Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Prêt étudiant garanti par l’État

Vous êtes un étudiant français ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (EEE), et vous avez moins de 28 ans ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État pour financer vos études. Nous vous présentons l’ensemble des conditions à remplir et la façon de faire la demande.

    Le prêt étudiant garanti par l’État vous permet d’emprunter de l’argent pour financer vos études, sans devoir fournir à la banque la caution d’un proche ou une preuve de revenus.

    Attention

    Le nombre de prêts étudiants garantis par l’État accordés par an est limité.

    Pour bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

    • Être inscrit dans un établissement en France pour préparer un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français (diplôme universitaire, BTS, école de commerce, école d’ingénieur…)

    • Être majeur et âgé moins de 28 ans à la date de la conclusion du prêt (un mineur émancipé peut aussi solliciter un prêt étudiant garanti par l’État)

    • Avoir la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Espace économique européen (EEE), à condition de résider en France de manière continue depuis au moins 2 ans

    • Être inscrit dans un établissement en France pour préparer une certification, un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français (diplôme universitaire, BTS, école de commerce, école d’ingénieur…)

    Il n’y a pas de plafond de ressources.

    Vous devez d’abord vous connecter sur la plateforme digitale Token Bpifrance, demander une attestation de pré-éligibilité, et fournir les renseignements demandés :

  • Demande d’attestation pour le prêt étudiant garanti par l’État
  • Ensuite, vous devez transmettre l’attestation de pré-éligibilité à l’une des banques partenaire auprès de laquelle vous souhaitez obtenir le prêt :

    • Crédit Mutuel

    • CIC

    • BFCOI (principalement à La Réunion et à Mayotte)

    • Banque Postale

    • Banque Populaire

    • Caisse d’épargne

    • Société Générale

    • Crédit Agricole

    À savoir

    vous ne devez pas forcément être déjà client de l’établissement auprès duquel vous faites la demande, mais certaines banques refusent les dossiers des demandeurs extérieurs.

    La banque partenaire se connecte à son tour sur la plateforme digitale pour vérifier les informations que vous avez transmises et valider ou non votre demande de prêt.

    Si votre éligibilité à la Garantie de l’État est validée, la banque étudie votre dossier et prend la décision d’octroyer ou non le Prêt Etudiant.

    Attention

    la banque peut vous refuser le prêt malgré la garantie de l’État, si elle estime que vous ne pourrez jamais effectuer les remboursements.

    Le prêt étudiant est un crédit à la consommation et les banques partenaires doivent respecter les règles applicables à ce type de crédit.

    Ces règles concernent notamment l’information préalable de l’emprunteur, la mise en place du contrat et le droit de rétractation.

    L’assurance n’est pas obligatoire pour le prêt étudiant garanti par l’État, mais vous pouvez choisir de prendre une assurance. Dans ce cas, vous êtes libre de prendre l’assurance proposée par la banque ou de choisir une autre assurance.

    Vous n’avez pas besoin d’apporter une caution ou d’avoir un proche comme garant.

    En effet, l’État apporte sa garantie aux banques partenaires, via la Banque publique d’investissement (Bpifrance).

    Mais vous devez rembourser le prêt, car la garantie de l’État ne jouera que si la banque prouve qu’elle a tenté sans succès de récupérer sa créance.

    De plus, la garantie de l’État ne couvre que 70% du montant du prêt.

    Le montant du prêt dépend de la banque qui l’accorde et peut aller jusqu’à 20 000 € .

    Le taux d’intérêt est fixé librement par la banque partenaire.

    Le prêt étudiant garanti par l’État n’est pas un prêt gratuit.

    Vous devez donc rembourser, en plus du capital emprunté, des intérêts bancaires, des frais d’assurance (si vous souscrivez une assurance) et des frais de dossier au moment de l’octroi du prêt.

    La durée du prêt est comprise entre 2 et 10 ans.

    À noter

    Le contrat de prêt doit prévoir la possibilité de rembourser par anticipation et les conditions dans lesquelles ce remboursement peut s’effectuer.

    Vous avez le droit de reporter le remboursement du prêt (capital et intérêts) à la fin de vos études.

    Toutefois, vous pouvez décider de rembourser les intérêts durant vos études.

    Ce choix doit se faire au moment de la souscription du prêt.

    Si vous décidez de prendre une assurance, vous devez payer les mensualités d’assurance pendant vos études.

Prêt étudiant garanti par l’État

Vous êtes un étudiant français ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (EEE), et vous avez moins de 28 ans ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État pour financer vos études. Nous vous présentons l’ensemble des conditions à remplir et la façon de faire la demande.

    Le prêt étudiant garanti par l’État vous permet d’emprunter de l’argent pour financer vos études, sans devoir fournir à la banque la caution d’un proche ou une preuve de revenus.

    Attention

    Le nombre de prêts étudiants garantis par l’État accordés par an est limité.

    Pour bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

    • Être inscrit dans un établissement en France pour préparer un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français (diplôme universitaire, BTS, école de commerce, école d’ingénieur…)

    • Être majeur et âgé moins de 28 ans à la date de la conclusion du prêt (un mineur émancipé peut aussi solliciter un prêt étudiant garanti par l’État)

    • Avoir la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Espace économique européen (EEE), à condition de résider en France de manière continue depuis au moins 2 ans

    • Être inscrit dans un établissement en France pour préparer une certification, un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français (diplôme universitaire, BTS, école de commerce, école d’ingénieur…)

    Il n’y a pas de plafond de ressources.

    Vous devez d’abord vous connecter sur la plateforme digitale Token Bpifrance, demander une attestation de pré-éligibilité, et fournir les renseignements demandés :

  • Demande d’attestation pour le prêt étudiant garanti par l’État
  • Ensuite, vous devez transmettre l’attestation de pré-éligibilité à l’une des banques partenaire auprès de laquelle vous souhaitez obtenir le prêt :

    • Crédit Mutuel

    • CIC

    • BFCOI (principalement à La Réunion et à Mayotte)

    • Banque Postale

    • Banque Populaire

    • Caisse d’épargne

    • Société Générale

    • Crédit Agricole

    À savoir

    vous ne devez pas forcément être déjà client de l’établissement auprès duquel vous faites la demande, mais certaines banques refusent les dossiers des demandeurs extérieurs.

    La banque partenaire se connecte à son tour sur la plateforme digitale pour vérifier les informations que vous avez transmises et valider ou non votre demande de prêt.

    Si votre éligibilité à la Garantie de l’État est validée, la banque étudie votre dossier et prend la décision d’octroyer ou non le Prêt Etudiant.

    Attention

    la banque peut vous refuser le prêt malgré la garantie de l’État, si elle estime que vous ne pourrez jamais effectuer les remboursements.

    Le prêt étudiant est un crédit à la consommation et les banques partenaires doivent respecter les règles applicables à ce type de crédit.

    Ces règles concernent notamment l’information préalable de l’emprunteur, la mise en place du contrat et le droit de rétractation.

    L’assurance n’est pas obligatoire pour le prêt étudiant garanti par l’État, mais vous pouvez choisir de prendre une assurance. Dans ce cas, vous êtes libre de prendre l’assurance proposée par la banque ou de choisir une autre assurance.

    Vous n’avez pas besoin d’apporter une caution ou d’avoir un proche comme garant.

    En effet, l’État apporte sa garantie aux banques partenaires, via la Banque publique d’investissement (Bpifrance).

    Mais vous devez rembourser le prêt, car la garantie de l’État ne jouera que si la banque prouve qu’elle a tenté sans succès de récupérer sa créance.

    De plus, la garantie de l’État ne couvre que 70% du montant du prêt.

    Le montant du prêt dépend de la banque qui l’accorde et peut aller jusqu’à 20 000 € .

    Le taux d’intérêt est fixé librement par la banque partenaire.

    Le prêt étudiant garanti par l’État n’est pas un prêt gratuit.

    Vous devez donc rembourser, en plus du capital emprunté, des intérêts bancaires, des frais d’assurance (si vous souscrivez une assurance) et des frais de dossier au moment de l’octroi du prêt.

    La durée du prêt est comprise entre 2 et 10 ans.

    À noter

    Le contrat de prêt doit prévoir la possibilité de rembourser par anticipation et les conditions dans lesquelles ce remboursement peut s’effectuer.

    Vous avez le droit de reporter le remboursement du prêt (capital et intérêts) à la fin de vos études.

    Toutefois, vous pouvez décider de rembourser les intérêts durant vos études.

    Ce choix doit se faire au moment de la souscription du prêt.

    Si vous décidez de prendre une assurance, vous devez payer les mensualités d’assurance pendant vos études.

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