Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Dans quel cas saisir la commission départementale de conciliation (CDC) ?

La commission départementale de conciliation (CDC) aide gratuitement propriétaire (bailleur) et locataire à trouver une solution amiable à leur litige. Les litiges qui relèvent de la compétence de la CDC sont différents, selon qu’il s’agit d’un logement du secteur privé ou d’un logement social. Nous vous expliquons.

Location immobilière : contrat de location (bail)

    Attention

    Le locataire et le propriétaire d’un logement loué avec un bail mobilité ne peuvent pas faire appel à la CDC.

      La  CDC  cherche un règlement amiable aux litiges opposant un propriétaire et un locataire utilisant le logement comme résidence principale, pour éviter si possible le recours au tribunal.

      C’est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des propriétaires (bailleurs) et des locataires.

      À savoir

      La CDC peut aussi intervenir en cas de litige collectif (opposant un propriétaire et plusieurs locataires ou une association représentative des locataires) concernant le fonctionnement d’un immeuble ou groupe d’immeubles.

      La  CDC  intervient pour certains litiges, et à la condition que le logement loué (vide ou meublé) constitue la résidence principale du locataire :

      Conditions d’intervention de la CDC en cas de litige entre un propriétaire et un locataire

      Litiges de la compétence de la CDC

      Nature du recours et délai pour saisir la CDC

      Ameublement (en cas de logement loué meublé)

      Facultatif

      Charges locatives

      Facultatif

      Complément de loyer

      Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

      La CDC doit être saisie dans les 3 mois qui suivent la signature du bail

      Congé (préavis) donné par le propriétaire ou par le locataire

      Facultatif

      Dépôt de garantie

      Facultatif

      État des lieux d’entrée ou état des lieux de sortie

      Facultatif

      Loyer : fixation du loyer lors de la remise en location (encadrement de l’évolution des loyers entre 2 locataires successifs)

      Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

      Loyer : révision annuelle (en cas d’erreur de calcul)

      Facultative

      Loyer : hausse d’un loyer sous-évalué (au renouvellement du bail)

      Obligatoire , pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

      La CDC doit être saisie dans les 4 mois qui précèdent l’échéance du bail

      Loyer : baisse d’un loyer sur-évalué (en cours de bail ou au renouvellement du bail)

      Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

      La CDC doit être saisie dans les 4 mois qui précèdent l’échéance du bail

      Loyer : fixation du nouveau loyer (en cas de bail de sortie progressive de la loi de 1948)

      Facultatif

      La CDC doit être saisie dans les 3 mois qui suivent la réception de la proposition faire par le propriétaire

      Logement non décent

      Facultatif

      La CDC doit être saisie dans les 2 mois qui suivent la mise en demeure de faire les travaux

      Réparations incombant au propriétaire ou au locataire

      Facultatif

      La  CDC  peut être saisie par le propriétaire ou par le locataire.

      Rappel

      Le locataire et le propriétaire d’un logement loué avec un bail mobilité ne peuvent pas faire appel à la CDC.

      La  CDC  compétente est la CDC du département où est situé le logement concerné.

      Selon la CDC concernée, il est possible de la saisir :

      • Par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les noms et adresses du locataire et du propriétaire, l’objet du litige, et en fournissant notamment la copie du bail, les documents utiles pour étayer le dossier (état des lieux, mails, courriers, plans…), et les éléments de référence s’il s’agit d’une augmentation de loyer sous-évalué

      • Par courrier, à l’aide d’un formulaire à imprimer, et disponible sur le site internet de la CDC

      • À l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site internet de la CDC.

      Séance de conciliation

      Après avoir reçu un dossier (complet) de demande conciliation, la  CDC  organise une séance de conciliation.

      La CDC convoque le propriétaire et le locataire par courrier simple ou par mail au moins 15 jours avant la date de la séance.

      Le jour de la séance, le propriétaire et le locataire doivent se présenter en personne.

      Mais chacun peut se faire représenter par une personne, à la condition de lui avoir donné mandat pour le faire.

      Chacun peut aussi se faire assister de la personne de son choix.

      2 situations sont possibles :

      • Lorsque le propriétaire et le locataire (ou leurs représentants) sont présents, la CDC demande d’abord à chacun d’expliquer leur point de vue et leur proposition de conciliation. Elle tente ensuite d’arriver à un accord.

      • Lorsque le propriétaire ou le locataire n’est pas présent ou n’est pas représenté pour un motif légitime (motif médical, professionnel, familial …) et justifié (à l’appui d’un document justificatif), la CDC peut envoyer une nouvelle et dernière convocation au propriétaire et au locataire. Le jour de la nouvelle séance, si le propriétaire ou le locataire n’est pas présent ou pas représenté, la CDC constate qu’il est impossible de les concilier. Elle peut rédiger un avis sur la situation qui lui est éventuellement présentée par le propriétaire ou le locataire présent.

      À l’issue de la séance de conciliation

      A l’issue de la séance de conciliation, plusieurs situations sont envisageables :

      La CDC rédige un document de conciliation. Ce document décrit l’accord trouvé. Il doit être signé par le propriétaire et le locataire.

      En conséquence, le propriétaire et le locataire ne peuvent plus saisir le juge. Par exemple, si le locataire renonce à une partie de son dépôt de garantie, il ne peut plus saisir le juge pour en obtenir la restitution.

      La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

      Si le propriétaire ou le locataire ne respecte pas l’accord tel qu’indiqué dans le document de conciliation, celui qui est lésé peut saisir le juge pour que l’accord soit appliqué.

        La CDC rédige un document de conciliation faisant apparaître les points d’accord et les points de désaccord.

        Ce document doit être signé par le propriétaire et le locataire.

        La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

          La CDC rédige un avis. Ce document décrit notamment le litige, les arguments et les souhaits du propriétaire et du locataire.

          La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

          Après avoir reçu cet avis, le propriétaire ou le locataire peut saisir le juge. L’un ou l’autre peut communiquer l’avis rédigé par la CDC au juge.

            À noter

            Dans tous les cas, le locataire doit continuer à payer le loyer et les charges. Seul le juge peut décider de  bloquer temporairement le versement du loyer (hors charges)  au propriétaire, dans l’attente de la résolution du litige.

            La  CDC  intervient gratuitement.

            La  CDC  cherche un règlement amiable aux litiges opposant un bailleur social et un locataire, pour éviter si possible le recours au tribunal.

            C’est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des propriétaires (bailleurs) et des locataires.

            À savoir

            La CDC intervient aussi en cas de litige collectif (opposant un bailleur social et plusieurs locataires ou une association représentative des locataires), s’agissant du fonctionnement d’un immeuble ou groupe d’immeubles, ou encore de l’application du plan de concertation collective ou des accords nationaux ou locaux.

            La  CDC  intervient pour les litiges suivants :

            Conditions d’intervention de la CDC en cas de litige entre un bailleur social et un locataire

            Litiges de la compétence de la CDC

            Nature du recours et délai pour saisir la CDC

            Charges locatives

            Facultatif

            Congé (préavis) donné par le locataire ou le bailleur

            Facultatif

            Dépôt de garantie

            Facultatif

            État des lieux d’entrée ou de sortie

            Facultatif

            Non décence du logement

            Facultatif

            La CDC doit être saisie dans les 2 mois qui suivent la mise en demeure de faire les travaux

            Réparations incombant au locataire ou au bailleur

            Facultatif

            La  CDC  peut être saisie par le bailleur social ou par le locataire.

            La  CDC  compétente est la CDC du département où est situé le logement concerné.

            Selon la CDC concernée, il est possible de la saisir :

            • Par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les noms et adresses du locataire et du propriétaire, l’objet du litige, et en fournissant notamment la copie du bail, les documents utiles pour étayer le dossier (état des lieux, mails, courriers, plans…), et les éléments de référence s’il s’agit d’une augmentation de loyer sous-évalué

            • Par courrier, à l’aide d’un formulaire à imprimer, et disponible sur le site internet de la CDC

            • À l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site internet de la CDC.

            Séance de conciliation

            Après avoir reçu un dossier (complet) de demande conciliation, la  CDC  organise une séance de conciliation.

            La CDC convoque le bailleur social et le locataire par courrier simple ou par mail au moins 15 jours avant la date de la séance.

            Le jour de la séance, le bailleur social et le locataire doivent se présenter en personne.

            Mais chacun peut se faire représenter par une personne, à la condition de lui avoir donné mandat pour le faire.

            Chacun peut aussi se faire assister de la personne de son choix.

            2 situations sont possibles :

            • Lorsque le bailleur social et le locataire (ou leurs représentants) sont présents, la CDC demande d’abord à chacun d’expliquer leur point de vue et leur proposition de conciliation. Elle tente ensuite d’arriver à un accord.

            • Lorsque le bailleur social ou le locataire n’est pas présent ou n’est pas représenté pour un motif légitime (motif médical, professionnel, familial …) et justifié (à l’appui d’un document justificatif), la CDC peut envoyer une nouvelle et dernière convocation au propriétaire et au locataire. Le jour de la nouvelle séance, si le bailleur social ou le locataire n’est pas présent ou pas représenté, la CDC constate qu’il est impossible de les concilier. Elle peut rédiger un avis sur la situation qui lui est éventuellement présentée par le bailleur social ou le locataire présent.

            À l’issue de la séance de conciliation

            A l’issue de la séance de conciliation, plusieurs situations sont envisageables :

            La CDC rédige un document de conciliation. Ce document décrit l’accord trouvé. Il doit être signé par le bailleur social et le locataire.

            En conséquence, le bailleur social et le locataire ne peuvent plus saisir le juge. Par exemple, si le locataire renonce à une partie de son dépôt de garantie, il ne peut plus saisir le juge pour en obtenir la restitution.

            À savoir

            La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

            Mais si le bailleur social ou le locataire ne respecte pas l’accord tel qu’indiqué dans le document de conciliation, celui qui est lésé peut saisir le juge pour que l’accord soit appliqué.

              La CDC rédige un document de conciliation faisant apparaître les points d’accord et les points de désaccord.

              Ce document doit être signé par le bailleur social et le locataire.

              La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                La CDC rédige un avis. Ce document décrit notamment le litige, les arguments et les souhaits du bailleur social et du locataire.

                La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                Après avoir reçu cet avis, le bailleur social ou le locataire peut saisir le juge. L’un ou l’autre peut communiquer l’avis rédigé par la CDC au juge.

                  À noter

                  Dans tous les cas, le locataire doit continuer à payer le loyer et les charges. Seul le juge peut décider de  bloquer temporairement le versement du loyer (hors charges)  au propriétaire, dans l’attente de la résolution du litige.

                  La  CDC  intervient gratuitement.

                Dans quel cas saisir la commission départementale de conciliation (CDC) ?

                La commission départementale de conciliation (CDC) aide gratuitement propriétaire (bailleur) et locataire à trouver une solution amiable à leur litige. Les litiges qui relèvent de la compétence de la CDC sont différents, selon qu’il s’agit d’un logement du secteur privé ou d’un logement social. Nous vous expliquons.

                Location immobilière : contrat de location (bail)

                  Attention

                  Le locataire et le propriétaire d’un logement loué avec un bail mobilité ne peuvent pas faire appel à la CDC.

                    La  CDC  cherche un règlement amiable aux litiges opposant un propriétaire et un locataire utilisant le logement comme résidence principale, pour éviter si possible le recours au tribunal.

                    C’est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des propriétaires (bailleurs) et des locataires.

                    À savoir

                    La CDC peut aussi intervenir en cas de litige collectif (opposant un propriétaire et plusieurs locataires ou une association représentative des locataires) concernant le fonctionnement d’un immeuble ou groupe d’immeubles.

                    La  CDC  intervient pour certains litiges, et à la condition que le logement loué (vide ou meublé) constitue la résidence principale du locataire :

                    Conditions d’intervention de la CDC en cas de litige entre un propriétaire et un locataire

                    Litiges de la compétence de la CDC

                    Nature du recours et délai pour saisir la CDC

                    Ameublement (en cas de logement loué meublé)

                    Facultatif

                    Charges locatives

                    Facultatif

                    Complément de loyer

                    Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

                    La CDC doit être saisie dans les 3 mois qui suivent la signature du bail

                    Congé (préavis) donné par le propriétaire ou par le locataire

                    Facultatif

                    Dépôt de garantie

                    Facultatif

                    État des lieux d’entrée ou état des lieux de sortie

                    Facultatif

                    Loyer : fixation du loyer lors de la remise en location (encadrement de l’évolution des loyers entre 2 locataires successifs)

                    Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

                    Loyer : révision annuelle (en cas d’erreur de calcul)

                    Facultative

                    Loyer : hausse d’un loyer sous-évalué (au renouvellement du bail)

                    Obligatoire , pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

                    La CDC doit être saisie dans les 4 mois qui précèdent l’échéance du bail

                    Loyer : baisse d’un loyer sur-évalué (en cours de bail ou au renouvellement du bail)

                    Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

                    La CDC doit être saisie dans les 4 mois qui précèdent l’échéance du bail

                    Loyer : fixation du nouveau loyer (en cas de bail de sortie progressive de la loi de 1948)

                    Facultatif

                    La CDC doit être saisie dans les 3 mois qui suivent la réception de la proposition faire par le propriétaire

                    Logement non décent

                    Facultatif

                    La CDC doit être saisie dans les 2 mois qui suivent la mise en demeure de faire les travaux

                    Réparations incombant au propriétaire ou au locataire

                    Facultatif

                    La  CDC  peut être saisie par le propriétaire ou par le locataire.

                    Rappel

                    Le locataire et le propriétaire d’un logement loué avec un bail mobilité ne peuvent pas faire appel à la CDC.

                    La  CDC  compétente est la CDC du département où est situé le logement concerné.

                    Selon la CDC concernée, il est possible de la saisir :

                    • Par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les noms et adresses du locataire et du propriétaire, l’objet du litige, et en fournissant notamment la copie du bail, les documents utiles pour étayer le dossier (état des lieux, mails, courriers, plans…), et les éléments de référence s’il s’agit d’une augmentation de loyer sous-évalué

                    • Par courrier, à l’aide d’un formulaire à imprimer, et disponible sur le site internet de la CDC

                    • À l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site internet de la CDC.

                    Séance de conciliation

                    Après avoir reçu un dossier (complet) de demande conciliation, la  CDC  organise une séance de conciliation.

                    La CDC convoque le propriétaire et le locataire par courrier simple ou par mail au moins 15 jours avant la date de la séance.

                    Le jour de la séance, le propriétaire et le locataire doivent se présenter en personne.

                    Mais chacun peut se faire représenter par une personne, à la condition de lui avoir donné mandat pour le faire.

                    Chacun peut aussi se faire assister de la personne de son choix.

                    2 situations sont possibles :

                    • Lorsque le propriétaire et le locataire (ou leurs représentants) sont présents, la CDC demande d’abord à chacun d’expliquer leur point de vue et leur proposition de conciliation. Elle tente ensuite d’arriver à un accord.

                    • Lorsque le propriétaire ou le locataire n’est pas présent ou n’est pas représenté pour un motif légitime (motif médical, professionnel, familial …) et justifié (à l’appui d’un document justificatif), la CDC peut envoyer une nouvelle et dernière convocation au propriétaire et au locataire. Le jour de la nouvelle séance, si le propriétaire ou le locataire n’est pas présent ou pas représenté, la CDC constate qu’il est impossible de les concilier. Elle peut rédiger un avis sur la situation qui lui est éventuellement présentée par le propriétaire ou le locataire présent.

                    À l’issue de la séance de conciliation

                    A l’issue de la séance de conciliation, plusieurs situations sont envisageables :

                    La CDC rédige un document de conciliation. Ce document décrit l’accord trouvé. Il doit être signé par le propriétaire et le locataire.

                    En conséquence, le propriétaire et le locataire ne peuvent plus saisir le juge. Par exemple, si le locataire renonce à une partie de son dépôt de garantie, il ne peut plus saisir le juge pour en obtenir la restitution.

                    La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                    Si le propriétaire ou le locataire ne respecte pas l’accord tel qu’indiqué dans le document de conciliation, celui qui est lésé peut saisir le juge pour que l’accord soit appliqué.

                      La CDC rédige un document de conciliation faisant apparaître les points d’accord et les points de désaccord.

                      Ce document doit être signé par le propriétaire et le locataire.

                      La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                        La CDC rédige un avis. Ce document décrit notamment le litige, les arguments et les souhaits du propriétaire et du locataire.

                        La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                        Après avoir reçu cet avis, le propriétaire ou le locataire peut saisir le juge. L’un ou l’autre peut communiquer l’avis rédigé par la CDC au juge.

                          À noter

                          Dans tous les cas, le locataire doit continuer à payer le loyer et les charges. Seul le juge peut décider de  bloquer temporairement le versement du loyer (hors charges)  au propriétaire, dans l’attente de la résolution du litige.

                          La  CDC  intervient gratuitement.

                          La  CDC  cherche un règlement amiable aux litiges opposant un bailleur social et un locataire, pour éviter si possible le recours au tribunal.

                          C’est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des propriétaires (bailleurs) et des locataires.

                          À savoir

                          La CDC intervient aussi en cas de litige collectif (opposant un bailleur social et plusieurs locataires ou une association représentative des locataires), s’agissant du fonctionnement d’un immeuble ou groupe d’immeubles, ou encore de l’application du plan de concertation collective ou des accords nationaux ou locaux.

                          La  CDC  intervient pour les litiges suivants :

                          Conditions d’intervention de la CDC en cas de litige entre un bailleur social et un locataire

                          Litiges de la compétence de la CDC

                          Nature du recours et délai pour saisir la CDC

                          Charges locatives

                          Facultatif

                          Congé (préavis) donné par le locataire ou le bailleur

                          Facultatif

                          Dépôt de garantie

                          Facultatif

                          État des lieux d’entrée ou de sortie

                          Facultatif

                          Non décence du logement

                          Facultatif

                          La CDC doit être saisie dans les 2 mois qui suivent la mise en demeure de faire les travaux

                          Réparations incombant au locataire ou au bailleur

                          Facultatif

                          La  CDC  peut être saisie par le bailleur social ou par le locataire.

                          La  CDC  compétente est la CDC du département où est situé le logement concerné.

                          Selon la CDC concernée, il est possible de la saisir :

                          • Par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les noms et adresses du locataire et du propriétaire, l’objet du litige, et en fournissant notamment la copie du bail, les documents utiles pour étayer le dossier (état des lieux, mails, courriers, plans…), et les éléments de référence s’il s’agit d’une augmentation de loyer sous-évalué

                          • Par courrier, à l’aide d’un formulaire à imprimer, et disponible sur le site internet de la CDC

                          • À l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site internet de la CDC.

                          Séance de conciliation

                          Après avoir reçu un dossier (complet) de demande conciliation, la  CDC  organise une séance de conciliation.

                          La CDC convoque le bailleur social et le locataire par courrier simple ou par mail au moins 15 jours avant la date de la séance.

                          Le jour de la séance, le bailleur social et le locataire doivent se présenter en personne.

                          Mais chacun peut se faire représenter par une personne, à la condition de lui avoir donné mandat pour le faire.

                          Chacun peut aussi se faire assister de la personne de son choix.

                          2 situations sont possibles :

                          • Lorsque le bailleur social et le locataire (ou leurs représentants) sont présents, la CDC demande d’abord à chacun d’expliquer leur point de vue et leur proposition de conciliation. Elle tente ensuite d’arriver à un accord.

                          • Lorsque le bailleur social ou le locataire n’est pas présent ou n’est pas représenté pour un motif légitime (motif médical, professionnel, familial …) et justifié (à l’appui d’un document justificatif), la CDC peut envoyer une nouvelle et dernière convocation au propriétaire et au locataire. Le jour de la nouvelle séance, si le bailleur social ou le locataire n’est pas présent ou pas représenté, la CDC constate qu’il est impossible de les concilier. Elle peut rédiger un avis sur la situation qui lui est éventuellement présentée par le bailleur social ou le locataire présent.

                          À l’issue de la séance de conciliation

                          A l’issue de la séance de conciliation, plusieurs situations sont envisageables :

                          La CDC rédige un document de conciliation. Ce document décrit l’accord trouvé. Il doit être signé par le bailleur social et le locataire.

                          En conséquence, le bailleur social et le locataire ne peuvent plus saisir le juge. Par exemple, si le locataire renonce à une partie de son dépôt de garantie, il ne peut plus saisir le juge pour en obtenir la restitution.

                          À savoir

                          La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                          Mais si le bailleur social ou le locataire ne respecte pas l’accord tel qu’indiqué dans le document de conciliation, celui qui est lésé peut saisir le juge pour que l’accord soit appliqué.

                            La CDC rédige un document de conciliation faisant apparaître les points d’accord et les points de désaccord.

                            Ce document doit être signé par le bailleur social et le locataire.

                            La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                              La CDC rédige un avis. Ce document décrit notamment le litige, les arguments et les souhaits du bailleur social et du locataire.

                              La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                              Après avoir reçu cet avis, le bailleur social ou le locataire peut saisir le juge. L’un ou l’autre peut communiquer l’avis rédigé par la CDC au juge.

                                À noter

                                Dans tous les cas, le locataire doit continuer à payer le loyer et les charges. Seul le juge peut décider de  bloquer temporairement le versement du loyer (hors charges)  au propriétaire, dans l’attente de la résolution du litige.

                                La  CDC  intervient gratuitement.

                              Contact