Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Assurance dégâts des eaux

Vous avez un dégât des eaux dans votre logement ? Vous devez d’abord chercher l’origine de la fuite et la faire réparer. Si vous avez une assurance habitation, vous devez faire une déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrés. Nous vous présentons les informations à connaître.

    L’assurance dégâts des eaux couvre les risques liés à l’action de l’eau : dommages résultant de fuite, de rupture de canalisation, de débordement (d’une baignoire ou d’un lave-linge par exemple), etc…

    Mais il arrive que les assureurs prévoient dans le contrat que certains risques liés à l’action de l’eau ne seront pas couverts. Par exemple, frais de réparation des appareils, installations ou bâtiments qui sont à l’origine des dommages causés par les eaux.

    Il est donc important de vérifier dans votre contrat s’il y a des dommages non couverts.

    À savoir

    L’assurance contre les dégâts des eaux est comprise dans l’assurance habitation, qui est obligatoire pour le locataire et facultative pour le propriétaire qui vit dans son propre logement.

    1- Identifier l’origine du sinistre et sécuriser le logement

    Il faut tout d’abord essayer de savoir si l’origine du dégât des eaux se trouve dans votre logement ou à l’extérieur.

    Si le sinistre est localisé au niveau d’un de vos appareils électroménagers ou sur votre circuit de distribution d’eau, vous devez fermer le robinet de l’appareil en question ou couper le compteur d’eau qui alimente le logement.

    Si le sinistre semble provenir d’un autre logement, vous devez contacter le ou les voisins concernés pour les informer de la situation et leur demander de couper l’arrivée d’eau.

    Dans les 2 cas, vous devez prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, comme par exemple couper l’électricité pour éviter un risque d’électrocution.

    2- Réparer la fuite

    Une fois que la fuite est identifiée, vous devez la faire réparer en urgence pour éviter une aggravation de la situation.

    Mais vous ne devez pas commencer à faire des travaux de remise en état sans l’accord préalable de votre assurance.

    À savoir

    Vous devez conserver les factures de réparation de la fuite pour pouvoir les donner à l’assurance.

    Lorsque l’origine du dégât des eaux n’est pas apparente, il faut faire une recherche de fuite avec l’aide d’un professionnel.

    Le coût de cette démarche peut être pris en charge par l’assurance.

    La situation varie suivant que selon que le sinistre se déroule dans un immeuble en copropriété ou non.

    Vous devez chercher un professionnel pour effectuer la recherche de fuite et vous devez le payer, avant de demander le remboursement à votre assureur.

      Lorsque le sinistre a lieu dans un immeuble en copropriété, le déclenchement de la recherche de fuite se fait selon les règles de la convention  IRSI .

      Il s’agit d’un accord entre les compagnies d’assurance pour faciliter la prise en charge et l’indemnisation des sinistres incendie et dégâts des eaux pour les immeubles en copropriété.

      La convention fixe des règles de désignation de l’assureur gestionnaire du sinistre et de l’assureur qui doit payer les indemnités.

      En matière de sinistre de dégâts des eaux, la convention désigne l’assureur qui doit organiser la recherche de fuite et prendre en charge les frais occasionnés par la démarche, sans franchise ni plafond.

      C’est l’assureur de l’occupant du local qui doit organiser la recherche de fuite.

      Mais la recherche de fuite doit être organisée par l’assureur du propriétaire du local dans les 3 cas suivants :

      • Les travaux de recherche risquent de détruire le local

      • L’occupant n’est pas assuré

      • L’occupant locataire a donné un préavis qui expire le jour du sinistre

      Si le propriétaire du local n’est pas assuré, c’est l’assureur de l’immeuble qui doit organiser la recherche de fuite.

        C’est l’assureur du propriétaire du local qui doit organiser la recherche de fuite.

        Mais la recherche de fuite doit être organisée par l’assureur de l’immeuble si le propriétaire du local n’est pas assuré.

            C’est l’assureur de l’immeuble qui doit organiser la recherche de fuite. Mais si l’origine de la fuite est située dans un local privatif, c’est l’assureur du propriétaire de ce local qui doit prendre en charge le coût de la recherche.

                Déclaration de sinistre

                Si vous êtes victime d’un sinistre dégâts des eaux, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre.

                Vous devez vous adresser à votre compagnie d’assurance ou au courtier d’assurance qui gère vos contrats.

                Les coordonnées de la compagnie d’assurance et du courtier figurent sur les quittances ou dans le contrat.

                La déclaration peut se faire selon les cas par téléphone ou en vous rendant directement à l’agence de l’assureur.

                À savoir

                certains assureurs permettent également de faire la déclaration en ligne. Il faut vérifier cette possibilité sur le site internet de votre compagnie d’assurance.

                Si vous ne pouvez pas le faire en ligne, il est préférable d’adresser une déclaration par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, à votre assureur.

                Prévoyez éventuellement une copie de ce courrier à votre agent d’assurances ou votre courtier.

                Indiquez dans ce courrier les informations suivantes :

                • Coordonnées (nom, adresse)

                • Numéro de votre contrat d’assurance

                • Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)

                • État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés

                • Description des dommages (matériels ou corporels, importance)

                • Dégâts causés à des tiers (par exemple si une fuite d’eau chez vous a occasionné des dégâts chez vos voisins)

                • Démarches déjà entreprises (intervention d’un plombier)

                • Coordonnées des victimes s’il y en a

                Utilisation du constat amiable “dégâts des eaux”

                Pour accélérer le traitement de votre déclaration de sinistre par l’assureur, vous pouvez remplir et lui envoyer un constat amiable “dégât des eaux”.

                En effet, ce document n’est pas obligatoire, mais il permet d’accélérer le traitement du dossier d’indemnisation par l’assurance.

                Le constat amiable « dégât des eaux » permet de consigner les éléments du sinistre dont l’assureur a besoin pour traiter votre demande d’indemnisation.

                Une fois rempli, il doit comporter au moins les informations suivantes :

                • Lieu du sinistre

                • Circonstances du sinistre

                • Cause(s) du sinistre

                • Nature des dommages subis

                • Coordonnées des personnes concernées par le sinistre et coordonnées de leurs compagnies d’assurance

                • Démarches déjà entreprises (intervention d’un plombier)

                Si vous décidez d’utiliser le constat amiable « dégât des eaux », vous et les autres personnes concernées par le sinistre devez le remplir et le signer.

                Une fois le constat rempli et signé, vous devez l’envoyer le plus rapidement possible à votre assureur.

                Si vous êtes locataire ou si le logement fait partie d’une copropriété, vous devez aussi envoyer le constat amiable au propriétaire ou au syndic.

                Vous pouvez remplir un constat amiable « dégât des eaux » même s’il n’y a pas d’autre partie impliquée dans le sinistre.

                À savoir

                il n’y a pas de modèle officiel de constat amiable dégâts des eaux. Chaque assureur dispose de son propre modèle.

                Un dégât des eaux n’entraîne pas automatiquement la réalisation d’une expertise.

                C’est l’assureur qui décide s’il est nécessaire de procéder à une expertise ou non avant de vous indemniser.

                En général, l’assureur ordonne une expertise si le dommage est supérieur à 1600 € .

                Le rôle de l’expert est alors d’évaluer les dommages et de déterminer les causes du sinistre.

                Si l’assureur décider de faire réaliser une expertise, elle doit vous prévenir de la date et de l’heure de passage de l’expert.

                À savoir

                Les compagnies d’assurance ont signé entre elles des conventions pour régler les sinistres dégât des eaux les moins importants au plus vite et sans expertise préalable.

                Il est important de conserver tous les objets qui ont été endommagés lors du sinistre, même détériorés, et de rassembler tout ce qui peut permettre d’identifier les biens détruits dans le sinistre (factures, photos, bons de garantie…).

                Avant le passage de l’expert, vous pouvez faire établir des devis de remise en état des locaux.

                Mais il ne faut pas commencer les travaux de remise en état avant le passage de l’expert.

                L’assureur a l’obligation légale de vous indemniser dans le délai prévu dans le contrat.

                Ce délai peut donc varier d’une compagnie d’assurance a une autre. Elle peut aussi varier en fonction de la complexité du dossier.

                L’assureur rend sa décision rapidement après la déclaration de sinistre s’il n’y a pas d’expertise, et plus tard en cas d’expertise.

                Si l’assureur accepte de vous indemniser, il vous envoie un courrier qui vous informe de sa décision et qui indique le montant de l’indemnité qu’il vous propose.

                Si vous acceptez la proposition de l’assureur, le paiement interviendra dans les délais prévus au contrat (en général, 1 mois).

                Si vous n’êtes pas d’accord avec l’indemnisation proposée ou si l’assureur refuse de vous indemniser, vous pouvez lui répondre et présenter vos arguments pour contester sa position.

                Vous pouvez demander à cette occasion une copie du rapport d’expertise.

                La loi n’oblige pas les compagnies d’assurance à fournir le rapport d’expertise aux assurés, mais les compagnies se sont engagées d’elles-mêmes à le faire.

                Si à la suite de votre demande de réexamen, l’assureur maintient sa position sur le montant d’indemnisation et/ou sur le refus d’indemnisation, il doit vous informer de la possibilité de saisir le Médiateur de l’assurance.

              • Saisir le Médiateur de l’assurance
              • Mais vous pouvez aussi décider de saisir la justice, avant ou après la décision du Médiateur de l’assurance.

              Assurance dégâts des eaux

              Vous avez un dégât des eaux dans votre logement ? Vous devez d’abord chercher l’origine de la fuite et la faire réparer. Si vous avez une assurance habitation, vous devez faire une déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrés. Nous vous présentons les informations à connaître.

                L’assurance dégâts des eaux couvre les risques liés à l’action de l’eau : dommages résultant de fuite, de rupture de canalisation, de débordement (d’une baignoire ou d’un lave-linge par exemple), etc…

                Mais il arrive que les assureurs prévoient dans le contrat que certains risques liés à l’action de l’eau ne seront pas couverts. Par exemple, frais de réparation des appareils, installations ou bâtiments qui sont à l’origine des dommages causés par les eaux.

                Il est donc important de vérifier dans votre contrat s’il y a des dommages non couverts.

                À savoir

                L’assurance contre les dégâts des eaux est comprise dans l’assurance habitation, qui est obligatoire pour le locataire et facultative pour le propriétaire qui vit dans son propre logement.

                1- Identifier l’origine du sinistre et sécuriser le logement

                Il faut tout d’abord essayer de savoir si l’origine du dégât des eaux se trouve dans votre logement ou à l’extérieur.

                Si le sinistre est localisé au niveau d’un de vos appareils électroménagers ou sur votre circuit de distribution d’eau, vous devez fermer le robinet de l’appareil en question ou couper le compteur d’eau qui alimente le logement.

                Si le sinistre semble provenir d’un autre logement, vous devez contacter le ou les voisins concernés pour les informer de la situation et leur demander de couper l’arrivée d’eau.

                Dans les 2 cas, vous devez prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, comme par exemple couper l’électricité pour éviter un risque d’électrocution.

                2- Réparer la fuite

                Une fois que la fuite est identifiée, vous devez la faire réparer en urgence pour éviter une aggravation de la situation.

                Mais vous ne devez pas commencer à faire des travaux de remise en état sans l’accord préalable de votre assurance.

                À savoir

                Vous devez conserver les factures de réparation de la fuite pour pouvoir les donner à l’assurance.

                Lorsque l’origine du dégât des eaux n’est pas apparente, il faut faire une recherche de fuite avec l’aide d’un professionnel.

                Le coût de cette démarche peut être pris en charge par l’assurance.

                La situation varie suivant que selon que le sinistre se déroule dans un immeuble en copropriété ou non.

                Vous devez chercher un professionnel pour effectuer la recherche de fuite et vous devez le payer, avant de demander le remboursement à votre assureur.

                  Lorsque le sinistre a lieu dans un immeuble en copropriété, le déclenchement de la recherche de fuite se fait selon les règles de la convention  IRSI .

                  Il s’agit d’un accord entre les compagnies d’assurance pour faciliter la prise en charge et l’indemnisation des sinistres incendie et dégâts des eaux pour les immeubles en copropriété.

                  La convention fixe des règles de désignation de l’assureur gestionnaire du sinistre et de l’assureur qui doit payer les indemnités.

                  En matière de sinistre de dégâts des eaux, la convention désigne l’assureur qui doit organiser la recherche de fuite et prendre en charge les frais occasionnés par la démarche, sans franchise ni plafond.

                  C’est l’assureur de l’occupant du local qui doit organiser la recherche de fuite.

                  Mais la recherche de fuite doit être organisée par l’assureur du propriétaire du local dans les 3 cas suivants :

                  • Les travaux de recherche risquent de détruire le local

                  • L’occupant n’est pas assuré

                  • L’occupant locataire a donné un préavis qui expire le jour du sinistre

                  Si le propriétaire du local n’est pas assuré, c’est l’assureur de l’immeuble qui doit organiser la recherche de fuite.

                    C’est l’assureur du propriétaire du local qui doit organiser la recherche de fuite.

                    Mais la recherche de fuite doit être organisée par l’assureur de l’immeuble si le propriétaire du local n’est pas assuré.

                        C’est l’assureur de l’immeuble qui doit organiser la recherche de fuite. Mais si l’origine de la fuite est située dans un local privatif, c’est l’assureur du propriétaire de ce local qui doit prendre en charge le coût de la recherche.

                            Déclaration de sinistre

                            Si vous êtes victime d’un sinistre dégâts des eaux, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre.

                            Vous devez vous adresser à votre compagnie d’assurance ou au courtier d’assurance qui gère vos contrats.

                            Les coordonnées de la compagnie d’assurance et du courtier figurent sur les quittances ou dans le contrat.

                            La déclaration peut se faire selon les cas par téléphone ou en vous rendant directement à l’agence de l’assureur.

                            À savoir

                            certains assureurs permettent également de faire la déclaration en ligne. Il faut vérifier cette possibilité sur le site internet de votre compagnie d’assurance.

                            Si vous ne pouvez pas le faire en ligne, il est préférable d’adresser une déclaration par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, à votre assureur.

                            Prévoyez éventuellement une copie de ce courrier à votre agent d’assurances ou votre courtier.

                            Indiquez dans ce courrier les informations suivantes :

                            • Coordonnées (nom, adresse)

                            • Numéro de votre contrat d’assurance

                            • Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)

                            • État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés

                            • Description des dommages (matériels ou corporels, importance)

                            • Dégâts causés à des tiers (par exemple si une fuite d’eau chez vous a occasionné des dégâts chez vos voisins)

                            • Démarches déjà entreprises (intervention d’un plombier)

                            • Coordonnées des victimes s’il y en a

                            Utilisation du constat amiable “dégâts des eaux”

                            Pour accélérer le traitement de votre déclaration de sinistre par l’assureur, vous pouvez remplir et lui envoyer un constat amiable “dégât des eaux”.

                            En effet, ce document n’est pas obligatoire, mais il permet d’accélérer le traitement du dossier d’indemnisation par l’assurance.

                            Le constat amiable « dégât des eaux » permet de consigner les éléments du sinistre dont l’assureur a besoin pour traiter votre demande d’indemnisation.

                            Une fois rempli, il doit comporter au moins les informations suivantes :

                            • Lieu du sinistre

                            • Circonstances du sinistre

                            • Cause(s) du sinistre

                            • Nature des dommages subis

                            • Coordonnées des personnes concernées par le sinistre et coordonnées de leurs compagnies d’assurance

                            • Démarches déjà entreprises (intervention d’un plombier)

                            Si vous décidez d’utiliser le constat amiable « dégât des eaux », vous et les autres personnes concernées par le sinistre devez le remplir et le signer.

                            Une fois le constat rempli et signé, vous devez l’envoyer le plus rapidement possible à votre assureur.

                            Si vous êtes locataire ou si le logement fait partie d’une copropriété, vous devez aussi envoyer le constat amiable au propriétaire ou au syndic.

                            Vous pouvez remplir un constat amiable « dégât des eaux » même s’il n’y a pas d’autre partie impliquée dans le sinistre.

                            À savoir

                            il n’y a pas de modèle officiel de constat amiable dégâts des eaux. Chaque assureur dispose de son propre modèle.

                            Un dégât des eaux n’entraîne pas automatiquement la réalisation d’une expertise.

                            C’est l’assureur qui décide s’il est nécessaire de procéder à une expertise ou non avant de vous indemniser.

                            En général, l’assureur ordonne une expertise si le dommage est supérieur à 1600 € .

                            Le rôle de l’expert est alors d’évaluer les dommages et de déterminer les causes du sinistre.

                            Si l’assureur décider de faire réaliser une expertise, elle doit vous prévenir de la date et de l’heure de passage de l’expert.

                            À savoir

                            Les compagnies d’assurance ont signé entre elles des conventions pour régler les sinistres dégât des eaux les moins importants au plus vite et sans expertise préalable.

                            Il est important de conserver tous les objets qui ont été endommagés lors du sinistre, même détériorés, et de rassembler tout ce qui peut permettre d’identifier les biens détruits dans le sinistre (factures, photos, bons de garantie…).

                            Avant le passage de l’expert, vous pouvez faire établir des devis de remise en état des locaux.

                            Mais il ne faut pas commencer les travaux de remise en état avant le passage de l’expert.

                            L’assureur a l’obligation légale de vous indemniser dans le délai prévu dans le contrat.

                            Ce délai peut donc varier d’une compagnie d’assurance a une autre. Elle peut aussi varier en fonction de la complexité du dossier.

                            L’assureur rend sa décision rapidement après la déclaration de sinistre s’il n’y a pas d’expertise, et plus tard en cas d’expertise.

                            Si l’assureur accepte de vous indemniser, il vous envoie un courrier qui vous informe de sa décision et qui indique le montant de l’indemnité qu’il vous propose.

                            Si vous acceptez la proposition de l’assureur, le paiement interviendra dans les délais prévus au contrat (en général, 1 mois).

                            Si vous n’êtes pas d’accord avec l’indemnisation proposée ou si l’assureur refuse de vous indemniser, vous pouvez lui répondre et présenter vos arguments pour contester sa position.

                            Vous pouvez demander à cette occasion une copie du rapport d’expertise.

                            La loi n’oblige pas les compagnies d’assurance à fournir le rapport d’expertise aux assurés, mais les compagnies se sont engagées d’elles-mêmes à le faire.

                            Si à la suite de votre demande de réexamen, l’assureur maintient sa position sur le montant d’indemnisation et/ou sur le refus d’indemnisation, il doit vous informer de la possibilité de saisir le Médiateur de l’assurance.

                          • Saisir le Médiateur de l’assurance
                          • Mais vous pouvez aussi décider de saisir la justice, avant ou après la décision du Médiateur de l’assurance.

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