Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Impôt sur le revenu – Travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap (crédit d’impôt)

Vous voulez faire effectuer dans votre domicile des travaux d’équipement pour personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt. Les règles changent pour les dépenses payées à partir de 2024. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Attention

Pour les dépenses payées depuis le 1er janvier 2024, le crédit d’impôt est placé sous conditions de ressources. Il est réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez demander  la nouvelle prime MaPrimeAdapt’ . Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d’impôt et de la nouvelle prime.

Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt

    Vous devez être domicilié fiscalement en France et ce logement doit être votre habitation principale.

    Vous pouvez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement.

    Vous devez avoir fait effectuer des travaux dans votre logement.

    Les travaux doivent avoir été réalisés et facturés avant le 31 décembre 2023.

    Attention

    les travaux doivent avoir été effectués par la même entreprise.

    Vous devez avoir fait effectuer dans votre logement des travaux de l’une des 2 catégories suivantes :

    • Travaux facilitant l’accès pour une personne âgée ou handicapée

    • Travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap, sous conditions.

    Argent

    Quels travaux d’accessibilité donnent droit à un crédit d’impôt ?

    Vous avez droit à un crédit d’impôt si vous installez dans votre domicile des équipements d’accessibilité aux personnes handicapées ou âgées.

    Le crédit d’impôt couvre 25 % des dépenses, dans la limite (sur 5 ans) de 5 000 € pour une personne seule et de 10 000 € pour un couple.

    1er cas : Vous êtes une personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie (ou vous en avez la charge)

    Exemples de travaux ouvrant droit au crédit d’impôt :

    – Salle de bain : bac à douche extra-plat et porte de douche, W.-C. avec système lavant et séchant

    – Chambre : détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte, revêtements de sol antidérapants

    – Espaces de circulation : portes ou fenêtres adaptées, garde-corps

    – Cuisine : dispositifs de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage

    2e cas : Aucun membre de votre foyer n’est une personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie

    Exemples de travaux ouvrant droit au crédit d’impôt :

    – Salle de bain : siège de douche mural, barres de maintien ou d’appui

    – Chambre : mobilier à hauteur réglable, poignées ou barres de tirage de porte adaptées

    – Espaces de circulation : élévateur vertical, rampes fixes

    – Cuisine : évier à hauteur réglable

    À noter : les équipements doivent être fournis et installés par une même entreprise. Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2023.

    Vous ou un membre de votre foyer fiscal doit remplir l’une des conditions suivantes :

    À noter

    Si vous êtes parent d’un enfant majeur handicapé, il peut être considéré à votre charge et faire partie de votre foyer fiscal.

    Vous pouvez faire installer ces équipements que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

    Les services fiscaux considèrent comme des équipements d’accessibilité (liste non exhaustive) :

    • Bac à douche extra-plat et portes de douche

    • WC équipés d’un système lavant et séchant

    • Système de commande avec détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte

    • Volets roulants électriques

    • Revêtements de sol antidérapants

    • Portes coulissantes

    • Portes et fenêtres adaptées

    • Garde-corps

    • Dispositifs de fermeture, d’ouverture ou systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage.

      Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt même si aucun membre de votre foyer n’est une personne âgée ou en situation de handicap (par exemple, pour adapter votre logement en prévision d’une éventuelle perte d’autonomie).

      Vous pouvez avoir fait installer ces équipements que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

      Les services fiscaux considèrent comme des équipements d’accessibilité (liste non exhaustive) :

      • Évier et lavabo à hauteur réglable

      • W.-C. surélevés

      • Barres de maintien ou d’appui

      • Mobilier à hauteur réglable

      • Poignées ou barres de tirage de porte adaptées

      • Appareil élévateur vertical et élévateur à déplacement incliné

      • Rampes fixes.

        Taux du crédit d’impôt

        Le taux est de 25 % du montant des dépenses

        Plafond de dépenses

        Les dépenses sont plafonnées à l’un des montants suivants :

        • 5 000 € pour une personne seule

        • 10 000 € pour un couple soumis à imposition commune.

        Ce plafond est majoré de 400 € par personne à charge ( 200 € par enfant en résidence alternée).

        Attention

        Ce plafond est fixé pour une période de 5 années consécutives. Par exemple, pour l’année 2023, il concerne les dépenses entre le 1er janvier 2018 au 31 décembre 2023.

        Vous devez déclarer le montant des dépenses que vous avez payées en 2023 dans la partie « Réductions d’impôt et crédits d’impôt » de votre déclaration.

        Conservez vos justificatifs de dépenses car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise, attestation du vendeur).

        Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

      Le crédit d’impôt est désormais réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires, qui remplissent certaines conditions.

      À savoir

      Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez vous devez demander la nouvelle prime MaPrimeAdapt’. Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d’impôt et de la nouvelle prime.

        Logement

        Vous devez être domicilié fiscalement en France et ce logement doit être votre habitation principale.

        Vous pouvez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement.

        Vous devez faire effectuer des travaux dans votre logement.

        Les travaux doivent être réalisés et facturés avant le 31 décembre 2025.

        Attention

        Les travaux doivent être effectués par la même entreprise.

        Personnes concernées

        Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt uniquement si vous, ou un membre de votre foyer fiscal, êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

        • Âgé de 60 ans ou plus et avec une perte d’autonomie qui vous classe dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale applicable pour l’allocation personnalité d’autonomie

        • Avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % (taux déterminé par décision de la  CDAPH ).

        Vous devez aussi remplir des conditions de revenus.

        Les revenus de votre ménage doivent être supérieurs aux revenus suivants :

        Montant minimum de revenus pour bénéficier du crédit d’impôt (revenu fiscal de référence 2022)

        Nombre de personnes composant le ménage

        Revenus Île-de-France

        Revenus autres régions

        1

        28 657 €

        21 805 €

        2

        42 058 €

        31 889 €

        3

        50 513 €

        38 349 €

        4

        58 981 €

        44 802 €

        5

        67 473 €

        51 281 €

        Par personne supplémentaire

        8 486 €

        6 462 €

        À noter

        Si vos revenus de 2022 sont inférieurs ou égaux à ces seuils, on retient vos revenus de 2023.

        Vos revenus doivent aussi être inférieurs à des plafonds calculés en fonction du nombre de parts de votre foyer fiscal.

        Les plafonds de revenus sont calculés selon les montants suivants :

        • 31 094 € pour la 1re part de quotient familial

        • 9 212 € pour chacune des 2 demi-parts suivantes

        • 6 909 € pour chaque demi-part supplémentaire à compter de la 3e.

        À noter

        Si vos revenus de 2022 sont supérieurs ou égaux à ces plafonds, on retient vos revenus de 2023.

        Exemple

        Pour un couple marié ou pacsé (2 parts) résidant en Île-de-France.

        Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d’impôt est de 42 058 € .

        Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de : 31 094 € + ( 9 212 € x 2) = 49 518 € .

        Exemple

        Pour une personne célibataire (1 part) résidant à Metz.

        Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d’impôt est de 21 805 € .

        Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de 31 094 € .

        Vous devez faire effectuer dans votre logement des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap.

        Les travaux d’installation et de remplacement des équipements sont concernés.

        Vous devez avoir fait installer dans votre logement un ou plusieurs équipements des catégories suivantes :

        • Équipements sanitaires

        • Équipements de sécurité et d’accessibilité.

        Les équipements concernés sont les suivants :

        • Évier et lavabo à hauteur réglable

        • Évier et lavabo fixe utilisable par une personne à mobilité réduite

        • Siphon déporté

        • Siège de douche mural

        • Cabine de douche intégrale pour personne à mobilité réduite

        • Bac à douche extra-plat et porte de douche

        • Receveur de douche à carreler

        • Pompe de relevage ou pompe d’aspiration des eaux pour receveur extra-plat

        • W-C surélevé

        • W-C suspendu avec bâti support

        • W-C équipé d’un système lavant et séchant

        • Robinetterie pour personne à mobilité réduite

        • Mitigeur thermostatique

        • Miroir inclinable pour personnes à mobilité réduite.

          • Barre de maintien ou d’appui

          • Main courante

          • Système de motorisation de volets, de portes d’entrée et de garage, de portail

          • Volet roulant électrique

          • Système de commande comprenant un détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte

          • Dispositif de fermeture, d’ouverture ou système de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage

          • Éclairage temporisé couplé à un détecteur de mouvements

          • Poignée ou barre de tirage de porte adaptée

          • Système de transfert à demeure ou potence au plafond

          • Rampe fixe

          • Plan incliné

          • Mobilier à hauteur réglable

          • Revêtement podotactile

          • Nez de marche contrasté et antidérapant

          • Revêtement de sol antidérapant

          • Protection d’angles

          • Garde-corps

          • Porte ou fenêtre adaptée

          • Inversion ou élargissement de porte

          • Porte coulissante

          • Boucle magnétique

          • Appareil élévateur vertical comportant une plate-forme aménagée en vue du transport d’une personne handicapée et élévateur à déplacement incliné spécialement conçu pour le déplacement d’une personne handicapée.

            Taux du crédit d’impôt

            Le taux est de 25 % du montant des dépenses

            Plafond de dépenses

            Les dépenses sont plafonnées à l’un des montants suivants :

            • 5 000 € pour une personne seule

            • 10 000 € pour un couple soumis à imposition commune.

            Ce plafond est majoré de 400 € par personne à charge ( 200 € par enfant en résidence alternée).

            Attention

            ce plafond est fixé pour une période de 5 années consécutives. Par exemple, pour l’année 2024, il concerne les dépenses entre le 1er janvier 2019 au 31 décembre 2024.

            Vous devrez déclarer en 2025 vos dépenses payées en 2024.

            Conservez vos justificatifs de dépenses car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise, attestation du vendeur).

            Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

          Impôt sur le revenu – Travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap (crédit d’impôt)

          Vous voulez faire effectuer dans votre domicile des travaux d’équipement pour personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt. Les règles changent pour les dépenses payées à partir de 2024. Nous vous indiquons les informations à connaître.

          Attention

          Pour les dépenses payées depuis le 1er janvier 2024, le crédit d’impôt est placé sous conditions de ressources. Il est réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez demander  la nouvelle prime MaPrimeAdapt’ . Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d’impôt et de la nouvelle prime.

          Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt

            Vous devez être domicilié fiscalement en France et ce logement doit être votre habitation principale.

            Vous pouvez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement.

            Vous devez avoir fait effectuer des travaux dans votre logement.

            Les travaux doivent avoir été réalisés et facturés avant le 31 décembre 2023.

            Attention

            les travaux doivent avoir été effectués par la même entreprise.

            Vous devez avoir fait effectuer dans votre logement des travaux de l’une des 2 catégories suivantes :

            • Travaux facilitant l’accès pour une personne âgée ou handicapée

            • Travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap, sous conditions.

            Argent

            Quels travaux d’accessibilité donnent droit à un crédit d’impôt ?

            Vous avez droit à un crédit d’impôt si vous installez dans votre domicile des équipements d’accessibilité aux personnes handicapées ou âgées.

            Le crédit d’impôt couvre 25 % des dépenses, dans la limite (sur 5 ans) de 5 000 € pour une personne seule et de 10 000 € pour un couple.

            1er cas : Vous êtes une personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie (ou vous en avez la charge)

            Exemples de travaux ouvrant droit au crédit d’impôt :

            – Salle de bain : bac à douche extra-plat et porte de douche, W.-C. avec système lavant et séchant

            – Chambre : détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte, revêtements de sol antidérapants

            – Espaces de circulation : portes ou fenêtres adaptées, garde-corps

            – Cuisine : dispositifs de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage

            2e cas : Aucun membre de votre foyer n’est une personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie

            Exemples de travaux ouvrant droit au crédit d’impôt :

            – Salle de bain : siège de douche mural, barres de maintien ou d’appui

            – Chambre : mobilier à hauteur réglable, poignées ou barres de tirage de porte adaptées

            – Espaces de circulation : élévateur vertical, rampes fixes

            – Cuisine : évier à hauteur réglable

            À noter : les équipements doivent être fournis et installés par une même entreprise. Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2023.

            Vous ou un membre de votre foyer fiscal doit remplir l’une des conditions suivantes :

            À noter

            Si vous êtes parent d’un enfant majeur handicapé, il peut être considéré à votre charge et faire partie de votre foyer fiscal.

            Vous pouvez faire installer ces équipements que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

            Les services fiscaux considèrent comme des équipements d’accessibilité (liste non exhaustive) :

            • Bac à douche extra-plat et portes de douche

            • WC équipés d’un système lavant et séchant

            • Système de commande avec détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte

            • Volets roulants électriques

            • Revêtements de sol antidérapants

            • Portes coulissantes

            • Portes et fenêtres adaptées

            • Garde-corps

            • Dispositifs de fermeture, d’ouverture ou systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage.

              Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt même si aucun membre de votre foyer n’est une personne âgée ou en situation de handicap (par exemple, pour adapter votre logement en prévision d’une éventuelle perte d’autonomie).

              Vous pouvez avoir fait installer ces équipements que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

              Les services fiscaux considèrent comme des équipements d’accessibilité (liste non exhaustive) :

              • Évier et lavabo à hauteur réglable

              • W.-C. surélevés

              • Barres de maintien ou d’appui

              • Mobilier à hauteur réglable

              • Poignées ou barres de tirage de porte adaptées

              • Appareil élévateur vertical et élévateur à déplacement incliné

              • Rampes fixes.

                Taux du crédit d’impôt

                Le taux est de 25 % du montant des dépenses

                Plafond de dépenses

                Les dépenses sont plafonnées à l’un des montants suivants :

                • 5 000 € pour une personne seule

                • 10 000 € pour un couple soumis à imposition commune.

                Ce plafond est majoré de 400 € par personne à charge ( 200 € par enfant en résidence alternée).

                Attention

                Ce plafond est fixé pour une période de 5 années consécutives. Par exemple, pour l’année 2023, il concerne les dépenses entre le 1er janvier 2018 au 31 décembre 2023.

                Vous devez déclarer le montant des dépenses que vous avez payées en 2023 dans la partie « Réductions d’impôt et crédits d’impôt » de votre déclaration.

                Conservez vos justificatifs de dépenses car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise, attestation du vendeur).

                Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

              Le crédit d’impôt est désormais réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires, qui remplissent certaines conditions.

              À savoir

              Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez vous devez demander la nouvelle prime MaPrimeAdapt’. Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d’impôt et de la nouvelle prime.

                Logement

                Vous devez être domicilié fiscalement en France et ce logement doit être votre habitation principale.

                Vous pouvez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement.

                Vous devez faire effectuer des travaux dans votre logement.

                Les travaux doivent être réalisés et facturés avant le 31 décembre 2025.

                Attention

                Les travaux doivent être effectués par la même entreprise.

                Personnes concernées

                Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt uniquement si vous, ou un membre de votre foyer fiscal, êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

                • Âgé de 60 ans ou plus et avec une perte d’autonomie qui vous classe dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale applicable pour l’allocation personnalité d’autonomie

                • Avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % (taux déterminé par décision de la  CDAPH ).

                Vous devez aussi remplir des conditions de revenus.

                Les revenus de votre ménage doivent être supérieurs aux revenus suivants :

                Montant minimum de revenus pour bénéficier du crédit d’impôt (revenu fiscal de référence 2022)

                Nombre de personnes composant le ménage

                Revenus Île-de-France

                Revenus autres régions

                1

                28 657 €

                21 805 €

                2

                42 058 €

                31 889 €

                3

                50 513 €

                38 349 €

                4

                58 981 €

                44 802 €

                5

                67 473 €

                51 281 €

                Par personne supplémentaire

                8 486 €

                6 462 €

                À noter

                Si vos revenus de 2022 sont inférieurs ou égaux à ces seuils, on retient vos revenus de 2023.

                Vos revenus doivent aussi être inférieurs à des plafonds calculés en fonction du nombre de parts de votre foyer fiscal.

                Les plafonds de revenus sont calculés selon les montants suivants :

                • 31 094 € pour la 1re part de quotient familial

                • 9 212 € pour chacune des 2 demi-parts suivantes

                • 6 909 € pour chaque demi-part supplémentaire à compter de la 3e.

                À noter

                Si vos revenus de 2022 sont supérieurs ou égaux à ces plafonds, on retient vos revenus de 2023.

                Exemple

                Pour un couple marié ou pacsé (2 parts) résidant en Île-de-France.

                Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d’impôt est de 42 058 € .

                Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de : 31 094 € + ( 9 212 € x 2) = 49 518 € .

                Exemple

                Pour une personne célibataire (1 part) résidant à Metz.

                Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d’impôt est de 21 805 € .

                Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de 31 094 € .

                Vous devez faire effectuer dans votre logement des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap.

                Les travaux d’installation et de remplacement des équipements sont concernés.

                Vous devez avoir fait installer dans votre logement un ou plusieurs équipements des catégories suivantes :

                • Équipements sanitaires

                • Équipements de sécurité et d’accessibilité.

                Les équipements concernés sont les suivants :

                • Évier et lavabo à hauteur réglable

                • Évier et lavabo fixe utilisable par une personne à mobilité réduite

                • Siphon déporté

                • Siège de douche mural

                • Cabine de douche intégrale pour personne à mobilité réduite

                • Bac à douche extra-plat et porte de douche

                • Receveur de douche à carreler

                • Pompe de relevage ou pompe d’aspiration des eaux pour receveur extra-plat

                • W-C surélevé

                • W-C suspendu avec bâti support

                • W-C équipé d’un système lavant et séchant

                • Robinetterie pour personne à mobilité réduite

                • Mitigeur thermostatique

                • Miroir inclinable pour personnes à mobilité réduite.

                  • Barre de maintien ou d’appui

                  • Main courante

                  • Système de motorisation de volets, de portes d’entrée et de garage, de portail

                  • Volet roulant électrique

                  • Système de commande comprenant un détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte

                  • Dispositif de fermeture, d’ouverture ou système de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage

                  • Éclairage temporisé couplé à un détecteur de mouvements

                  • Poignée ou barre de tirage de porte adaptée

                  • Système de transfert à demeure ou potence au plafond

                  • Rampe fixe

                  • Plan incliné

                  • Mobilier à hauteur réglable

                  • Revêtement podotactile

                  • Nez de marche contrasté et antidérapant

                  • Revêtement de sol antidérapant

                  • Protection d’angles

                  • Garde-corps

                  • Porte ou fenêtre adaptée

                  • Inversion ou élargissement de porte

                  • Porte coulissante

                  • Boucle magnétique

                  • Appareil élévateur vertical comportant une plate-forme aménagée en vue du transport d’une personne handicapée et élévateur à déplacement incliné spécialement conçu pour le déplacement d’une personne handicapée.

                    Taux du crédit d’impôt

                    Le taux est de 25 % du montant des dépenses

                    Plafond de dépenses

                    Les dépenses sont plafonnées à l’un des montants suivants :

                    • 5 000 € pour une personne seule

                    • 10 000 € pour un couple soumis à imposition commune.

                    Ce plafond est majoré de 400 € par personne à charge ( 200 € par enfant en résidence alternée).

                    Attention

                    ce plafond est fixé pour une période de 5 années consécutives. Par exemple, pour l’année 2024, il concerne les dépenses entre le 1er janvier 2019 au 31 décembre 2024.

                    Vous devrez déclarer en 2025 vos dépenses payées en 2024.

                    Conservez vos justificatifs de dépenses car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise, attestation du vendeur).

                    Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

                  • Pour des informations générales :
                    Service d’information des impôts

                    Par téléphone :

                    0809 401 401

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                    Service gratuit + prix appel

                  Contact