Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : prime à l’adoption

La prime à l’adoption de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) vous aide à financer les dépenses liées à l’arrivée d’un d’enfant. Elle est versée sous condition de ressources. Vous devez en faire la demande auprès de la Caf (ou de la MSA). Nous vous présentons les informations à connaître.

    Conditions liées à l’adoption ou l’accueil en vue d’une adoption

    Pour avoir droit à la prime, vous devez adopter (ou accueillir en vue d’une adoption) un enfant de moins de 20 ans.

    Vous devez avoir eu recours :

    • soit au service d’aide sociale à l’enfance (Ase),

    • soit à un organisme français autorisé pour l’adoption (ou l’Agence française de l’adoption),

    • soit à une autorité étrangère compétente.

    Plafond de ressources

    Vos ressources ne doivent pas dépasser un montant déterminé en fonction de votre situation familiale. C’est le revenu net catégoriel de 2022 qui est pris en compte pour 2024.

    Plafonds de ressources suivant la situation de l’allocataire

    Nombre d’enfant(s) à charge

    (né ou à naitre)

    Couple avec 2 revenus

    Couple avec un seul revenu

    1 enfant

    45 979 €

    34 791 €

    2 enfants

    52 937 €

    41 749 €

    3 enfants

    61 287 €

    50 099 €

    Par enfant supplémentaire

    8 350 €

    8 350 €

    Il y a 2 revenus si chacun perçoit un montant annuel de 5 594 € ou plus (en 2022) provenant d’une activité professionnelle ou d’indemnités journalières d’accident de travail ou de maladie professionnelle.

      Plafonds de ressources suivant la situation de l’allocataire

      Nombre d’enfant(s) à charge (né ou à naitre)

      Plafond de ressources

      1 enfant

      45 979 €

      2 enfants

      52 937 €

      3 enfants

      61 287 €

      Par enfant supplémentaire

      8 350 €

        La démarche diffère selon que l’enfant adopté est français, européen (espace Schengen) ou étranger.

        Vous devez envoyer à la Caf l’un des 2 documents suivants :

        • Attestation des services de l’aide sociale à l’enfance (ou autre organisme autorisé) précisant la date de placement de l’enfant dans votre foyer et le nom de la famille accueillante

        • Copie de l’extrait du procès-verbal de la délibération du conseil de famille des pupilles de l’État

        Vous devez déclarer ce changement de situation.

        Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

        • Attestation des services de l’aide sociale à l’enfance (ou autre organisme autorisé) précisant la date de placement de l’enfant dans votre foyer et le nom de la famille accueillante (ou copie de l’extrait du procès-verbal de la délibération du conseil de famille des pupilles de l’État)

        • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés

          Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

          • Copie de votre agrément délivré par les services de votre département

          • Copie de la décision étrangère (adoption ou placement en vue d’adoption)

          • Photocopie d’une pièce d’identité de l’enfant (carte d’identité ou passeport du pays d’origine)

          • Accord à la poursuite de la procédure (APP) établi par les autorités françaises (Mission de l’adoption internationale ou opérateurs ayant servi d’intermédiaires à l’adoption), délivré avant l’arrivée de l’enfant en France

          • Justificatif de l’arrivée effective de l’enfant dans votre foyer (attestation des services du département du lieu de résidence des parents adoptifs, carte d’embarquement au nom de l’enfant, présentation de l’enfant, etc.).

          Vous devez déclarer ce changement de situation.

          Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

          • Copie de votre agrément en vue d’adoption délivré par les services de votre département

          • Copie de la décision étrangère (décision d’adoption ou de placement en vue d’adoption)

          • Accord à la poursuite de la procédure (APP) établi par les autorités françaises (Mission de l’adoption internationale ou opérateurs ayant servi d’intermédiaires à l’adoption), délivré avant l’arrivée de l’enfant en France

          • Justificatif de l’arrivée effective de l’enfant dans votre foyer (attestation des services du département du lieu de résidence des parents adoptifs, carte d’embarquement au nom de l’enfant, présentation de l’enfant, etc.).

          • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés.

            Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

            • Copie de votre agrément délivré par les services de votre département

            • Copie de la décision étrangère (adoption ou placement en vue d’adoption)

            • Photocopie du passeport de l’enfant ou de tout autre document officiel du pays d’origine sur lequel figure le visa accordé par la Mission de l’adoption internationale (MAI) qui permet d’attester de la régularité du séjour de l’enfant en France et qui constitue le point de départ de l’arrivée de l’enfant dans votre foyer

            Vous devez déclarer ce changement de situation.

            Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

            • Copie de votre agrément en vue d’adoption délivré par les services de votre département

            • Copie de la décision étrangère (décision d’adoption ou de placement en vue d’adoption)

            • Photocopie du passeport de l’enfant ou de tout autre document officiel du pays d’origine sur lequel figure le visa accordé par la Mission de l’adoption internationale (MAI) qui permet d’attester de la régularité du séjour de l’enfant en France et qui constitue le point de départ de l’arrivée de l’enfant dans votre foyer

            • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés

                Contactez votre MSA qui vous orientera dans les démarches à accomplir :

                Où s’adresser ?

                 Mutualité sociale agricole (MSA) 

                  Le montant net de la prime d’adoption s’élève à  2 132,63 € .

                  La prime est versée en une seule fois au plus tard le 2e mois qui suit l’arrivée de l’enfant au foyer.

                  À savoir

                  en cas de décès de l’enfant, la prime à l’adoption est maintenue si le décès survient le mois de l’adoption.

                Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : prime à l’adoption

                La prime à l’adoption de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) vous aide à financer les dépenses liées à l’arrivée d’un d’enfant. Elle est versée sous condition de ressources. Vous devez en faire la demande auprès de la Caf (ou de la MSA). Nous vous présentons les informations à connaître.

                  Conditions liées à l’adoption ou l’accueil en vue d’une adoption

                  Pour avoir droit à la prime, vous devez adopter (ou accueillir en vue d’une adoption) un enfant de moins de 20 ans.

                  Vous devez avoir eu recours :

                  • soit au service d’aide sociale à l’enfance (Ase),

                  • soit à un organisme français autorisé pour l’adoption (ou l’Agence française de l’adoption),

                  • soit à une autorité étrangère compétente.

                  Plafond de ressources

                  Vos ressources ne doivent pas dépasser un montant déterminé en fonction de votre situation familiale. C’est le revenu net catégoriel de 2022 qui est pris en compte pour 2024.

                  Plafonds de ressources suivant la situation de l’allocataire

                  Nombre d’enfant(s) à charge

                  (né ou à naitre)

                  Couple avec 2 revenus

                  Couple avec un seul revenu

                  1 enfant

                  45 979 €

                  34 791 €

                  2 enfants

                  52 937 €

                  41 749 €

                  3 enfants

                  61 287 €

                  50 099 €

                  Par enfant supplémentaire

                  8 350 €

                  8 350 €

                  Il y a 2 revenus si chacun perçoit un montant annuel de 5 594 € ou plus (en 2022) provenant d’une activité professionnelle ou d’indemnités journalières d’accident de travail ou de maladie professionnelle.

                    Plafonds de ressources suivant la situation de l’allocataire

                    Nombre d’enfant(s) à charge (né ou à naitre)

                    Plafond de ressources

                    1 enfant

                    45 979 €

                    2 enfants

                    52 937 €

                    3 enfants

                    61 287 €

                    Par enfant supplémentaire

                    8 350 €

                      La démarche diffère selon que l’enfant adopté est français, européen (espace Schengen) ou étranger.

                      Vous devez envoyer à la Caf l’un des 2 documents suivants :

                      • Attestation des services de l’aide sociale à l’enfance (ou autre organisme autorisé) précisant la date de placement de l’enfant dans votre foyer et le nom de la famille accueillante

                      • Copie de l’extrait du procès-verbal de la délibération du conseil de famille des pupilles de l’État

                      Vous devez déclarer ce changement de situation.

                      Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

                      • Attestation des services de l’aide sociale à l’enfance (ou autre organisme autorisé) précisant la date de placement de l’enfant dans votre foyer et le nom de la famille accueillante (ou copie de l’extrait du procès-verbal de la délibération du conseil de famille des pupilles de l’État)

                      • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés

                        Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

                        • Copie de votre agrément délivré par les services de votre département

                        • Copie de la décision étrangère (adoption ou placement en vue d’adoption)

                        • Photocopie d’une pièce d’identité de l’enfant (carte d’identité ou passeport du pays d’origine)

                        • Accord à la poursuite de la procédure (APP) établi par les autorités françaises (Mission de l’adoption internationale ou opérateurs ayant servi d’intermédiaires à l’adoption), délivré avant l’arrivée de l’enfant en France

                        • Justificatif de l’arrivée effective de l’enfant dans votre foyer (attestation des services du département du lieu de résidence des parents adoptifs, carte d’embarquement au nom de l’enfant, présentation de l’enfant, etc.).

                        Vous devez déclarer ce changement de situation.

                        Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

                        • Copie de votre agrément en vue d’adoption délivré par les services de votre département

                        • Copie de la décision étrangère (décision d’adoption ou de placement en vue d’adoption)

                        • Accord à la poursuite de la procédure (APP) établi par les autorités françaises (Mission de l’adoption internationale ou opérateurs ayant servi d’intermédiaires à l’adoption), délivré avant l’arrivée de l’enfant en France

                        • Justificatif de l’arrivée effective de l’enfant dans votre foyer (attestation des services du département du lieu de résidence des parents adoptifs, carte d’embarquement au nom de l’enfant, présentation de l’enfant, etc.).

                        • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés.

                          Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

                          • Copie de votre agrément délivré par les services de votre département

                          • Copie de la décision étrangère (adoption ou placement en vue d’adoption)

                          • Photocopie du passeport de l’enfant ou de tout autre document officiel du pays d’origine sur lequel figure le visa accordé par la Mission de l’adoption internationale (MAI) qui permet d’attester de la régularité du séjour de l’enfant en France et qui constitue le point de départ de l’arrivée de l’enfant dans votre foyer

                          Vous devez déclarer ce changement de situation.

                          Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

                          • Copie de votre agrément en vue d’adoption délivré par les services de votre département

                          • Copie de la décision étrangère (décision d’adoption ou de placement en vue d’adoption)

                          • Photocopie du passeport de l’enfant ou de tout autre document officiel du pays d’origine sur lequel figure le visa accordé par la Mission de l’adoption internationale (MAI) qui permet d’attester de la régularité du séjour de l’enfant en France et qui constitue le point de départ de l’arrivée de l’enfant dans votre foyer

                          • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés

                              Contactez votre MSA qui vous orientera dans les démarches à accomplir :

                              Où s’adresser ?

                               Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                Le montant net de la prime d’adoption s’élève à  2 132,63 € .

                                La prime est versée en une seule fois au plus tard le 2e mois qui suit l’arrivée de l’enfant au foyer.

                                À savoir

                                en cas de décès de l’enfant, la prime à l’adoption est maintenue si le décès survient le mois de l’adoption.

                              Contact