Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Assurance maladie d’un Français vivant à l’étranger

Vous voulez connaître vos droits à l’assurance maladie en cas d’installation à l’étranger ? Ils dépendent du pays de résidence (pays de l’Espace économique européen – EEE ou Suisse ou autre pays) et de votre statut (salarié, étudiant, retraité,…). Nous vous présentons les informations à connaître.

Assurance maladie et santé d’un Français à l’étranger

      Si vous vous installez dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse pour y travailler, vous n’êtes plus assuré au régime français. Vous êtes couvert par la sécurité sociale de votre pays d’installation, auprès de laquelle vous devez cotiser. Vous bénéficiez des prestations d’assurance maladie prévues par ce pays.

      Avant votre départ de France, vous devez vous renseigner pour savoir si une période minimum d’assurance, d’activité ou de résidence est exigée dans votre pays d’installation pour l’ouverture de vos droits. Si c’est le cas, vous devez demander à votre caisse d’assurance maladie française le formulaire E104 (attestation concernant la totalisation des périodes d’assurance, d’emploi ou de résidence). Il faudra le remettre à votre institution d’assurance maladie dans votre pays d’installation.

      Ce formulaire récapitule vos périodes d’assurance accomplies en France. Ces périodes sont prises en compte dans votre pays d’installation pour l’ouverture de vos droits aux prestations d’assurance maladie.

      Les membres de votre famille sont également couverts par la sécurité sociale de votre pays d’accueil, qu’ils y résident ou pas. S’ils continuent à résider en France, vous devez demander le document S1 (attestation pour l’inscription des membres de la famille du travailleur salarié ou non-salarié) à votre institution étrangère d’affiliation. Votre famille doit ensuite remettre ce document à sa caisse d’assurance maladie en France, afin d’être enregistrée.

      Vous pouvez cependant choisir de continuer à bénéficier du régime français en adhérant à la  Caisse des Français de l’étranger (CFE) . Vous évitez ainsi les délais de carence ou les trimestres perdus pour votre retraite, lors de votre retour en France. L’adhésion à la CFE s’ajoute à la cotisation au régime obligatoire du pays d’expatriation.

        Si vous êtes détaché temporairement (24 mois maximum sauf dérogation) par votre employeur dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous continuez à bénéficier de la sécurité sociale française.

        Pour obtenir votre maintien à la sécurité sociale française, votre employeur doit s’adresser soit :

        • Au Centre national de gestion (CNG) de la mobilité internationale (Ursaff) si vous relevez du régime général

        • À la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous relevez du régime agricole.

        Après accord de l’institution concernée, votre employeur doit vous remettre le document A1 (attestation concernant la législation applicable).

        Vous devez aussi effectuer certaines démarches :

        • Avant votre départ, vous devez demander à votre caisse d’assurance maladie le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie).

        • Une fois installé, vous devez remettre ce document à l’organisme d’assurance maladie de votre nouveau domicile pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux (et éventuellement ceux de votre famille).

        À noter

        si vous faites de courts séjours dans votre pays de détachement sans y résider, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux sur place avec votre carte européenne d’assurance maladie (ex-formulaire E111).

        Vous devez conserver les factures et vos justificatifs de paiement et les présenter, à votre retour en France, à votre caisse d’assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267.

        Si vous êtes adhérent au compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne.

        Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli.

        Si vous êtes un travailleur indépendant effectuant une mission temporaire (24 mois maximum sauf dérogation) dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous continuez à bénéficier de la sécurité sociale française.

        Pour obtenir votre maintien à la sécurité sociale française, vous devez vous adresser soit :

        • Au Centre national de gestion (CNG) de la mobilité internationale (Ursaff) si vous relevez du régime général

        • À la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous relevez du régime agricole.

        Après accord de l’institution concernée, elle doit vous remettre le document A1 (attestation concernant la législation applicable).

        Vous devez aussi effectuer certaines démarches :

        • Avant votre départ, vous devez demander à votre caisse d’assurance maladie le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie)

        • Une fois installé, vous devez remettre ce document à l’organisme d’assurance maladie de votre nouveau domicile pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux (et éventuellement ceux de votre famille).

        À noter

        si vous faites de courts séjours dans votre pays de détachement sans y résider, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux sur place avec votre carte européenne d’assurance maladie (ex-formulaire E111).

        Vous devez conserver les factures et vos justificatifs de paiement et les présenter, à votre retour en France, à votre caisse d’assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267.

        Si vous êtes adhérent au compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne.

        Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli.

        Si vous êtes envoyé par votre administration dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous restez couvert par la sécurité sociale française.

        Pour obtenir votre maintien à la sécurité sociale française, votre employeur doit s’adresser soit :

        • Au Centre national de gestion de la mobilité internationale (Urssaf)

        • À la Mutualité Sociale Agricole si vous relevez du régime agricole.

        Après accord de l’institution concernée, votre employeur doit vous remettre le document A1 (attestation concernant la législation applicable).

        Pour bénéficier du remboursement de vos soins médicaux dans votre pays d’installation, vous devez demander le document S1 à votre caisse d’assurance maladie en France.

        Vous devez ensuite le remettre à l’organisme maladie compétent dans votre pays d’installation. Ce formulaire permet l’inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie.

          Si vous partez étudier dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse mais que vous conservez votre résidence habituelle en France, vous restez affilié à la sécurité sociale française.

          Avant votre départ, vous devez demander votre carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie.

          Cette carte vous permettra de prouver vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

          Si vous transférez votre résidence dans l’Etat de vos études, vous ne serez plus affilié en France. Vous devrez demander à l’organisme d’assurance maladie de votre pays d’études les conditions d’adhésion au régime local de sécurité sociale. Vous devrez peut-être souscrire une assurance privée pour couvrir vos frais de santé.

          Si vous êtes indemnisé en France et autorisé à transférer votre résidence dans l’EEE ou en Suisse pour 3 mois (exceptionnellement 6 mois), vous restez affilié pendant cette période à la sécurité sociale française.

          Avant votre départ, vous devez demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie. Vous devez la présenter en cas de soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.

          Si vous êtes pensionné du régime français et que vous partez vivre dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous pouvez y transférer vos droits à l’assurance maladie. Vous ne devez pas percevoir de pension de votre pays d’installation vous ouvrant droit aux soins de santé.

          Avant votre départ de France, vous devez demander à votre caisse de retraite le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie).

          Une fois sur place, vous devez remettre ce document à l’organisme de sécurité sociale compétent dans votre pays d’installation. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

          Vous pourrez revenir en France pour vous faire soigner. Tous vos soins seront pris en charge selon la législation française.

          Si vous souhaitez faire un séjour hors de France ou hors de votre nouveau pays d’installation, vous devrez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie. Demandez-la avant votre départ de France à votre caisse d’assurance maladie.

          À savoir

          vous n’êtes pas obligé de rendre votre carte Vitale lors de votre départ. Cela vous permettra d’être pris en charge lors de vos séjours en France.

          Si vous êtes détaché

          Pendant votre séjour à l’étranger, vous continuez à bénéficier du régime français de sécurité sociale pour l’ensemble des risques. Selon le pays de détachement, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux avec dispense d’avance des frais.

          Conditions de prise en charge du salarié détaché

          Risques soumis à cotisation

          Organisme

          Maladie, maternité, invalidité, accidents du travail, maladies professionnelles

          Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

          Retraite de base

          Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)

          Retraite complémentaire

          Agirc – Arrco

          Assurance chômage

          France Travail (anciennement Pôle emploi)

          C’est à votre employeur de faire les démarches et d’établir la demande de détachement auprès du Centre national de gestion de la mobilité internationale (Urssaf) ou de la Mutualité Sociale Agricole, si vous relevez du régime agricole dans le cadre d’accords internationaux ou bilatéraux de sécurité sociale. Votre salarié part en mission à l’étranger 

          Si un tel accord existe et que les conditions du détachement sont remplies dont la durée de la mission, les cotisations sociales ne seront versées qu’en France.

          En l’absence d’accord bilatéral de sécurité sociale, votre employeur peut demander votre maintien au régime français dans le cadre du droit national. Dans ce cas, l’employeur devra s’acquitter des cotisations en France et dans le pays d’affectation.

          L’employeur vous fournit l’attestation de détachement communiquée par le CNG.

          À votre retour en France, vous et votre famille bénéficiez de l’ensemble des prestations, comme si vous étiez demeurés en France.

          Attention

          le maintien au régime français de sécurité sociale ne vous exonère pas, dans certains pays, de cotiser aussi au régime local de sécurité sociale pour certains risques.

          Pour demander le remboursement de soins, (si vous ne l’avez pas demandé dans le pays de détachement lorsque c’est possible), vous devez conserver les factures et vos justificatifs de paiement. Vous devez les présenter, à votre retour en France, à votre caisse d’assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267.

        • Soins reçus à l’étranger – Déclaration à compléter par l’assuré
        • Si vous êtes adhérent au compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne.

          Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli.

        • Se faire rembourser des soins effectués à l’étranger depuis le compte Ameli
        • Si vous êtes expatrié

          Si vous êtes expatrié à l’étranger, vous cessez de dépendre de la sécurité sociale française. Vous relevez obligatoirement du régime de protection sociale du pays dans lequel vous travaillez. Vos droits dépendent de l’existence ou non d’une  convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et ce pays ,

          Vous devez restituer votre carte vitale, qui n’est utilisable que si vous résidez et êtes assuré en France.

          Vous bénéficiez des dispositions prévues par cette convention et d’une égalité de traitement avec les habitants du pays.

          Les institutions compétentes à l’étranger prendront en compte votre durée d’assurance en France pour l’examen de vos droits éventuels aux différentes prestations.

          S’agissant de votre couverture maladie, vous devrez demander avant votre départ le formulaire conventionnel d’attestation de périodes à votre caisse d’assurance maladie.

          Pendant votre période d’emploi à l’étranger, vous aurez droit aux prestations locales d’assurance maladie, si elles existent, sur présentation du formulaire attestant de vos périodes d’assurance française. Ce droit vous sera ouvert dans un certain délai (variable selon les conventions) depuis la fin de votre période d’assurance française.

            Vos droits dépendront du régime de sécurité sociale de votre pays d’expatriation. Si vous les jugez insuffisants et souhaitez continuez à bénéficier du régime français pour certains risques, vous pouvez souscrire des assurances.

              Vous pouvez néanmoins continuer à bénéficier de la sécurité sociale française en adhérant à des assurances volontaires.

              Vous pouvez adhérer auprès de la Caisse des français de l’étranger (CFE) pour les assurances maladie-maternité-invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles et vieillesse (retraite de base).

              Vous pouvez vous assurer contre un ou plusieurs de ces risques en fonction de votre situation familiale et des particularités du régime local de sécurité sociale.

              Sous certaines conditions, vous pouvez également cotiser (individuellement ou par le biais de votre entreprise) :

              • pour votre retraite complémentaire auprès de la Caisse de retraite des expatriés (CRE) si vous êtes non-cadre ou de l’Ircafex (retraite des cadres et assimilés) si vous êtes cadre,

              • pour votre assurance chômage, auprès du Service expatriés de France Travail (anciennement Pôle emploi).

              L’adhésion aux assurances volontaires ne vous empêche pas de cotiser au régime obligatoire de votre pays d’expatriation. Même si vous adhérez aux assurances volontaires, vous pouvez bénéficier de la convention bilatérale existant entre la France et votre pays d’expatriation, si elle existe.

              Si vous êtes fonctionnaire

              Si vous êtes envoyé par votre administration auprès d’une ambassade, d’un consulat ou de tout autre organisme officiel, vous restez couvert par la sécurité sociale française.

              C’est à votre employeur de faire les démarches et d’établir la demande de détachement auprès du Centre national de gestion de la mobilité internationale (URSSAF).

              Pour bénéficier du remboursement de vos soins médicaux dans votre pays d’installation, vous devez demander le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie) à votre caisse d’assurance maladie en France. Vous devez ensuite le remettre à l’organisme maladie compétent dans votre pays d’installation.

              Vous pouvez bénéficier d’un remboursement forfaitaire des soins sans que celui-ci puisse excéder le montant du remboursement qui aurait été alloué pour des soins reçus en France. Ceci même si les soins sont plus chers dans l’autre pays.

                Vous pouvez bénéficier d’un remboursement forfaitaire des soins sans que celui-ci puisse excéder le montant du remboursement qui aurait été alloué pour des soins reçus en France. Ceci même si les soins sont plus chers dans l’autre pays.

                  Vous n’êtes plus pris en charge par l’assurance maladie française. Renseignez-vous sur les possibilités ou l’obligation de vous assurer auprès du régime local de sécurité sociale.

                      Vous ne serez pas indemnisé par France Travail (anciennement Pôle emploi).

                      Pour bénéficier du chômage, il faut vivre en France et il faut être en recherche effective d’emploi.

                      Vos droits vont dépendre si votre  pays d’expatriation est lié à la France par une convention de sécurité sociale  ou non.

                      Si votre pays d’expatriation est lié à la France par une convention de sécurité sociale, vous bénéficiez des dispositions prévues par cette convention et d’une égalité de traitement avec les habitants du pays.

                      Les institutions compétentes à l’étranger prendront en compte votre durée d’assurance en France pour l’examen de vos droits éventuels aux différentes prestations.

                      S’agissant de votre couverture maladie, vous devrez demander avant votre départ le formulaire conventionnel d’attestation de périodes à votre caisse d’assurance maladie.

                      Pendant votre période d’emploi à l’étranger, vous aurez droit aux prestations locales d’assurance maladie, si elles existent, sur présentation du formulaire attestant de vos périodes d’assurance française. Ce droit vous sera ouvert dans un certain délai (variable selon les conventions) depuis la fin de votre période d’assurance française.

                        Vos droits dépendront du régime de sécurité sociale de votre pays d’expatriation.

                        Si vous les jugez insuffisants et souhaitez continuez à bénéficier du régime français pour certains risques, vous pouvez souscrire des assurances.

                        • Pour s’informer sur la protection sociale à l’international :
                          Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

                          Informations générales sur la Sécurité sociale à l’étranger et aide aux démarches des particuliers

                          Par téléphone

                          +33 (0) 1 45 26 33 41

                          Permanence téléphonique :

                          Le lundi de 9h à 12h30

                          Le mardi de 13h30 à 16h30

                          Le mercredi de 9h à 12h30

                          Le jeudi de 13h30 à 16h30

                          Le vendredi de 13h30 à 16h30

                          Par messagerie

                          Accès au  formulaire de contact 

                          Par courrier

                          Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

                          44 rue Armand Carrel

                          93100 Montreuil

                        Assurance maladie d’un Français vivant à l’étranger

                        Vous voulez connaître vos droits à l’assurance maladie en cas d’installation à l’étranger ? Ils dépendent du pays de résidence (pays de l’Espace économique européen – EEE ou Suisse ou autre pays) et de votre statut (salarié, étudiant, retraité,…). Nous vous présentons les informations à connaître.

                        Assurance maladie et santé d’un Français à l’étranger

                            Si vous vous installez dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse pour y travailler, vous n’êtes plus assuré au régime français. Vous êtes couvert par la sécurité sociale de votre pays d’installation, auprès de laquelle vous devez cotiser. Vous bénéficiez des prestations d’assurance maladie prévues par ce pays.

                            Avant votre départ de France, vous devez vous renseigner pour savoir si une période minimum d’assurance, d’activité ou de résidence est exigée dans votre pays d’installation pour l’ouverture de vos droits. Si c’est le cas, vous devez demander à votre caisse d’assurance maladie française le formulaire E104 (attestation concernant la totalisation des périodes d’assurance, d’emploi ou de résidence). Il faudra le remettre à votre institution d’assurance maladie dans votre pays d’installation.

                            Ce formulaire récapitule vos périodes d’assurance accomplies en France. Ces périodes sont prises en compte dans votre pays d’installation pour l’ouverture de vos droits aux prestations d’assurance maladie.

                            Les membres de votre famille sont également couverts par la sécurité sociale de votre pays d’accueil, qu’ils y résident ou pas. S’ils continuent à résider en France, vous devez demander le document S1 (attestation pour l’inscription des membres de la famille du travailleur salarié ou non-salarié) à votre institution étrangère d’affiliation. Votre famille doit ensuite remettre ce document à sa caisse d’assurance maladie en France, afin d’être enregistrée.

                            Vous pouvez cependant choisir de continuer à bénéficier du régime français en adhérant à la  Caisse des Français de l’étranger (CFE) . Vous évitez ainsi les délais de carence ou les trimestres perdus pour votre retraite, lors de votre retour en France. L’adhésion à la CFE s’ajoute à la cotisation au régime obligatoire du pays d’expatriation.

                              Si vous êtes détaché temporairement (24 mois maximum sauf dérogation) par votre employeur dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous continuez à bénéficier de la sécurité sociale française.

                              Pour obtenir votre maintien à la sécurité sociale française, votre employeur doit s’adresser soit :

                              • Au Centre national de gestion (CNG) de la mobilité internationale (Ursaff) si vous relevez du régime général

                              • À la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous relevez du régime agricole.

                              Après accord de l’institution concernée, votre employeur doit vous remettre le document A1 (attestation concernant la législation applicable).

                              Vous devez aussi effectuer certaines démarches :

                              • Avant votre départ, vous devez demander à votre caisse d’assurance maladie le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie).

                              • Une fois installé, vous devez remettre ce document à l’organisme d’assurance maladie de votre nouveau domicile pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux (et éventuellement ceux de votre famille).

                              À noter

                              si vous faites de courts séjours dans votre pays de détachement sans y résider, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux sur place avec votre carte européenne d’assurance maladie (ex-formulaire E111).

                              Vous devez conserver les factures et vos justificatifs de paiement et les présenter, à votre retour en France, à votre caisse d’assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267.

                              Si vous êtes adhérent au compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne.

                              Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli.

                              Si vous êtes un travailleur indépendant effectuant une mission temporaire (24 mois maximum sauf dérogation) dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous continuez à bénéficier de la sécurité sociale française.

                              Pour obtenir votre maintien à la sécurité sociale française, vous devez vous adresser soit :

                              • Au Centre national de gestion (CNG) de la mobilité internationale (Ursaff) si vous relevez du régime général

                              • À la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous relevez du régime agricole.

                              Après accord de l’institution concernée, elle doit vous remettre le document A1 (attestation concernant la législation applicable).

                              Vous devez aussi effectuer certaines démarches :

                              • Avant votre départ, vous devez demander à votre caisse d’assurance maladie le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie)

                              • Une fois installé, vous devez remettre ce document à l’organisme d’assurance maladie de votre nouveau domicile pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux (et éventuellement ceux de votre famille).

                              À noter

                              si vous faites de courts séjours dans votre pays de détachement sans y résider, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux sur place avec votre carte européenne d’assurance maladie (ex-formulaire E111).

                              Vous devez conserver les factures et vos justificatifs de paiement et les présenter, à votre retour en France, à votre caisse d’assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267.

                              Si vous êtes adhérent au compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne.

                              Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli.

                              Si vous êtes envoyé par votre administration dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous restez couvert par la sécurité sociale française.

                              Pour obtenir votre maintien à la sécurité sociale française, votre employeur doit s’adresser soit :

                              • Au Centre national de gestion de la mobilité internationale (Urssaf)

                              • À la Mutualité Sociale Agricole si vous relevez du régime agricole.

                              Après accord de l’institution concernée, votre employeur doit vous remettre le document A1 (attestation concernant la législation applicable).

                              Pour bénéficier du remboursement de vos soins médicaux dans votre pays d’installation, vous devez demander le document S1 à votre caisse d’assurance maladie en France.

                              Vous devez ensuite le remettre à l’organisme maladie compétent dans votre pays d’installation. Ce formulaire permet l’inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie.

                                Si vous partez étudier dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse mais que vous conservez votre résidence habituelle en France, vous restez affilié à la sécurité sociale française.

                                Avant votre départ, vous devez demander votre carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie.

                                Cette carte vous permettra de prouver vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

                                Si vous transférez votre résidence dans l’Etat de vos études, vous ne serez plus affilié en France. Vous devrez demander à l’organisme d’assurance maladie de votre pays d’études les conditions d’adhésion au régime local de sécurité sociale. Vous devrez peut-être souscrire une assurance privée pour couvrir vos frais de santé.

                                Si vous êtes indemnisé en France et autorisé à transférer votre résidence dans l’EEE ou en Suisse pour 3 mois (exceptionnellement 6 mois), vous restez affilié pendant cette période à la sécurité sociale française.

                                Avant votre départ, vous devez demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie. Vous devez la présenter en cas de soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.

                                Si vous êtes pensionné du régime français et que vous partez vivre dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous pouvez y transférer vos droits à l’assurance maladie. Vous ne devez pas percevoir de pension de votre pays d’installation vous ouvrant droit aux soins de santé.

                                Avant votre départ de France, vous devez demander à votre caisse de retraite le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie).

                                Une fois sur place, vous devez remettre ce document à l’organisme de sécurité sociale compétent dans votre pays d’installation. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

                                Vous pourrez revenir en France pour vous faire soigner. Tous vos soins seront pris en charge selon la législation française.

                                Si vous souhaitez faire un séjour hors de France ou hors de votre nouveau pays d’installation, vous devrez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie. Demandez-la avant votre départ de France à votre caisse d’assurance maladie.

                                À savoir

                                vous n’êtes pas obligé de rendre votre carte Vitale lors de votre départ. Cela vous permettra d’être pris en charge lors de vos séjours en France.

                                Si vous êtes détaché

                                Pendant votre séjour à l’étranger, vous continuez à bénéficier du régime français de sécurité sociale pour l’ensemble des risques. Selon le pays de détachement, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux avec dispense d’avance des frais.

                                Conditions de prise en charge du salarié détaché

                                Risques soumis à cotisation

                                Organisme

                                Maladie, maternité, invalidité, accidents du travail, maladies professionnelles

                                Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

                                Retraite de base

                                Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)

                                Retraite complémentaire

                                Agirc – Arrco

                                Assurance chômage

                                France Travail (anciennement Pôle emploi)

                                C’est à votre employeur de faire les démarches et d’établir la demande de détachement auprès du Centre national de gestion de la mobilité internationale (Urssaf) ou de la Mutualité Sociale Agricole, si vous relevez du régime agricole dans le cadre d’accords internationaux ou bilatéraux de sécurité sociale. Votre salarié part en mission à l’étranger 

                                Si un tel accord existe et que les conditions du détachement sont remplies dont la durée de la mission, les cotisations sociales ne seront versées qu’en France.

                                En l’absence d’accord bilatéral de sécurité sociale, votre employeur peut demander votre maintien au régime français dans le cadre du droit national. Dans ce cas, l’employeur devra s’acquitter des cotisations en France et dans le pays d’affectation.

                                L’employeur vous fournit l’attestation de détachement communiquée par le CNG.

                                À votre retour en France, vous et votre famille bénéficiez de l’ensemble des prestations, comme si vous étiez demeurés en France.

                                Attention

                                le maintien au régime français de sécurité sociale ne vous exonère pas, dans certains pays, de cotiser aussi au régime local de sécurité sociale pour certains risques.

                                Pour demander le remboursement de soins, (si vous ne l’avez pas demandé dans le pays de détachement lorsque c’est possible), vous devez conserver les factures et vos justificatifs de paiement. Vous devez les présenter, à votre retour en France, à votre caisse d’assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267.

                              • Soins reçus à l’étranger – Déclaration à compléter par l’assuré
                              • Si vous êtes adhérent au compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne.

                                Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli.

                              • Se faire rembourser des soins effectués à l’étranger depuis le compte Ameli
                              • Si vous êtes expatrié

                                Si vous êtes expatrié à l’étranger, vous cessez de dépendre de la sécurité sociale française. Vous relevez obligatoirement du régime de protection sociale du pays dans lequel vous travaillez. Vos droits dépendent de l’existence ou non d’une  convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et ce pays ,

                                Vous devez restituer votre carte vitale, qui n’est utilisable que si vous résidez et êtes assuré en France.

                                Vous bénéficiez des dispositions prévues par cette convention et d’une égalité de traitement avec les habitants du pays.

                                Les institutions compétentes à l’étranger prendront en compte votre durée d’assurance en France pour l’examen de vos droits éventuels aux différentes prestations.

                                S’agissant de votre couverture maladie, vous devrez demander avant votre départ le formulaire conventionnel d’attestation de périodes à votre caisse d’assurance maladie.

                                Pendant votre période d’emploi à l’étranger, vous aurez droit aux prestations locales d’assurance maladie, si elles existent, sur présentation du formulaire attestant de vos périodes d’assurance française. Ce droit vous sera ouvert dans un certain délai (variable selon les conventions) depuis la fin de votre période d’assurance française.

                                  Vos droits dépendront du régime de sécurité sociale de votre pays d’expatriation. Si vous les jugez insuffisants et souhaitez continuez à bénéficier du régime français pour certains risques, vous pouvez souscrire des assurances.

                                    Vous pouvez néanmoins continuer à bénéficier de la sécurité sociale française en adhérant à des assurances volontaires.

                                    Vous pouvez adhérer auprès de la Caisse des français de l’étranger (CFE) pour les assurances maladie-maternité-invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles et vieillesse (retraite de base).

                                    Vous pouvez vous assurer contre un ou plusieurs de ces risques en fonction de votre situation familiale et des particularités du régime local de sécurité sociale.

                                    Sous certaines conditions, vous pouvez également cotiser (individuellement ou par le biais de votre entreprise) :

                                    • pour votre retraite complémentaire auprès de la Caisse de retraite des expatriés (CRE) si vous êtes non-cadre ou de l’Ircafex (retraite des cadres et assimilés) si vous êtes cadre,

                                    • pour votre assurance chômage, auprès du Service expatriés de France Travail (anciennement Pôle emploi).

                                    L’adhésion aux assurances volontaires ne vous empêche pas de cotiser au régime obligatoire de votre pays d’expatriation. Même si vous adhérez aux assurances volontaires, vous pouvez bénéficier de la convention bilatérale existant entre la France et votre pays d’expatriation, si elle existe.

                                    Si vous êtes fonctionnaire

                                    Si vous êtes envoyé par votre administration auprès d’une ambassade, d’un consulat ou de tout autre organisme officiel, vous restez couvert par la sécurité sociale française.

                                    C’est à votre employeur de faire les démarches et d’établir la demande de détachement auprès du Centre national de gestion de la mobilité internationale (URSSAF).

                                    Pour bénéficier du remboursement de vos soins médicaux dans votre pays d’installation, vous devez demander le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie) à votre caisse d’assurance maladie en France. Vous devez ensuite le remettre à l’organisme maladie compétent dans votre pays d’installation.

                                    Vous pouvez bénéficier d’un remboursement forfaitaire des soins sans que celui-ci puisse excéder le montant du remboursement qui aurait été alloué pour des soins reçus en France. Ceci même si les soins sont plus chers dans l’autre pays.

                                      Vous pouvez bénéficier d’un remboursement forfaitaire des soins sans que celui-ci puisse excéder le montant du remboursement qui aurait été alloué pour des soins reçus en France. Ceci même si les soins sont plus chers dans l’autre pays.

                                        Vous n’êtes plus pris en charge par l’assurance maladie française. Renseignez-vous sur les possibilités ou l’obligation de vous assurer auprès du régime local de sécurité sociale.

                                            Vous ne serez pas indemnisé par France Travail (anciennement Pôle emploi).

                                            Pour bénéficier du chômage, il faut vivre en France et il faut être en recherche effective d’emploi.

                                            Vos droits vont dépendre si votre  pays d’expatriation est lié à la France par une convention de sécurité sociale  ou non.

                                            Si votre pays d’expatriation est lié à la France par une convention de sécurité sociale, vous bénéficiez des dispositions prévues par cette convention et d’une égalité de traitement avec les habitants du pays.

                                            Les institutions compétentes à l’étranger prendront en compte votre durée d’assurance en France pour l’examen de vos droits éventuels aux différentes prestations.

                                            S’agissant de votre couverture maladie, vous devrez demander avant votre départ le formulaire conventionnel d’attestation de périodes à votre caisse d’assurance maladie.

                                            Pendant votre période d’emploi à l’étranger, vous aurez droit aux prestations locales d’assurance maladie, si elles existent, sur présentation du formulaire attestant de vos périodes d’assurance française. Ce droit vous sera ouvert dans un certain délai (variable selon les conventions) depuis la fin de votre période d’assurance française.

                                              Vos droits dépendront du régime de sécurité sociale de votre pays d’expatriation.

                                              Si vous les jugez insuffisants et souhaitez continuez à bénéficier du régime français pour certains risques, vous pouvez souscrire des assurances.

                                              • Pour s’informer sur la protection sociale à l’international :
                                                Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

                                                Informations générales sur la Sécurité sociale à l’étranger et aide aux démarches des particuliers

                                                Par téléphone

                                                +33 (0) 1 45 26 33 41

                                                Permanence téléphonique :

                                                Le lundi de 9h à 12h30

                                                Le mardi de 13h30 à 16h30

                                                Le mercredi de 9h à 12h30

                                                Le jeudi de 13h30 à 16h30

                                                Le vendredi de 13h30 à 16h30

                                                Par messagerie

                                                Accès au  formulaire de contact 

                                                Par courrier

                                                Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

                                                44 rue Armand Carrel

                                                93100 Montreuil

                                              Contact