Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie
Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Oui, sous certaines conditions, la pension alimentaire peut être versée par le parent débiteur à son enfant majeur.
La pension alimentaire peut être versée directement à l’enfant majeur quand il est indépendant, mais qu’il n’est pas autonome financièrement.
Il s’agit généralement de l’enfant parti du foyer familial pour faire ses études dans une autre ville, travailler… et pour lequel il serait plus pratique qu’il gère cet argent lui-même.
Le versement à l’enfant majeur ne peut pas être justifié par une volonté de diminuer les ressources du parent créancier.
Si la décision ou la convention ne prévoit pas de versement directement à l’enfant majeur, le parent débiteur doit obtenir l’accord de l’autre parent ou l’autorisation du Jaf pour verser la pension à l’enfant. Il ne peut pas décider seul de verser la pension alimentaire directement à l’enfant devenu majeur.
En cas d’accord, les parents de l’enfant peuvent rédiger une convention parentale.
Ce document indique l’identité des parents et celle de l’enfant, le montant à verser, le mode de calcul de la revalorisation annuelle, la date du versement et le mode de règlement (chèque, virement…).
Pour donner force exécutoire à cette convention, il est nécessaire que les parents demandent son homologation par un Jaf .
En cas de désaccord, le parent débiteur peut saisir le Jaf pour demander l’autorisation de verser la pension à l’enfant majeur.
La demande se fait à l’aide du formulaire cerfa n°11530 :
Formulaire
La procédure doit être engagée au tribunal judiciaire dont dépend le domicile du parent créancier.
L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.
Le parent qui a la charge de l’enfant à titre principal, mais qui ne reçoit plus la pension alimentaire, reste le parent créancier.
C’est pour cette raison que c’est à lui de mettre en place une procédure en cas de non paiement de la pension alimentaire à l’enfant majeur.
Dans cette situation, il peut aussi déposer plainte, en personne, pour abandon de famille.