Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Comment avoir l’agrément pour devenir assistante maternelle ?

Pour devenir assistante maternelle agréée et garder des enfants à votre domicile, vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il précise notamment le nombre d’enfants pouvant être accueillis par l’assistante maternelle. Comment faire la demande d’agrément ? Une formation est-elle obligatoire pour obtenir l’agrément ? Doit-on obtenir un agrément pour exercer dans une maison d’assistantes maternelles (Mam) ? Nous faisons un point sur la réglementation.

La réglementation varie selon que vous gardez des enfants à votre domicile ou dans une  Mam .

Assistante maternelle

      Pour obtenir l’agrément, vous devez au préalable, autoriser la publication de votre identité et de vos coordonnées.

      Vous devez également communiquer certaines informations :

      • Votre identité

      • Votre numéro de téléphone

      • L’adresse postale de votre lieu d’exercice

      • Votre adresse électronique

      La démarche s’effectue sur internet :

    • monenfant.fr

      Vous devez suivre une formation pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle.

      Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.

      Contenu

      La formation permet à l’assistante maternelle d’acquérir les compétences et connaissances suivantes :

      • Sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d’hygiène, confort de l’enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d’accueil, accompagnement de l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie

      • Droits et devoirs de la profession, de la relation contractuelle avec l’employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant, les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistante maternelle

      • Dispositifs d’accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l’assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant

      • Protection de l’enfance en danger

      À noter

      Vous pouvez être dispensé d’effectuer cette formation si vous avez le certificat d’aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance . Par contre, une dispense ne peut pas être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d’accueil de l’enfant.

      Durée

      La formation a une durée totale de 120 heures. Ces heures sont réparties de la manière suivante :

      Avant l’accueil de l’enfant

      Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément d’assistante maternelle.

      Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l’agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l’année.

      Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

      La validation de la 1re partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant.

      Après l’accueil de l’enfant

      Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l’accueil du 1er enfant.

      Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

      La validation de la 2e partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.

      L’adresse de dépôt de la demande varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

      Vous devez remplir un formulaire :

      Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

      Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

      Où s’adresser ?

       Services du département 

      Vous devez remplir un formulaire :

      Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

      Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

      Où s’adresser ?

      Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

      Par courrier

      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

      76 Rue de Reuilly

      75570 PARIS CEDEX 12

      Sur place

      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

      76 Rue de Reuilly

      75012 PARIS

      Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle.

      Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

      Le service a 3 mois pour instruire votre demande.

      L’instruction comporte les étapes suivantes :

      • Étude de votre dossier de demande

      • Tenue d’un ou plusieurs entretiens

      • Réalisation d’une ou plusieurs visites à votre domicile

      Le service utilise une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément.

      Le service peut vous demander de fournir des documents concernant votre logement (par exemple, une attestation d’entretien de votre chaudière).

      À savoir

      Les services du département doivent demander un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque majeur vivant au domicile de l’assistante maternelle.

      La décision vous est adressée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète.

      Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l’agrément est considéré comme acquis.

      L’agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée.

      Si l’agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.

      L’agrément fixe le nombre d’enfants pouvant être accueillis par l’assistante maternelle. Elle choisit le nombre d’enfants accueillis dans la limite de cet agrément.

      À noter

      Pendant les heures d’accueil habituel, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 6. Le nombre d’enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Les enfants de la famille sont comptés.

      Le nombre d’enfants accueillis peut être augmenté en cas de besoins temporaires, ponctuels ou spécifiques .

      L’assistante maternelle peut accueillir 2 enfants supplémentaires si la décision d’agrément l’autorise.

      Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :

      • Sous sa responsabilité exclusive

      • Dans la limite de 55 jours par année civile

      À noter

      Si cette possibilité n’est pas prévue par la décision d’agrément, l’assistante maternelle peut faire une demande écrite aux services du département à tout moment.

      Les services du département répondent par écrit dans un délai de 3 mois.

      L’assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.

      Le mode d’information (courrier, voie dématérialisée…) est fixé ces services.

      Cette information indique le nombre total d’enfants de moins de 11 ans pour chaque jour concerné.

      À noter

      Pendant les heures d’accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 8. Le nombre d’enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Les enfants de la famille sont comptés.

        L’assistante maternelle peut accueillir 1 enfant supplémentaire si la décision d’agrément l’autorise.

        Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :

        • Sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle

        • Dans la limite de 50 heures par mois

        • Dans des conditions de sécurité suffisantes

        À noter

        Si cette possibilité n’est pas prévue par la décision d’agrément, l’assistante maternelle peut faire une demande écrite aux services du département à tout moment.

        Les services du département répondent par écrit dans un délai de 3 mois.

        L’assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.

        Le mode d’information (courrier, voie dématérialisée…) est fixé par ces services.

        Cette information concerne les représentants légaux. Elle indique les points suivants les noms, adresses postales et électroniques et numéros de téléphone

        Elle précise également les dates et heures auxquelles l’enfant est accueilli.

        L’assistante maternelle doit aussi informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.

        À noter

        Pendant les heures d’accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 8. Concernant les enfants de moins de 3 ans, leur accueil est limité à 4. Les enfants de la famille sont comptés.

          L’assistante maternelle doit envoyer une demande écrite 2 semaines au moins avant l’accueil aux services du département.

          Elle doit obtenir l’accord de ces services avant cet accueil.

          Les services du département peuvent autoriser l’assistante maternelle à accueillir plus de 4 enfants simultanément. Cette augmentation est limitée à :

          • 6 mineurs de moins de 11 ans si l’agrément fixe à 4 le nombre d’enfants accueillis

          • 4 enfants de moins de 11 ans si le nombre d’enfants fixé par l’agrément est inférieur à 4

          Elle doit également informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.

            L’assistante maternelle doit informer les services du département si elle change de domicile.

            La procédure diffère selon le lieu du nouveau domicile de l’assistante maternelle.

            L’assistante maternelle communique sa nouvelle adresse aux services du département. Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l’emménagement par lettre  RAR .

              L’assistante maternelle communique sa nouvelle adresse aux services du département de sa nouvelle résidence.

              Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l’emménagement par lettre  RAR . Elle est accompagnée d’une copie de la décision ou de l’attestation d’agrément.

              Les services du département s’assurent que le nouveau logement est conforme à l’agrément délivré en organisant une visite de celui-ci.

              Si les nouvelles conditions d’accueil des enfants le justifient, ils modifient l’agrément.

                Dans l’année qui précède la fin de l’agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

                Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                Vous devez remplir un formulaire :

                Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                Où s’adresser ?

                 Services du département 

                Vous devez remplir un formulaire :

                Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                Où s’adresser ?

                Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                Par courrier

                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75570 PARIS CEDEX 12

                Sur place

                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75012 PARIS

                Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

                • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l’occasion de la demande initiale d’agrément

                • Attestation d’accueil d’au moins 1 enfant au cours de la période initiale d’agrément

                • Documents justifiant une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle

                • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant

                Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l’agrément est considéré comme acquis.

                Il est accordé pour une durée de 5 ans.

                L’agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l’assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

                Pour obtenir l’agrément, vous devez au préalable, autoriser la publication de votre identité et de vos coordonnées.

                Vous devez également communiquer certaines informations :

                • Votre identité

                • Votre numéro de téléphone

                • L’adresse postale de votre lieu d’exercice

                • Votre adresse électronique

                La démarche s’effectue sur internet :

              • monenfant.fr

                Vous devez suivre une formation pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle.

                Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.

                Contenu

                La formation permet à l’assistante maternelle d’acquérir les compétences et connaissances suivantes :

                • Sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d’hygiène, confort de l’enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d’accueil, accompagnement de l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie

                • Droits et devoirs de la profession, de la relation contractuelle avec l’employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant, les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistante maternelle

                • Dispositifs d’accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l’assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant

                • Protection de l’enfance en danger

                À noter

                Vous pouvez être dispensé d’effectuer cette formation si vous avez le certificat d’aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance . Par contre, une dispense ne peut pas être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d’accueil de l’enfant.

                Durée

                La formation a une durée totale de 120 heures. Ces heures sont réparties de la manière suivante :

                Avant l’accueil de l’enfant

                Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément d’assistante maternelle.

                Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l’agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l’année.

                Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

                La validation de la 1re partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant.

                Après l’accueil de l’enfant

                Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l’accueil du 1er enfant.

                Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

                La validation de la 2e partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.

                Vous devez remplir un formulaire :

                Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                Où s’adresser ?

                 Services du département 

                Vous devez remplir un formulaire :

                Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                Où s’adresser ?

                Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                Par courrier

                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75570 PARIS CEDEX 12

                Sur place

                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75012 PARIS

                Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle.

                Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

                Le service a 3 mois pour instruire la demande.

                L’instruction comporte les étapes suivantes :

                • Étude de votre dossier de demande

                • Tenue d’un ou plusieurs entretiens

                • Réalisation d’une ou plusieurs visites à la  Mam 

                La  Mam  doit respecter les règles de sécurité propres aux établissements recevant du public (ERP).

                Le service utilise une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément.

                À savoir

                Les services du département doivent demander un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque majeur vivant au domicile de l’assistante maternelle.

                La décision vous est adressée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète.

                Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l’agrément est considéré comme acquis.

                L’agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée.

                Si l’agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.

                L’agrément fixe le nombre d’enfants pouvant être accueillis par l’assistante maternelle dans la  Mam . Elle choisit le nombre d’enfants accueillis dans la limite de cet agrément.

                À noter

                Pendant les heures d’accueil habituel, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistant maternel ne peut pas être supérieur à 6. Le nombre d’enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Le nombre d’enfants accueillis simultanément dans une  Mam  ne peut pas être supérieur à 20.

                Dépassement du nombre d’enfants

                Le nombre d’enfants accueillis peut être augmenté en cas de besoins temporaires, spécifiques ou ponctuels.

                L’assistante maternelle peut accueillir 2 enfants supplémentaires si la décision d’agrément l’autorise.

                Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :

                • Sous sa responsabilité exclusive

                • Dans la limite de 55 jours par année civile

                L’assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.

                Le mode d’information (courrier, voie dématérialisée…) est fixé ces services.

                Cette information indique le nombre total d’enfants de moins de 11 ans pour chaque jour concerné.

                À noter

                Pendant les heures d’accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistant maternel ne peut pas être supérieur à 8. Le nombre d’enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Le nombre d’enfants accueillis simultanément dans une  Mam  ne peut pas être supérieur à 20.

                  L’assistante maternelle peut accueillir 1 enfant supplémentaire.

                  Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :

                  • Sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle

                  • Dans la limite de 50 heures par mois

                  • Dans des conditions de sécurité suffisantes

                  L’assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.

                  Le mode d’information (courrier, voie dématérialisée…) est fixé ces services.

                  Cette information concerne les représentants légaux. Elle indique les points suivants les noms, adresses postales et électroniques et numéros de téléphone

                  Elle précise également les dates et heures auxquelles l’enfant est accueilli.

                  L’assistante maternelle doit aussi informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.

                  À noter

                  Pendant les heures d’accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 8. Concernant les enfants de moins de 3 ans, leur accueil est limité à 4. Le nombre d’enfants accueillis simultanément dans une  Mam  ne peut pas être supérieur à 20.

                    L’assistante maternelle doit obtenir l’accord des services du département avant l’accueil.

                    Les services du département peuvent autoriser l’assistante maternelle à accueillir plus de 4 enfants simultanément. Cette augmentation est limitée à :

                    • 6 mineurs de moins de 11 ans si l’agrément fixe à 4 le nombre d’enfants accueillis

                    • 4 enfants de moins de 11 ans si le nombre d’enfants fixé par l’agrément est inférieur à 4

                    Elle doit également informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.

                    À noter

                    Pendant les heures d’accueil habituel, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 6. Le nombre d’enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Le nombre d’enfants accueillis simultanément dans une  Mam  ne peut pas être supérieur à 20.

                      Dans l’année qui précède la fin de l’agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

                      Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                      Vous devez remplir un formulaire :

                      Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                      Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                      Vous devez remplir un formulaire :

                      Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                      Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                      Où s’adresser ?

                      Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                      Par courrier

                      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75570 PARIS CEDEX 12

                      Sur place

                      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75012 PARIS

                      Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

                      • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l’occasion de la demande initiale d’agrément

                      • Attestation d’accueil d’au moins 1 enfant au cours de la période initiale d’agrément

                      • Documents justifiant une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle

                      • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant

                      Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l’agrément est considéré comme acquis.

                      Il est accordé pour une durée de 5 ans.

                      L’agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l’assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

                    • Pour des informations complémentaires si vous vivez à Paris :
                      Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                      Par courrier

                      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75570 PARIS CEDEX 12

                      Sur place

                      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75012 PARIS

                    Comment avoir l’agrément pour devenir assistante maternelle ?

                    Pour devenir assistante maternelle agréée et garder des enfants à votre domicile, vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il précise notamment le nombre d’enfants pouvant être accueillis par l’assistante maternelle. Comment faire la demande d’agrément ? Une formation est-elle obligatoire pour obtenir l’agrément ? Doit-on obtenir un agrément pour exercer dans une maison d’assistantes maternelles (Mam) ? Nous faisons un point sur la réglementation.

                    La réglementation varie selon que vous gardez des enfants à votre domicile ou dans une  Mam .

                    Assistante maternelle

                        Pour obtenir l’agrément, vous devez au préalable, autoriser la publication de votre identité et de vos coordonnées.

                        Vous devez également communiquer certaines informations :

                        • Votre identité

                        • Votre numéro de téléphone

                        • L’adresse postale de votre lieu d’exercice

                        • Votre adresse électronique

                        La démarche s’effectue sur internet :

                      • monenfant.fr

                        Vous devez suivre une formation pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle.

                        Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.

                        Contenu

                        La formation permet à l’assistante maternelle d’acquérir les compétences et connaissances suivantes :

                        • Sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d’hygiène, confort de l’enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d’accueil, accompagnement de l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie

                        • Droits et devoirs de la profession, de la relation contractuelle avec l’employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant, les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistante maternelle

                        • Dispositifs d’accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l’assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant

                        • Protection de l’enfance en danger

                        À noter

                        Vous pouvez être dispensé d’effectuer cette formation si vous avez le certificat d’aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance . Par contre, une dispense ne peut pas être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d’accueil de l’enfant.

                        Durée

                        La formation a une durée totale de 120 heures. Ces heures sont réparties de la manière suivante :

                        Avant l’accueil de l’enfant

                        Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément d’assistante maternelle.

                        Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l’agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l’année.

                        Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

                        La validation de la 1re partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant.

                        Après l’accueil de l’enfant

                        Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l’accueil du 1er enfant.

                        Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

                        La validation de la 2e partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.

                        L’adresse de dépôt de la demande varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

                        Vous devez remplir un formulaire :

                        Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                        Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                        Où s’adresser ?

                         Services du département 

                        Vous devez remplir un formulaire :

                        Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                        Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                        Où s’adresser ?

                        Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                        Par courrier

                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                        76 Rue de Reuilly

                        75570 PARIS CEDEX 12

                        Sur place

                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                        76 Rue de Reuilly

                        75012 PARIS

                        Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle.

                        Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

                        Le service a 3 mois pour instruire votre demande.

                        L’instruction comporte les étapes suivantes :

                        • Étude de votre dossier de demande

                        • Tenue d’un ou plusieurs entretiens

                        • Réalisation d’une ou plusieurs visites à votre domicile

                        Le service utilise une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément.

                        Le service peut vous demander de fournir des documents concernant votre logement (par exemple, une attestation d’entretien de votre chaudière).

                        À savoir

                        Les services du département doivent demander un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque majeur vivant au domicile de l’assistante maternelle.

                        La décision vous est adressée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète.

                        Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l’agrément est considéré comme acquis.

                        L’agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée.

                        Si l’agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.

                        L’agrément fixe le nombre d’enfants pouvant être accueillis par l’assistante maternelle. Elle choisit le nombre d’enfants accueillis dans la limite de cet agrément.

                        À noter

                        Pendant les heures d’accueil habituel, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 6. Le nombre d’enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Les enfants de la famille sont comptés.

                        Le nombre d’enfants accueillis peut être augmenté en cas de besoins temporaires, ponctuels ou spécifiques .

                        L’assistante maternelle peut accueillir 2 enfants supplémentaires si la décision d’agrément l’autorise.

                        Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :

                        • Sous sa responsabilité exclusive

                        • Dans la limite de 55 jours par année civile

                        À noter

                        Si cette possibilité n’est pas prévue par la décision d’agrément, l’assistante maternelle peut faire une demande écrite aux services du département à tout moment.

                        Les services du département répondent par écrit dans un délai de 3 mois.

                        L’assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.

                        Le mode d’information (courrier, voie dématérialisée…) est fixé ces services.

                        Cette information indique le nombre total d’enfants de moins de 11 ans pour chaque jour concerné.

                        À noter

                        Pendant les heures d’accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 8. Le nombre d’enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Les enfants de la famille sont comptés.

                          L’assistante maternelle peut accueillir 1 enfant supplémentaire si la décision d’agrément l’autorise.

                          Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :

                          • Sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle

                          • Dans la limite de 50 heures par mois

                          • Dans des conditions de sécurité suffisantes

                          À noter

                          Si cette possibilité n’est pas prévue par la décision d’agrément, l’assistante maternelle peut faire une demande écrite aux services du département à tout moment.

                          Les services du département répondent par écrit dans un délai de 3 mois.

                          L’assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.

                          Le mode d’information (courrier, voie dématérialisée…) est fixé par ces services.

                          Cette information concerne les représentants légaux. Elle indique les points suivants les noms, adresses postales et électroniques et numéros de téléphone

                          Elle précise également les dates et heures auxquelles l’enfant est accueilli.

                          L’assistante maternelle doit aussi informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.

                          À noter

                          Pendant les heures d’accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 8. Concernant les enfants de moins de 3 ans, leur accueil est limité à 4. Les enfants de la famille sont comptés.

                            L’assistante maternelle doit envoyer une demande écrite 2 semaines au moins avant l’accueil aux services du département.

                            Elle doit obtenir l’accord de ces services avant cet accueil.

                            Les services du département peuvent autoriser l’assistante maternelle à accueillir plus de 4 enfants simultanément. Cette augmentation est limitée à :

                            • 6 mineurs de moins de 11 ans si l’agrément fixe à 4 le nombre d’enfants accueillis

                            • 4 enfants de moins de 11 ans si le nombre d’enfants fixé par l’agrément est inférieur à 4

                            Elle doit également informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.

                              L’assistante maternelle doit informer les services du département si elle change de domicile.

                              La procédure diffère selon le lieu du nouveau domicile de l’assistante maternelle.

                              L’assistante maternelle communique sa nouvelle adresse aux services du département. Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l’emménagement par lettre  RAR .

                                L’assistante maternelle communique sa nouvelle adresse aux services du département de sa nouvelle résidence.

                                Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l’emménagement par lettre  RAR . Elle est accompagnée d’une copie de la décision ou de l’attestation d’agrément.

                                Les services du département s’assurent que le nouveau logement est conforme à l’agrément délivré en organisant une visite de celui-ci.

                                Si les nouvelles conditions d’accueil des enfants le justifient, ils modifient l’agrément.

                                  Dans l’année qui précède la fin de l’agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

                                  Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                                  Vous devez remplir un formulaire :

                                  Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                  Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                                  Où s’adresser ?

                                   Services du département 

                                  Vous devez remplir un formulaire :

                                  Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                  Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                                  Où s’adresser ?

                                  Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                  Par courrier

                                  Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                  76 Rue de Reuilly

                                  75570 PARIS CEDEX 12

                                  Sur place

                                  Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                  76 Rue de Reuilly

                                  75012 PARIS

                                  Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

                                  • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l’occasion de la demande initiale d’agrément

                                  • Attestation d’accueil d’au moins 1 enfant au cours de la période initiale d’agrément

                                  • Documents justifiant une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle

                                  • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant

                                  Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l’agrément est considéré comme acquis.

                                  Il est accordé pour une durée de 5 ans.

                                  L’agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l’assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

                                  Pour obtenir l’agrément, vous devez au préalable, autoriser la publication de votre identité et de vos coordonnées.

                                  Vous devez également communiquer certaines informations :

                                  • Votre identité

                                  • Votre numéro de téléphone

                                  • L’adresse postale de votre lieu d’exercice

                                  • Votre adresse électronique

                                  La démarche s’effectue sur internet :

                                • monenfant.fr

                                  Vous devez suivre une formation pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle.

                                  Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.

                                  Contenu

                                  La formation permet à l’assistante maternelle d’acquérir les compétences et connaissances suivantes :

                                  • Sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d’hygiène, confort de l’enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d’accueil, accompagnement de l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie

                                  • Droits et devoirs de la profession, de la relation contractuelle avec l’employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant, les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistante maternelle

                                  • Dispositifs d’accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l’assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant

                                  • Protection de l’enfance en danger

                                  À noter

                                  Vous pouvez être dispensé d’effectuer cette formation si vous avez le certificat d’aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance . Par contre, une dispense ne peut pas être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d’accueil de l’enfant.

                                  Durée

                                  La formation a une durée totale de 120 heures. Ces heures sont réparties de la manière suivante :

                                  Avant l’accueil de l’enfant

                                  Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément d’assistante maternelle.

                                  Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l’agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l’année.

                                  Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

                                  La validation de la 1re partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant.

                                  Après l’accueil de l’enfant

                                  Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l’accueil du 1er enfant.

                                  Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

                                  La validation de la 2e partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.

                                  Vous devez remplir un formulaire :

                                  Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                  Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                                  Où s’adresser ?

                                   Services du département 

                                  Vous devez remplir un formulaire :

                                  Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                  Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                                  Où s’adresser ?

                                  Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                  Par courrier

                                  Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                  76 Rue de Reuilly

                                  75570 PARIS CEDEX 12

                                  Sur place

                                  Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                  76 Rue de Reuilly

                                  75012 PARIS

                                  Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle.

                                  Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

                                  Le service a 3 mois pour instruire la demande.

                                  L’instruction comporte les étapes suivantes :

                                  • Étude de votre dossier de demande

                                  • Tenue d’un ou plusieurs entretiens

                                  • Réalisation d’une ou plusieurs visites à la  Mam 

                                  La  Mam  doit respecter les règles de sécurité propres aux établissements recevant du public (ERP).

                                  Le service utilise une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément.

                                  À savoir

                                  Les services du département doivent demander un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque majeur vivant au domicile de l’assistante maternelle.

                                  La décision vous est adressée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète.

                                  Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l’agrément est considéré comme acquis.

                                  L’agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée.

                                  Si l’agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.

                                  L’agrément fixe le nombre d’enfants pouvant être accueillis par l’assistante maternelle dans la  Mam . Elle choisit le nombre d’enfants accueillis dans la limite de cet agrément.

                                  À noter

                                  Pendant les heures d’accueil habituel, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistant maternel ne peut pas être supérieur à 6. Le nombre d’enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Le nombre d’enfants accueillis simultanément dans une  Mam  ne peut pas être supérieur à 20.

                                  Dépassement du nombre d’enfants

                                  Le nombre d’enfants accueillis peut être augmenté en cas de besoins temporaires, spécifiques ou ponctuels.

                                  L’assistante maternelle peut accueillir 2 enfants supplémentaires si la décision d’agrément l’autorise.

                                  Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :

                                  • Sous sa responsabilité exclusive

                                  • Dans la limite de 55 jours par année civile

                                  L’assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.

                                  Le mode d’information (courrier, voie dématérialisée…) est fixé ces services.

                                  Cette information indique le nombre total d’enfants de moins de 11 ans pour chaque jour concerné.

                                  À noter

                                  Pendant les heures d’accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistant maternel ne peut pas être supérieur à 8. Le nombre d’enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Le nombre d’enfants accueillis simultanément dans une  Mam  ne peut pas être supérieur à 20.

                                    L’assistante maternelle peut accueillir 1 enfant supplémentaire.

                                    Cet accueil se fera dans les conditions suivantes :

                                    • Sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle

                                    • Dans la limite de 50 heures par mois

                                    • Dans des conditions de sécurité suffisantes

                                    L’assistante maternelle informe les services du département au plus tard dans les 48 heures.

                                    Le mode d’information (courrier, voie dématérialisée…) est fixé ces services.

                                    Cette information concerne les représentants légaux. Elle indique les points suivants les noms, adresses postales et électroniques et numéros de téléphone

                                    Elle précise également les dates et heures auxquelles l’enfant est accueilli.

                                    L’assistante maternelle doit aussi informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.

                                    À noter

                                    Pendant les heures d’accueil, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 8. Concernant les enfants de moins de 3 ans, leur accueil est limité à 4. Le nombre d’enfants accueillis simultanément dans une  Mam  ne peut pas être supérieur à 20.

                                      L’assistante maternelle doit obtenir l’accord des services du département avant l’accueil.

                                      Les services du département peuvent autoriser l’assistante maternelle à accueillir plus de 4 enfants simultanément. Cette augmentation est limitée à :

                                      • 6 mineurs de moins de 11 ans si l’agrément fixe à 4 le nombre d’enfants accueillis

                                      • 4 enfants de moins de 11 ans si le nombre d’enfants fixé par l’agrément est inférieur à 4

                                      Elle doit également informer les parents ou représentants légaux des enfants confiés habituellement.

                                      À noter

                                      Pendant les heures d’accueil habituel, le nombre total des enfants âgés de moins de 11 ans sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle ne peut pas être supérieur à 6. Le nombre d’enfants accueillis de moins de 3 ans ne peut pas être supérieur à 4. Le nombre d’enfants accueillis simultanément dans une  Mam  ne peut pas être supérieur à 20.

                                        Dans l’année qui précède la fin de l’agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

                                        Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                                        Vous devez remplir un formulaire :

                                        Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                        Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                                        Où s’adresser ?

                                         Services du département 

                                        Vous devez remplir un formulaire :

                                        Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                        Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                                        Où s’adresser ?

                                        Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                        Par courrier

                                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                        76 Rue de Reuilly

                                        75570 PARIS CEDEX 12

                                        Sur place

                                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                        76 Rue de Reuilly

                                        75012 PARIS

                                        Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

                                        • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l’occasion de la demande initiale d’agrément

                                        • Attestation d’accueil d’au moins 1 enfant au cours de la période initiale d’agrément

                                        • Documents justifiant une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle

                                        • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant

                                        Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l’agrément est considéré comme acquis.

                                        Il est accordé pour une durée de 5 ans.

                                        L’agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l’assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

                                      • Pour des informations complémentaires si vous vivez à Paris :
                                        Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                        Par courrier

                                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                        76 Rue de Reuilly

                                        75570 PARIS CEDEX 12

                                        Sur place

                                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                        76 Rue de Reuilly

                                        75012 PARIS

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