Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Comment obtenir la copie d’une décision de justice (jugement, arrêt) ?

Vous avez besoin d’une copie d’une décision de justice  ? Si vous avez été assisté par un avocat, la copie de la décision s’obtient généralement auprès de lui. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande au greffe du tribunal qui a prononcé la décision. Dans certains cas, cette délivrance n’est pas intégrale, ni de droit. Nous vous donnons les informations à connaître.

Affaire civile

Vous pouvez demander une et/ou une copie exécutoire de la décision de justice si vous souhaitez faire exécuter la décision rendue. Dans certains cas, seul un extrait peut être délivré.

    Vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision (tribunal judiciaire, cour d’appel ou Cour de Cassation).

    Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales . Si votre décision a été rendue il y a plus de 30 ans votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales.

    Vous souhaitez obtenir une copie d’une décision rendue par le tribunal judiciaire, le tribunal de proximité, le conseil de prud’hommes ou le tribunal de commerce. La demande peut se faire à l’aide du formulaire Cerfa n°11808 ou sur papier libre.

    Vous devez adresser la demande par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe de la juridiction qui a rendu la décision.

    Où s’adresser ?

     Tribunal pénal, civil ou commercial 

    Vous devez adresser votre demande de copie par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception. La demande peut se faire à l’aide du formulaire Cerfa n°11808 ou sur papier libre.

    Vous devez adresser la demande au greffe de la cour d’appel concernée ou de la Cour de cassation.

    Où s’adresser ?

     Cour d’appel 

    Où s’adresser ?

     Cour de cassation 

    Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales. Dans ce cas, votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales.

    Où s’adresser ?

     Archives départementales 

    Vous pouvez vérifier votre accès en utilisant un téléservice :

    À savoir

    Les jugements de plus de 75 ans peuvent être consultés par tous (au bout de 100 ans s’il concerne un mineur). En cas de décès des parties, le délai est de 25 ans à compter du décès de la dernière partie.

    Si vous êtes représenté par un avocat, le greffe du tribunal lui transmet la copie de la décision qu’il vous communique.

    Où s’adresser ?

     Avocat 

    Vous pouvez également demander une copie de la décision directement auprès du tribunal qui a rendu la décision.

      Si vous êtes héritier ou ayant droit d’une personne décédée, vous pouvez obtenir la copie d’une décision la concernant.

      Dans certains cas, seul un extrait comprenant les informations essentielles peut vous être délivré (par exemple en cas de divorce).

        Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez seulement demander la copie d’un jugement qui a été prononcé publiquement (en présence du public).

        À savoir

        en cas de demandes abusives (demandes répétées, trop grand nombre…), le copie de jugement peut vous être refusée.

        Connaître les cas où vous ne pouvez pas obtenir de copie

        Vous ne pouvez pas obtenir une copie d’un jugement notamment dans les cas suivants :

        • Liquidation de communauté

        • Adoption, filiation, assistance éducative

        • Modification des noms et prénoms

        • Changement de régime matrimonial

        • Tutelle et curatelle

          Lorsque vous êtes partie à un procès vous pouvez demander une copie simple ou une copie exécutoire de la décision.

          Pour les tiers vous ne pouvez obtenir qu’un extrait de jugement.

          Copie exécutoire

          Chacune des parties au procès peut demander une copie exécutoire de la décision. Si vous êtes représenté par un avocat, cette copie lui est adressée par le greffe.

          La copie exécutoire vous permet de faire exécuter la décision du juge par un commissaire de justice en l’absence d’exécution volontaire de votre adversaire. Par exemple, si vous voulez obtenir le paiement de dommages et intérêts, de la pension alimentaire…

          S’il y a un motif légitime (par exemple perte ou destruction de l’exemplaire qui vous a été délivré), une 2e copie exécutoire peut vous être délivrée. Vous devez en faire la demande au président de la juridiction qui a rendu la décision.

          Votre demande de copie exécutoire doit être accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité.

          Copie simple

          Vous pouvez obtenir la copie simple d’une décision de justice pour divers usages. Elle peut vous servir de preuve dans le cadre d’une autre démarche.

          Par exemple, une copie d’un jugement d’adoption peut être utile en cas de succession ou une copie d’un jugement de divorce dans la constitution d’un dossier de retraite.

          Attention

          Seules les parties, leurs héritiers ou ayants droit peuvent demander une copie d’une décision portant sur la filiation, l’adoption, les tutelles. C’est aussi le cas pour la rectification d’état civil, le changement de régime matrimonial et la liquidation de communauté.

          Extrait

          Vous pouvez obtenir un extrait d’une décision de justice qui comprend seulement les informations essentielles. Il peut vous être utile dans certaines démarches administratives comme une mainlevée ou une transcription.

          Vous ne pouvez pas mettre à exécution une décision avec le seul extrait.

          À noter

          si un organisme (par exemple, la  Caf ) ou une administration (par exemple, les impôts) vous demande une copie de votre jugement de divorce, vous pouvez lui remettre un extrait de cette décision.

          En cas de refus ou si le greffe ne répond pas à la demande dans les 2 mois vous pouvez saisir le président du tribunal concerné par requête. La procédure ne nécessite pas que l’on fasse appel à un avocat.

          Le président rend sa décision par une ordonnance sur requête.

          Où s’adresser ?

           Tribunal pénal, civil ou commercial 

          Vous pouvez faire appel de la décision du président du tribunal dans un délai de 15 jours.

          Le coût d’une copie de décision de justice au civil dépend de la juridiction saisie.

          La demande de copie est gratuite.

            Le coût d’une copie d’une décision est de 4.03 € TTC si l’envoi est fait par courrier postal. En cas de transmission électronique, le coût est de 4.71 € TTC.

            Vous pouvez demander une copie exécutoire pour faire exécuter une décision de justice et/ou une copie simple (copie conforme) pour tous les autres usages. Dans certains cas, seul un extrait peut être délivré.

              Vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision.

              Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales . Si votre décision a été rendue il y a plus de 30 ans votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales.

              Vous pouvez demander la copie d’une décision pénale avec le formulaire cerfa n°12823 ou sur papier libre.

              La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Vous devez adresser la demande au greffe de la juridiction qui a prononcé la décision.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Vous pouvez demander la copie d’une décision pénale avec le formulaire cerfa n°12823 ou sur papier libre.

              La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction.

              Où s’adresser ?

               Cour d’appel 

              Où s’adresser ?

               Cour de cassation 

              Vous devez faire votre demande de copie en vous adressant aux archives départementales

              À savoir

              les jugements de plus de 75 ans peuvent être consultés par tous (et au bout de 100 ans s’il s’agit d’un mineur). En cas de décès des parties, le délai est de 25 ans du décès de la dernière partie

              Il est possible de demande une copie d’une décision pénale que vous soyez ou non partie au procès.

              Vous pouvez demander la copie de la décision.

              Si vous êtes représenté par un avocat, il a reçu la copie de la décision qu’il peut vous communiquer.

              Où s’adresser ?

               Avocat 

                Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez demander la copie d’un jugement pénal.

                Votre demande est soumise à autorisation dans certains domaines. La demande peut vous être refusée ou des éléments permettant d’identifier les personnes peuvent être occultés.

                Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez demander la copie d’un jugement pénal.

                Elle peut vous être délivrée sans autorisation si le jugement est définitif et qu’il a été rendu (en présence du public).

                Le procureur de la République ou le procureur général peut s’opposer à la délivrance de la copie par décision motivée notamment dans les cas suivants :

                • Amnistie  réhabilitation, révision du procès

                • Condamnation prescrite

                • Intention de nuire

                Le procureur de la République ou le procureur général peut également décider par décision motivée d’occulter des éléments du jugement. Les éléments occultés sont ceux qui pourraient porter atteinte à la sécurité ou aux respect de la vie privée des personnes citées dans le jugement. Par exemple les personnes ayant concouru à la procédure ou l’identité des jurés.

                À savoir

                en cas de demande abusive (nombre important de demandes, demandes répétées,…), votre demande peut être refusée.

                  Vous devez obtenir l’autorisation du procureur de la République ou du procureur général notamment dans les cas suivants :

                  • Décision non définitive (les voies de recours ne sont pas expirées)

                  • Décision d’un juge d’instruction

                  • Décision d’un juge de l’application des peines (chargé du suivi du condamné)

                  • Décision d’un juge pour mineurs

                  Vous devez justifier d’un motif légitime, par exemple la demande d’un assureur.

                  Cette autorisation peut vous être refusée par décision motivée (nécessité de l’enquête..).

                  Vous pouvez former un recours devant le président de la chambre de l’instruction dans les 2 mois de la notification.

                  Où s’adresser ?

                   Cour d’appel 

                      Vous pouvez demander une copie simple pour divers usages (assurance, administration…).

                      Si vous êtes partie civile à un procès et que vous voulez faire exécuter une décision, vous pouvez demander une copie exécutoire.

                      Vous pouvez demander une copie simple de la décision.

                      Si vous êtes partie civile, vous pouvez demander une copie revêtue de la formule exécutoire.

                      Dans le cas où la décision vous accorde des dommages et intérêts., vous pouvez remettre cette copie exécutoire à un commissaire de justice pour procéder à son exécution forcée.

                        Un tiers peut obtenir la copie d’une décision pénale.

                        Jugement rendu publiquement

                        Vous pouvez obtenir la copie certifiée conforme des arrêts et jugements définitifs si la décision a été rendue publiquement.

                        Le procureur de la République ou le procureur général peut s’opposer, par décision motivée, à cette délivrance :

                        • S’il s’agit d’une condamnation prescrite

                        • Si la condamnation a été effacée par l’amnistie, la réhabilitation , la révision

                        • Si la copie est demandée dans l’intention de nuire.

                        Le procureur de la République ou le procureur général peut également décider que les noms des personnes ainsi que certaines parties de la décision seront occultés sur la copie.

                        À savoir

                        un jugement peut être prononcé publiquement, même si les débats qui l’ont précédé n’étaient pas publics (à huis clos). Dans ce cas, si vous êtes un tiers, seul un extrait peut vous être communiqué.

                        Jugement rendu hors la présence du public

                        Si la décision est prononcée hors la présence du public, elle ne peut être communiquée qu‘aux personnes directement concernées (auteur, victime) et leurs héritiers. C’est le cas, par exemple, si la personne est mineure au moment des faits.

                        À savoir

                        les jugements non publics sont communicables à tous 75 ans après la décision (ou 100 ans s’ils concernent un mineur). En cas de décès des parties, le jugement est communicable dans le délai de 25 ans qui démarre à compter du décès.

                          En cas de refus ou si le greffe ne répond pas à la demande dans les 2 mois vous pouvez saisir le président du tribunal concerné. Il rend sa décision par une ordonnance sur requête.

                          Le président du tribunal est saisi par requête.

                          Où s’adresser ?

                           Tribunal pénal, civil ou commercial 

                          Vous pouvez faire appel de la décision du tribunal dans un délai de 15 jours.

                          La demande de copie de jugement est gratuite lorsqu’elle est demandée soit par votre avocat, soit par vous même si vous n’avez pas d’avocat.

                          Si vous demandez une seconde copie ou si vous n’êtes pas partie à la procédure, le coût de la copie est de 0,46 € par page et de 5 € par support numérique (quel que soit le nombre de pages).

                          La copie réalisée peut être récupérée au greffe de la juridiction. Elle peut vous être adressée à vos frais par la voie postale. Pour cela vous devez joindre à votre demande une enveloppe timbrée à votre adresse.

                          Comment obtenir la copie d’une décision de justice (jugement, arrêt) ?

                          Vous avez besoin d’une copie d’une décision de justice  ? Si vous avez été assisté par un avocat, la copie de la décision s’obtient généralement auprès de lui. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande au greffe du tribunal qui a prononcé la décision. Dans certains cas, cette délivrance n’est pas intégrale, ni de droit. Nous vous donnons les informations à connaître.

                          Affaire civile

                          Vous pouvez demander une et/ou une copie exécutoire de la décision de justice si vous souhaitez faire exécuter la décision rendue. Dans certains cas, seul un extrait peut être délivré.

                            Vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision (tribunal judiciaire, cour d’appel ou Cour de Cassation).

                            Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales . Si votre décision a été rendue il y a plus de 30 ans votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales.

                            Vous souhaitez obtenir une copie d’une décision rendue par le tribunal judiciaire, le tribunal de proximité, le conseil de prud’hommes ou le tribunal de commerce. La demande peut se faire à l’aide du formulaire Cerfa n°11808 ou sur papier libre.

                            Vous devez adresser la demande par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe de la juridiction qui a rendu la décision.

                            Où s’adresser ?

                             Tribunal pénal, civil ou commercial 

                            Vous devez adresser votre demande de copie par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception. La demande peut se faire à l’aide du formulaire Cerfa n°11808 ou sur papier libre.

                            Vous devez adresser la demande au greffe de la cour d’appel concernée ou de la Cour de cassation.

                            Où s’adresser ?

                             Cour d’appel 

                            Où s’adresser ?

                             Cour de cassation 

                            Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales. Dans ce cas, votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales.

                            Où s’adresser ?

                             Archives départementales 

                            Vous pouvez vérifier votre accès en utilisant un téléservice :

                            À savoir

                            Les jugements de plus de 75 ans peuvent être consultés par tous (au bout de 100 ans s’il concerne un mineur). En cas de décès des parties, le délai est de 25 ans à compter du décès de la dernière partie.

                            Si vous êtes représenté par un avocat, le greffe du tribunal lui transmet la copie de la décision qu’il vous communique.

                            Où s’adresser ?

                             Avocat 

                            Vous pouvez également demander une copie de la décision directement auprès du tribunal qui a rendu la décision.

                              Si vous êtes héritier ou ayant droit d’une personne décédée, vous pouvez obtenir la copie d’une décision la concernant.

                              Dans certains cas, seul un extrait comprenant les informations essentielles peut vous être délivré (par exemple en cas de divorce).

                                Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez seulement demander la copie d’un jugement qui a été prononcé publiquement (en présence du public).

                                À savoir

                                en cas de demandes abusives (demandes répétées, trop grand nombre…), le copie de jugement peut vous être refusée.

                                Connaître les cas où vous ne pouvez pas obtenir de copie

                                Vous ne pouvez pas obtenir une copie d’un jugement notamment dans les cas suivants :

                                • Liquidation de communauté

                                • Adoption, filiation, assistance éducative

                                • Modification des noms et prénoms

                                • Changement de régime matrimonial

                                • Tutelle et curatelle

                                  Lorsque vous êtes partie à un procès vous pouvez demander une copie simple ou une copie exécutoire de la décision.

                                  Pour les tiers vous ne pouvez obtenir qu’un extrait de jugement.

                                  Copie exécutoire

                                  Chacune des parties au procès peut demander une copie exécutoire de la décision. Si vous êtes représenté par un avocat, cette copie lui est adressée par le greffe.

                                  La copie exécutoire vous permet de faire exécuter la décision du juge par un commissaire de justice en l’absence d’exécution volontaire de votre adversaire. Par exemple, si vous voulez obtenir le paiement de dommages et intérêts, de la pension alimentaire…

                                  S’il y a un motif légitime (par exemple perte ou destruction de l’exemplaire qui vous a été délivré), une 2e copie exécutoire peut vous être délivrée. Vous devez en faire la demande au président de la juridiction qui a rendu la décision.

                                  Votre demande de copie exécutoire doit être accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité.

                                  Copie simple

                                  Vous pouvez obtenir la copie simple d’une décision de justice pour divers usages. Elle peut vous servir de preuve dans le cadre d’une autre démarche.

                                  Par exemple, une copie d’un jugement d’adoption peut être utile en cas de succession ou une copie d’un jugement de divorce dans la constitution d’un dossier de retraite.

                                  Attention

                                  Seules les parties, leurs héritiers ou ayants droit peuvent demander une copie d’une décision portant sur la filiation, l’adoption, les tutelles. C’est aussi le cas pour la rectification d’état civil, le changement de régime matrimonial et la liquidation de communauté.

                                  Extrait

                                  Vous pouvez obtenir un extrait d’une décision de justice qui comprend seulement les informations essentielles. Il peut vous être utile dans certaines démarches administratives comme une mainlevée ou une transcription.

                                  Vous ne pouvez pas mettre à exécution une décision avec le seul extrait.

                                  À noter

                                  si un organisme (par exemple, la  Caf ) ou une administration (par exemple, les impôts) vous demande une copie de votre jugement de divorce, vous pouvez lui remettre un extrait de cette décision.

                                  En cas de refus ou si le greffe ne répond pas à la demande dans les 2 mois vous pouvez saisir le président du tribunal concerné par requête. La procédure ne nécessite pas que l’on fasse appel à un avocat.

                                  Le président rend sa décision par une ordonnance sur requête.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal pénal, civil ou commercial 

                                  Vous pouvez faire appel de la décision du président du tribunal dans un délai de 15 jours.

                                  Le coût d’une copie de décision de justice au civil dépend de la juridiction saisie.

                                  La demande de copie est gratuite.

                                    Le coût d’une copie d’une décision est de 4.03 € TTC si l’envoi est fait par courrier postal. En cas de transmission électronique, le coût est de 4.71 € TTC.

                                    Vous pouvez demander une copie exécutoire pour faire exécuter une décision de justice et/ou une copie simple (copie conforme) pour tous les autres usages. Dans certains cas, seul un extrait peut être délivré.

                                      Vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision.

                                      Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales . Si votre décision a été rendue il y a plus de 30 ans votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales.

                                      Vous pouvez demander la copie d’une décision pénale avec le formulaire cerfa n°12823 ou sur papier libre.

                                      La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                      Vous devez adresser la demande au greffe de la juridiction qui a prononcé la décision.

                                      Où s’adresser ?

                                       Tribunal judiciaire 

                                      Vous pouvez demander la copie d’une décision pénale avec le formulaire cerfa n°12823 ou sur papier libre.

                                      La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                      Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction.

                                      Où s’adresser ?

                                       Cour d’appel 

                                      Où s’adresser ?

                                       Cour de cassation 

                                      Vous devez faire votre demande de copie en vous adressant aux archives départementales

                                      À savoir

                                      les jugements de plus de 75 ans peuvent être consultés par tous (et au bout de 100 ans s’il s’agit d’un mineur). En cas de décès des parties, le délai est de 25 ans du décès de la dernière partie

                                      Il est possible de demande une copie d’une décision pénale que vous soyez ou non partie au procès.

                                      Vous pouvez demander la copie de la décision.

                                      Si vous êtes représenté par un avocat, il a reçu la copie de la décision qu’il peut vous communiquer.

                                      Où s’adresser ?

                                       Avocat 

                                        Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez demander la copie d’un jugement pénal.

                                        Votre demande est soumise à autorisation dans certains domaines. La demande peut vous être refusée ou des éléments permettant d’identifier les personnes peuvent être occultés.

                                        Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez demander la copie d’un jugement pénal.

                                        Elle peut vous être délivrée sans autorisation si le jugement est définitif et qu’il a été rendu (en présence du public).

                                        Le procureur de la République ou le procureur général peut s’opposer à la délivrance de la copie par décision motivée notamment dans les cas suivants :

                                        • Amnistie  réhabilitation, révision du procès

                                        • Condamnation prescrite

                                        • Intention de nuire

                                        Le procureur de la République ou le procureur général peut également décider par décision motivée d’occulter des éléments du jugement. Les éléments occultés sont ceux qui pourraient porter atteinte à la sécurité ou aux respect de la vie privée des personnes citées dans le jugement. Par exemple les personnes ayant concouru à la procédure ou l’identité des jurés.

                                        À savoir

                                        en cas de demande abusive (nombre important de demandes, demandes répétées,…), votre demande peut être refusée.

                                          Vous devez obtenir l’autorisation du procureur de la République ou du procureur général notamment dans les cas suivants :

                                          • Décision non définitive (les voies de recours ne sont pas expirées)

                                          • Décision d’un juge d’instruction

                                          • Décision d’un juge de l’application des peines (chargé du suivi du condamné)

                                          • Décision d’un juge pour mineurs

                                          Vous devez justifier d’un motif légitime, par exemple la demande d’un assureur.

                                          Cette autorisation peut vous être refusée par décision motivée (nécessité de l’enquête..).

                                          Vous pouvez former un recours devant le président de la chambre de l’instruction dans les 2 mois de la notification.

                                          Où s’adresser ?

                                           Cour d’appel 

                                              Vous pouvez demander une copie simple pour divers usages (assurance, administration…).

                                              Si vous êtes partie civile à un procès et que vous voulez faire exécuter une décision, vous pouvez demander une copie exécutoire.

                                              Vous pouvez demander une copie simple de la décision.

                                              Si vous êtes partie civile, vous pouvez demander une copie revêtue de la formule exécutoire.

                                              Dans le cas où la décision vous accorde des dommages et intérêts., vous pouvez remettre cette copie exécutoire à un commissaire de justice pour procéder à son exécution forcée.

                                                Un tiers peut obtenir la copie d’une décision pénale.

                                                Jugement rendu publiquement

                                                Vous pouvez obtenir la copie certifiée conforme des arrêts et jugements définitifs si la décision a été rendue publiquement.

                                                Le procureur de la République ou le procureur général peut s’opposer, par décision motivée, à cette délivrance :

                                                • S’il s’agit d’une condamnation prescrite

                                                • Si la condamnation a été effacée par l’amnistie, la réhabilitation , la révision

                                                • Si la copie est demandée dans l’intention de nuire.

                                                Le procureur de la République ou le procureur général peut également décider que les noms des personnes ainsi que certaines parties de la décision seront occultés sur la copie.

                                                À savoir

                                                un jugement peut être prononcé publiquement, même si les débats qui l’ont précédé n’étaient pas publics (à huis clos). Dans ce cas, si vous êtes un tiers, seul un extrait peut vous être communiqué.

                                                Jugement rendu hors la présence du public

                                                Si la décision est prononcée hors la présence du public, elle ne peut être communiquée qu‘aux personnes directement concernées (auteur, victime) et leurs héritiers. C’est le cas, par exemple, si la personne est mineure au moment des faits.

                                                À savoir

                                                les jugements non publics sont communicables à tous 75 ans après la décision (ou 100 ans s’ils concernent un mineur). En cas de décès des parties, le jugement est communicable dans le délai de 25 ans qui démarre à compter du décès.

                                                  En cas de refus ou si le greffe ne répond pas à la demande dans les 2 mois vous pouvez saisir le président du tribunal concerné. Il rend sa décision par une ordonnance sur requête.

                                                  Le président du tribunal est saisi par requête.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Tribunal pénal, civil ou commercial 

                                                  Vous pouvez faire appel de la décision du tribunal dans un délai de 15 jours.

                                                  La demande de copie de jugement est gratuite lorsqu’elle est demandée soit par votre avocat, soit par vous même si vous n’avez pas d’avocat.

                                                  Si vous demandez une seconde copie ou si vous n’êtes pas partie à la procédure, le coût de la copie est de 0,46 € par page et de 5 € par support numérique (quel que soit le nombre de pages).

                                                  La copie réalisée peut être récupérée au greffe de la juridiction. Elle peut vous être adressée à vos frais par la voie postale. Pour cela vous devez joindre à votre demande une enveloppe timbrée à votre adresse.

                                                  Contact