Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie
Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Vous voulez savoir ce qu’est le fonds de solidarité pour le logement (FSL), et comment faire une demande d’aide au FSL ? Nous répondons à vos questions.
Il existe un fonds de solidarité pour le logement (FSL) par département.
Le FSL apporte une aide financière au demandeur qui a des difficultés à payer les frais liés à son logement.
L’aide du FSL peut être versée sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement).
L’aide peut servir à payer les frais suivants :
Les frais liés à l’installation dans le logement. Par exemple, le paiement du dépôt de garantie, du 1er loyer, des frais d’agence immobilière, des frais de déménagement, de l’assurance habitation, ou de l’achat des équipements de 1re nécessité (réfrigérateur…).
Les frais liés au maintien dans le logement. Par exemple, le paiement des dettes de loyers, des factures d’électricité, de gaz, d’eau, téléphone, ou des frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
L’aide du FSL peut vous être accordée si vous êtes l’une des personnes suivantes :
Locataire ou sous-locataire
Propriétaire habitant son propre logement
Personne hébergée gratuitement
Résident de logement-foyer
Pour accorder l’aide du FSL, le département prend en compte le total des revenus des personnes qui habitent le logement, à l’exception des aides au logement ( APL , ALS , ALF ), de l’allocation de rentrée scolaire et de l’ AEEH .
Le montant de l’aide peut être modulé, c’est-à-dire qu’un demandeur qui a des revenus faibles peut obtenir une aide plus importante qu’un demandeur ayant des revenus plus élevés.
Chaque FSL a ses propres critères d’attribution. Par exemple, certains départements accordent l’aide du FSL à la condition que le demandeur reçoive la prime d’activité.
Pour connaître les critères d’attribution du FSL appliqués par votre département, vous pouvez consulter votre Adil ou les services de votre département :
Vous devez contacter une assistante sociale, qui fera la demande d’aide au FSL pour vous.
Selon votre situation, vous pouvez rencontrer une assistante sociale dans différents lieux :
Si vous recevez une aide de la Caf, vous devez contacter votre caisse :
Si vous recevez une aide de la MSA, vous devez contacter votre caisse :
Vous devez contacter la mairie (centre d’action sociale) :
Vous pouvez contacter votre mairie ( CCAS ou service social) :
Vous voulez savoir ce qu’est le fonds de solidarité pour le logement (FSL), et comment faire une demande d’aide au FSL ? Nous répondons à vos questions.
Il existe un fonds de solidarité pour le logement (FSL) par département.
Le FSL apporte une aide financière au demandeur qui a des difficultés à payer les frais liés à son logement.
L’aide du FSL peut être versée sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement).
L’aide peut servir à payer les frais suivants :
Les frais liés à l’installation dans le logement. Par exemple, le paiement du dépôt de garantie, du 1er loyer, des frais d’agence immobilière, des frais de déménagement, de l’assurance habitation, ou de l’achat des équipements de 1re nécessité (réfrigérateur…).
Les frais liés au maintien dans le logement. Par exemple, le paiement des dettes de loyers, des factures d’électricité, de gaz, d’eau, téléphone, ou des frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
L’aide du FSL peut vous être accordée si vous êtes l’une des personnes suivantes :
Locataire ou sous-locataire
Propriétaire habitant son propre logement
Personne hébergée gratuitement
Résident de logement-foyer
Pour accorder l’aide du FSL, le département prend en compte le total des revenus des personnes qui habitent le logement, à l’exception des aides au logement ( APL , ALS , ALF ), de l’allocation de rentrée scolaire et de l’ AEEH .
Le montant de l’aide peut être modulé, c’est-à-dire qu’un demandeur qui a des revenus faibles peut obtenir une aide plus importante qu’un demandeur ayant des revenus plus élevés.
Chaque FSL a ses propres critères d’attribution. Par exemple, certains départements accordent l’aide du FSL à la condition que le demandeur reçoive la prime d’activité.
Pour connaître les critères d’attribution du FSL appliqués par votre département, vous pouvez consulter votre Adil ou les services de votre département :
Vous devez contacter une assistante sociale, qui fera la demande d’aide au FSL pour vous.
Selon votre situation, vous pouvez rencontrer une assistante sociale dans différents lieux :
Si vous recevez une aide de la Caf, vous devez contacter votre caisse :
Si vous recevez une aide de la MSA, vous devez contacter votre caisse :
Vous devez contacter la mairie (centre d’action sociale) :
Vous pouvez contacter votre mairie ( CCAS ou service social) :
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie