Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Réserve opérationnelle dans les armées

Vous êtes volontaire pour vous engager à servir dans les armées (Terre, Marine nationale, etc.) ? Pour être candidat à la réserve opérationnelle militaire, vous devez respecter certaines conditions (âge, aptitude physique, nationalité, etc.). Vous signez un contrat d’engagement de 1 à 5 ans. Il est renouvelable. Vous recevez une rémunération et certains autres avantages. Nous vous présentons les informations à connaître.

    L’engagement à servir dans la réserve opérationnelle consiste à exercer les missions suivantes :

    • Apporter un renfort temporaire aux forces armées, pour la protection de la France ou dans le cadre d’opérations conduites à l’étranger

    • Dispenser un enseignement de défense

    • Servir auprès d’une entreprise qui participe au soutien des forces armées ou accompagne des opérations d’exportation relevant du domaine de la défense.

    Vous devez remplir les 4 conditions.

    Nationalité

    Vous devez être français.

    Âge

    Vous devez avoir 17 ans minimum.

    La limite d’âge maximale est fixée à 72 ans.

    À noter

    Entre les limites minimale et maximale, les forces armées peuvent définir une cible de recrutement plus spécifique, adaptée aux besoins opérationnels et donc aux missions proposées.

    Obligations civiques

    Vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Avoir fait le service national ou la journée défense et citoyenneté (JDC)

    • Ne pas avoir été condamné pour crime ou peine entraînant la perte de vos droits civiques (droit de vote…), l’interdiction d’exercer un emploi public, la destitution ou la perte du grade (pour les militaires).

    Santé

    Vous devez être apte médicalement.

    Une visite médicale de recrutement est effectuée.

    La démarche dépend de l’armée que vous souhaitez intégrer :

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez prendre contact directement par mail avec le service de recrutement de votre région.

      Pour vous engager, vous devez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la réserve de la cyberdéfense par mail.

      Où s’adresser ?

      Réserve de la cyberdéfense

      Par mail

      gca.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

        Pour vous engager, vous devez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la réserve de la direction du renseignement militaire par mail.

        Où s’adresser ?

        Réserve au sein de la direction du renseignement militaire

        Par mail

        drm.resp-recrut-reserves.fct@intradef.gouv.fr

          Pour vous engager, vous devez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la direction générale de l’armement par mail.

          Où s’adresser ?

          Réserve de la direction générale de l’armement

          Par mail

          dga-drh.reserviste.fct@intradef.gouv.fr

            Pour vous engager, vous devez remplir un formulaire en ligne pour prendre contact avec la cellule réserve de votre département.

            Où s’adresser ?

            Réserve de la gendarmerie nationale

            Accès au  formulaire de candidature 

              À noter

              Vous pouvez aussi vous engager dans la réserve opérationnelle si vous êtes militaire placé en congé parental ou en disponibilité.

              Vous signez un contrat d’engagement pour une durée de 1 à 5 ans.

              Ce contrat est renouvelable.

              La durée des activités de votre engagement est, selon les contrats, de 5 à 120 jours par année civile.

              Elle peut être complétée d’au maximum 210 jours dans les conditions suivantes :

              • Intérêt de portée nationale ou internationale de l’activité pour laquelle vous êtes engagé

              • Décision du ministre de la défense ou de l’intérieur.

              Vous bénéficiez d’un programme prévisionnel de vos périodes d’activités.

              Ce programme est établi, daté et signé par vous-même et l’autorité militaire qui vous emploie.

              À noter

              La durée de chacune des périodes d’activité ne peut pas être inférieure à une demi-journée.

              Rémunération

              Vous touchez une solde (rémunération) variant selon l’indice du grade détenu, dans les mêmes conditions que les militaires de carrière.

              Prime de fidélité

              Vous pouvez bénéficier d’une prime de fidélité si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

              • Vous avez signé un 1er contrat d’une durée supérieure ou égale à 3 ans, renouvelé par un 2e contrat d’une durée minimale de 3 ans

              • Vous avez effectué au minimum 37 jours d’activité par année d’engagement au cours du 2e contrat.

              Le montant de la prime de fidélité est de 250 € brut.

              La prime de fidélité est versée chaque année, à partir du mois suivant chaque date anniversaire de signature du 2e contrat.

              Exemple

              Vous signez votre 2nd contrat le 1er janvier 2024. La prime de fidélité vous est versée le 1er février 2025.

              Allocation d’études spécifique

              Vous pouvez obtenir une allocation d’études spécifique si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement professionnel ou supérieur et que vous vous engagez à être réserviste.

              Cette allocation est d’un montant de 100 € brut par mois, soit 1 200 € brut sur 12 mois.

              Pour bénéficier de cette allocation, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

              • Avoir moins de 25 ans au 1er octobre de l’année d’inscription dans l’établissement professionnel ou supérieur

              • Avoir signé au moment de votre demande d’allocation un 1er contrat d’engagement d’une durée de 5 ans

              • Vous vous engagez à effectuer 37 jours d’activité par année scolaire (entre la date de signature de l’engagement et l’inscription en année étudiante supérieure).

              Votre demande doit être déposée auprès de l’organisme dont vous dépendez en tant que réserviste (par exemple, armée de terre ou gendarmerie).

              Participation au financement du permis de conduire B

              Une participation au financement du permis de conduire B peut vous être accordée si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

              • Vous avez signé un contrat d’engagement avant l’âge de 25 ans

              • Vous n’avez jamais été titulaire d’un permis de conduire B

              • Vous avez effectué au moins 50 jours d’activité dans la réserve

              • Vous êtes à plus de 2 ans de la fin de votre contrat d’engagement

              • Vous justifiez d’une inscription dans une auto-école.

              Le montant de la participation est de 1 000 € .

              Si vos activités se déroulent pendant votre temps de travail, vous devez prévenir votre employeur au moins 1 mois avant votre absence, de préférence par courrier  RAR .

              Ce délai est réduit à 15 jours si votre contrat d’engagement comporte, avec l’accord de votre employeur, une clause de réactivité.

              Lorsque les activités accomplies pendant le temps de travail dépassent 10 jours par année civile (5 jours, sur décision de l’employeur, dans les entreprises de moins de 50 salariés), vous devez en plus obtenir l’accord de votre employeur.

              En cas de refus, votre employeur doit vous envoyer sa décision motivée, de préférence par courrier  RAR .

              En l’absence de réponse dans un délai de 1 mois, son accord est acquis.

              À noter

              Des règles particulières s’appliquent en cas d’urgence (avec décision par décret en conseil des ministres).

              Certaines règles dépendent de votre situation professionnelle :

              Lorsque vous exercez vos activités en tant que réserviste, votre contrat de travail est suspendu.

              Les périodes d’activité sont considérées comme des périodes de travail effectif pour les avantages en matière d’ancienneté, d’avancement, de congés payés et de droits aux prestations sociales (maladie, décès…).

              Vous retrouvez votre emploi à votre retour.

              Votre employeur ne peut pas prendre les décisions suivantes en raison de votre engagement comme réserviste :

              • Licenciement

              • Déclassement professionnel

              • Sanction disciplinaire.

                Les règles varient selon que vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel.

                Votre situation dépend de la durée de vos activités dans la réserve.

                Vous êtes placé en position d’activité.

                Vous continuez à percevoir votre traitement pendant ces 30 jours.

                  Vous êtes placé en position de détachement pour la partie qui dépasse 30 jours.

                  Vous ne touchez pas votre traitement pour la partie qui dépasse 30 jours.

                      Votre situation dépend de la durée de vos activités dans la réserve.

                      Vous continuez à percevoir votre traitement pendant ces 30 jours.

                        Vous ne touchez pas votre traitement pour la partie qui dépasse 30 jours.

                        Vous pouvez prendre ces jours sur vos congés.

                              Suspension du contrat

                              Vous pouvez demander à suspendre votre contrat pour une durée maximum de 24 mois (2 ans).

                              Cette suspension ne décale pas la date de fin prévue de votre engagement.

                              Exemple

                              Vous signez un contrat d’engagement le 7 mars 2024 pour une durée de 1 an, soit jusqu’au 7 mars 2025. Le 4 septembre 2024, vous décidez de suspendre votre contrat pour une durée de 6 mois. La fin de votre contrat reste malgré tout prévue pour le 7 mars 2025.

                              Résiliation du contrat

                              Vous pouvez rompre votre contrat d’engagement en motivant votre demande.

                              Votre contrat peut également être résilié par l’autorité militaire si vous ne remplissez plus les conditions exigées pour vous engager (par exemple, inaptitude à exercer les activités confiées).

                            • Réserve de la cyberdéfense

                              Par mail

                              gca.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

                            • Réserve au sein de la direction du renseignement militaire

                              Par mail

                              drm.resp-recrut-reserves.fct@intradef.gouv.fr

                            • Marine – APER (antennes pour l’emploi des réservistes)

                              APER

                              Toulon

                              dpmm-pm3-aper-toulon.accueil.fct@def.gouv.fr

                              Brest

                              dpmm-pm3-aper-brest.contact.fct@def.gouv.fr

                              Paris

                              aper-paris.cmi.fct@intradef.gouv.fr

                            Réserve opérationnelle dans les armées

                            Vous êtes volontaire pour vous engager à servir dans les armées (Terre, Marine nationale, etc.) ? Pour être candidat à la réserve opérationnelle militaire, vous devez respecter certaines conditions (âge, aptitude physique, nationalité, etc.). Vous signez un contrat d’engagement de 1 à 5 ans. Il est renouvelable. Vous recevez une rémunération et certains autres avantages. Nous vous présentons les informations à connaître.

                              L’engagement à servir dans la réserve opérationnelle consiste à exercer les missions suivantes :

                              • Apporter un renfort temporaire aux forces armées, pour la protection de la France ou dans le cadre d’opérations conduites à l’étranger

                              • Dispenser un enseignement de défense

                              • Servir auprès d’une entreprise qui participe au soutien des forces armées ou accompagne des opérations d’exportation relevant du domaine de la défense.

                              Vous devez remplir les 4 conditions.

                              Nationalité

                              Vous devez être français.

                              Âge

                              Vous devez avoir 17 ans minimum.

                              La limite d’âge maximale est fixée à 72 ans.

                              À noter

                              Entre les limites minimale et maximale, les forces armées peuvent définir une cible de recrutement plus spécifique, adaptée aux besoins opérationnels et donc aux missions proposées.

                              Obligations civiques

                              Vous devez remplir les conditions suivantes :

                              • Avoir fait le service national ou la journée défense et citoyenneté (JDC)

                              • Ne pas avoir été condamné pour crime ou peine entraînant la perte de vos droits civiques (droit de vote…), l’interdiction d’exercer un emploi public, la destitution ou la perte du grade (pour les militaires).

                              Santé

                              Vous devez être apte médicalement.

                              Une visite médicale de recrutement est effectuée.

                              La démarche dépend de l’armée que vous souhaitez intégrer :

                              Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

                              Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

                              Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

                              Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

                              Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

                              Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

                              Pour vous engager, vous devez prendre contact directement par mail avec le service de recrutement de votre région.

                                Pour vous engager, vous devez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la réserve de la cyberdéfense par mail.

                                Où s’adresser ?

                                Réserve de la cyberdéfense

                                Par mail

                                gca.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

                                  Pour vous engager, vous devez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la réserve de la direction du renseignement militaire par mail.

                                  Où s’adresser ?

                                  Réserve au sein de la direction du renseignement militaire

                                  Par mail

                                  drm.resp-recrut-reserves.fct@intradef.gouv.fr

                                    Pour vous engager, vous devez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la direction générale de l’armement par mail.

                                    Où s’adresser ?

                                    Réserve de la direction générale de l’armement

                                    Par mail

                                    dga-drh.reserviste.fct@intradef.gouv.fr

                                      Pour vous engager, vous devez remplir un formulaire en ligne pour prendre contact avec la cellule réserve de votre département.

                                      Où s’adresser ?

                                      Réserve de la gendarmerie nationale

                                      Accès au  formulaire de candidature 

                                        À noter

                                        Vous pouvez aussi vous engager dans la réserve opérationnelle si vous êtes militaire placé en congé parental ou en disponibilité.

                                        Vous signez un contrat d’engagement pour une durée de 1 à 5 ans.

                                        Ce contrat est renouvelable.

                                        La durée des activités de votre engagement est, selon les contrats, de 5 à 120 jours par année civile.

                                        Elle peut être complétée d’au maximum 210 jours dans les conditions suivantes :

                                        • Intérêt de portée nationale ou internationale de l’activité pour laquelle vous êtes engagé

                                        • Décision du ministre de la défense ou de l’intérieur.

                                        Vous bénéficiez d’un programme prévisionnel de vos périodes d’activités.

                                        Ce programme est établi, daté et signé par vous-même et l’autorité militaire qui vous emploie.

                                        À noter

                                        La durée de chacune des périodes d’activité ne peut pas être inférieure à une demi-journée.

                                        Rémunération

                                        Vous touchez une solde (rémunération) variant selon l’indice du grade détenu, dans les mêmes conditions que les militaires de carrière.

                                        Prime de fidélité

                                        Vous pouvez bénéficier d’une prime de fidélité si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                        • Vous avez signé un 1er contrat d’une durée supérieure ou égale à 3 ans, renouvelé par un 2e contrat d’une durée minimale de 3 ans

                                        • Vous avez effectué au minimum 37 jours d’activité par année d’engagement au cours du 2e contrat.

                                        Le montant de la prime de fidélité est de 250 € brut.

                                        La prime de fidélité est versée chaque année, à partir du mois suivant chaque date anniversaire de signature du 2e contrat.

                                        Exemple

                                        Vous signez votre 2nd contrat le 1er janvier 2024. La prime de fidélité vous est versée le 1er février 2025.

                                        Allocation d’études spécifique

                                        Vous pouvez obtenir une allocation d’études spécifique si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement professionnel ou supérieur et que vous vous engagez à être réserviste.

                                        Cette allocation est d’un montant de 100 € brut par mois, soit 1 200 € brut sur 12 mois.

                                        Pour bénéficier de cette allocation, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

                                        • Avoir moins de 25 ans au 1er octobre de l’année d’inscription dans l’établissement professionnel ou supérieur

                                        • Avoir signé au moment de votre demande d’allocation un 1er contrat d’engagement d’une durée de 5 ans

                                        • Vous vous engagez à effectuer 37 jours d’activité par année scolaire (entre la date de signature de l’engagement et l’inscription en année étudiante supérieure).

                                        Votre demande doit être déposée auprès de l’organisme dont vous dépendez en tant que réserviste (par exemple, armée de terre ou gendarmerie).

                                        Participation au financement du permis de conduire B

                                        Une participation au financement du permis de conduire B peut vous être accordée si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

                                        • Vous avez signé un contrat d’engagement avant l’âge de 25 ans

                                        • Vous n’avez jamais été titulaire d’un permis de conduire B

                                        • Vous avez effectué au moins 50 jours d’activité dans la réserve

                                        • Vous êtes à plus de 2 ans de la fin de votre contrat d’engagement

                                        • Vous justifiez d’une inscription dans une auto-école.

                                        Le montant de la participation est de 1 000 € .

                                        Si vos activités se déroulent pendant votre temps de travail, vous devez prévenir votre employeur au moins 1 mois avant votre absence, de préférence par courrier  RAR .

                                        Ce délai est réduit à 15 jours si votre contrat d’engagement comporte, avec l’accord de votre employeur, une clause de réactivité.

                                        Lorsque les activités accomplies pendant le temps de travail dépassent 10 jours par année civile (5 jours, sur décision de l’employeur, dans les entreprises de moins de 50 salariés), vous devez en plus obtenir l’accord de votre employeur.

                                        En cas de refus, votre employeur doit vous envoyer sa décision motivée, de préférence par courrier  RAR .

                                        En l’absence de réponse dans un délai de 1 mois, son accord est acquis.

                                        À noter

                                        Des règles particulières s’appliquent en cas d’urgence (avec décision par décret en conseil des ministres).

                                        Certaines règles dépendent de votre situation professionnelle :

                                        Lorsque vous exercez vos activités en tant que réserviste, votre contrat de travail est suspendu.

                                        Les périodes d’activité sont considérées comme des périodes de travail effectif pour les avantages en matière d’ancienneté, d’avancement, de congés payés et de droits aux prestations sociales (maladie, décès…).

                                        Vous retrouvez votre emploi à votre retour.

                                        Votre employeur ne peut pas prendre les décisions suivantes en raison de votre engagement comme réserviste :

                                        • Licenciement

                                        • Déclassement professionnel

                                        • Sanction disciplinaire.

                                          Les règles varient selon que vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel.

                                          Votre situation dépend de la durée de vos activités dans la réserve.

                                          Vous êtes placé en position d’activité.

                                          Vous continuez à percevoir votre traitement pendant ces 30 jours.

                                            Vous êtes placé en position de détachement pour la partie qui dépasse 30 jours.

                                            Vous ne touchez pas votre traitement pour la partie qui dépasse 30 jours.

                                                Votre situation dépend de la durée de vos activités dans la réserve.

                                                Vous continuez à percevoir votre traitement pendant ces 30 jours.

                                                  Vous ne touchez pas votre traitement pour la partie qui dépasse 30 jours.

                                                  Vous pouvez prendre ces jours sur vos congés.

                                                        Suspension du contrat

                                                        Vous pouvez demander à suspendre votre contrat pour une durée maximum de 24 mois (2 ans).

                                                        Cette suspension ne décale pas la date de fin prévue de votre engagement.

                                                        Exemple

                                                        Vous signez un contrat d’engagement le 7 mars 2024 pour une durée de 1 an, soit jusqu’au 7 mars 2025. Le 4 septembre 2024, vous décidez de suspendre votre contrat pour une durée de 6 mois. La fin de votre contrat reste malgré tout prévue pour le 7 mars 2025.

                                                        Résiliation du contrat

                                                        Vous pouvez rompre votre contrat d’engagement en motivant votre demande.

                                                        Votre contrat peut également être résilié par l’autorité militaire si vous ne remplissez plus les conditions exigées pour vous engager (par exemple, inaptitude à exercer les activités confiées).

                                                      • Réserve de la cyberdéfense

                                                        Par mail

                                                        gca.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

                                                      • Réserve au sein de la direction du renseignement militaire

                                                        Par mail

                                                        drm.resp-recrut-reserves.fct@intradef.gouv.fr

                                                      • Marine – APER (antennes pour l’emploi des réservistes)

                                                        APER

                                                        Toulon

                                                        dpmm-pm3-aper-toulon.accueil.fct@def.gouv.fr

                                                        Brest

                                                        dpmm-pm3-aper-brest.contact.fct@def.gouv.fr

                                                        Paris

                                                        aper-paris.cmi.fct@intradef.gouv.fr

                                                      Contact