Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Que faire si je suis une victime ou un proche de victime d’acte terroriste ?

Si j’ai été victime d’un attentat terroriste et que je suis blessé (blessure physique ou psychologique), je dois le signaler le plus rapidement possible. Cela me permettra d’avoir de l’aide et de faire valoir mes droits.

    Immédiatement après l’attentat, je peux appeler les services de secours (pompiers, Samu, police, gendarmerie).

    Je peux alerter les secours par des numéros courts :

    • Samu (service d’aide médicale urgente), en composant le 15,

    • Pompiers, en composant le 18.

    Dans tous les cas, je peux aussi composer le 112 pour être orienté vers le bon service.

    Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    Je peux aussi aller dans un hôpital si mon état me le permet.

    Où s’adresser ?

     Hôpital 

    Si les autorités ont mis en place des services spécialement dédiés à la prise en charge des victimes de l’attentat, je dois les contacter pour me faire enregistrer. Par exemple :

    • Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV)

    • Cellule d’information du public (CIP)

    • Centre d’accueil des impliqués (CAI)

    Je peux aussi contacter à tout moment le service téléphonique d’aide aux victimes :

    Où s’adresser ?

    116 006 – Numéro d’aide aux victimes

    Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

    Par téléphone

    116 006

    Appel gratuit

    Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

    Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

    Par courriel

    victimes@france-victimes.fr

    Je dois demander au médecin qui m’examine après l’attentat d’établir un certificat médical.

    Le médecin fait une première évaluation l’impact de l’attentat sur mon état de santé physique et psychologique. Si nécessaire, il m’orientera vers un spécialiste.

    À savoir

    je bénéficie de la  prise en charge intégrale des soins médicaux et/ou des consultations de suivi psychiatrique  liés à l’acte terroriste, sans avoir à avancer les frais.

    Pour obtenir un soutien psychologique dans les heures qui suivent un attentat, je peux me présenter dans une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP).

    Il existe une CUMP dans chaque département, rattachée au Samu et joignable via le 15 (depuis un téléphone fixe), ou le 112 (depuis un téléphone portable).

    Je bénéficie de la  prise en charge intégrale des consultations de suivi psychiatrique  en lien avec l’attentat sans avancer les frais.

    Mes proches peuvent aussi bénéficier de  la même prise en charge .

    Pour faire valoir mes droits en tant que victime, je dois fournir des éléments de preuve lors de mes différentes démarches (demande d’indemnisation, participation au procès, ect..).

    Je dois donc rassembler les documents qui prouvent que j’ai été victime d’un acte terroriste et que cela m’a causé des préjudices. Il s’agit par exemple des documents suivants :

    • Justificatifs de présence sur les lieux de l’attentat (billets, preuves d’achat, photos…)

    • Copie du dépôt de plainte

    • Certificat médical établi lors de la première consultation après l’attentat

    • Certificats médicaux prescrivant une incapacité de travail

    • Attestations médicales décrivant les blessures subies et leur évolution

    • Attestations de praticiens (médecins, psychologues) décrivant les troubles psychologiques et l’importance du traumatisme subi

    • Preuves des pertes de revenus et des dépenses occasionnées par l’attentat (fiche de paye, factures, constats, devis, etc.).

    Je peux enregistrer une copie numérisée des documents dans un coffre-fort numérique via le service en ligne suivant :

  • Déposer un dossier de victime de terrorisme
  • À savoir

    si j’ai perdu mes papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise), je peux déclarer la perte et faire en même temps la demande de nouveaux papiers.

    Je peux me faire aider dans ces démarches par une association d’aide aux victimes, un avocat spécialisé en droit de l’indemnisation ou par mon assurance protection juridique.

    Où s’adresser ?

     Association d’aide aux victimes 

    Je peux obtenir plusieurs types d’indemnisation pour les blessures physiques ou psychologiques subies lors d’un attentat terroriste.

    Indemnisation par le Fonds des victimes de terrorisme (FGTI)

    Si je suis blessé ou choqué à la suite d’un attentat, je peux bénéficier d’une indemnisation financière du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

    Le FGTI indemnise le préjudice corporel et le préjudice économique liés aux blessures physiques et psychiques, qu’ils soient temporaires ou permanents.

    Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

    La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de mes préjudices et de ma présence dans la zone de danger de l’attentat.

    La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

    La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

    • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

    • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

    • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

    Vous devez également justifier votre identité et votre lien de parenté avec la victime.

    Vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

    Où s’adresser ?

    Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

    Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

    Par téléphone

    +33 (0)1 43 98 77 00

    Par messagerie

    Accès au  formulaire de contact 

    Par courrier

    64, rue Defrance

    94682 Vincennes Cedex

    Par télécopie

    +33 (0)1 43 65 46 38

    La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

    • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

    • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

    • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

    Vous devez également justifier votre identité et votre lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

    Pension militaire d’invalidité et statut de victime civile de guerre

    En tant que victime d’acte terroriste, je peux bénéficier d’une pension militaire d’invalidité et du statut de victime civile de guerre. L’octroi de ces avantages dépend de l’importance de mes infirmités.

    Pour obtenir cette pension, je dois en faire la demande sur internet.

  • Demander une pension militaire d’invalidité à la suite d’un acte terroriste
  • Reconnaissance de la qualité de personne handicapée

    Si je suis devenu handicapé à la suite d’un acte terroriste, je peux obtenir le statut de travailleur handicapé. Ce statut permet de bénéficier de conditions d’embauche et de travail qui tiennent comptent de mon handicap. Par exemple, aménagement des horaires et adaptation du poste de travail.

    La demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) se fait auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La procédure se fait sur un formulaire papier ou directement en ligne selon la situation géographique.

    La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

  • Demande de prestations MDPH (AAH, PCH …) et renouvellement
  • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement …)
  • Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

    Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

    Si j’obtiens le statut de travailleur handicapé et que mon taux d’incapacité atteint un certain seuil, je peux bénéficier de l’allocation adulte handicapé (AAH).

    Cette allocation de base peut être complétée par d’autres allocations :

    Pour faciliter mes déplacements, je peux également demander la carte mobilité inclusion (CMI).

    Je peux aussi obtenir une réduction d’impôt pour adapter mon logement à mon handicap.

    Indemnisation par l’assurance garantie des accidents de la vie

    Si j’ai souscrit un contrat garantie des accidents de la vie, cette assurance peut m’indemniser pour le préjudice corporel causé par l’attentat terroriste. Je dois prendre contact avec l’assurance le plus vite après l’attentat pour savoir comment faire la demande d’indemnisation.

    Rappel

    il est conseillé de conserver toutes les traces écrites d’un dommage matériel et des dépenses effectuées par la suite. Par exemple, devis de réparation pour prouver la détérioration d’un bien, contrat de travail pour prouver la perte de revenus, factures pour prouver l’achat d’un bien de remplacement.

    Si j’ai subi un dommage matériel suite à un acte terroriste, je peux être indemnisé par l’assurance qui couvre le bien endommagé. Par exemple, l’assurance automobile pour ma voiture et l’assurance incendie pour mon logement ou mon local professionnel.

    L’indemnisation peut s’étendre aux dépenses directement causées par le dommage matériel, si le contrat le prévoit. Par exemple, remboursement des frais de relogement en cas de dommage rendant impossible l’habitation du logement assuré.

    L’indemnisation peut aussi s’étendre aux pertes d’exploitation directement liées au dommage matériel, si j’ai souscrit une couverture spécifique pour ce risque.

    Il est possible de récupérer ses affaires personnelles après un attentat, mais la restitution dépend des contraintes de l’enquête. En effet, certaines affaires peuvent être placées sous scellés, ce qui empêche leur restitution.

    Si je souhaiter récupérer mes affaires personnelles, je dois le signaler à la brigade criminelle chargée de l’enquête. Les agents de cette brigade peuvent me dire si mes affaires sont disponibles ou si elles sont sous scellés.

    Si les affaires sont sous scellés, les agents de la brigade criminelle transmettront ma demande à la justice pour que les affaires me soient rendues dès que l’enquête le permet.

    À la suite d’un attentat terroriste, la justice ouvre une enquête pour rechercher les auteurs et les juger. En général, l’enquête est ouverte par le procureur de la République avant d’être transférée à un juge d’instruction.

    Pendant l’enquête, le juge d’instruction dresse la liste des victimes de l’attentat et recense leurs préjudices. Les résultats de l’enquête permettront de juger les personnes mises en cause dans l’organisation de l’attentat et d’indemniser les victimes.

    Pour défendre mes droits, je dois signaler au juge d’instruction que je suis victime de l’attentat et que je souhaite être indemnisé par la justice. Cette démarche, qui s’appelle  constitution de partie civile , me permet d’avoir accès au dossier judiciaire. Je peux ainsi être informé de l’évolution de l’enquête et demander si nécessaire la réalisation de certaines investigations.

    Si je ne me suis pas constitué partie civile pendant l’enquête, je peux encore le faire au plus tard le premier jour de l’audience au tribunal. Je dois écrire au juge d’instruction une lettre de  constitution de partie civile .

    La Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme peut être attribuée aux victimes d’un acte terroriste. Cette médaille sert à rendre hommage aux personnes qui ont été séquestrées, blessées ou tuées lors d’un attentat terroriste.

    Je peux demander la médaille en tant que victime d’attentat terroriste.

    La demande se fait via le formulaire suivant :

  • Demande de médaille nationale de reconnaissance des victimes du terrorisme
  • Une fois que j’ai rempli le formulaire, je dois l’envoyer par mail ou par courrier postal au ministère de la justice.

    mnrvt.sg@justice.gouv.fr

      Madame la secrétaire générale

      Ministère de la justice

      13 place Vendôme

      75042 Paris cedex 01

        Si je pense qu’un de mes proches pourrait se trouver sur les lieux d’un attentat terroriste, je dois le signaler le plus tôt possible aux autorités.

        Je peux tout d’abord contacter les services dédiés à la prise en charge des victimes de l’attentat, s’ils ont été mis en place.

        Par exemple :

        • Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV)

        • Cellule d’information du public (CIP)

        • Centre d’accueil des impliqués (CAI)

        Je peux aussi appeler les services de police en composant le 17 ou me rendre dans un hôpital de la zone de l’attentat.

        Si je n’ai pas fait ces démarches dans les jours qui suivent l’attentat, je peux joindre à tout moment le numéro d’aide aux victimes.

        Où s’adresser ?

        116 006 – Numéro d’aide aux victimes

        Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

        Par téléphone

        116 006

        Appel gratuit

        Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

        Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

        Par courriel

        victimes@france-victimes.fr

        Obtenir un soutien psychologique

        Je peux demander de l’aide à mon médecin généraliste ou à la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP). Il existe une CUMP par département, rattachée au SAMU et joignable via le 15 (depuis un téléphone fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable).

        Je peux aussi contacter une association d’aide aux victimes peut m’orienter vers un professionnel.

        Où s’adresser ?

         Association d’aide aux victimes 

        En tant que proche d’une victime, j’ai droit pendant 2 ans à la prise en charge intégrale de mes consultations chez un psychiatre, qui peut me prescrire des médicaments.

        Je n’ai pas à faire l’avance des frais. Une attestation me sera remise par ma caisse d’assurance maladie, elle sera à présenter au psychiatre et au pharmacien.

        Demander une indemnisation

        Indemnisation par le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

        En tant que proche d’une victime d’acte terroriste, je peux être indemnisé par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

        Le FGTI indemnise le préjudice moral, et le préjudice économique. Par exemple, le préjudice affectif ou la perte de revenus si je dois m’occuper d’un proche devenu invalide.

        Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

        La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de la situation de la victime directe et de mon lien de parenté avec elle.

      • Déposer un dossier de victime de terrorisme
      • À savoir

        l’indemnisation par le FGTI donne droit au remboursement à 100% de mes soins liés à l’acte terroriste par la sécurité sociale.

        Indemnisation de l’enfant handicapé

        Si mon proche qui est victime est mon enfant et qu’il est devenu handicapé suite à l’acte terroriste, je peux bénéficier d’aides financières et d’aide au transport.

        Octroi du statut de pupille de la nation

        Si mon proche qui est victime de l’acte terroriste est un de mes parents et que j’ai moins de 21 ans, je peux obtenir le statut de  pupille de la Nation .

        Ce statut donne droit à des subventions pour financer la vie quotidienne, les études et la recherche d’emploi.

        Pour obtenir le statut de pupille de la nation, je dois faire la demande sur internet :

      • Devenir pupille de la Nation

        Obtenir un soutien psychologique

        Je peux demander de l’aide à mon médecin généraliste ou à la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP). Il existe une CUMP par département, rattachée au SAMU et joignable via le 15 (depuis un téléphone fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable).

        Je peux aussi contacter une association d’aide aux victimes peut m’orienter vers un professionnel.

        Où s’adresser ?

         Association d’aide aux victimes 

        En tant que proche d’une victime, j’ai droit pendant 2 ans à la prise en charge intégrale de mes consultations chez un psychiatre, qui peut me prescrire des médicaments.

        Je n’ai pas à faire l’avance des frais (une attestation me sera remise par ma caisse d’assurance maladie, à présenter au psychiatre et au pharmacien). Cette prise en charge doit être demandée dans les 10 ans suivant l’acte terroriste.

        Effectuer les démarches administratives

        Si un de mes proches est décédé lors d’un attentat terroriste, je dois effectuer certaines démarches administratives en urgence :

        Je peux demander que la  mention « Victime du terrorisme »  soit inscrite sur l’acte de décès de mon proche.

        Je peux aussi demander que la  médaille nationale de reconnaissance des victimes de terrorisme  lui soit attribuée.

        Préparer la déclaration de succession

        Si je suis un héritier de mon proche décédé lors d’un attentat terroriste, je dois déposer la déclaration de succession dans les 6 mois suivant le décès.

        En tant qu’héritier d’une personne tuée lors d’un acte terroriste, je suis exonéré de droits de succession et de droits de donation.

        Demander une indemnisation

        L’indemnisation dépend de la nature de la relation qui existe entre le proche décédé lors d’un acte terroriste et moi.

        Je peux bénéficier de plusieurs types d’indemnisation.

        Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

        En tant que parent d’une victime d’acte terroriste, je peux être indemnisé par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

        Le FGTI indemnise le préjudice moral, et le préjudice économique. Par exemple, le préjudice affectif ou la perte de revenus.

        Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

        La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de la situation de la victime directe et de mon lien de parenté avec elle.

        La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

        La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

        • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

        • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

        • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

        Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime.

        Je dois remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

        Où s’adresser ?

        Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

        Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

        Par téléphone

        +33 (0)1 43 98 77 00

        Par messagerie

        Accès au  formulaire de contact 

        Par courrier

        64, rue Defrance

        94682 Vincennes Cedex

        Par télécopie

        +33 (0)1 43 65 46 38

        La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

        • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

        • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

        • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

        Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

        À savoir

        le FGTI prend en charge les frais d’obsèques de la victime défunte et les frais liés (cercueils, crémations, cérémonies, transports…). Si j’ai réglé les frais d’obsèques, le FGTI me les remboursera sur présentation des factures.

        Pension d’ascendants

        Je peux faire la demande d’une pension d’ascendants. La demande se fait via le formulaire suivant :

        Je dois envoyer le formulaire rempli et accompagné des pièces justificatives au service des pensions et des risques professionnels du ministère de la défense.

        Où s’adresser ?

        Service des pensions et des risques professionnels

        Par courrier

        Service des pensions et des risques professionnels

        BP 60000

        17016 La Rochelle Cedex 1

        Renseignements par téléphone

        Depuis la France : 05 46 50 23 37

        Depuis l’étranger : (33) (0) 5 46 50 23 37

        Contrat d’assurance

        Si mon enfant décédé avait souscrit une assurance à titre personnel (assurance en cas de décès, garantie des accidents de la vie), je peux être indemnisé par cette assurance. Je dois prévenir au plus tôt l’assureur.

        Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

        En tant qu’époux ou partenaire de Pacs d’une victime d’acte terroriste, je peux être indemnisé par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

        Le FGTI indemnise le préjudice moral, et le préjudice économique. Par exemple, le préjudice affectif ou la perte de revenus.

        Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

        La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de la situation de la victime directe et de mon lien de parenté avec elle.

        La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

        La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

        • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

        • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

        • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

        Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime.

        Je dois remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

        Où s’adresser ?

        Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

        Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

        Par téléphone

        +33 (0)1 43 98 77 00

        Par messagerie

        Accès au  formulaire de contact 

        Par courrier

        64, rue Defrance

        94682 Vincennes Cedex

        Par télécopie

        +33 (0)1 43 65 46 38

        La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

        • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

        • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

        • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

        Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

        À savoir

        le FGTI prend en charge les frais d’obsèques de la victime défunte et les frais liés (cercueils, crémations, cérémonies, transports…). Si j’ai réglé les frais d’obsèques, le FGTI me les remboursera sur présentation des factures.

        Contrat d’assurance

        Si mon époux ou partenaire de Pacs avait souscrit une assurance à titre personnel (assurance en cas de décès, garantie des accidents de la vie), je peux être indemnisé par cette assurance. Je dois prévenir au plus tôt l’assureur.

          Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

          En tant qu’enfant d’une victime d’acte terroriste, je peux être indemnisé par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

          Le FGTI indemnise le préjudice moral, et le préjudice économique. Par exemple, le préjudice affectif ou la perte de revenus si je dois m’occuper d’un proche devenu invalide.

          Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

          La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de la situation de la victime directe et de mon lien de parenté avec elle.

          La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

          La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

          • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

          • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

          • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

          Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime.

          Je dois remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

          Où s’adresser ?

          Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

          Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

          Par téléphone

          +33 (0)1 43 98 77 00

          Par messagerie

          Accès au  formulaire de contact 

          Par courrier

          64, rue Defrance

          94682 Vincennes Cedex

          Par télécopie

          +33 (0)1 43 65 46 38

          La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

          • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

          • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

          • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

          Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

          À savoir

          le FGTI prend en charge les frais d’obsèques de la victime défunte et les frais liés (cercueils, crémations, cérémonies, transports…). Si j’ai réglé les frais d’obsèques, le FGTI me les remboursera sur présentation des factures.

          Statut de pupille de la Nation

          Si mon proche qui est victime de l’acte terroriste est un de mes parents, et que j’ai moins de 21 ans, je peux obtenir le statut de  pupille de la Nation .

          Ce statut donne droit à des subventions pour financer la vie quotidienne, les études et la recherche d’emploi.

          Pour obtenir le statut de pupille de la nation, je dois faire la demande via le service en ligne suivant :

          Contrat d’assurance

          Si mon parent décédé avait souscrit une assurance à titre personnel (assurance en cas de décès, garantie des accidents de la vie), je peux être indemnisé par cette assurance. Je dois prévenir au plus tôt l’assureur.

          Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

          En tant que grand-parent, petit-enfant, ou frère ou une sœur d’une victime d’acte terroriste, je peux être indemnisé par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

          Le FGTI indemnise le préjudice moral, et le préjudice économique. Par exemple, le préjudice affectif ou la perte de revenus.

          Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

          La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de la situation de la victime directe et de mon lien de parenté avec elle.

          La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

          La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

          • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

          • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

          • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

          Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime.

          Je dois remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

          Où s’adresser ?

          Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

          Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

          Par téléphone

          +33 (0)1 43 98 77 00

          Par messagerie

          Accès au  formulaire de contact 

          Par courrier

          64, rue Defrance

          94682 Vincennes Cedex

          Par télécopie

          +33 (0)1 43 65 46 38

          La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

          • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

          • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

          • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

          Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

          À savoir

          le FGTI prend en charge les frais d’obsèques de la victime défunte et les frais liés (cercueils, crémations, cérémonies, transports…). Si j’ai réglé les frais d’obsèques, le FGTI me les remboursera sur présentation des factures.

          Contrat d’assurance

          Si mon proche décédé avait souscrit une assurance à titre personnel (assurance en cas de décès, garantie des accidents de la vie), je peux être indemnisé par cette assurance. Je dois prévenir au plus tôt l’assureur.

            Demander le statut de pupille de la Nation

            Si mon proche qui est décédé lors de l’acte terroriste est un de mes parents, et que je suis âgé de moins de 21 ans, je peux obtenir le statut de  pupille de la Nation .

            Ce statut donne droit à des subventions pour financer la vie quotidienne, les études et la recherche d’emploi.

            Pour obtenir le statut de pupille de la nation, je dois faire la demande via le service en ligne suivant :

          • Devenir pupille de la Nation
          • Demander un mariage à titre posthume

            De façon exceptionnelle, je peux faire une demande de mariage à titre posthume pour faire reconnaître mon union avec la personne décédée.

            La demande est accordée par le Président de la République. Elle doit être adressée par écrit au ministère de la justice.

          • 116 006 – Numéro d’aide aux victimes

            Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

            Par téléphone

            116 006

            Appel gratuit

            Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

            Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

            Par courriel

            victimes@france-victimes.fr

          • Proche ou victime d’acte de terrorisme : contacter l’assurance maladie

            Par téléphone

            0811 365 364 (de 8h30 à 17h)

            Par mail

            victimesattentat@cnamts.fr

          Que faire si je suis une victime ou un proche de victime d’acte terroriste ?

          Si j’ai été victime d’un attentat terroriste et que je suis blessé (blessure physique ou psychologique), je dois le signaler le plus rapidement possible. Cela me permettra d’avoir de l’aide et de faire valoir mes droits.

            Immédiatement après l’attentat, je peux appeler les services de secours (pompiers, Samu, police, gendarmerie).

            Je peux alerter les secours par des numéros courts :

            • Samu (service d’aide médicale urgente), en composant le 15,

            • Pompiers, en composant le 18.

            Dans tous les cas, je peux aussi composer le 112 pour être orienté vers le bon service.

            Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

            Où s’adresser ?

             Commissariat 

            Où s’adresser ?

             Gendarmerie 

            Je peux aussi aller dans un hôpital si mon état me le permet.

            Où s’adresser ?

             Hôpital 

            Si les autorités ont mis en place des services spécialement dédiés à la prise en charge des victimes de l’attentat, je dois les contacter pour me faire enregistrer. Par exemple :

            • Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV)

            • Cellule d’information du public (CIP)

            • Centre d’accueil des impliqués (CAI)

            Je peux aussi contacter à tout moment le service téléphonique d’aide aux victimes :

            Où s’adresser ?

            116 006 – Numéro d’aide aux victimes

            Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

            Par téléphone

            116 006

            Appel gratuit

            Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

            Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

            Par courriel

            victimes@france-victimes.fr

            Je dois demander au médecin qui m’examine après l’attentat d’établir un certificat médical.

            Le médecin fait une première évaluation l’impact de l’attentat sur mon état de santé physique et psychologique. Si nécessaire, il m’orientera vers un spécialiste.

            À savoir

            je bénéficie de la  prise en charge intégrale des soins médicaux et/ou des consultations de suivi psychiatrique  liés à l’acte terroriste, sans avoir à avancer les frais.

            Pour obtenir un soutien psychologique dans les heures qui suivent un attentat, je peux me présenter dans une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP).

            Il existe une CUMP dans chaque département, rattachée au Samu et joignable via le 15 (depuis un téléphone fixe), ou le 112 (depuis un téléphone portable).

            Je bénéficie de la  prise en charge intégrale des consultations de suivi psychiatrique  en lien avec l’attentat sans avancer les frais.

            Mes proches peuvent aussi bénéficier de  la même prise en charge .

            Pour faire valoir mes droits en tant que victime, je dois fournir des éléments de preuve lors de mes différentes démarches (demande d’indemnisation, participation au procès, ect..).

            Je dois donc rassembler les documents qui prouvent que j’ai été victime d’un acte terroriste et que cela m’a causé des préjudices. Il s’agit par exemple des documents suivants :

            • Justificatifs de présence sur les lieux de l’attentat (billets, preuves d’achat, photos…)

            • Copie du dépôt de plainte

            • Certificat médical établi lors de la première consultation après l’attentat

            • Certificats médicaux prescrivant une incapacité de travail

            • Attestations médicales décrivant les blessures subies et leur évolution

            • Attestations de praticiens (médecins, psychologues) décrivant les troubles psychologiques et l’importance du traumatisme subi

            • Preuves des pertes de revenus et des dépenses occasionnées par l’attentat (fiche de paye, factures, constats, devis, etc.).

            Je peux enregistrer une copie numérisée des documents dans un coffre-fort numérique via le service en ligne suivant :

          • Déposer un dossier de victime de terrorisme
          • À savoir

            si j’ai perdu mes papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise), je peux déclarer la perte et faire en même temps la demande de nouveaux papiers.

            Je peux me faire aider dans ces démarches par une association d’aide aux victimes, un avocat spécialisé en droit de l’indemnisation ou par mon assurance protection juridique.

            Où s’adresser ?

             Association d’aide aux victimes 

            Je peux obtenir plusieurs types d’indemnisation pour les blessures physiques ou psychologiques subies lors d’un attentat terroriste.

            Indemnisation par le Fonds des victimes de terrorisme (FGTI)

            Si je suis blessé ou choqué à la suite d’un attentat, je peux bénéficier d’une indemnisation financière du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

            Le FGTI indemnise le préjudice corporel et le préjudice économique liés aux blessures physiques et psychiques, qu’ils soient temporaires ou permanents.

            Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

            La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de mes préjudices et de ma présence dans la zone de danger de l’attentat.

            La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

            La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

            • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

            • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

            • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

            Vous devez également justifier votre identité et votre lien de parenté avec la victime.

            Vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

            Où s’adresser ?

            Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

            Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

            Par téléphone

            +33 (0)1 43 98 77 00

            Par messagerie

            Accès au  formulaire de contact 

            Par courrier

            64, rue Defrance

            94682 Vincennes Cedex

            Par télécopie

            +33 (0)1 43 65 46 38

            La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

            • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

            • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

            • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

            Vous devez également justifier votre identité et votre lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

            Pension militaire d’invalidité et statut de victime civile de guerre

            En tant que victime d’acte terroriste, je peux bénéficier d’une pension militaire d’invalidité et du statut de victime civile de guerre. L’octroi de ces avantages dépend de l’importance de mes infirmités.

            Pour obtenir cette pension, je dois en faire la demande sur internet.

          • Demander une pension militaire d’invalidité à la suite d’un acte terroriste
          • Reconnaissance de la qualité de personne handicapée

            Si je suis devenu handicapé à la suite d’un acte terroriste, je peux obtenir le statut de travailleur handicapé. Ce statut permet de bénéficier de conditions d’embauche et de travail qui tiennent comptent de mon handicap. Par exemple, aménagement des horaires et adaptation du poste de travail.

            La demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) se fait auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La procédure se fait sur un formulaire papier ou directement en ligne selon la situation géographique.

            La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

          • Demande de prestations MDPH (AAH, PCH …) et renouvellement
          • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

          • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement …)
          • Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

            Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

            Si j’obtiens le statut de travailleur handicapé et que mon taux d’incapacité atteint un certain seuil, je peux bénéficier de l’allocation adulte handicapé (AAH).

            Cette allocation de base peut être complétée par d’autres allocations :

            Pour faciliter mes déplacements, je peux également demander la carte mobilité inclusion (CMI).

            Je peux aussi obtenir une réduction d’impôt pour adapter mon logement à mon handicap.

            Indemnisation par l’assurance garantie des accidents de la vie

            Si j’ai souscrit un contrat garantie des accidents de la vie, cette assurance peut m’indemniser pour le préjudice corporel causé par l’attentat terroriste. Je dois prendre contact avec l’assurance le plus vite après l’attentat pour savoir comment faire la demande d’indemnisation.

            Rappel

            il est conseillé de conserver toutes les traces écrites d’un dommage matériel et des dépenses effectuées par la suite. Par exemple, devis de réparation pour prouver la détérioration d’un bien, contrat de travail pour prouver la perte de revenus, factures pour prouver l’achat d’un bien de remplacement.

            Si j’ai subi un dommage matériel suite à un acte terroriste, je peux être indemnisé par l’assurance qui couvre le bien endommagé. Par exemple, l’assurance automobile pour ma voiture et l’assurance incendie pour mon logement ou mon local professionnel.

            L’indemnisation peut s’étendre aux dépenses directement causées par le dommage matériel, si le contrat le prévoit. Par exemple, remboursement des frais de relogement en cas de dommage rendant impossible l’habitation du logement assuré.

            L’indemnisation peut aussi s’étendre aux pertes d’exploitation directement liées au dommage matériel, si j’ai souscrit une couverture spécifique pour ce risque.

            Il est possible de récupérer ses affaires personnelles après un attentat, mais la restitution dépend des contraintes de l’enquête. En effet, certaines affaires peuvent être placées sous scellés, ce qui empêche leur restitution.

            Si je souhaiter récupérer mes affaires personnelles, je dois le signaler à la brigade criminelle chargée de l’enquête. Les agents de cette brigade peuvent me dire si mes affaires sont disponibles ou si elles sont sous scellés.

            Si les affaires sont sous scellés, les agents de la brigade criminelle transmettront ma demande à la justice pour que les affaires me soient rendues dès que l’enquête le permet.

            À la suite d’un attentat terroriste, la justice ouvre une enquête pour rechercher les auteurs et les juger. En général, l’enquête est ouverte par le procureur de la République avant d’être transférée à un juge d’instruction.

            Pendant l’enquête, le juge d’instruction dresse la liste des victimes de l’attentat et recense leurs préjudices. Les résultats de l’enquête permettront de juger les personnes mises en cause dans l’organisation de l’attentat et d’indemniser les victimes.

            Pour défendre mes droits, je dois signaler au juge d’instruction que je suis victime de l’attentat et que je souhaite être indemnisé par la justice. Cette démarche, qui s’appelle  constitution de partie civile , me permet d’avoir accès au dossier judiciaire. Je peux ainsi être informé de l’évolution de l’enquête et demander si nécessaire la réalisation de certaines investigations.

            Si je ne me suis pas constitué partie civile pendant l’enquête, je peux encore le faire au plus tard le premier jour de l’audience au tribunal. Je dois écrire au juge d’instruction une lettre de  constitution de partie civile .

            La Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme peut être attribuée aux victimes d’un acte terroriste. Cette médaille sert à rendre hommage aux personnes qui ont été séquestrées, blessées ou tuées lors d’un attentat terroriste.

            Je peux demander la médaille en tant que victime d’attentat terroriste.

            La demande se fait via le formulaire suivant :

          • Demande de médaille nationale de reconnaissance des victimes du terrorisme
          • Une fois que j’ai rempli le formulaire, je dois l’envoyer par mail ou par courrier postal au ministère de la justice.

            mnrvt.sg@justice.gouv.fr

              Madame la secrétaire générale

              Ministère de la justice

              13 place Vendôme

              75042 Paris cedex 01

                Si je pense qu’un de mes proches pourrait se trouver sur les lieux d’un attentat terroriste, je dois le signaler le plus tôt possible aux autorités.

                Je peux tout d’abord contacter les services dédiés à la prise en charge des victimes de l’attentat, s’ils ont été mis en place.

                Par exemple :

                • Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV)

                • Cellule d’information du public (CIP)

                • Centre d’accueil des impliqués (CAI)

                Je peux aussi appeler les services de police en composant le 17 ou me rendre dans un hôpital de la zone de l’attentat.

                Si je n’ai pas fait ces démarches dans les jours qui suivent l’attentat, je peux joindre à tout moment le numéro d’aide aux victimes.

                Où s’adresser ?

                116 006 – Numéro d’aide aux victimes

                Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

                Par téléphone

                116 006

                Appel gratuit

                Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

                Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

                Par courriel

                victimes@france-victimes.fr

                Obtenir un soutien psychologique

                Je peux demander de l’aide à mon médecin généraliste ou à la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP). Il existe une CUMP par département, rattachée au SAMU et joignable via le 15 (depuis un téléphone fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable).

                Je peux aussi contacter une association d’aide aux victimes peut m’orienter vers un professionnel.

                Où s’adresser ?

                 Association d’aide aux victimes 

                En tant que proche d’une victime, j’ai droit pendant 2 ans à la prise en charge intégrale de mes consultations chez un psychiatre, qui peut me prescrire des médicaments.

                Je n’ai pas à faire l’avance des frais. Une attestation me sera remise par ma caisse d’assurance maladie, elle sera à présenter au psychiatre et au pharmacien.

                Demander une indemnisation

                Indemnisation par le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

                En tant que proche d’une victime d’acte terroriste, je peux être indemnisé par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

                Le FGTI indemnise le préjudice moral, et le préjudice économique. Par exemple, le préjudice affectif ou la perte de revenus si je dois m’occuper d’un proche devenu invalide.

                Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

                La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de la situation de la victime directe et de mon lien de parenté avec elle.

              • Déposer un dossier de victime de terrorisme
              • À savoir

                l’indemnisation par le FGTI donne droit au remboursement à 100% de mes soins liés à l’acte terroriste par la sécurité sociale.

                Indemnisation de l’enfant handicapé

                Si mon proche qui est victime est mon enfant et qu’il est devenu handicapé suite à l’acte terroriste, je peux bénéficier d’aides financières et d’aide au transport.

                Octroi du statut de pupille de la nation

                Si mon proche qui est victime de l’acte terroriste est un de mes parents et que j’ai moins de 21 ans, je peux obtenir le statut de  pupille de la Nation .

                Ce statut donne droit à des subventions pour financer la vie quotidienne, les études et la recherche d’emploi.

                Pour obtenir le statut de pupille de la nation, je dois faire la demande sur internet :

              • Devenir pupille de la Nation

                Obtenir un soutien psychologique

                Je peux demander de l’aide à mon médecin généraliste ou à la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP). Il existe une CUMP par département, rattachée au SAMU et joignable via le 15 (depuis un téléphone fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable).

                Je peux aussi contacter une association d’aide aux victimes peut m’orienter vers un professionnel.

                Où s’adresser ?

                 Association d’aide aux victimes 

                En tant que proche d’une victime, j’ai droit pendant 2 ans à la prise en charge intégrale de mes consultations chez un psychiatre, qui peut me prescrire des médicaments.

                Je n’ai pas à faire l’avance des frais (une attestation me sera remise par ma caisse d’assurance maladie, à présenter au psychiatre et au pharmacien). Cette prise en charge doit être demandée dans les 10 ans suivant l’acte terroriste.

                Effectuer les démarches administratives

                Si un de mes proches est décédé lors d’un attentat terroriste, je dois effectuer certaines démarches administratives en urgence :

                Je peux demander que la  mention « Victime du terrorisme »  soit inscrite sur l’acte de décès de mon proche.

                Je peux aussi demander que la  médaille nationale de reconnaissance des victimes de terrorisme  lui soit attribuée.

                Préparer la déclaration de succession

                Si je suis un héritier de mon proche décédé lors d’un attentat terroriste, je dois déposer la déclaration de succession dans les 6 mois suivant le décès.

                En tant qu’héritier d’une personne tuée lors d’un acte terroriste, je suis exonéré de droits de succession et de droits de donation.

                Demander une indemnisation

                L’indemnisation dépend de la nature de la relation qui existe entre le proche décédé lors d’un acte terroriste et moi.

                Je peux bénéficier de plusieurs types d’indemnisation.

                Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

                En tant que parent d’une victime d’acte terroriste, je peux être indemnisé par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

                Le FGTI indemnise le préjudice moral, et le préjudice économique. Par exemple, le préjudice affectif ou la perte de revenus.

                Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

                La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de la situation de la victime directe et de mon lien de parenté avec elle.

                La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

                La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime.

                Je dois remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

                Où s’adresser ?

                Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

                Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

                Par téléphone

                +33 (0)1 43 98 77 00

                Par messagerie

                Accès au  formulaire de contact 

                Par courrier

                64, rue Defrance

                94682 Vincennes Cedex

                Par télécopie

                +33 (0)1 43 65 46 38

                La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

                À savoir

                le FGTI prend en charge les frais d’obsèques de la victime défunte et les frais liés (cercueils, crémations, cérémonies, transports…). Si j’ai réglé les frais d’obsèques, le FGTI me les remboursera sur présentation des factures.

                Pension d’ascendants

                Je peux faire la demande d’une pension d’ascendants. La demande se fait via le formulaire suivant :

                Je dois envoyer le formulaire rempli et accompagné des pièces justificatives au service des pensions et des risques professionnels du ministère de la défense.

                Où s’adresser ?

                Service des pensions et des risques professionnels

                Par courrier

                Service des pensions et des risques professionnels

                BP 60000

                17016 La Rochelle Cedex 1

                Renseignements par téléphone

                Depuis la France : 05 46 50 23 37

                Depuis l’étranger : (33) (0) 5 46 50 23 37

                Contrat d’assurance

                Si mon enfant décédé avait souscrit une assurance à titre personnel (assurance en cas de décès, garantie des accidents de la vie), je peux être indemnisé par cette assurance. Je dois prévenir au plus tôt l’assureur.

                Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

                En tant qu’époux ou partenaire de Pacs d’une victime d’acte terroriste, je peux être indemnisé par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

                Le FGTI indemnise le préjudice moral, et le préjudice économique. Par exemple, le préjudice affectif ou la perte de revenus.

                Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

                La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de la situation de la victime directe et de mon lien de parenté avec elle.

                La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

                La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime.

                Je dois remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

                Où s’adresser ?

                Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

                Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

                Par téléphone

                +33 (0)1 43 98 77 00

                Par messagerie

                Accès au  formulaire de contact 

                Par courrier

                64, rue Defrance

                94682 Vincennes Cedex

                Par télécopie

                +33 (0)1 43 65 46 38

                La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

                À savoir

                le FGTI prend en charge les frais d’obsèques de la victime défunte et les frais liés (cercueils, crémations, cérémonies, transports…). Si j’ai réglé les frais d’obsèques, le FGTI me les remboursera sur présentation des factures.

                Contrat d’assurance

                Si mon époux ou partenaire de Pacs avait souscrit une assurance à titre personnel (assurance en cas de décès, garantie des accidents de la vie), je peux être indemnisé par cette assurance. Je dois prévenir au plus tôt l’assureur.

                  Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

                  En tant qu’enfant d’une victime d’acte terroriste, je peux être indemnisé par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

                  Le FGTI indemnise le préjudice moral, et le préjudice économique. Par exemple, le préjudice affectif ou la perte de revenus si je dois m’occuper d’un proche devenu invalide.

                  Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

                  La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de la situation de la victime directe et de mon lien de parenté avec elle.

                  La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

                  La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                  • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                  • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                  • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                  Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime.

                  Je dois remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

                  Où s’adresser ?

                  Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

                  Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

                  Par téléphone

                  +33 (0)1 43 98 77 00

                  Par messagerie

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Par courrier

                  64, rue Defrance

                  94682 Vincennes Cedex

                  Par télécopie

                  +33 (0)1 43 65 46 38

                  La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                  • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                  • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                  • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                  Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

                  À savoir

                  le FGTI prend en charge les frais d’obsèques de la victime défunte et les frais liés (cercueils, crémations, cérémonies, transports…). Si j’ai réglé les frais d’obsèques, le FGTI me les remboursera sur présentation des factures.

                  Statut de pupille de la Nation

                  Si mon proche qui est victime de l’acte terroriste est un de mes parents, et que j’ai moins de 21 ans, je peux obtenir le statut de  pupille de la Nation .

                  Ce statut donne droit à des subventions pour financer la vie quotidienne, les études et la recherche d’emploi.

                  Pour obtenir le statut de pupille de la nation, je dois faire la demande via le service en ligne suivant :

                  Contrat d’assurance

                  Si mon parent décédé avait souscrit une assurance à titre personnel (assurance en cas de décès, garantie des accidents de la vie), je peux être indemnisé par cette assurance. Je dois prévenir au plus tôt l’assureur.

                  Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

                  En tant que grand-parent, petit-enfant, ou frère ou une sœur d’une victime d’acte terroriste, je peux être indemnisé par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

                  Le FGTI indemnise le préjudice moral, et le préjudice économique. Par exemple, le préjudice affectif ou la perte de revenus.

                  Pour être indemnisé par le FGTI, je dois envoyer une demande.

                  La demande doit être accompagnée des éléments de preuve de la situation de la victime directe et de mon lien de parenté avec elle.

                  La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

                  La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                  • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                  • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                  • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                  Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime.

                  Je dois remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

                  Où s’adresser ?

                  Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

                  Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

                  Par téléphone

                  +33 (0)1 43 98 77 00

                  Par messagerie

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Par courrier

                  64, rue Defrance

                  94682 Vincennes Cedex

                  Par télécopie

                  +33 (0)1 43 65 46 38

                  La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                  • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                  • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                  • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                  Je dois également justifier mon identité et mon lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

                  À savoir

                  le FGTI prend en charge les frais d’obsèques de la victime défunte et les frais liés (cercueils, crémations, cérémonies, transports…). Si j’ai réglé les frais d’obsèques, le FGTI me les remboursera sur présentation des factures.

                  Contrat d’assurance

                  Si mon proche décédé avait souscrit une assurance à titre personnel (assurance en cas de décès, garantie des accidents de la vie), je peux être indemnisé par cette assurance. Je dois prévenir au plus tôt l’assureur.

                    Demander le statut de pupille de la Nation

                    Si mon proche qui est décédé lors de l’acte terroriste est un de mes parents, et que je suis âgé de moins de 21 ans, je peux obtenir le statut de  pupille de la Nation .

                    Ce statut donne droit à des subventions pour financer la vie quotidienne, les études et la recherche d’emploi.

                    Pour obtenir le statut de pupille de la nation, je dois faire la demande via le service en ligne suivant :

                  • Devenir pupille de la Nation
                  • Demander un mariage à titre posthume

                    De façon exceptionnelle, je peux faire une demande de mariage à titre posthume pour faire reconnaître mon union avec la personne décédée.

                    La demande est accordée par le Président de la République. Elle doit être adressée par écrit au ministère de la justice.

                  • 116 006 – Numéro d’aide aux victimes

                    Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

                    Par téléphone

                    116 006

                    Appel gratuit

                    Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

                    Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

                    Par courriel

                    victimes@france-victimes.fr

                  • Proche ou victime d’acte de terrorisme : contacter l’assurance maladie

                    Par téléphone

                    0811 365 364 (de 8h30 à 17h)

                    Par mail

                    victimesattentat@cnamts.fr

                  Contact