Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Saisir la commission (CCI) en cas d’accident médical, infection nosocomiale …

Si vous êtes victime d’un accident médical, d’une affection iatrogène ou d’une infection nosocomiale, vous pouvez saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI). Selon la gravité du préjudice, la procédure sera celle de la conciliation ou celle du règlement amiable.

    Vous pouvez saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) si vous êtes victime 

    • d’un accident médical

    • ou d’une affection iatrogène

    • ou d’une infection nosocomiale.

    Vous pouvez agir vous même ou vous faire représenter par un avocat.

    À noter

    pour un majeur protégé, le curateur ou le tuteur peut aussi saisir la CCI.

      C’est le représentant légal qui doit saisir la commission.

        En cas de décès, les ayants-droits peuvent saisir la CCI.

        Dans quel délai ?

        Il faut agir dans un délai de 10 ans à compter de la consolidation du dommage.

        Vous devez informer :

        • la CCI des procédures juridictionnelles (en cours, à venir ou terminées) relatives aux mêmes faits,

        • le juge que vous avez saisi la CCI si une action de justice est intentée.

        Le fait de saisir la CCI suspend les délais de prescription et de recours contentieux jusqu’à la fin de la procédure.

        À savoir

        en l’absence de consolidation de l’état de santé de la personne avant son décès, il faut agir dans un un délai de 10 ans à partir du décès de l’intéressé.

        Comment faire la demande ?

        La commission est saisie au moyen du formulaire cerfa n°12245 accompagné des pièces justificatives énumérées dans la notice.

        Le dossier doit être adressé auprès de la CCI du lieu de réalisation de l’acte médical en cause 

        • soit par lettre recommandée avec accusé de réception,

        • soit par un dépôt contre récépissé auprès du secrétariat de cette CCI.

        Cette démarche est gratuite.

      • Demande d’indemnisation auprès de la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CCI)

        Un accident médical est considéré comme grave s’il a entraîné un dommage supérieur à l’un des seuils suivants :

        • Taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique (AIPP) supérieur à 24 %

        • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

        • Gênes temporaires constitutives d’un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

        À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu lorsque la victime est déclarée définitivement inapte à exercer son activité professionnelle ou lorsque ses conditions d’existence s’en trouvent gravement troublées.

        Selon la valeur du seuil de gravité, la CCI :

        • vous invite à la saisir pour une conciliation, lorsque le seuil de gravité est inférieur à 24 %

        • ou enchaîne vers la procédure de règlement amiable, lorsque le seuil de gravité est supérieur à 24 % .

        Elle s’applique si vous êtes dans l’un des cas suivants :

        • Vous n’êtes pas satisfait des soins que vous avez reçus

        • Vous êtes en désaccord avec un professionnel ou un établissement de santé

        • Vous avez été victime d’un dommage dont la gravité est inférieure au seuil de gravité ( 24 % ).

        Le président de la CCI informe les personnes mises en cause de la procédure et peut demander des renseignements complémentaires.

        Avec votre accord, la CCI :

        • transmet votre demande à la commission des relations avec les usagers de l’établissement

        • ou délègue la mission de conciliation à l’un de ses membres ou à un médiateur indépendant

        • ou étudie elle-même les faits.

        Après cet examen, la CCI établit un document indiquant le résultat de la conciliation. Il est signé par les parties et une copie est remise à chacune d’entre elles.

        À noter

        les membres de la CCI sont tenus au secret professionnel.

          Pour que cette procédure s’applique, il faut que votre préjudice soit supérieur au seuil de gravité ( 24 % ).

          La CCI vérifie que c’est bien le cas.

          Il y a dépassement du seuil si vous êtes déclaré définitivement inapte à exercer votre profession ou si vos conditions d’existence s’en trouvent gravement troublées.

          Plus précisément, un accident médical, une affection iatrogène ou une infection nosocomiale présente une gravité s’il a entraîné un arrêt temporaire des activités professionnelles pendant 

          • une durée au moins égale à 6 mois consécutifs

          • ou à 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois.

          Une fois que le dossier est complet, la CCI dispose d’un délai de 6 mois pour rendre son avis.

          La CCI peut obtenir communication de tout document, y compris d’ordre médical en utilisant des moyens permettant de garantir la confidentialité à l’égard des tiers. Ses membres sont tenus au secret professionnel.

          Chaque partie concernée reçoit copie des demandes de documents formulées par la CCI et de tous les documents qui lui ont été communiqués.

          En cas d’irrecevabilité, vous pouvez saisir la CCI d’une demande de conciliation.

          En cas de doute sur la recevabilité du dossier, le président nomme un expert. Les parties sont informées de sa décision.

          Si le dossier est jugé recevable, le président nomme un expert ou un collège d’experts et fixe un délai de remise du rapport d’expertise.

          Dans le cadre de la procédure d’expertise, l’expert peut prendre en considération les observations des parties et joindre, à leur demande, tous documents y afférents dans son rapport.

          Une copie de ce rapport est transmise à chaque partie au moins 10 jours avant la date de réunion de la CCI.

          Les parties sont convoquées devant la CCI et peuvent se faire assister ou représenter par une personne de leur choix. Elles peuvent y être entendues à leur demande ou à la demande de la CCI.

          À la fin de la séance, la CCI émet un avis qui est adressé aux parties. Il est accompagné des documents nécessaires à l’établissement d’une offre d’indemnisation.

          À noter

          si vous souhaitez contester l’expertise médicale, vous avez le droit de demander une contre-expertise amiable ou un complément d’expertise. Devant les tribunaux, avec l’assistance de votre avocat, vous pouvez exiger une expertise judiciaire.

            La CCI dispose d’un délai de 6 mois à partir de la réception du dossier complet pour rendre son avis.

            Suivant la décision de responsabilité rendue par la CCI, c’est l’assurance du professionnel qui indemnise la victime ou l’Oniam.

            Si une responsabilité est établie par la CCI, l’assureur du professionnel de santé doit faire une proposition d’indemnisation, dans un délai de 4 mois suivant la réception de l’avis.

            Cette offre a un caractère provisionnel (c’est-à-dire qu’il s’agit d’une avance sur indemnisation) si l’assureur n’a pas été informé de la consolidation de l’état de la victime.

            Une fois informé de la consolidation, l’assureur a 2 mois pour faire une proposition d’indemnisation définitive.

            L’offre doit indiquer pour chaque point sur lequel porte le préjudice :

            • Évaluation retenue

            • Caractère provisionnel ou définitif de l’offre

            • Montant des indemnités qui reviennent à la victime ou à ses ayants droit

            Si l’assureur n’a pas effectué d’offre dans les 4 mois (il refuse d’en faire ou garde le silence) ou si le professionnel n’est pas assuré, la victime ou ses ayants droit peut s’adresser à l’ Oniam  par lettre recommandée avec accusé de réception.

            L’Oniam remplace l’assureur pour établir une offre et indemniser le demandeur dans les mêmes délais.

              Si le préjudice n’est lié à aucun acte engageant la responsabilité d’un professionnel de santé, on parle d’aléa thérapeutique .

              L’indemnisation de la victime est alors prise en charge par l’Oniam, seulement si le dommage dépasse le seuil de gravité.

              La procédure et les délais d’indemnisation sont identiques à ceux qui s’imposent à l’assureur.

                L’acceptation de l’offre par la victime supprime la possibilité de faire un recours devant un tribunal administratif ou civil ou de percevoir une indemnisation de la part d’un autre organisme.

                En cas d’aggravation des dommages ou de décès lié à une affection nosocomiale, l’Oniam prend en charge l’indemnisation de la victime ou de ses ayants droit.

                L’assureur du professionnel dispose d’un mois après réception de l’acceptation de son offre pour verser le montant.

                Si le délai est dépassé, il doit payer des intérêts sur les montants à verser correspondant à 2 fois le taux légal par journée de retard.

                  Si vous contestez l’offre de l’assureur ou d’absence d’offre de l’Oniam, vous pouvez saisir le tribunal compétent selon la nature du fait qui a généré le dommage.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal administratif 

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                        • Oniam – Informations sur l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux

                          Pour avoir des informations sur les conditions d’accès au dispositif d’indemnisation

                          Par téléphone

                          01 49 93 89 00

                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h

                          Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

                          Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d’appel

                          Par courrier

                          Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                          Tour Altaïs

                          1 Place Aimé Césaire

                          CS 80011

                          93102 MONTREUIL CEDEX

                          Par courrier électronique

                          secretariat@oniam.fr

                        • Oniam – Informations sur l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux

                          Pour avoir des informations sur les conditions d’accès au dispositif d’indemnisation

                          Par téléphone

                          01 49 93 89 00

                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h

                          Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

                          Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d’appel

                          Par courrier

                          Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                          Tour Altaïs

                          1 Place Aimé Césaire

                          CS 80011

                          93102 MONTREUIL CEDEX

                          Par courrier électronique

                          secretariat@oniam.fr

                        Saisir la commission (CCI) en cas d’accident médical, infection nosocomiale …

                        Si vous êtes victime d’un accident médical, d’une affection iatrogène ou d’une infection nosocomiale, vous pouvez saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI). Selon la gravité du préjudice, la procédure sera celle de la conciliation ou celle du règlement amiable.

                          Vous pouvez saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) si vous êtes victime 

                          • d’un accident médical

                          • ou d’une affection iatrogène

                          • ou d’une infection nosocomiale.

                          Vous pouvez agir vous même ou vous faire représenter par un avocat.

                          À noter

                          pour un majeur protégé, le curateur ou le tuteur peut aussi saisir la CCI.

                            C’est le représentant légal qui doit saisir la commission.

                              En cas de décès, les ayants-droits peuvent saisir la CCI.

                              Dans quel délai ?

                              Il faut agir dans un délai de 10 ans à compter de la consolidation du dommage.

                              Vous devez informer :

                              • la CCI des procédures juridictionnelles (en cours, à venir ou terminées) relatives aux mêmes faits,

                              • le juge que vous avez saisi la CCI si une action de justice est intentée.

                              Le fait de saisir la CCI suspend les délais de prescription et de recours contentieux jusqu’à la fin de la procédure.

                              À savoir

                              en l’absence de consolidation de l’état de santé de la personne avant son décès, il faut agir dans un un délai de 10 ans à partir du décès de l’intéressé.

                              Comment faire la demande ?

                              La commission est saisie au moyen du formulaire cerfa n°12245 accompagné des pièces justificatives énumérées dans la notice.

                              Le dossier doit être adressé auprès de la CCI du lieu de réalisation de l’acte médical en cause 

                              • soit par lettre recommandée avec accusé de réception,

                              • soit par un dépôt contre récépissé auprès du secrétariat de cette CCI.

                              Cette démarche est gratuite.

                            • Demande d’indemnisation auprès de la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CCI)

                              Un accident médical est considéré comme grave s’il a entraîné un dommage supérieur à l’un des seuils suivants :

                              • Taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique (AIPP) supérieur à 24 %

                              • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

                              • Gênes temporaires constitutives d’un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

                              À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu lorsque la victime est déclarée définitivement inapte à exercer son activité professionnelle ou lorsque ses conditions d’existence s’en trouvent gravement troublées.

                              Selon la valeur du seuil de gravité, la CCI :

                              • vous invite à la saisir pour une conciliation, lorsque le seuil de gravité est inférieur à 24 %

                              • ou enchaîne vers la procédure de règlement amiable, lorsque le seuil de gravité est supérieur à 24 % .

                              Elle s’applique si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                              • Vous n’êtes pas satisfait des soins que vous avez reçus

                              • Vous êtes en désaccord avec un professionnel ou un établissement de santé

                              • Vous avez été victime d’un dommage dont la gravité est inférieure au seuil de gravité ( 24 % ).

                              Le président de la CCI informe les personnes mises en cause de la procédure et peut demander des renseignements complémentaires.

                              Avec votre accord, la CCI :

                              • transmet votre demande à la commission des relations avec les usagers de l’établissement

                              • ou délègue la mission de conciliation à l’un de ses membres ou à un médiateur indépendant

                              • ou étudie elle-même les faits.

                              Après cet examen, la CCI établit un document indiquant le résultat de la conciliation. Il est signé par les parties et une copie est remise à chacune d’entre elles.

                              À noter

                              les membres de la CCI sont tenus au secret professionnel.

                                Pour que cette procédure s’applique, il faut que votre préjudice soit supérieur au seuil de gravité ( 24 % ).

                                La CCI vérifie que c’est bien le cas.

                                Il y a dépassement du seuil si vous êtes déclaré définitivement inapte à exercer votre profession ou si vos conditions d’existence s’en trouvent gravement troublées.

                                Plus précisément, un accident médical, une affection iatrogène ou une infection nosocomiale présente une gravité s’il a entraîné un arrêt temporaire des activités professionnelles pendant 

                                • une durée au moins égale à 6 mois consécutifs

                                • ou à 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois.

                                Une fois que le dossier est complet, la CCI dispose d’un délai de 6 mois pour rendre son avis.

                                La CCI peut obtenir communication de tout document, y compris d’ordre médical en utilisant des moyens permettant de garantir la confidentialité à l’égard des tiers. Ses membres sont tenus au secret professionnel.

                                Chaque partie concernée reçoit copie des demandes de documents formulées par la CCI et de tous les documents qui lui ont été communiqués.

                                En cas d’irrecevabilité, vous pouvez saisir la CCI d’une demande de conciliation.

                                En cas de doute sur la recevabilité du dossier, le président nomme un expert. Les parties sont informées de sa décision.

                                Si le dossier est jugé recevable, le président nomme un expert ou un collège d’experts et fixe un délai de remise du rapport d’expertise.

                                Dans le cadre de la procédure d’expertise, l’expert peut prendre en considération les observations des parties et joindre, à leur demande, tous documents y afférents dans son rapport.

                                Une copie de ce rapport est transmise à chaque partie au moins 10 jours avant la date de réunion de la CCI.

                                Les parties sont convoquées devant la CCI et peuvent se faire assister ou représenter par une personne de leur choix. Elles peuvent y être entendues à leur demande ou à la demande de la CCI.

                                À la fin de la séance, la CCI émet un avis qui est adressé aux parties. Il est accompagné des documents nécessaires à l’établissement d’une offre d’indemnisation.

                                À noter

                                si vous souhaitez contester l’expertise médicale, vous avez le droit de demander une contre-expertise amiable ou un complément d’expertise. Devant les tribunaux, avec l’assistance de votre avocat, vous pouvez exiger une expertise judiciaire.

                                  La CCI dispose d’un délai de 6 mois à partir de la réception du dossier complet pour rendre son avis.

                                  Suivant la décision de responsabilité rendue par la CCI, c’est l’assurance du professionnel qui indemnise la victime ou l’Oniam.

                                  Si une responsabilité est établie par la CCI, l’assureur du professionnel de santé doit faire une proposition d’indemnisation, dans un délai de 4 mois suivant la réception de l’avis.

                                  Cette offre a un caractère provisionnel (c’est-à-dire qu’il s’agit d’une avance sur indemnisation) si l’assureur n’a pas été informé de la consolidation de l’état de la victime.

                                  Une fois informé de la consolidation, l’assureur a 2 mois pour faire une proposition d’indemnisation définitive.

                                  L’offre doit indiquer pour chaque point sur lequel porte le préjudice :

                                  • Évaluation retenue

                                  • Caractère provisionnel ou définitif de l’offre

                                  • Montant des indemnités qui reviennent à la victime ou à ses ayants droit

                                  Si l’assureur n’a pas effectué d’offre dans les 4 mois (il refuse d’en faire ou garde le silence) ou si le professionnel n’est pas assuré, la victime ou ses ayants droit peut s’adresser à l’ Oniam  par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                  L’Oniam remplace l’assureur pour établir une offre et indemniser le demandeur dans les mêmes délais.

                                    Si le préjudice n’est lié à aucun acte engageant la responsabilité d’un professionnel de santé, on parle d’aléa thérapeutique .

                                    L’indemnisation de la victime est alors prise en charge par l’Oniam, seulement si le dommage dépasse le seuil de gravité.

                                    La procédure et les délais d’indemnisation sont identiques à ceux qui s’imposent à l’assureur.

                                      L’acceptation de l’offre par la victime supprime la possibilité de faire un recours devant un tribunal administratif ou civil ou de percevoir une indemnisation de la part d’un autre organisme.

                                      En cas d’aggravation des dommages ou de décès lié à une affection nosocomiale, l’Oniam prend en charge l’indemnisation de la victime ou de ses ayants droit.

                                      L’assureur du professionnel dispose d’un mois après réception de l’acceptation de son offre pour verser le montant.

                                      Si le délai est dépassé, il doit payer des intérêts sur les montants à verser correspondant à 2 fois le taux légal par journée de retard.

                                        Si vous contestez l’offre de l’assureur ou d’absence d’offre de l’Oniam, vous pouvez saisir le tribunal compétent selon la nature du fait qui a généré le dommage.

                                        Où s’adresser ?

                                         Tribunal administratif 

                                          Où s’adresser ?

                                           Tribunal judiciaire 

                                            Où s’adresser ?

                                             Tribunal judiciaire 

                                              • Oniam – Informations sur l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux

                                                Pour avoir des informations sur les conditions d’accès au dispositif d’indemnisation

                                                Par téléphone

                                                01 49 93 89 00

                                                Du lundi au vendredi de 9h à 18h

                                                Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

                                                Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d’appel

                                                Par courrier

                                                Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                                                Tour Altaïs

                                                1 Place Aimé Césaire

                                                CS 80011

                                                93102 MONTREUIL CEDEX

                                                Par courrier électronique

                                                secretariat@oniam.fr

                                              • Oniam – Informations sur l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux

                                                Pour avoir des informations sur les conditions d’accès au dispositif d’indemnisation

                                                Par téléphone

                                                01 49 93 89 00

                                                Du lundi au vendredi de 9h à 18h

                                                Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

                                                Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d’appel

                                                Par courrier

                                                Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                                                Tour Altaïs

                                                1 Place Aimé Césaire

                                                CS 80011

                                                93102 MONTREUIL CEDEX

                                                Par courrier électronique

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