Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Contact

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Impôt sur le revenu – Travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap (crédit d’impôt)

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 18 mars 2025

Cette page est à jour au 16 février 2025. Elle prend en compte la  loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 .

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024 (qui s’ouvrira le 10 avril). Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

Vous voulez faire effectuer dans votre domicile des travaux d’équipement pour personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt. Nous vous indiquons les informations à connaître pour vos dépenses de 2024 et de 2025.

Attention

Pour les dépenses payées depuis le 1er janvier 2024, le crédit d’impôt est placé sous conditions de ressources. Il est réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez demander la nouvelle prime MaPrimeAdapt’. Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d’impôt et de la nouvelle prime.

Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt

Le crédit d’impôt est désormais réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires, qui remplissent certaines conditions.

    Titre : Travaux d’accessibilité du logement : qui peut bénéficier du crédit d’impôt ?

    Vous pouvez bénéficier, sous conditions de niveaux de handicap et de revenus, d’un crédit d’impôt si vous installez dans votre résidence principale des équipements d’accessibilité aux personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie.

    Conditions

    Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

    1/ Handicap

    Vous, ou un membre de votre foyer fiscal, êtes soit âgé de plus de 60 ans et en perte d’autonomie, soit avec un taux d’incapacité d’au moins 50 %.

    2/ Revenus

    Vos revenus sont d’un niveau intermédiaire.

    Exemples :

    Pour un célibataire résidant à Metz : un revenu compris entre 21 805 € et 31 094 €.

    Pour un couple marié résidant en Île-de-France : un revenu compris entre 42 058 € et 49 518 €.

    À savoir : Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous pouvez bénéficier du nouveau dispositif MaPrimeAdapt’.

    Vous pouvez installer des équipements sanitaires ou des équipements de sécurité et d’accessibilité (fournis et installés par une même entreprise).

    Exemples d’équipements sanitaires ouvrant droit au crédit d’impôt :

    • Siège de douche mural

    • Bac à douche extra-plat et porte de douche

    • W-C suspendu avec bâti support

    • Mitigeur thermostatique

    • Robinetterie pour personne à mobilité réduite

    • Évier et lavabo à hauteur réglable

    • Siphon déporté

    • Miroir inclinable pour personnes à mobilité réduite

    Exemples d’équipements de sécurité et d’accessibilité ouvrant droit au crédit d’impôt :

    • Barre de maintien ou d’appui

    • Volet roulant électrique

    • Rampe fixe

    • Plan incliné

    • Revêtement de sol antidérapant

    • Détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte

    • Portes ou fenêtres adaptées

    • Dispositifs de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage

    À savoir : Le crédit d’impôt couvre 25 % des dépenses (facturées avant le 31 décembre 2025), dans la limite (sur 5 ans) de 5 000 € pour une personne seule et de 10 000 € pour un couple.

    Logement

    Vous devez être domicilié fiscalement en France et ce logement doit être votre habitation principale.

    Vous pouvez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement.

    Vous devez faire effectuer des travaux dans votre logement.

    Si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation préalable de votre bailleur.

    Les travaux doivent être réalisés et facturés avant le 31 décembre 2025.

    Attention

    Les travaux doivent être effectués par la même entreprise.

    Personnes concernées

    Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous, ou un membre de votre foyer fiscal, devez être dans l’une des situations suivantes :

    • Âgé de 60 ans ou plus et avec une perte d’autonomie qui vous classe dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale applicable pour l’allocation personnalisée d’autonomie

    • Avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % (taux déterminé par décision de la  CDAPH ).

    Vous devez aussi remplir des conditions de revenus.

    Les revenus annuels de votre ménage doivent être supérieurs aux revenus suivants :

    Montant minimum de revenus pour bénéficier du crédit d’impôt (revenu fiscal de référence 2022)

    Nombre de personnes composant le ménage

    Revenus Île-de-France

    Revenus autres régions

    1

    28 657 €

    21 805 €

    2

    42 058 €

    31 889 €

    3

    50 513 €

    38 349 €

    4

    58 981 €

    44 802 €

    5

    67 473 €

    51 281 €

    Par personne supplémentaire

    8 486 €

    6 462 €

    À noter

    Si vos revenus de 2022 sont inférieurs ou égaux à ces seuils, on retient vos revenus de 2023.

    Vos revenus annuels doivent aussi être inférieurs à des plafonds calculés en fonction du nombre de parts de votre foyer fiscal.

    Les plafonds de revenus sont calculés selon les montants suivants :

    • 31 094 € pour la 1re part de quotient familial

    • 9 212 € pour chacune des 2 demi-parts suivantes

    • 6 909 € pour chaque demi-part supplémentaire à compter de la 3e.

    À noter

    Si vos revenus de 2022 sont supérieurs ou égaux à ces plafonds, on retient vos revenus de 2023.

    Exemple

    Pour un couple marié ou pacsé (2 parts) résidant en Île-de-France.

    Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d’impôt est de 42 058 € .

    Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de : 31 094 € + ( 9 212 € x 2) = 49 518 € .

    Les revenus annuels du couple doivent donc se situer entre 42 058 € et 49 518 € .

    Exemple

    Pour une personne célibataire (1 part) résidant à Metz.

    Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d’impôt est de 21 805 € .

    Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de 31 094 € .

    Les revenus de la personne célibataire doivent donc se situer entre 21 805 € et 31 094 € .

    Vous devez faire effectuer dans votre logement des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap.

    Les travaux d’installation et de remplacement des équipements sont concernés.

    Vous devez avoir fait installer dans votre logement un ou plusieurs équipements des catégories suivantes :

    • Équipements sanitaires

    • Équipements de sécurité et d’accessibilité.

    Les équipements concernés sont les suivants :

    • Évier et lavabo à hauteur réglable

    • Évier et lavabo fixe utilisable par une personne à mobilité réduite

    • Siphon déporté

    • Siège de douche mural

    • Cabine de douche intégrale pour personne à mobilité réduite

    • Bac à douche extra-plat et porte de douche

    • Receveur de douche à carreler

    • Pompe de relevage ou pompe d’aspiration des eaux pour receveur extra-plat

    • W-C surélevé

    • W-C suspendu avec bâti support

    • W-C équipé d’un système lavant et séchant

    • Robinetterie pour personne à mobilité réduite

    • Mitigeur thermostatique

    • Miroir inclinable pour personnes à mobilité réduite.

      • Barre de maintien ou d’appui

      • Main courante

      • Système de motorisation de volets, de portes d’entrée et de garage, de portail

      • Volet roulant électrique

      • Système de commande comprenant un détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte

      • Dispositif de fermeture, d’ouverture ou système de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage

      • Éclairage temporisé couplé à un détecteur de mouvements

      • Poignée ou barre de tirage de porte adaptée

      • Système de transfert à demeure ou potence au plafond

      • Rampe fixe

      • Plan incliné

      • Mobilier à hauteur réglable

      • Revêtement podotactile

      • Nez de marche contrasté et antidérapant

      • Revêtement de sol antidérapant

      • Protection d’angles

      • Garde-corps

      • Porte ou fenêtre adaptée

      • Inversion ou élargissement de porte

      • Porte coulissante

      • Boucle magnétique

      • Appareil élévateur vertical comportant une plate-forme aménagée en vue du transport d’une personne handicapée et élévateur à déplacement incliné spécialement conçu pour le déplacement d’une personne handicapée.

        Taux du crédit d’impôt

        Le taux est de 25 % du montant des dépenses

        Plafond de dépenses

        Les dépenses sont plafonnées à l’un des montants suivants :

        • 5 000 € pour une personne seule

        • 10 000 € pour un couple soumis à imposition commune.

        Ce plafond est majoré de 400 € par personne à charge ( 200 € par enfant en résidence alternée).

        Attention

        Ce plafond est fixé pour une période de 5 années consécutives. Par exemple, pour l’année 2024, il concerne les dépenses entre le 1er janvier 2019 au 31 décembre 2024.

        Vous devez déclarer le montant des dépenses que vous avez payées en 2024 dans la partie « Réductions d’impôt et crédits d’impôt » de votre déclaration.

        Conservez vos justificatifs de dépenses car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise, attestation du vendeur).

        Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

      Le crédit d’impôt est désormais réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires, qui remplissent certaines conditions.

        Logement

        Vous devez être domicilié fiscalement en France et ce logement doit être votre habitation principale.

        Vous pouvez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement.

        Vous devez faire effectuer des travaux dans votre logement.

        Si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation préalable de votre bailleur.

        Les travaux doivent être réalisés et facturés avant le 31 décembre 2025.

        Attention

        Les travaux doivent être effectués par la même entreprise.

        Personnes concernées

        Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous, ou un membre de votre foyer fiscal, devez être dans l’une des situations suivantes :

        • Âgé de 60 ans ou plus et avec une perte d’autonomie qui vous classe dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale applicable pour l’allocation personnalisée d’autonomie

        • Avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % (taux déterminé par décision de la  CDAPH ).

        Vous devez aussi remplir des conditions de revenus.

        Les revenus annuels de votre ménage doivent être supérieurs aux revenus suivants :

        Montant minimum de revenus pour bénéficier du crédit d’impôt (revenu fiscal de référence 2024)

        Nombre de personnes composant le ménage

        Revenus Île-de-France

        Revenus autres régions

        1

        28 933 €

        22 015 €

        2

        42 463 €

        32 197 €

        3

        51 000 €

        38 719 €

        4

        59 549 €

        45 234 €

        5

        68 123 €

        51 775 €

        Par personne supplémentaire

        8 568 €

        6 525 €

        À noter

        Si vos revenus de 2023 sont inférieurs ou égaux à ces seuils, on retient vos revenus de 2024.

        Vos revenus annuels doivent aussi être inférieurs à des plafonds calculés en fonction du nombre de parts de votre foyer fiscal.

        Les plafonds de revenus sont calculés selon les montants suivants :

        • 31 394 € pour la 1re part de quotient familial

        • 9 301 € pour chacune des 2 demi-parts suivantes

        • 6 976 € pour chaque demi-part supplémentaire à compter de la 3e.

        À noter

        Si vos revenus de 2023 sont supérieurs ou égaux à ces plafonds, on retient vos revenus de 2024.

        Exemple

        Pour un couple marié ou pacsé (2 parts) résidant en Île-de-France.

        Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d’impôt est de 42 463 € .

        Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de : 31 394 € + ( 9 301 € x 2) = 49 996 € .

        Les revenus annuels du couple doivent être compris entre 42 463 € et 49 996 € .

        Exemple

        Pour une personne célibataire (1 part) résidant à Metz.

        Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d’impôt est de 22 015 € .

        Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de 31 394 € .

        Les revenus de la personne célibataire doivent être compris entre 22 015 € et 31 394 € .

        Vous devez faire effectuer dans votre logement des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap.

        Les travaux d’installation et de remplacement des équipements sont concernés.

        Vous devez avoir fait installer dans votre logement un ou plusieurs équipements des catégories suivantes :

        • Équipements sanitaires

        • Équipements de sécurité et d’accessibilité.

        Les équipements concernés sont les suivants :

        • Évier et lavabo à hauteur réglable

        • Évier et lavabo fixe utilisable par une personne à mobilité réduite

        • Siphon déporté

        • Siège de douche mural

        • Cabine de douche intégrale pour personne à mobilité réduite

        • Bac à douche extra-plat et porte de douche

        • Receveur de douche à carreler

        • Pompe de relevage ou pompe d’aspiration des eaux pour receveur extra-plat

        • W-C surélevé

        • W-C suspendu avec bâti support

        • W-C équipé d’un système lavant et séchant

        • Robinetterie pour personne à mobilité réduite

        • Mitigeur thermostatique

        • Miroir inclinable pour personnes à mobilité réduite.

          • Barre de maintien ou d’appui

          • Main courante

          • Système de motorisation de volets, de portes d’entrée et de garage, de portail

          • Volet roulant électrique

          • Système de commande comprenant un détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte

          • Dispositif de fermeture, d’ouverture ou système de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage

          • Éclairage temporisé couplé à un détecteur de mouvements

          • Poignée ou barre de tirage de porte adaptée

          • Système de transfert à demeure ou potence au plafond

          • Rampe fixe

          • Plan incliné

          • Mobilier à hauteur réglable

          • Revêtement podotactile

          • Nez de marche contrasté et antidérapant

          • Revêtement de sol antidérapant

          • Protection d’angles

          • Garde-corps

          • Porte ou fenêtre adaptée

          • Inversion ou élargissement de porte

          • Porte coulissante

          • Boucle magnétique

          • Appareil élévateur vertical comportant une plate-forme aménagée en vue du transport d’une personne handicapée et élévateur à déplacement incliné spécialement conçu pour le déplacement d’une personne handicapée.

            Taux du crédit d’impôt

            Le taux est de 25 % du montant des dépenses

            Plafond de dépenses

            Les dépenses sont plafonnées à l’un des montants suivants :

            • 5 000 € pour une personne seule

            • 10 000 € pour un couple soumis à imposition commune.

            Ce plafond est majoré de 400 € par personne à charge ( 200 € par enfant en résidence alternée).

            Attention

            ce plafond est fixé pour une période de 5 années consécutives. Par exemple, pour l’année 2024, il concerne les dépenses entre le 1er janvier 2019 au 31 décembre 2024.

            Vous devrez déclarer en 2025 vos dépenses payées en 2024.

            Conservez vos justificatifs de dépenses car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise, attestation du vendeur).

            Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel