Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou endommagé

Lors d’un voyage en avion, un de vos bagages est retardé, perdu ou abîmé ? La compagnie aérienne doit vous indemniser. Seuls les bagages enregistrés et envoyés en soute sont concernés. L’indemnisation dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Voyage en avion

    La compagnie aérienne est responsable si vos bagages enregistrés sont perdus ou retardés. Elle doit vous indemniser.

      Si un de vos bagages est absent à votre arrivée, vous devez le signaler au plus vite à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé (celle de votre dernier vol).

      Selon le cas, vous devez le signaler par l’un des moyens suivants :

      • Passage au guichet de la compagnie

      • Dépôt d’un signalement sur son site internet

      La compagnie doit lancer une recherche de votre bagage et vous tenir informé des résultats.

      Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

      Vous pouvez demander une indemnisation en fonction de votre situation :

      Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement, en justifiant de vos achats.

      Le délai de demande dépend de la situation de la compagnie.

      Vous devez respecter un délai maximum de 21 joursListe des pays ayant signé la Convention de Varsovie – APPLICATION/PDF – 400.2 KB  Liste des pays signataires de la Convention de Montréal – APPLICATION/PDF – 453.7 KB 

      Le délai court à partir du jour où le bagage a été mis à votre disposition.

      À savoir

      la compagnie peut vous proposer de vous livrer votre bagage si cela est prévu par exemple dans ses conditions générales de vente ou de transport.

        Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

        L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

        Vous devez respecter un délai maximum de 21 jours.

        Le délai court à partir du jour où le bagage a été mis à votre disposition.

        À savoir

        La compagnie peut vous proposer de vous livrer votre bagage si cela est prévu par exemple dans ses conditions générales de vente ou de transport.

          Vous devez respecter un délai maximum de 14 jours.

          Le délai court à partir du jour où le bagage a été mis à votre disposition.

          À savoir

          La compagnie peut vous proposer de vous livrer votre bagage si cela est prévu par exemple dans ses conditions générales de vente ou de transport.

                Le délai à respecter dépend de la situation de la compagnie.

                Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

                Le bagage est considéré comme perdu dans les cas suivants :

                • Perte reconnue par la compagnie

                • Bagage non délivré à l’issue de 21 jours

                Vous devez déposer une demande de remboursement écrite dès que possible auprès de la compagnie, de préférence par courrier  RAR .

                Vous devez présenter dans votre demande le préjudice que vous avez subi.

                Joignez une copie des justificatifs (factures de vos biens, etc.).

                À savoir

                Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement. Joignez une copie de vos justificatifs d’achat.

                  Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

                  L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                  Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

                  Le bagage est considéré comme perdu dans les cas suivants :

                  • Perte reconnue par la compagnie

                  • Bagage non délivré à l’issue de 21 jours

                  Vous devez déposer une demande de remboursement écrite dès que possible auprès de la compagnie, de préférence par courrier  RAR .

                  Vous devez présenter dans votre demande le préjudice que vous avez subi.

                  Joignez une copie des justificatifs (factures de vos biens…).

                  À savoir

                  Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement. Joignez une copie de vos justificatifs d’achat

                    Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

                    Le bagage est considéré comme perdu dans les cas suivants :

                    • Perte reconnue par la compagnie

                    • Bagage non délivré à l’issue de 14 jours

                    Vous devez déposer une demande de remboursement écrite dès que possible auprès de la compagnie, de préférence par courrier  RAR .

                    Vous devez présenter dans votre demande le préjudice que vous avez subi.

                    Joignez une copie des justificatifs (factures de vos biens…).

                    À savoir

                    Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement. Joignez une copie de vos justificatifs d’achat.

                          Le montant maximal de l’indemnité à laquelle vous avez droit dépend du pays de votre compagnie aérienne.

                          Ce montant est fixé en droits de tirage spéciaux (DTS), il varie en fonction des fluctuations monétaires.

                          L’indemnisation maximale est d’environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.

                          Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                            L’indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s’applique au vol.

                            Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit de l’une des 2 conventions suivantes :

                            L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                            L’indemnisation maximale est d’environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.

                            Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                              L’indemnisation maximale est d’environ 28 € par kg de bagage (22 DTS).

                                  Si le dommage que vous avez subi dépasse ce montant, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’un remboursement supplémentaire.

                                  Vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants selon votre situation :

                                  • Assurance spécifique que vous avez souscrite lors de l’enregistrement de vos bagages

                                  • Assurance liée à votre carte bancaire si vous avez payé votre vol avec votre carte (selon les garanties couvertes)

                                  À noter

                                  si vous avez effectué une déclaration spéciale d’intérêt à l’enregistrement de vos bagages et payé le coût de ce service, la compagnie aérienne doit vous indemniser de la somme déclarée.

                                  Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage.

                                  La compagnie aérienne doit avoir signé la  charte de médiation .

                                  Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

                                • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
                                • Si vos démarches n’aboutissent pas, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

                                  Vous avez 2 ans (à compter de la perte du bagage) pour le faire.

                                  La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                                  • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                                  • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Vous pouvez demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi (perte des bagages, remplacement des objets perdus, etc.) sans limite de montant, si vous pouvez prouver votre dommage.

                                Si à votre arrivée, vous constatez qu’un de vos bagages est abîmé, la compagnie doit vous indemniser.

                                  La compagnie aérienne est responsable si vos bagages sont endommagés.

                                  Si vous constatez à votre arrivée qu’un de vos bagages est abîmé ou endommagé, vous devez le signaler rapidement à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé (celle de votre dernier vol).

                                  Envoyez votre réclamation, de préférence par courrier  RAR .

                                  Vous pouvez vous aider du modèle suivant :

                                • Demander réparation auprès de la compagnie aérienne en cas de bagages abîmés
                                • Le délai dont vous disposez dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.

                                  Vous devez agir dans un délai maximum de 7 jours.

                                    Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

                                    L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                                    Vous devez agir dans un délai maximum de 7 jours.

                                      Vous devez agir dans un délai maximum de 3 jours.

                                          Vous pouvez demander une indemnisation pour votre bagage et ce qu’il contenait.

                                          Accompagnez votre demande de copies ou justificatifs (par exemple, photos de bagages abîmés, factures de vos biens).

                                          Le montant maximal de l’indemnité à laquelle vous avez droit dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.

                                          Ce montant est fixé en droits de tirage spéciaux (DTS), il varie en fonction des fluctuations monétaires.

                                          L’indemnisation maximale est d’environ 1 577 € (1 288 DTS) par passager.

                                          Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                                            L’indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s’applique au vol.

                                            Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

                                            L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                                            L’indemnisation maximale est d’environ 1 577 € (1 288 DTS) par passager.

                                            Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                                              L’indemnisation maximale est d’environ 27 € par kg de bagage (22 DTS).

                                                  Si le dommage que vous avez subi dépasse ce montant, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’un remboursement supplémentaire.

                                                  Vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants selon votre situation :

                                                  • Assurance spécifique que vous avez souscrite lors de l’enregistrement de vos bagages

                                                  • Assurance liée à votre carte bancaire si vous avez payé votre vol avec votre carte (selon les garanties couvertes)

                                                  À savoir

                                                  Si vous avez effectué une déclaration spéciale d’intérêt à l’enregistrement de vos bagages et payé le coût de ce service, la compagnie aérienne doit vous indemniser de la somme déclarée.

                                                  Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage.

                                                  La compagnie aérienne doit avoir signé la  charte de médiation .

                                                  Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

                                                • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
                                                • Si vos démarches n’aboutissent pas, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

                                                  La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                                                  • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                                                  • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Tribunal judiciaire 

                                                  Vous pouvez demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi (détérioration des bagages, remplacement des objets perdus, etc.) sans limite de montant.

                                                  Vous devez prouver votre dommage.

                                                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                  Horaires d’ouverture du service :

                                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                  Numéro non surtaxé

                                                  Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou endommagé

                                                  Lors d’un voyage en avion, un de vos bagages est retardé, perdu ou abîmé ? La compagnie aérienne doit vous indemniser. Seuls les bagages enregistrés et envoyés en soute sont concernés. L’indemnisation dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                  Voyage en avion

                                                    La compagnie aérienne est responsable si vos bagages enregistrés sont perdus ou retardés. Elle doit vous indemniser.

                                                      Si un de vos bagages est absent à votre arrivée, vous devez le signaler au plus vite à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé (celle de votre dernier vol).

                                                      Selon le cas, vous devez le signaler par l’un des moyens suivants :

                                                      • Passage au guichet de la compagnie

                                                      • Dépôt d’un signalement sur son site internet

                                                      La compagnie doit lancer une recherche de votre bagage et vous tenir informé des résultats.

                                                      Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

                                                      Vous pouvez demander une indemnisation en fonction de votre situation :

                                                      Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement, en justifiant de vos achats.

                                                      Le délai de demande dépend de la situation de la compagnie.

                                                      Vous devez respecter un délai maximum de 21 joursListe des pays ayant signé la Convention de Varsovie – APPLICATION/PDF – 400.2 KB  Liste des pays signataires de la Convention de Montréal – APPLICATION/PDF – 453.7 KB 

                                                      Le délai court à partir du jour où le bagage a été mis à votre disposition.

                                                      À savoir

                                                      la compagnie peut vous proposer de vous livrer votre bagage si cela est prévu par exemple dans ses conditions générales de vente ou de transport.

                                                        Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

                                                        L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                                                        Vous devez respecter un délai maximum de 21 jours.

                                                        Le délai court à partir du jour où le bagage a été mis à votre disposition.

                                                        À savoir

                                                        La compagnie peut vous proposer de vous livrer votre bagage si cela est prévu par exemple dans ses conditions générales de vente ou de transport.

                                                          Vous devez respecter un délai maximum de 14 jours.

                                                          Le délai court à partir du jour où le bagage a été mis à votre disposition.

                                                          À savoir

                                                          La compagnie peut vous proposer de vous livrer votre bagage si cela est prévu par exemple dans ses conditions générales de vente ou de transport.

                                                                Le délai à respecter dépend de la situation de la compagnie.

                                                                Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

                                                                Le bagage est considéré comme perdu dans les cas suivants :

                                                                • Perte reconnue par la compagnie

                                                                • Bagage non délivré à l’issue de 21 jours

                                                                Vous devez déposer une demande de remboursement écrite dès que possible auprès de la compagnie, de préférence par courrier  RAR .

                                                                Vous devez présenter dans votre demande le préjudice que vous avez subi.

                                                                Joignez une copie des justificatifs (factures de vos biens, etc.).

                                                                À savoir

                                                                Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement. Joignez une copie de vos justificatifs d’achat.

                                                                  Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

                                                                  L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                                                                  Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

                                                                  Le bagage est considéré comme perdu dans les cas suivants :

                                                                  • Perte reconnue par la compagnie

                                                                  • Bagage non délivré à l’issue de 21 jours

                                                                  Vous devez déposer une demande de remboursement écrite dès que possible auprès de la compagnie, de préférence par courrier  RAR .

                                                                  Vous devez présenter dans votre demande le préjudice que vous avez subi.

                                                                  Joignez une copie des justificatifs (factures de vos biens…).

                                                                  À savoir

                                                                  Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement. Joignez une copie de vos justificatifs d’achat

                                                                    Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

                                                                    Le bagage est considéré comme perdu dans les cas suivants :

                                                                    • Perte reconnue par la compagnie

                                                                    • Bagage non délivré à l’issue de 14 jours

                                                                    Vous devez déposer une demande de remboursement écrite dès que possible auprès de la compagnie, de préférence par courrier  RAR .

                                                                    Vous devez présenter dans votre demande le préjudice que vous avez subi.

                                                                    Joignez une copie des justificatifs (factures de vos biens…).

                                                                    À savoir

                                                                    Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement. Joignez une copie de vos justificatifs d’achat.

                                                                          Le montant maximal de l’indemnité à laquelle vous avez droit dépend du pays de votre compagnie aérienne.

                                                                          Ce montant est fixé en droits de tirage spéciaux (DTS), il varie en fonction des fluctuations monétaires.

                                                                          L’indemnisation maximale est d’environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.

                                                                          Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                                                                            L’indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s’applique au vol.

                                                                            Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit de l’une des 2 conventions suivantes :

                                                                            L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                                                                            L’indemnisation maximale est d’environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.

                                                                            Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                                                                              L’indemnisation maximale est d’environ 28 € par kg de bagage (22 DTS).

                                                                                  Si le dommage que vous avez subi dépasse ce montant, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’un remboursement supplémentaire.

                                                                                  Vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants selon votre situation :

                                                                                  • Assurance spécifique que vous avez souscrite lors de l’enregistrement de vos bagages

                                                                                  • Assurance liée à votre carte bancaire si vous avez payé votre vol avec votre carte (selon les garanties couvertes)

                                                                                  À noter

                                                                                  si vous avez effectué une déclaration spéciale d’intérêt à l’enregistrement de vos bagages et payé le coût de ce service, la compagnie aérienne doit vous indemniser de la somme déclarée.

                                                                                  Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage.

                                                                                  La compagnie aérienne doit avoir signé la  charte de médiation .

                                                                                  Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

                                                                                • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
                                                                                • Si vos démarches n’aboutissent pas, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

                                                                                  Vous avez 2 ans (à compter de la perte du bagage) pour le faire.

                                                                                  La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                                                                                  • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                                                                                  • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                   Tribunal judiciaire 

                                                                                  Vous pouvez demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi (perte des bagages, remplacement des objets perdus, etc.) sans limite de montant, si vous pouvez prouver votre dommage.

                                                                                Si à votre arrivée, vous constatez qu’un de vos bagages est abîmé, la compagnie doit vous indemniser.

                                                                                  La compagnie aérienne est responsable si vos bagages sont endommagés.

                                                                                  Si vous constatez à votre arrivée qu’un de vos bagages est abîmé ou endommagé, vous devez le signaler rapidement à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé (celle de votre dernier vol).

                                                                                  Envoyez votre réclamation, de préférence par courrier  RAR .

                                                                                  Vous pouvez vous aider du modèle suivant :

                                                                                • Demander réparation auprès de la compagnie aérienne en cas de bagages abîmés
                                                                                • Le délai dont vous disposez dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.

                                                                                  Vous devez agir dans un délai maximum de 7 jours.

                                                                                    Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

                                                                                    L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                                                                                    Vous devez agir dans un délai maximum de 7 jours.

                                                                                      Vous devez agir dans un délai maximum de 3 jours.

                                                                                          Vous pouvez demander une indemnisation pour votre bagage et ce qu’il contenait.

                                                                                          Accompagnez votre demande de copies ou justificatifs (par exemple, photos de bagages abîmés, factures de vos biens).

                                                                                          Le montant maximal de l’indemnité à laquelle vous avez droit dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.

                                                                                          Ce montant est fixé en droits de tirage spéciaux (DTS), il varie en fonction des fluctuations monétaires.

                                                                                          L’indemnisation maximale est d’environ 1 577 € (1 288 DTS) par passager.

                                                                                          Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                                                                                            L’indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s’applique au vol.

                                                                                            Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

                                                                                            L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                                                                                            L’indemnisation maximale est d’environ 1 577 € (1 288 DTS) par passager.

                                                                                            Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                                                                                              L’indemnisation maximale est d’environ 27 € par kg de bagage (22 DTS).

                                                                                                  Si le dommage que vous avez subi dépasse ce montant, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’un remboursement supplémentaire.

                                                                                                  Vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants selon votre situation :

                                                                                                  • Assurance spécifique que vous avez souscrite lors de l’enregistrement de vos bagages

                                                                                                  • Assurance liée à votre carte bancaire si vous avez payé votre vol avec votre carte (selon les garanties couvertes)

                                                                                                  À savoir

                                                                                                  Si vous avez effectué une déclaration spéciale d’intérêt à l’enregistrement de vos bagages et payé le coût de ce service, la compagnie aérienne doit vous indemniser de la somme déclarée.

                                                                                                  Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage.

                                                                                                  La compagnie aérienne doit avoir signé la  charte de médiation .

                                                                                                  Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

                                                                                                • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
                                                                                                • Si vos démarches n’aboutissent pas, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

                                                                                                  La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                                                                                                  • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                                                                                                  • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                   Tribunal judiciaire 

                                                                                                  Vous pouvez demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi (détérioration des bagages, remplacement des objets perdus, etc.) sans limite de montant.

                                                                                                  Vous devez prouver votre dommage.

                                                                                                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                                                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                                                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                                                                  Horaires d’ouverture du service :

                                                                                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                                                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                                                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                                                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                                                                  Numéro non surtaxé

                                                                                                  Contact