Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Choix du prénom de l’enfant

Pouvez-vous donner n’importe quel prénom à votre enfant ? Le nombre de prénoms est-il limité ? Le choix du prénom est-il contrôlé ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître pour choisir le prénom de votre enfant.

    Les parents de l’enfant choisissent son ou ses prénoms.

    Le choix du prénom est fait lors de la déclaration de naissance.

    L’officier d’état civil peut alors rédiger l’acte de naissance.

    Savoir à quel juge s’adresser en cas de désaccord sur le choix du prénom

    En cas de désaccord entre les parents sur le choix du prénom, le  Jaf  est compétent pour trancher le litige.

    Vous devez saisir le tribunal judiciaire.

    La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Connaître les règles pour une femme qui accouche sous X

    Une femme accouchant sous X peut indiquer le ou les prénoms qu’elle souhaite donner à l’enfant.

    L’officier d’état civil les inscrit sur l’acte de naissance.

    • Si la mère a choisi 3 prénoms ou plus, le dernier sert de nom de famille.

    • Si la mère n’a pas choisi de prénoms, l’officier d’état civil choisit 3 prénoms. Le dernier prénom sert de nom de famille.

    Si l’enfant est adopté, il pourra prendre le nom de famille de ses parents adoptifs.

    L’enfant pourra aussi changer de prénoms.

    Connaître les règles lorsqu’aucun prénom n’est donné à l’enfant

    L’officier d’état civil choisit lui-même le prénom de l’enfant dans les cas suivants :

    • La mère qui a accouché sous X n’a pas choisi de prénom

    • L’enfant est trouvé

    L’officier de l’état civil choisit 3 prénoms et les inscrit sur l’acte de naissance.

    Le dernier prénom sert de nom de famille.

    Connaître les règles lorsque l’inscription du sexe de l’enfant sur l’acte de naissance est reportée

    Sur autorisation du procureur de la République, l’officier d’état civil reporte l’inscription du sexe de l’enfant sur l’acte de naissance lorsque le médecin ne peut pas déterminer le sexe de l’enfant.

    L’inscription du sexe médicalement constaté doit intervenir dans un délai maximal de 3 mois à partir de la déclaration de naissance.

    Les représentants légaux de l’enfant peuvent demander de rectifier l’un des prénoms ou les prénoms de l’enfants.

    Vous devez respecter les règles suivantes pour choisir le prénom de votre enfant :

    • Le prénom, seul ou associé au nom de famille, ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant.

      Exemple : prénom ridicule ou grossier.

    • Le prénom doit respecter le droit d’une autre personne à voir protéger son nom de famille.

      Exemple : choisir comme prénom le nom de famille d’une personne célèbre.

    • L’enfant qui porte le nom d’un seul de ses parents ne peut pas avoir comme prénom le nom de l’autre parent.

      Exemple : un enfant a pour parents monsieur Dupont et madame Martin. Si cet enfant porte seulement Dupont comme nom de famille, il ne peut pas avoir Martin comme prénom.

    Savoir s’il y a une liste de prénoms autorisés

    Il n’y a pas de liste de prénoms autorisés.

    Vous pouvez choisir un  prénom déjà utilisé  ou créer un nouveau prénom.

    Il n’y a pas de règle sur le nombre de prénoms de l’enfant.

    Toutefois, l’officier d’état civil peut estimer que la multiplicité des prénoms est contraire à l’intérêt de l’enfant.

    À savoir

    Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre.

    Lorsque vous déclarez la naissance de votre enfant, vous devez préciser l’orthographe du ou des prénoms choisis.

    Si vous donnez plusieurs prénoms à votre enfant, ils sont séparés par une virgule.

    Comment s’écrit un prénom composé ?

    Les prénoms d’un prénom composé sont séparés par un tiret ou par un simple espace.

    Si vous choisissez un prénom composé, vous devez indiquer si vous souhaitez séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace.

    Exemple

    Marie-Anne et Marie Anne sont des prénoms composés.

    Marie, Anne sont 2 prénoms simples.

    Quels sont les caractères alphabétiques autorisés ?

    L’alphabet utilisé doit être celui qui sert à l’écriture du français.

    Les caractères alphabétiques qui ne sont pas utilisés dans la langue française ne sont pas autorisés.

    Exemple : ñ.

    À savoir

    Vous pouvez faire rectifier l’acte de naissance si vous constatez une erreur sur le prénom. Par exemple, prénom mal orthographié, oubli du tiret ou de l’espace pour un prénom composé.

    L’officier de l’état civil contrôle chaque prénom choisi par les parents au moment de la déclaration de naissance.

    Le contrôle porte sur le prénom seul, sur le prénom associé aux autres prénoms, et sur le prénom associé au nom de famille.

    L’officier de l’état civil ne peut pas refuser les prénoms choisis par les parents.

    Il avertit le procureur de la République si le choix des parents lui paraît contraire à l’intérêt de l’enfant ou au droit d’une autre personne à voir protéger son nom de famille.

    Le procureur de la République peut saisir le  Jaf .

    Le  Jaf  peut ordonner la suppression du prénom sur les registres de l’état civil.

    Le  Jaf  attribue un prénom à l’enfant si les parents ne lui choisissent pas un autre prénom.

Choix du prénom de l’enfant

Pouvez-vous donner n’importe quel prénom à votre enfant ? Le nombre de prénoms est-il limité ? Le choix du prénom est-il contrôlé ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître pour choisir le prénom de votre enfant.

    Les parents de l’enfant choisissent son ou ses prénoms.

    Le choix du prénom est fait lors de la déclaration de naissance.

    L’officier d’état civil peut alors rédiger l’acte de naissance.

    Savoir à quel juge s’adresser en cas de désaccord sur le choix du prénom

    En cas de désaccord entre les parents sur le choix du prénom, le  Jaf  est compétent pour trancher le litige.

    Vous devez saisir le tribunal judiciaire.

    La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Connaître les règles pour une femme qui accouche sous X

    Une femme accouchant sous X peut indiquer le ou les prénoms qu’elle souhaite donner à l’enfant.

    L’officier d’état civil les inscrit sur l’acte de naissance.

    • Si la mère a choisi 3 prénoms ou plus, le dernier sert de nom de famille.

    • Si la mère n’a pas choisi de prénoms, l’officier d’état civil choisit 3 prénoms. Le dernier prénom sert de nom de famille.

    Si l’enfant est adopté, il pourra prendre le nom de famille de ses parents adoptifs.

    L’enfant pourra aussi changer de prénoms.

    Connaître les règles lorsqu’aucun prénom n’est donné à l’enfant

    L’officier d’état civil choisit lui-même le prénom de l’enfant dans les cas suivants :

    • La mère qui a accouché sous X n’a pas choisi de prénom

    • L’enfant est trouvé

    L’officier de l’état civil choisit 3 prénoms et les inscrit sur l’acte de naissance.

    Le dernier prénom sert de nom de famille.

    Connaître les règles lorsque l’inscription du sexe de l’enfant sur l’acte de naissance est reportée

    Sur autorisation du procureur de la République, l’officier d’état civil reporte l’inscription du sexe de l’enfant sur l’acte de naissance lorsque le médecin ne peut pas déterminer le sexe de l’enfant.

    L’inscription du sexe médicalement constaté doit intervenir dans un délai maximal de 3 mois à partir de la déclaration de naissance.

    Les représentants légaux de l’enfant peuvent demander de rectifier l’un des prénoms ou les prénoms de l’enfants.

    Vous devez respecter les règles suivantes pour choisir le prénom de votre enfant :

    • Le prénom, seul ou associé au nom de famille, ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant.

      Exemple : prénom ridicule ou grossier.

    • Le prénom doit respecter le droit d’une autre personne à voir protéger son nom de famille.

      Exemple : choisir comme prénom le nom de famille d’une personne célèbre.

    • L’enfant qui porte le nom d’un seul de ses parents ne peut pas avoir comme prénom le nom de l’autre parent.

      Exemple : un enfant a pour parents monsieur Dupont et madame Martin. Si cet enfant porte seulement Dupont comme nom de famille, il ne peut pas avoir Martin comme prénom.

    Savoir s’il y a une liste de prénoms autorisés

    Il n’y a pas de liste de prénoms autorisés.

    Vous pouvez choisir un  prénom déjà utilisé  ou créer un nouveau prénom.

    Il n’y a pas de règle sur le nombre de prénoms de l’enfant.

    Toutefois, l’officier d’état civil peut estimer que la multiplicité des prénoms est contraire à l’intérêt de l’enfant.

    À savoir

    Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre.

    Lorsque vous déclarez la naissance de votre enfant, vous devez préciser l’orthographe du ou des prénoms choisis.

    Si vous donnez plusieurs prénoms à votre enfant, ils sont séparés par une virgule.

    Comment s’écrit un prénom composé ?

    Les prénoms d’un prénom composé sont séparés par un tiret ou par un simple espace.

    Si vous choisissez un prénom composé, vous devez indiquer si vous souhaitez séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace.

    Exemple

    Marie-Anne et Marie Anne sont des prénoms composés.

    Marie, Anne sont 2 prénoms simples.

    Quels sont les caractères alphabétiques autorisés ?

    L’alphabet utilisé doit être celui qui sert à l’écriture du français.

    Les caractères alphabétiques qui ne sont pas utilisés dans la langue française ne sont pas autorisés.

    Exemple : ñ.

    À savoir

    Vous pouvez faire rectifier l’acte de naissance si vous constatez une erreur sur le prénom. Par exemple, prénom mal orthographié, oubli du tiret ou de l’espace pour un prénom composé.

    L’officier de l’état civil contrôle chaque prénom choisi par les parents au moment de la déclaration de naissance.

    Le contrôle porte sur le prénom seul, sur le prénom associé aux autres prénoms, et sur le prénom associé au nom de famille.

    L’officier de l’état civil ne peut pas refuser les prénoms choisis par les parents.

    Il avertit le procureur de la République si le choix des parents lui paraît contraire à l’intérêt de l’enfant ou au droit d’une autre personne à voir protéger son nom de famille.

    Le procureur de la République peut saisir le  Jaf .

    Le  Jaf  peut ordonner la suppression du prénom sur les registres de l’état civil.

    Le  Jaf  attribue un prénom à l’enfant si les parents ne lui choisissent pas un autre prénom.

Contact