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Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Vous voulez savoir ce qu’est un prêt conventionné, dans quels cas il est accordé et sous quelles conditions ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Il s’agit d’un prêt immobilier destiné :
Soit au propriétaire qui veut faire des travaux dans sa résidence principale
Soit à la personne qui veut devenir propriétaire de sa résidence principale en l’achetant ou en la faisant construire.
Le taux d’intérêt du prêt ne peut pas dépasser un montant maximum.
Le prêt doit servir à financer les opérations suivantes :
Achat d’un terrain et construction d’un logement sur ce terrain
Achat d’un logement neuf
Achat d’un logement ancien et éventuels travaux d’amélioration. En cas de travaux d’amélioration, le montant de ces travaux doit être au moins égal à 4 000 € et le logement doit être achevé depuis au moins 10 ans.
Travaux pour transformer un local en logement
Travaux dans un logement pour l’agrandir, par extension ou par surélévation
Travaux pour faire des économies d’énergie dans un logement existant au 1er juillet 1981 ou ayant fait l’objet, avant cette date, d’une demande de permis de construire. Le montant de ces travaux doit être au moins être égal à 4 000 € .
Le prêt peut financer la totalité de l’opération immobilière, mais il ne peut pas financer les frais suivants :
Frais de notaire
Frais d’hypothèque
Frais d’instruction du dossier de demande de prêt
Éventuels frais d’achat des meubles pour meubler le logement.
Le logement doit devenir votre résidence principale au plus tard 1 an après la fin des travaux ou l’achat.
Ce délai peut être de 6 ans maximum lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
Vous habiterez le logement à partir de votre départ à la retraite
Jusqu’à cette date, le logement est mis en location en respectant des règles spécifiques.
Le taux d’intérêt ne peut pas dépasser un taux maximum .
Le taux d’intérêt peut être fixe ou variable .
Un taux d’intérêt modulable (c’est-à-dire associant taux fixe et taux variable) peut en outre être proposé.
Le durée du prêt peut aller de 5 à 30 ans.
Le contrat de prêt peut prévoir que cette durée peut être modifiée pour soit la réduire, soit l’allonger jusqu’à totaliser 35 ans maximum.
Vous devez le demander auprès d’un établissement de crédit (par exemple, une banque) qui a signé avec l’État une convention lui permettant d’accorder ce prêt.
Le prêt peut notamment être complété par les financements suivants :
Apport personnel
Prêt à taux fixe inférieur ou égal à celui d’un prêt accordé en complément d’un compte épargne logement
Prêt-relais dans l’attente de la vente du précédent logement.
Vous voulez savoir ce qu’est un prêt conventionné, dans quels cas il est accordé et sous quelles conditions ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Il s’agit d’un prêt immobilier destiné :
Soit au propriétaire qui veut faire des travaux dans sa résidence principale
Soit à la personne qui veut devenir propriétaire de sa résidence principale en l’achetant ou en la faisant construire.
Le taux d’intérêt du prêt ne peut pas dépasser un montant maximum.
Le prêt doit servir à financer les opérations suivantes :
Achat d’un terrain et construction d’un logement sur ce terrain
Achat d’un logement neuf
Achat d’un logement ancien et éventuels travaux d’amélioration. En cas de travaux d’amélioration, le montant de ces travaux doit être au moins égal à 4 000 € et le logement doit être achevé depuis au moins 10 ans.
Travaux pour transformer un local en logement
Travaux dans un logement pour l’agrandir, par extension ou par surélévation
Travaux pour faire des économies d’énergie dans un logement existant au 1er juillet 1981 ou ayant fait l’objet, avant cette date, d’une demande de permis de construire. Le montant de ces travaux doit être au moins être égal à 4 000 € .
Le prêt peut financer la totalité de l’opération immobilière, mais il ne peut pas financer les frais suivants :
Frais de notaire
Frais d’hypothèque
Frais d’instruction du dossier de demande de prêt
Éventuels frais d’achat des meubles pour meubler le logement.
Le logement doit devenir votre résidence principale au plus tard 1 an après la fin des travaux ou l’achat.
Ce délai peut être de 6 ans maximum lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
Vous habiterez le logement à partir de votre départ à la retraite
Jusqu’à cette date, le logement est mis en location en respectant des règles spécifiques.
Le taux d’intérêt ne peut pas dépasser un taux maximum .
Le taux d’intérêt peut être fixe ou variable .
Un taux d’intérêt modulable (c’est-à-dire associant taux fixe et taux variable) peut en outre être proposé.
Le durée du prêt peut aller de 5 à 30 ans.
Le contrat de prêt peut prévoir que cette durée peut être modifiée pour soit la réduire, soit l’allonger jusqu’à totaliser 35 ans maximum.
Vous devez le demander auprès d’un établissement de crédit (par exemple, une banque) qui a signé avec l’État une convention lui permettant d’accorder ce prêt.
Le prêt peut notamment être complété par les financements suivants :
Apport personnel
Prêt à taux fixe inférieur ou égal à celui d’un prêt accordé en complément d’un compte épargne logement
Prêt-relais dans l’attente de la vente du précédent logement.
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