Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux dans son logement

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie…) ? L’ Anah  peut vous accorder une aide financière, sous conditions.

    Conditions liées aux travaux

    L’aide n’est pas attribuée pour les travaux suivants :

    • Travaux de décoration

    • Travaux de construction neuve

    • Travaux d’agrandissement.

    Vos travaux doivent en principe être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

    Vous pouvez utiliser un annuaire officiel pour rechercher un professionnel RGE :

  • Rechercher une entreprise ayant la qualité “Reconnu garant de l’environnement”
  • Conditions liées au logement

    Les aides de l’Anah sont attribuées pour votre résidence principale.

    Conditions liées aux ressources

    Vos revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 3 catégories :

    • Revenus très modestes

    • Revenus modestes

    • Revenus intermédiaires

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-1 (soit 2023 pour les demandes faites en 2024).

    Revenus très modestes

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages très modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    23 541 €

    17 009 €

    2 personnes

    34 551 €

    24 875 €

    3 personnes

    41 493 €

    29 917 €

    4 personnes

    48 447 €

    34 948 €

    5 personnes

    55 427 €

    40 002 €

    Par personne supplémentaire

    + 6 970 €

    + 5 045 €

    Revenus modestes

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    28 657 €

    21 805 €

    2 personnes

    42 058 €

    31 889 €

    3 personnes

    50 513 €

    38 349 €

    4 personnes

    58 981 €

    44 802 €

    5 personnes

    67 473 €

    51 281 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 486 €

    + 6 462 €

    Revenus intermédiaires

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages intermédiaires

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    40 018 €

    30 549 €

    2 personnes

    58 827 €

    44 907 €

    3 personnes

    70 382 €

    54 071 €

    4 personnes

    82 839 €

    63 235 €

    5 personnes

    94 844 €

    72 400 €

    Par personne supplémentaire

    + 12 006 €

    + 9 165 €

    Avant de demander une aide de l’Anah, il est recommandé de contacter gratuitement un conseiller France Rénov’ pour vous aider à élaborer votre projet de travaux, mobiliser les aides financières publiques ou privées et vous orienter vers des professionnels compétents tout au long de votre projet :

    Où s’adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

    Vous devez faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devez au préalable créer un compte personnel sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) :

  • Demande en ligne d’une aide financière de l’Anah (constitution, suivi de la demande…)

    Le versement des aides de l’Anah n’est pas automatique.

    Le montant de l’aide dépend de nombreux facteurs comme la nature des travaux envisagés, leur montant, vos ressources.

    L’Anah apprécie aussi l’intérêt de votre projet de travaux.

    Vos travaux ne peuvent commencer qu’à partir de la réception de la décision vous attribuant l’aide.

    Une fois que la demande a été accordée, vous devez réaliser les travaux conformément au projet présenté.

    Les travaux doivent généralement être réalisés dans un délai de 2 ans suivant la décision vous accordant l’aide. Sinon, l’aide n’est pas versée.

  • Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

Comment faire si…

Aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux dans son logement

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie…) ? L’ Anah  peut vous accorder une aide financière, sous conditions.

    Conditions liées aux travaux

    L’aide n’est pas attribuée pour les travaux suivants :

    • Travaux de décoration

    • Travaux de construction neuve

    • Travaux d’agrandissement.

    Vos travaux doivent en principe être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

    Vous pouvez utiliser un annuaire officiel pour rechercher un professionnel RGE :

  • Rechercher une entreprise ayant la qualité “Reconnu garant de l’environnement”
  • Conditions liées au logement

    Les aides de l’Anah sont attribuées pour votre résidence principale.

    Conditions liées aux ressources

    Vos revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 3 catégories :

    • Revenus très modestes

    • Revenus modestes

    • Revenus intermédiaires

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-1 (soit 2023 pour les demandes faites en 2024).

    Revenus très modestes

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages très modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    23 541 €

    17 009 €

    2 personnes

    34 551 €

    24 875 €

    3 personnes

    41 493 €

    29 917 €

    4 personnes

    48 447 €

    34 948 €

    5 personnes

    55 427 €

    40 002 €

    Par personne supplémentaire

    + 6 970 €

    + 5 045 €

    Revenus modestes

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    28 657 €

    21 805 €

    2 personnes

    42 058 €

    31 889 €

    3 personnes

    50 513 €

    38 349 €

    4 personnes

    58 981 €

    44 802 €

    5 personnes

    67 473 €

    51 281 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 486 €

    + 6 462 €

    Revenus intermédiaires

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages intermédiaires

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    40 018 €

    30 549 €

    2 personnes

    58 827 €

    44 907 €

    3 personnes

    70 382 €

    54 071 €

    4 personnes

    82 839 €

    63 235 €

    5 personnes

    94 844 €

    72 400 €

    Par personne supplémentaire

    + 12 006 €

    + 9 165 €

    Avant de demander une aide de l’Anah, il est recommandé de contacter gratuitement un conseiller France Rénov’ pour vous aider à élaborer votre projet de travaux, mobiliser les aides financières publiques ou privées et vous orienter vers des professionnels compétents tout au long de votre projet :

    Où s’adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

    Vous devez faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devez au préalable créer un compte personnel sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) :

  • Demande en ligne d’une aide financière de l’Anah (constitution, suivi de la demande…)

    Le versement des aides de l’Anah n’est pas automatique.

    Le montant de l’aide dépend de nombreux facteurs comme la nature des travaux envisagés, leur montant, vos ressources.

    L’Anah apprécie aussi l’intérêt de votre projet de travaux.

    Vos travaux ne peuvent commencer qu’à partir de la réception de la décision vous attribuant l’aide.

    Une fois que la demande a été accordée, vous devez réaliser les travaux conformément au projet présenté.

    Les travaux doivent généralement être réalisés dans un délai de 2 ans suivant la décision vous accordant l’aide. Sinon, l’aide n’est pas versée.

  • Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

Comment faire si…

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