judiciaire national 

        Demande sur internet

        Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

        Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

        Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

        Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la Justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

        Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

        • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail

        • De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal

        Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

        Demande par courrier

        Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.

        Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

        Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

        Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

        À noter

        Il est impossible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

        Où s’adresser ?

         Casier judiciaire national 

        Demande par mail

        Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 à l’adresse électronique du tribunal de première instance de Nouméa.

        Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité (exemple : une carte d’identité ou un passeport).

        Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Ce délai peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

        Demande par courrier

        Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Nouméa.

        Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport).

        Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

        Demande sur place

        Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de première instance de Nouméa, avec une pièce d’identité.

        Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d’environ 2 semaines.

        Où s’adresser ?

        Service du casier judiciaire du tribunal de Nouvelle-Calédonie

        Par téléphone

        00 687 27 93 67

        Par messagerie

        Casier-judiciaire.tpi-noumea@justice.fr

        Par courrier

        Tribunal de première instance

        Service casier judiciaire

        BP F4

        98848 Nouméa Cedex

        Par télécopie

        00 687 27 96 15

        À noter

        Il est impossible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

          Demande par mail

          Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 sur l’adresse électronique du tribunal de première instance de Mata-Utu.

          Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité (exemple : une carte d’identité ou un passeport).

          Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

          Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

          Demande par courrier

          Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Mata-Utu.

          Il faut ajouter au formulaire la photocopie (recto-verso) d’un justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport).

          Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

          Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Ce délai peut également varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

          Demande sur place

          Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de Mata-Utu, avec une pièce d’identité.

          Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d’environ 2 semaines.

          Où s’adresser ?

          Service du casier judiciaire du tribunal de Wallis et Futuna

          Par téléphone

          00 681 72 27 15

          Par courrier

          Tribunal de première instance

          BP 12

          98600 Mata Utu

          Par télécopie

          00 681 72 26 64

              La demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut être faite sur internet ou par courrier.

              Demande sur internet

              Vous pouvez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

              Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

              Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

              Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

              • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect

              • De 2 jours ouvrés en cas de transmission par mail, si vous n’avez pas utilisé FranceConnect

              • De 2 semaines s’il est envoyé par courrier postal.

              Attention

              Si vous faites votre demande sur le site du ministère de la justice sans passer par FranceConnect, vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité (exemple : carte d’identité ou passeport). Il en est notamment ainsi pour les personnes nées à l’étranger, dont les documents d’identité ne mentionnent pas leur lieu de naissance.

              Demande par courrier

              Vous devez transmettre le formulaire cerfa n°10071 au Service du casier judiciaire national.

              Il est nécessaire de joindre une copie recto/verso de votre pièce d’identité à votre demande.

              Il n’est pas nécessaire de joindre d’enveloppe ou timbre pour la réponse.

              Si votre B3 ne contient aucune mention de condamnation, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

              Où s’adresser ?

               Casier judiciaire national 

              Le bulletin n°3 du casier judiciaire peut être demandé gratuitement par le représentant légal d’un mineur (exemple : les parents) ou d’un majeur sous tutelle.

              Il s’agit des 2 seuls cas où une personne peut faire une demande de B3 pour le compte de quelqu’un d’autre (par exemple, une personne ne peut pas demander le bulletin n°3 d’un ami).

              La personne qui fait une demande de B3 pour un tiers, sans y être autorisée, encourt une peine de 7 500 € d’amende.

              La demande peut être faite sur le téléservice du ministère de la justice (via FranceConnect) :

            • Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
            • Elle peut également être faite par courrier postal adressé au Service du casier judiciaire national.

              Où s’adresser ?

               Casier judiciaire national 

              Vous n’avez pas à joindre une enveloppe ou un timbre pour la réponse.

              Dans tous les cas, la réponse est envoyée par voie postale dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus pour la France métropolitaine).

              Attention

              Pour les mineurs âgés de moins de 12 ans et les mineurs nés hors de France, la demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité de l’enfant sauf si son représentant légal utilise FranceConnect.

              Pour les majeurs placés sous tutelle, la demande doit être complétée de la décision de justice désignant le demandeur comme représentant légal.

              Ces 2 demandes sont obligatoirement transmises au Service du casier judiciaire national, par courrier.

              La loi ne prévoit pas de durée de validité pour l’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). De manière générale, l’organisme ou l’employeur qui vous demande le bulletin n°3 précise l’ancienneté souhaitée (exemple : moins de 3 mois).

            • Service du casier judiciaire national

              Par téléphone

              02 51 89 89 51

              Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h

              Serveur vocal 24h/24

            Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)

            Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d’emploi ? Vous pouvez l’obtenir gratuitement. Les procédures d’obtention de cet extrait varient en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle). Nous présentons les informations à retenir.

              La demande de bulletin n°3 du casier judiciaire est gratuite.

              La procédure pour demander ce document varient en fonction de votre lieu de naissance :

              La demande peut être faite sur internet ou par courrier :

              Vous devez utiliser le téléservice mis en ligne par le ministère de la justice :

              Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

              Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

              Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

              Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

              • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,

              • De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal.

              Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

              Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.

              Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

              Où s’adresser ?

               Casier judiciaire national 

              Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

              Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

                  En fonction de votre lieu de naissance, la demande de bulletin n°3 peut être faite sur internet, par mail, par courrier ou directement sur place.

                  Demande sur internet

                  Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

                  Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

                  Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

                  Si cet extrait ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

                  Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

                  • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,

                  • De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal.

                  Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

                  Demande par courrier

                  Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.

                  Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

                  Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

                  Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

                  Où s’adresser ?

                   Casier judiciaire national 

                  Demande sur internet

                  Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

                  Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

                  Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

                  Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la Justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

                  Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

                  • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail

                  • De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal

                  Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

                  Demande par courrier

                  Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.

                  Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

                  Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

                  Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

                  À noter

                  Il est impossible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

                  Où s’adresser ?

                   Casier judiciaire national 

                  Demande par mail

                  Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 à l’adresse électronique du tribunal de première instance de Nouméa.

                  Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité (exemple : une carte d’identité ou un passeport).

                  Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

                  Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Ce délai peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

                  Demande par courrier

                  Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Nouméa.

                  Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport).

                  Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

                  Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

                  Demande sur place

                  Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de première instance de Nouméa, avec une pièce d’identité.

                  Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d’environ 2 semaines.

                  Où s’adresser ?

                  Service du casier judiciaire du tribunal de Nouvelle-Calédonie

                  Par téléphone

                  00 687 27 93 67

                  Par messagerie

                  Casier-judiciaire.tpi-noumea@justice.fr

                  Par courrier

                  Tribunal de première instance

                  Service casier judiciaire

                  BP F4

                  98848 Nouméa Cedex

                  Par télécopie

                  00 687 27 96 15

                  À noter

                  Il est impossible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

                    Demande par mail

                    Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 sur l’adresse électronique du tribunal de première instance de Mata-Utu.

                    Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité (exemple : une carte d’identité ou un passeport).

                    Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

                    Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

                    Demande par courrier

                    Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Mata-Utu.

                    Il faut ajouter au formulaire la photocopie (recto-verso) d’un justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport).

                    Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

                    Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Ce délai peut également varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

                    Demande sur place

                    Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de Mata-Utu, avec une pièce d’identité.

                    Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d’environ 2 semaines.

                    Où s’adresser ?

                    Service du casier judiciaire du tribunal de Wallis et Futuna

                    Par téléphone

                    00 681 72 27 15

                    Par courrier

                    Tribunal de première instance

                    BP 12

                    98600 Mata Utu

                    Par télécopie

                    00 681 72 26 64

                        La demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut être faite sur internet ou par courrier.

                        Demande sur internet

                        Vous pouvez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

                        Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

                        Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

                        Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

                        • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect

                        • De 2 jours ouvrés en cas de transmission par mail, si vous n’avez pas utilisé FranceConnect

                        • De 2 semaines s’il est envoyé par courrier postal.

                        Attention

                        Si vous faites votre demande sur le site du ministère de la justice sans passer par FranceConnect, vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité (exemple : carte d’identité ou passeport). Il en est notamment ainsi pour les personnes nées à l’étranger, dont les documents d’identité ne mentionnent pas leur lieu de naissance.

                        Demande par courrier

                        Vous devez transmettre le formulaire cerfa n°10071 au Service du casier judiciaire national.

                        Il est nécessaire de joindre une copie recto/verso de votre pièce d’identité à votre demande.

                        Il n’est pas nécessaire de joindre d’enveloppe ou timbre pour la réponse.

                        Si votre B3 ne contient aucune mention de condamnation, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.

                        Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

                        Où s’adresser ?

                         Casier judiciaire national 

                        Le bulletin n°3 du casier judiciaire peut être demandé gratuitement par le représentant légal d’un mineur (exemple : les parents) ou d’un majeur sous tutelle.

                        Il s’agit des 2 seuls cas où une personne peut faire une demande de B3 pour le compte de quelqu’un d’autre (par exemple, une personne ne peut pas demander le bulletin n°3 d’un ami).

                        La personne qui fait une demande de B3 pour un tiers, sans y être autorisée, encourt une peine de 7 500 € d’amende.

                        La demande peut être faite sur le téléservice du ministère de la justice (via FranceConnect) :

                      • Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
                      • Elle peut également être faite par courrier postal adressé au Service du casier judiciaire national.

                        Où s’adresser ?

                         Casier judiciaire national 

                        Vous n’avez pas à joindre une enveloppe ou un timbre pour la réponse.

                        Dans tous les cas, la réponse est envoyée par voie postale dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus pour la France métropolitaine).

                        Attention

                        Pour les mineurs âgés de moins de 12 ans et les mineurs nés hors de France, la demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité de l’enfant sauf si son représentant légal utilise FranceConnect.

                        Pour les majeurs placés sous tutelle, la demande doit être complétée de la décision de justice désignant le demandeur comme représentant légal.

                        Ces 2 demandes sont obligatoirement transmises au Service du casier judiciaire national, par courrier.

                        La loi ne prévoit pas de durée de validité pour l’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). De manière générale, l’organisme ou l’employeur qui vous demande le bulletin n°3 précise l’ancienneté souhaitée (exemple : moins de 3 mois).

                      • Service du casier judiciaire national

                        Par téléphone

                        02 51 89 89 51

                        Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h

                        Serveur vocal 24h/24

                      Contact