Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie
Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Vous voulez transférer de l’argent liquide à la personne de votre choix ? Vous pouvez utiliser le mandat cash. Nous vous expliquons comment faire.
Le mandat cash vous permet de transférer de l’argent liquide, en France et à l’étranger, à la personne de votre choix.
Cette opération ne doit pas être liée à un échange commercial.
Contrairement au virement, le montant d’un mandat cash est récupérable en liquide, sans passer par un compte bancaire.
Le mandat cash est généralement utilisé par les personnes qui se trouvent dans une des situations suivantes :
Absence de compte bancaire
Impossibilité de produire un justificatif de domicile
Absence d’autre moyen de paiement (virement, carte bancaire ou chèque).
Le mandat peut être envoyé depuis une agence ou par internet.
Vous pouvez vous rendre dans un bureau de change proposant le service.
Il existe également des agences spécialisées dans ce type de transaction notamment pour les mandats vers l’étranger.
Vous devez remplir un formulaire précisant votre identité, vos coordonnées et celles du bénéficiaire.
Pour sécuriser la transaction, certains formulaires prévoient une question secrète. La bénéficiaire doit donner la réponse pour débloquer l’argent.
Vous devez :
Remettre ce formulaire au guichet, après y avoir inscrit le montant à transférer
Conserver une copie du formulaire.
Vous devez communiquer au bénéficiaire les informations suivantes :
Montant
Coordonnées du mandat
Réponse à la question secrète, si elle est prévue.
L’opérateur peut fixer un montant maximum en fonction du pays d’envoi ou de réception.
Vous devez régler le montant de votre transfert, les frais de dossier et, éventuellement, les frais de change.
Vous pouvez effectuer le mandat cash à partir de l’espace sécurisé du site d’un prestataire proposant le service.
L’opérateur peut fixer un montant maximum en fonction du pays d’envoi ou de réception.
Si vous êtes bénéficiaire d’un mandat cash, vous devez rendre dans un bureau de change appartenant au réseau utilisé par l’expéditeur du mandat.
Vous devez :
Présenter une pièce d’identité
Donner les références du mandat communiquées par l’expéditeur.
La réponse à une question secrète peut aussi vous être demandée. Cette information doit vous avoir été fournie par l’expéditeur.
Vous recevez directement en espèces le montant du mandat. Si le mandat a été envoyé depuis un autre pays, la somme est convertie en monnaie locale.
Le coût varie suivant les prestataires et les options choisies.
Il est souvent payé par l’expéditeur, y compris en cas d’opérations de change.
Vous voulez transférer de l’argent liquide à la personne de votre choix ? Vous pouvez utiliser le mandat cash. Nous vous expliquons comment faire.
Le mandat cash vous permet de transférer de l’argent liquide, en France et à l’étranger, à la personne de votre choix.
Cette opération ne doit pas être liée à un échange commercial.
Contrairement au virement, le montant d’un mandat cash est récupérable en liquide, sans passer par un compte bancaire.
Le mandat cash est généralement utilisé par les personnes qui se trouvent dans une des situations suivantes :
Absence de compte bancaire
Impossibilité de produire un justificatif de domicile
Absence d’autre moyen de paiement (virement, carte bancaire ou chèque).
Le mandat peut être envoyé depuis une agence ou par internet.
Vous pouvez vous rendre dans un bureau de change proposant le service.
Il existe également des agences spécialisées dans ce type de transaction notamment pour les mandats vers l’étranger.
Vous devez remplir un formulaire précisant votre identité, vos coordonnées et celles du bénéficiaire.
Pour sécuriser la transaction, certains formulaires prévoient une question secrète. La bénéficiaire doit donner la réponse pour débloquer l’argent.
Vous devez :
Remettre ce formulaire au guichet, après y avoir inscrit le montant à transférer
Conserver une copie du formulaire.
Vous devez communiquer au bénéficiaire les informations suivantes :
Montant
Coordonnées du mandat
Réponse à la question secrète, si elle est prévue.
L’opérateur peut fixer un montant maximum en fonction du pays d’envoi ou de réception.
Vous devez régler le montant de votre transfert, les frais de dossier et, éventuellement, les frais de change.
Vous pouvez effectuer le mandat cash à partir de l’espace sécurisé du site d’un prestataire proposant le service.
L’opérateur peut fixer un montant maximum en fonction du pays d’envoi ou de réception.
Si vous êtes bénéficiaire d’un mandat cash, vous devez rendre dans un bureau de change appartenant au réseau utilisé par l’expéditeur du mandat.
Vous devez :
Présenter une pièce d’identité
Donner les références du mandat communiquées par l’expéditeur.
La réponse à une question secrète peut aussi vous être demandée. Cette information doit vous avoir été fournie par l’expéditeur.
Vous recevez directement en espèces le montant du mandat. Si le mandat a été envoyé depuis un autre pays, la somme est convertie en monnaie locale.
Le coût varie suivant les prestataires et les options choisies.
Il est souvent payé par l’expéditeur, y compris en cas d’opérations de change.
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie