Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
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Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Votre avis d’impôt justifie du montant des revenus que vous avez déclarés.
Vous devez le fournir notamment à la demande d’une administration, d’une banque ou d’un particulier (propriétaire d’un logement mis en location, par exemple).
Si vous n’êtes pas imposable, vous recevez un avis de situation. Il vous permet de prétendre à certains droits sociaux.
Votre avis d’impôt sur les revenus comporte notamment les informations suivantes :
Revenus déclarés
Nombre de parts de quotient familial
Montant de l’impôt
Votre avis d’impôt indique aussi vos taux d’imposition suivants :
Taux moyen
Taux marginal
Votre taux marginal d’imposition est le taux auquel vous êtes imposé pour la tranche la plus élevée de vos revenus.
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous pouvez obtenir un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu dès que votre déclaration est terminée.
Vous pouvez l’utiliser sans attendre de recevoir votre avis d’impôt.
Durant l’été qui suit votre déclaration de revenus, vous recevez un avis d’impôt sur le revenu.
Si vous n’êtes pas imposable, vous recevez un avis de situation.
La réception de votre avis dépend de votre choix :
Vous recevez votre avis dans votre espace en ligne.
Votre avis d’imposition ou de situation vous est envoyé par courrier.
Si vous n’avez pas reçu votre avis d’impôt, vous pouvez l’obtenir dans votre espace particulier du site des impôts :
Si vos n’avez pas déclaré vos revenus en ligne
Durant l’été qui suit votre déclaration de revenus, vous recevez un avis d’impôt sur le revenu.
Si vous n’êtes pas imposable, vous recevez un avis de situation.
L’avis d’imposition ou de situation vous est envoyé par courrier.
Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez l’obtenir dans votre espace particulier du site des impôts :
Vous pouvez retrouver vos anciens avis d’impôt sur votre espace personnel en ligne :
Non, vous ne pouvez pas consulter l’avis d’impôt d’un autre contribuable.
Toutefois, vous pouvez obtenir des informations concernant d’autres contribuables dont le domicile fiscal est situé dans votre département.
Ces informations sont les suivantes :
Nom, initiale du prénom
Nombre de parts de quotient familial
Montant de l’impôt sur le revenu
Pour obtenir ces informations, vous devez vous déplacer dans votre direction départementale (ou régionale) des finances publiques et justifier de votre identité.
Les informations sont communiquées oralement et doivent rester confidentielles.
Par téléphone :
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Service gratuit + prix appel
Votre avis d’impôt justifie du montant des revenus que vous avez déclarés.
Vous devez le fournir notamment à la demande d’une administration, d’une banque ou d’un particulier (propriétaire d’un logement mis en location, par exemple).
Si vous n’êtes pas imposable, vous recevez un avis de situation. Il vous permet de prétendre à certains droits sociaux.
Votre avis d’impôt sur les revenus comporte notamment les informations suivantes :
Revenus déclarés
Nombre de parts de quotient familial
Montant de l’impôt
Votre avis d’impôt indique aussi vos taux d’imposition suivants :
Taux moyen
Taux marginal
Votre taux marginal d’imposition est le taux auquel vous êtes imposé pour la tranche la plus élevée de vos revenus.
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous pouvez obtenir un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu dès que votre déclaration est terminée.
Vous pouvez l’utiliser sans attendre de recevoir votre avis d’impôt.
Durant l’été qui suit votre déclaration de revenus, vous recevez un avis d’impôt sur le revenu.
Si vous n’êtes pas imposable, vous recevez un avis de situation.
La réception de votre avis dépend de votre choix :
Vous recevez votre avis dans votre espace en ligne.
Votre avis d’imposition ou de situation vous est envoyé par courrier.
Si vous n’avez pas reçu votre avis d’impôt, vous pouvez l’obtenir dans votre espace particulier du site des impôts :
Si vos n’avez pas déclaré vos revenus en ligne
Durant l’été qui suit votre déclaration de revenus, vous recevez un avis d’impôt sur le revenu.
Si vous n’êtes pas imposable, vous recevez un avis de situation.
L’avis d’imposition ou de situation vous est envoyé par courrier.
Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez l’obtenir dans votre espace particulier du site des impôts :
Vous pouvez retrouver vos anciens avis d’impôt sur votre espace personnel en ligne :
Non, vous ne pouvez pas consulter l’avis d’impôt d’un autre contribuable.
Toutefois, vous pouvez obtenir des informations concernant d’autres contribuables dont le domicile fiscal est situé dans votre département.
Ces informations sont les suivantes :
Nom, initiale du prénom
Nombre de parts de quotient familial
Montant de l’impôt sur le revenu
Pour obtenir ces informations, vous devez vous déplacer dans votre direction départementale (ou régionale) des finances publiques et justifier de votre identité.
Les informations sont communiquées oralement et doivent rester confidentielles.
Par téléphone :
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
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