Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Qu’est-ce que la médiation administrative ?

Avant de saisir la justice pour contester une décision administrative, vous pouvez tenter d’abord de trouver une solution amiable via la médiation. Parfois, la médiation constitue même un préalable obligatoire avant l’exercice d’un recours contentieux. Tel est le cas pour certains litiges de la fonction publique et certains litiges sociaux.

Agir en justice contre l’administration

La médiation administrative est facultative : vous êtes libre de recourir à cette procédure ou non.

    La médiation est un mode de résolution amiable de litiges avec l’aide d’un médiateur.

    On parle de médiation administrative lorsque votre adversaire est un service public ou une administration. Le rôle du médiateur est de vous aider à entamer un dialogue avec l’administration pour parvenir à un accord.

    La médiation peut porter sur tout le litige ou seulement sur une partie du litige.

    Si vous contestez une décision de l’administration qui peut faire l’objet d’un recours administratif, vous pouvez demander la médiation.

    Le médiateur peut être choisi par vous ou par l’administration. Il peut être aussi désigné par la juridiction administrative, avec votre accord.

    Le médiateur peut être une personne physique ou une personne morale.

    S’il s’agit d’une personne physique, elle doit posséder la qualification requise pour l’objet du litige. Elle doit aussi justifier d’une formation ou d’une expérience adaptée à la pratique de la médiation.

    Le médiateur s’engage à respecter une  charte éthique . Il doit respecter les principes de confidentialité, d’impartialité et de neutralité.

    Vous pouvez vous renseigner auprès du tribunal administratif pour avoir les coordonnées de médiateurs compétents pour votre litige.

    Où s’adresser ?

     Tribunal administratif 

    Vous avez 3 manières de procéder :

    • Organiser totalement la médiation avec l’administration et désigner ensemble le médiateur

    • Organiser la médiation avec l’administration (périmètre du litige, durée, etc.), mais demander à la juridiction administrative qui serait compétente en cas de recours de désigner le médiateur

    • Demander à la juridiction administrative d’organiser complètement la médiation.

    Si vous faites appel au juge, vous pouvez saisir la juridiction administrative :

    • Soit par courrier sur papier libre

    • Soit par mail (l’adresse figure sur le site internet de chaque juridiction)

    Où s’adresser ?

     Tribunal administratif 

    Lorsque le juge est saisi d’un litige, il peut proposer une médiation pour tenter de parvenir à un accord entre les parties.

    Il fixe un délai aux parties en litige pour répondre à cette proposition.

    La décision ordonnant la médiation comprend les informations suivantes :

    • Accord des parties

    • Désignation du médiateur, durée de sa mission et montant de sa rémunération

    La décision est notifiée au médiateur et aux parties.

    La médiation est soumise au principe de confidentialité sauf dans les cas suivants :

    • Accord contraire des parties

    • Raisons d’ordre public liées à la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant ou de l’intégrité d’une personne

    • Nécessité de connaître le contenu de l’accord issu de la médiation pour le mettre en œuvre

    Vous pouvez être assisté devant le médiateur par toute personne de votre choix.

    Le juge met fin à la médiation à la demande d’une des parties ou du médiateur.

    Il peut aussi décider de l’arrêter lorsque le bon déroulement de la médiation lui semble compromis.

    La juge peut valider et faire appliquer l’accord issu de la médiation.

    Il n’est pas possible de faire un recours contre la décision du juge.

    Lorsque la mission de médiation est confiée à une personne extérieure à la juridiction, le juge décide s’il est nécessaire de la rémunérer et fixe le montant de la rémunération.

    Le président de la juridiction peut accorder au médiateur, à sa demande, une allocation à titre provisoire. La somme versée sera déduite du montant de sa rémunération.

    Lorsque les frais de la médiation sont à la charge des parties, vous devez discuter avec l’administration pour faire la répartition.

    S’il n’y a pas d’accord, ces frais sont répartis à parts égales, sauf si le juge estime qu’une telle répartition est inéquitable compte tenu de la situation économique des parties.

    Lorsque l’aide juridictionnelle vous a été accordée, les frais sont répartis à parts égales, sauf si le juge estime qu’une telle répartition est inéquitable.

    Les frais qui sont mis à votre charge par le juge peuvent être pris en charge par l’État jusqu’à un certain montant.

    Vous pouvez recourir à la médiation avant ou après avoir fait un recours contentieux

    La procédure de médiation interrompt les délais de recours contentieux.

    Le point de départ de l’interruption des délais de recours est le suivant :

    • à partir du jour où les parties conviennent par écrit de recourir à la médiation,

    • ou, en l’absence d’accord écrit, à partir du jour de la 1ère réunion de médiation.

    Les délais de recours contentieux recommencent à courir à partir de la date à laquelle, soit l’une des parties ou les 2, soit le médiateur, déclarent que la médiation est terminée.

Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez être obligé de participer d’abord à la médiation administrative avant de pouvoir faire un recours contentieux contre certaines décisions.

    Agents concernés

    Vous êtes concerné par la procédure de médiation préalable obligatoire si vous êtes dans l’une des situations 2 suivantes :

  1. Vous êtes fonctionnaire ou contractuel de l’Éducation nationale affecté dans un rectorat ou un service départemental (Desden), une école maternelle ou élémentaire, un collège ou un lycée de l’une des académies suivantes :

    • Aix-Marseille

    • Bordeaux

    • Clermont-Ferrand

    • Lyon

    • Montpellier

    • Nantes

    • Nice

    • Normandie

    • Paris

    • Rennes

    • Versailles

  2. Ou vous êtes fonctionnaire ou contractuel territorial employé dans une collectivité ou un établissement public ayant conclu, avec le centre de gestion, une convention pour qu’il assure la médiation.

À savoir

Les centres de gestion communiquent aux tribunaux administratifs la liste des collectivités ayant conclu une convention.

Décisions concernées

Les décisions devant faire l’objet d’une médiation préalable obligatoire sont les suivantes :

  • Décision administrative individuelle défavorable portant sur l’un des éléments de la rémunération

  • Refus de détachement ou de mise en disponibilité d’un fonctionnaire

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour élever un enfant de moins de 12 ans

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour donner des soins à un enfant à charge, à son époux, à son partenaire de  Pacs  ou à un ascendant à la suite d’un accident ou d’une maladie grave ou atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour suivre son époux ou son partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour convenances personnelles

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour créer ou reprendre une entreprise

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré de mobilité

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant la réintégration d’un fonctionnaire à la fin d’un détachement, d’une disponibilité ou d’un congé parental

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant le réemploi d’un contractuel à la fin d’un congé non rémunéré

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant le classement d’un fonctionnaire à la suite d’un avancement de grade ou d’une promotion interne

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant une formation

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant l’accès ou au maintien dans l’emploi d’un agent handicapé

  • Décision administrative individuelle défavorable relative aux mesures appropriées à l’égard d’un agent handicapé

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant l’aménagement des conditions de travail en vue du reclassement d’un fonctionnaire reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions

À l’Éducation nationale, la procédure de médiation préalable obligatoire est applicable aux décisions intervenues depuis le 1er avril 2022.

Dans la fonction publique territoriale, elle s’applique à partir du 1er jour du mois suivant la conclusion de la convention entre votre collectivité ou établissement employeur et le centre de gestion.

Lorsqu’une décision individuelle est soumise, en cas de contestation, à la médiation préalable obligatoire, l’administration doit vous en informer lors de la notification de la décision.

Votre administration employeur vous indique les coordonnées du médiateur compétent.

En cas de non-respect de cette obligation par votre administration employeur, le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif ne s’applique pas et vous pouvez contester la décision à tout moment.

    La médiation est une démarche qui a pour but de vous permettre, vous et votre administration employeur, de trouver un accord amiable, avec l’aide d’un tiers médiateur.

    La médiation a pour but de permettre de régler un litige et d’éviter une procédure devant le tribunal administratif.

    Pour certaines catégories de décisions, le recours à la médiation préalable est obligatoire avant d’engager une procédure devant le tribunal administratif.

    Ce n’est qu’en cas d’échec de la médiation que vous pouvez saisir le juge.

    Si vous saisissez le tribunal administratif sans avoir effectué la procédure de médiation préalable obligatoire, le juge rejette votre demande et la transmet au médiateur compétent.

    Si vous êtes agent de l’Éducation nationale, la médiation préalable obligatoire est assurée par le médiateur académique.

    Où s’adresser ?

     Médiateurs académiques 

    Si vous êtes agent territorial, la médiation préalable obligatoire est assurée par le centre de gestion. Le président du centre de gestion désigne la ou les personnes physiques qui assurent la mission de médiation préalable obligatoire.

    Vous devez saisir le médiateur compétent par courrier dans le délai de 2 mois suivant la date de la notification de la décision que vous contestez.

    Votre courrier doit être accompagné d’une copie de la décision contestée.

    La saisie du médiateur interrompt le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif.

    Ce délai recommence à courir à partir de la date à laquelle, soit vous, soit votre administration, soit vous 2, soit le médiateur, déclarent, de façon non équivoque et par tout moyen, que la médiation est terminée.

    Le coût éventuel de la médiation est totalement pris en charge par votre administration employeur.

    Vous, et votre administration employeur, pouvez vous faire assister devant le médiateur par toute personne de votre choix.

    La procédure de médiation obligatoire se termine par un accord négocié ou par un désaccord.

    Si un accord est trouvé, l’administration peut retirer la décision contestée ou prendre une nouvelle décision plus favorable.

    Si les discussions n’aboutissent pas à un accord, vous pouvez contester la décision devant le juge administratif.

Si vous êtes demandeur d’emploi ou si vous bénéficiez de certaines prestations sociales, vous pouvez être obligé de passer par la médiation avant de faire un recours contentieux contre certaines décisions.

    Demandeurs d’emploi

    La médiation administrative est obligatoire pour vous si vous avez reçu une des décisions suivantes de France Travail (anciennement Pôle emploi) :

    • Décision prise pour favoriser le retour à l’emploi (par exemple, formation obligatoire)

    • Décision de fin d’inscription sur les liste des demandeurs d’emploi

    • Décision de changement de catégorie de demandeurs d’emploi

    • Décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi

    • Décision de suppression du revenu de remplacement

    • Décision de pénalité administrative

    • Décision de demande de remboursement des allocations, aides, ou prestations indûment versées

    Bénéficiaires d’aides sociales

    La médiation administrative est obligatoire si vous avez reçu une des décisions suivantes prises par France Travail pour le compte de l’État :

    • Décision concernant les allocations destinées aux jeunes engagés dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie

    • Décision concernant l’allocation de solidarité spécifique

    • Décision concernant les allocations de solidarité destinées aux intermittents du spectacle

    • Décision concernant l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise

    La médiation est un processus par lequel les parties essaient de résoudre de manière amiable leur différend avec l’aide d’un médiateur. Elle peut porter sur tout ou partie d’un litige.

    Lorsque la médiation est obligatoire, vous devez la demander avant de faire un recours devant le juge administratif. Sinon, le juge rejettera le recours sans l’examiner.

    Procédure

    Après la notification de la décision, vous devez contacter le médiateur compétent pour lui demander d’ouvrir une médiation.

    La demande doit se faire dans le délai prévu pour contester la décision en justice.

    L’acte de notification doit mentionner l’obligation de demander la médiation dans le délai de recours contentieux.

    Le document doit indiquer également le nom du médiateur compétent et ses coordonnées.

    Vous devez joindre à la demande de médiation une copie de la décision contestée.

    S’il s’agit d’une décision implicite, vous devez joindre une copie de la demande adressée à l’administration et de son accusé de réception.

    Médiateurs compétents pour les décisions de France Travail

    Le médiateur compétent pour les décisions prises par France Travail est le Médiateur régional de France Travail.

    Le Défenseur des droits est également compétent pour effectuer une médiation obligatoire auprès de France Travail .

    Où s’adresser ?

    Défenseur des droits

    Par téléphone (information générale)

    09 69 39 00 00

    Coût d’un appel local

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

    Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

    Défenseur des droits

    Libre réponse 71120

    75342 Paris cedex 07

    Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

    Par messagerie électronique

    Accès au  formulaire de contact 

    Le fait de saisir le médiateur compétent interrompt le délai de recours contentieux. Cela veut dire que la procédure de médiation obligatoire ne vous prive pas de la possibilité de saisir le juge administratif en cas d’échec.

    Si vous faites un recours contentieux sans avoir demandé une médiation obligatoire, le juge rejettera le recours et transmettra le dossier au médiateur compétent.

    Si vous faites un recours gracieux ou hiérarchique après la médiation, cela n’entraînera pas une nouvelle interruption du délai de recours.

    Vous ne devez pas payer lorsque la médiation est un préalable obligatoire au recours contentieux.

    Le médiateur écoute d’abord les arguments de chaque partie.

    Ensuite, il organise un dialogue entre vous et l’administration, pour essayer de trouver une solution amiable.

    La médiation est soumise au principe de confidentialité sauf dans les 3 cas suivants :

    • Accord contraire des parties

    • Raisons d’ordre public liées à la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant ou l’intégrité d’une personne

    • Nécessité de connaître le contenu de l’accord issu de la médiation pour le mettre en œuvre

    La procédure de médiation obligatoire se termine par un accord négocié ou par un désaccord.

    Si un accord est trouvé, l’administration peut retirer la décision contestée ou prendre une nouvelle décision plus favorable pour vous.

    Si les discussions n’aboutissent pas à un accord, vous pouvez contester la décision devant le juge administratif.

Qu’est-ce que la médiation administrative ?

Avant de saisir la justice pour contester une décision administrative, vous pouvez tenter d’abord de trouver une solution amiable via la médiation. Parfois, la médiation constitue même un préalable obligatoire avant l’exercice d’un recours contentieux. Tel est le cas pour certains litiges de la fonction publique et certains litiges sociaux.

Agir en justice contre l’administration

La médiation administrative est facultative : vous êtes libre de recourir à cette procédure ou non.

    La médiation est un mode de résolution amiable de litiges avec l’aide d’un médiateur.

    On parle de médiation administrative lorsque votre adversaire est un service public ou une administration. Le rôle du médiateur est de vous aider à entamer un dialogue avec l’administration pour parvenir à un accord.

    La médiation peut porter sur tout le litige ou seulement sur une partie du litige.

    Si vous contestez une décision de l’administration qui peut faire l’objet d’un recours administratif, vous pouvez demander la médiation.

    Le médiateur peut être choisi par vous ou par l’administration. Il peut être aussi désigné par la juridiction administrative, avec votre accord.

    Le médiateur peut être une personne physique ou une personne morale.

    S’il s’agit d’une personne physique, elle doit posséder la qualification requise pour l’objet du litige. Elle doit aussi justifier d’une formation ou d’une expérience adaptée à la pratique de la médiation.

    Le médiateur s’engage à respecter une  charte éthique . Il doit respecter les principes de confidentialité, d’impartialité et de neutralité.

    Vous pouvez vous renseigner auprès du tribunal administratif pour avoir les coordonnées de médiateurs compétents pour votre litige.

    Où s’adresser ?

     Tribunal administratif 

    Vous avez 3 manières de procéder :

    • Organiser totalement la médiation avec l’administration et désigner ensemble le médiateur

    • Organiser la médiation avec l’administration (périmètre du litige, durée, etc.), mais demander à la juridiction administrative qui serait compétente en cas de recours de désigner le médiateur

    • Demander à la juridiction administrative d’organiser complètement la médiation.

    Si vous faites appel au juge, vous pouvez saisir la juridiction administrative :

    • Soit par courrier sur papier libre

    • Soit par mail (l’adresse figure sur le site internet de chaque juridiction)

    Où s’adresser ?

     Tribunal administratif 

    Lorsque le juge est saisi d’un litige, il peut proposer une médiation pour tenter de parvenir à un accord entre les parties.

    Il fixe un délai aux parties en litige pour répondre à cette proposition.

    La décision ordonnant la médiation comprend les informations suivantes :

    • Accord des parties

    • Désignation du médiateur, durée de sa mission et montant de sa rémunération

    La décision est notifiée au médiateur et aux parties.

    La médiation est soumise au principe de confidentialité sauf dans les cas suivants :

    • Accord contraire des parties

    • Raisons d’ordre public liées à la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant ou de l’intégrité d’une personne

    • Nécessité de connaître le contenu de l’accord issu de la médiation pour le mettre en œuvre

    Vous pouvez être assisté devant le médiateur par toute personne de votre choix.

    Le juge met fin à la médiation à la demande d’une des parties ou du médiateur.

    Il peut aussi décider de l’arrêter lorsque le bon déroulement de la médiation lui semble compromis.

    La juge peut valider et faire appliquer l’accord issu de la médiation.

    Il n’est pas possible de faire un recours contre la décision du juge.

    Lorsque la mission de médiation est confiée à une personne extérieure à la juridiction, le juge décide s’il est nécessaire de la rémunérer et fixe le montant de la rémunération.

    Le président de la juridiction peut accorder au médiateur, à sa demande, une allocation à titre provisoire. La somme versée sera déduite du montant de sa rémunération.

    Lorsque les frais de la médiation sont à la charge des parties, vous devez discuter avec l’administration pour faire la répartition.

    S’il n’y a pas d’accord, ces frais sont répartis à parts égales, sauf si le juge estime qu’une telle répartition est inéquitable compte tenu de la situation économique des parties.

    Lorsque l’aide juridictionnelle vous a été accordée, les frais sont répartis à parts égales, sauf si le juge estime qu’une telle répartition est inéquitable.

    Les frais qui sont mis à votre charge par le juge peuvent être pris en charge par l’État jusqu’à un certain montant.

    Vous pouvez recourir à la médiation avant ou après avoir fait un recours contentieux

    La procédure de médiation interrompt les délais de recours contentieux.

    Le point de départ de l’interruption des délais de recours est le suivant :

    • à partir du jour où les parties conviennent par écrit de recourir à la médiation,

    • ou, en l’absence d’accord écrit, à partir du jour de la 1ère réunion de médiation.

    Les délais de recours contentieux recommencent à courir à partir de la date à laquelle, soit l’une des parties ou les 2, soit le médiateur, déclarent que la médiation est terminée.

Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez être obligé de participer d’abord à la médiation administrative avant de pouvoir faire un recours contentieux contre certaines décisions.

    Agents concernés

    Vous êtes concerné par la procédure de médiation préalable obligatoire si vous êtes dans l’une des situations 2 suivantes :

  1. Vous êtes fonctionnaire ou contractuel de l’Éducation nationale affecté dans un rectorat ou un service départemental (Desden), une école maternelle ou élémentaire, un collège ou un lycée de l’une des académies suivantes :

    • Aix-Marseille

    • Bordeaux

    • Clermont-Ferrand

    • Lyon

    • Montpellier

    • Nantes

    • Nice

    • Normandie

    • Paris

    • Rennes

    • Versailles

  2. Ou vous êtes fonctionnaire ou contractuel territorial employé dans une collectivité ou un établissement public ayant conclu, avec le centre de gestion, une convention pour qu’il assure la médiation.

À savoir

Les centres de gestion communiquent aux tribunaux administratifs la liste des collectivités ayant conclu une convention.

Décisions concernées

Les décisions devant faire l’objet d’une médiation préalable obligatoire sont les suivantes :

  • Décision administrative individuelle défavorable portant sur l’un des éléments de la rémunération

  • Refus de détachement ou de mise en disponibilité d’un fonctionnaire

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour élever un enfant de moins de 12 ans

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour donner des soins à un enfant à charge, à son époux, à son partenaire de  Pacs  ou à un ascendant à la suite d’un accident ou d’une maladie grave ou atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour suivre son époux ou son partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour convenances personnelles

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour créer ou reprendre une entreprise

  • Refus d’accorder à un contractuel un congé non rémunéré de mobilité

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant la réintégration d’un fonctionnaire à la fin d’un détachement, d’une disponibilité ou d’un congé parental

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant le réemploi d’un contractuel à la fin d’un congé non rémunéré

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant le classement d’un fonctionnaire à la suite d’un avancement de grade ou d’une promotion interne

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant une formation

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant l’accès ou au maintien dans l’emploi d’un agent handicapé

  • Décision administrative individuelle défavorable relative aux mesures appropriées à l’égard d’un agent handicapé

  • Décision administrative individuelle défavorable concernant l’aménagement des conditions de travail en vue du reclassement d’un fonctionnaire reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions

À l’Éducation nationale, la procédure de médiation préalable obligatoire est applicable aux décisions intervenues depuis le 1er avril 2022.

Dans la fonction publique territoriale, elle s’applique à partir du 1er jour du mois suivant la conclusion de la convention entre votre collectivité ou établissement employeur et le centre de gestion.

Lorsqu’une décision individuelle est soumise, en cas de contestation, à la médiation préalable obligatoire, l’administration doit vous en informer lors de la notification de la décision.

Votre administration employeur vous indique les coordonnées du médiateur compétent.

En cas de non-respect de cette obligation par votre administration employeur, le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif ne s’applique pas et vous pouvez contester la décision à tout moment.

    La médiation est une démarche qui a pour but de vous permettre, vous et votre administration employeur, de trouver un accord amiable, avec l’aide d’un tiers médiateur.

    La médiation a pour but de permettre de régler un litige et d’éviter une procédure devant le tribunal administratif.

    Pour certaines catégories de décisions, le recours à la médiation préalable est obligatoire avant d’engager une procédure devant le tribunal administratif.

    Ce n’est qu’en cas d’échec de la médiation que vous pouvez saisir le juge.

    Si vous saisissez le tribunal administratif sans avoir effectué la procédure de médiation préalable obligatoire, le juge rejette votre demande et la transmet au médiateur compétent.

    Si vous êtes agent de l’Éducation nationale, la médiation préalable obligatoire est assurée par le médiateur académique.

    Où s’adresser ?

     Médiateurs académiques 

    Si vous êtes agent territorial, la médiation préalable obligatoire est assurée par le centre de gestion. Le président du centre de gestion désigne la ou les personnes physiques qui assurent la mission de médiation préalable obligatoire.

    Vous devez saisir le médiateur compétent par courrier dans le délai de 2 mois suivant la date de la notification de la décision que vous contestez.

    Votre courrier doit être accompagné d’une copie de la décision contestée.

    La saisie du médiateur interrompt le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif.

    Ce délai recommence à courir à partir de la date à laquelle, soit vous, soit votre administration, soit vous 2, soit le médiateur, déclarent, de façon non équivoque et par tout moyen, que la médiation est terminée.

    Le coût éventuel de la médiation est totalement pris en charge par votre administration employeur.

    Vous, et votre administration employeur, pouvez vous faire assister devant le médiateur par toute personne de votre choix.

    La procédure de médiation obligatoire se termine par un accord négocié ou par un désaccord.

    Si un accord est trouvé, l’administration peut retirer la décision contestée ou prendre une nouvelle décision plus favorable.

    Si les discussions n’aboutissent pas à un accord, vous pouvez contester la décision devant le juge administratif.

Si vous êtes demandeur d’emploi ou si vous bénéficiez de certaines prestations sociales, vous pouvez être obligé de passer par la médiation avant de faire un recours contentieux contre certaines décisions.

    Demandeurs d’emploi

    La médiation administrative est obligatoire pour vous si vous avez reçu une des décisions suivantes de France Travail (anciennement Pôle emploi) :

    • Décision prise pour favoriser le retour à l’emploi (par exemple, formation obligatoire)

    • Décision de fin d’inscription sur les liste des demandeurs d’emploi

    • Décision de changement de catégorie de demandeurs d’emploi

    • Décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi

    • Décision de suppression du revenu de remplacement

    • Décision de pénalité administrative

    • Décision de demande de remboursement des allocations, aides, ou prestations indûment versées

    Bénéficiaires d’aides sociales

    La médiation administrative est obligatoire si vous avez reçu une des décisions suivantes prises par France Travail pour le compte de l’État :

    • Décision concernant les allocations destinées aux jeunes engagés dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie

    • Décision concernant l’allocation de solidarité spécifique

    • Décision concernant les allocations de solidarité destinées aux intermittents du spectacle

    • Décision concernant l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise

    La médiation est un processus par lequel les parties essaient de résoudre de manière amiable leur différend avec l’aide d’un médiateur. Elle peut porter sur tout ou partie d’un litige.

    Lorsque la médiation est obligatoire, vous devez la demander avant de faire un recours devant le juge administratif. Sinon, le juge rejettera le recours sans l’examiner.

    Procédure

    Après la notification de la décision, vous devez contacter le médiateur compétent pour lui demander d’ouvrir une médiation.

    La demande doit se faire dans le délai prévu pour contester la décision en justice.

    L’acte de notification doit mentionner l’obligation de demander la médiation dans le délai de recours contentieux.

    Le document doit indiquer également le nom du médiateur compétent et ses coordonnées.

    Vous devez joindre à la demande de médiation une copie de la décision contestée.

    S’il s’agit d’une décision implicite, vous devez joindre une copie de la demande adressée à l’administration et de son accusé de réception.

    Médiateurs compétents pour les décisions de France Travail

    Le médiateur compétent pour les décisions prises par France Travail est le Médiateur régional de France Travail.

    Le Défenseur des droits est également compétent pour effectuer une médiation obligatoire auprès de France Travail .

    Où s’adresser ?

    Défenseur des droits

    Par téléphone (information générale)

    09 69 39 00 00

    Coût d’un appel local

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

    Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

    Défenseur des droits

    Libre réponse 71120

    75342 Paris cedex 07

    Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

    Par messagerie électronique

    Accès au  formulaire de contact 

    Le fait de saisir le médiateur compétent interrompt le délai de recours contentieux. Cela veut dire que la procédure de médiation obligatoire ne vous prive pas de la possibilité de saisir le juge administratif en cas d’échec.

    Si vous faites un recours contentieux sans avoir demandé une médiation obligatoire, le juge rejettera le recours et transmettra le dossier au médiateur compétent.

    Si vous faites un recours gracieux ou hiérarchique après la médiation, cela n’entraînera pas une nouvelle interruption du délai de recours.

    Vous ne devez pas payer lorsque la médiation est un préalable obligatoire au recours contentieux.

    Le médiateur écoute d’abord les arguments de chaque partie.

    Ensuite, il organise un dialogue entre vous et l’administration, pour essayer de trouver une solution amiable.

    La médiation est soumise au principe de confidentialité sauf dans les 3 cas suivants :

    • Accord contraire des parties

    • Raisons d’ordre public liées à la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant ou l’intégrité d’une personne

    • Nécessité de connaître le contenu de l’accord issu de la médiation pour le mettre en œuvre

    La procédure de médiation obligatoire se termine par un accord négocié ou par un désaccord.

    Si un accord est trouvé, l’administration peut retirer la décision contestée ou prendre une nouvelle décision plus favorable pour vous.

    Si les discussions n’aboutissent pas à un accord, vous pouvez contester la décision devant le juge administratif.

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