Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Traitement d’antécédents judiciaires (Taj)

Le  Taj  est un fichier de police judiciaire (police, gendarmerie) utilisé lors des enquêtes judiciaires (recherche des auteurs d’infractions), administratives (recrutement à un emploi sensible…) et certaines enquêtes de renseignement.

Il contient des informations sur les personnes mises en cause et sur les victimes. Seuls certains professionnels habilités ont le droit de consulter le Taj.

Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le  Taj  est utilisé dans le cadre d’enquêtes judiciaires : constat des infractions, rassemblement des preuves de ces infractions, recherche de leurs auteurs.

    Il est également utilisé dans le cadre d’enquêtes administratives (par exemple, enquête préalable à la naturalisation française ou à un recrutement à certains emplois publics ou sensibles) et dans le cadre de certaines enquêtes de renseignement.

    Les informations enregistrées dans le fichier sont recueillies dans les situations suivantes :

    • Enquêtes pour un crime, un délit ou certaines contraventions de 5e classe (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l’État)

    • Recherche des causes de la mort ou de blessures graves ou d’une disparition inquiétante

    Le responsable du Taj est le ministère de l’intérieur.

    Le  Taj  contient des informations sur les personnes suivantes :

    • Personne mise en cause comme auteur ou complice d’un crime, d’un délit ou de certaines contraventions de 5e classe (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l’État)

    • Victime de ces infractions

    • Personne faisant l’objet d’une enquête pour la recherche des causes de la mort, de blessures graves ou d’une disparition inquiétante

    • Identité

    • Surnoms, alias

    • Date et lieu de naissance

    • Situation familiale

    • Filiation

    • Nationalité

    • Adresses

    • Adresses mail

    • Numéros de téléphone

    • Profession

    • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)

    • Signalement

    • Photo du visage de face et autres photos

      • Identité

      • Date et lieu de naissance

      • Situation familiale

      • Nationalité

      • Adresses

      • Adresses mail

      • Numéros de téléphone

      • Profession

      • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)

        • Identité

        • Date et lieu de naissance

        • Situation familiale

        • Nationalité

        • Adresses

        • Adresses mail

        • Numéros de téléphone

        • Profession

        • État de la personne

        • Signalement (personnes disparues et corps non identifiés)

        • Photo du visage de face des personnes disparues et corps non identifiés et autre photos

          À savoir

          d’autres informations sont enregistrées : faits, objets de l’enquête, lieux, dates de l’infraction, modes opératoires, données et images relatives aux objets, y compris celles qui permettent indirectement d’identifier les personnes concernées.

          Les personnes suivantes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le  Taj  de manière plus ou moins étendue :

          • Agent de police nationale

          • Militaire de la gendarmerie nationale

          • Agent de la douane judiciaire

          • Agent des services judiciaires

          • Magistrat chargé du  Taj 

          Les magistrats du parquet peuvent aussi consulter le Taj.

          Les informations peuvent être communiquées aux personnes et services suivants :

          • Autre agent de l’État ayant une mission de police judiciaire

          • Magistrat instructeur

          • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire

          • Service de police étranger

            Les personnes suivantes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le  Taj  :

            • Personnel de la police et de la gendarmerie

            • Agent des services de renseignement

            • Agent du service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS)

            • Agent du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (CoSSeN)

            • Personnel de la préfecture

            • Agent du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps)

            Toutefois il n’est pas possible de consulter les informations sur une victime ou sur une personne mise en cause qui a bénéficié d’une décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, de relaxe ou d’acquittement. Il en est de même en cas de condamnation avec dispense de peine, de condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire ou absence d’inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

            Les informations peuvent être communiquées aux services suivants :

            • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire

            • Service de police étranger

              20 ans.

              Cette durée peut être réduite à 5 ans pour certains délits et contraventions de 5e classe.

              Par exemple, un délit prévu par le code de la route.

              Cette durée peut être portée à 40 ans pour certaines infractions.

              Par exemple, empoisonnement, enlèvement, séquestration, prise d’otage, meurtre, assassinat.

              En cas de décision définitive d’acquittement ou de relaxe, les informations sont effacées sauf si le procureur de la République décide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé.

              En cas de non-lieu ou de classement sans suite, les informations font l’objet d’une mention, sauf si le procureur de la République ordonne leur effacement.

              Le procureur de la République décide du maintien ou de l’effacement des informations dans les autres cas : condamnation avec dispense de peine, condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire, ou absence d’inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

                5 ans.

                Cette durée peut être portée à 10 ou 20 ans pour certaines infractions.

                Par exemple, 10 ans pour un vol avec violences, exhibition sexuelle, 20 ans pour un viol, un meurtre, un vol avec arme.

                En cas de décision définitive d’acquittement ou de relaxe, les informations sont effacées sauf si le procureur de la République décide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé.

                En cas de non-lieu ou de classement sans suite, les informations font l’objet d’une mention, sauf si le procureur de la République ordonne leur effacement.

                Le procureur de la République décide du maintien ou de l’effacement des informations dans les autres cas : condamnation avec dispense de peine, condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire, ou absence d’inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

                  15 ans.

                  Vous pouvez demander l’effacement de votre inscription dans le  Taj  dès que l’auteur de l’infraction a été définitivement condamné.

                    Jusqu’à résolution de l’enquête (personne disparue retrouvée, suspicion de crime ou délit écartée)

                      Vous pouvez adresser une demande au ministère de l’intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

                      Votre demande doit être adressée par courrier.

                      Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

                      Vous devez joindre une copie recto-verso de votre titre d’identité.

                      Le ministère a 2 mois pour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

                      Où s’adresser ?

                       Ministère de l’intérieur 

                      En l’absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir la  Cnil .

                      Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

                      • Votre requête

                      • Copie d’un titre d’identité ou extrait d’acte de naissance

                      • Copie de la réponse négative du ministère de l’intérieur, ou en l’absence de réponse, copie de votre demande initiale

                      Où s’adresser ?

                      Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

                      Par courrier

                      3 Place de Fontenoy

                      TSA 80715

                      75334 Paris cedex 07

                      La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

                      Par téléphone

                      +33 1 53 73 22 22

                      Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                      Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                      Par courriel

                      Accès au  formulaire de contact 

                        Vous pouvez adresser une demande au ministère de l’intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

                        Votre demande doit être adressée par courrier.

                        Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

                        Vous devez joindre une copie recto-verso de votre titre d’identité.

                        Le ministère a 2 mois pour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

                        Où s’adresser ?

                         Ministère de l’intérieur 

                        En l’absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir la  Cnil .

                        Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

                        • Votre demande

                        • Copie d’un titre d’identité ou extrait d’acte de naissance

                        • Copie de la réponse négative du ministère de l’intérieur, ou en l’absence de réponse, copie de votre demande initiale

                        • Copie des éventuelles décisions judiciaires favorables dont vous avez bénéficié (jugement de relaxe ou d’acquittement, ordonnance de non-lieu, décision de classement sans suite)

                        Où s’adresser ?

                        Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

                        Par courrier

                        3 Place de Fontenoy

                        TSA 80715

                        75334 Paris cedex 07

                        La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

                        Par téléphone

                        +33 1 53 73 22 22

                        Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                        Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                        Par courriel

                        Accès au  formulaire de contact 

                        Vous pouvez aussi adresser votre demande au procureur de la République de la juridiction où vous avez été jugé ou au magistrat en charge du Taj.

                        Vous pouvez demander que vos données soient rectifiées, effacées ou qu’une mention soit ajoutée pour les rendre inaccessibles lors d’une enquête administrative.

                        Votre demande doit être envoyée par courrier  RAR .

                        Vous pouvez faire la demande d’effacement ou d’ajout de mention dès qu’ il y a eu une décision devenue définitive de relaxe, d’acquittement, de condamnation avec dispense de peine ou dispense de mention au casier judiciaire, de non-lieu ou de classement sans suite.

                        Dans les autres cas, vous pouvez faire la demande uniquement lorsqu’il n’y a plus de mention pénale dans le bulletin n° 2 de votre casier judiciaire.

                        S’il s’agit d’effacer ou de rectifier des données inexactes ou incomplètes, vous pouvez faire la demande à tout moment.

                        Où s’adresser ?

                         Tribunal judiciaire 

                        Où s’adresser ?

                        Magistrat référent du Traitement d’antécédents judiciaires

                        Par courrier

                        Secrétariat du magistrat référent TAJ

                        Secrétariat général du ministère de la justice

                        13, Place Vendôme

                        75042 PARIS CEDEX 01

                        Vous recevez un courrier  RAR  pour vous informer de la décision.

                        En cas de réponse négative ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez faire un recours :

                        • Auprès du président de la chambre de l’instruction (au sein de la cour d’appel) si vous avez saisi le Procureur de la République

                        • Auprès du président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, si vous avez saisi le magistrat en charge du Taj

                        Votre recours doit être motivé. Cela signifie que vous devez expliquer les raisons qui vous conduisent à contester la décision.

                        Vous devez faire votre recours dans un délai d’un mois par courrier  RAR  ou par déclaration au greffe de la chambre de l’instruction.

                        Où s’adresser ?

                         Cour d’appel 

                        Le président de la chambre de l’instruction prend une décision dans les 6 mois suivant la réception de votre recours.

                        Vous recevez un courrier  RAR  pour vous informer de la décision.

                        En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                        Fichiers judiciaires et de police judiciaire

                          Traitement d’antécédents judiciaires (Taj)

                          Le  Taj  est un fichier de police judiciaire (police, gendarmerie) utilisé lors des enquêtes judiciaires (recherche des auteurs d’infractions), administratives (recrutement à un emploi sensible…) et certaines enquêtes de renseignement.

                          Il contient des informations sur les personnes mises en cause et sur les victimes. Seuls certains professionnels habilités ont le droit de consulter le Taj.

                          Nous vous présentons les informations à connaître.

                            Le  Taj  est utilisé dans le cadre d’enquêtes judiciaires : constat des infractions, rassemblement des preuves de ces infractions, recherche de leurs auteurs.

                            Il est également utilisé dans le cadre d’enquêtes administratives (par exemple, enquête préalable à la naturalisation française ou à un recrutement à certains emplois publics ou sensibles) et dans le cadre de certaines enquêtes de renseignement.

                            Les informations enregistrées dans le fichier sont recueillies dans les situations suivantes :

                            • Enquêtes pour un crime, un délit ou certaines contraventions de 5e classe (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l’État)

                            • Recherche des causes de la mort ou de blessures graves ou d’une disparition inquiétante

                            Le responsable du Taj est le ministère de l’intérieur.

                            Le  Taj  contient des informations sur les personnes suivantes :

                            • Personne mise en cause comme auteur ou complice d’un crime, d’un délit ou de certaines contraventions de 5e classe (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l’État)

                            • Victime de ces infractions

                            • Personne faisant l’objet d’une enquête pour la recherche des causes de la mort, de blessures graves ou d’une disparition inquiétante

                            • Identité

                            • Surnoms, alias

                            • Date et lieu de naissance

                            • Situation familiale

                            • Filiation

                            • Nationalité

                            • Adresses

                            • Adresses mail

                            • Numéros de téléphone

                            • Profession

                            • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)

                            • Signalement

                            • Photo du visage de face et autres photos

                              • Identité

                              • Date et lieu de naissance

                              • Situation familiale

                              • Nationalité

                              • Adresses

                              • Adresses mail

                              • Numéros de téléphone

                              • Profession

                              • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)

                                • Identité

                                • Date et lieu de naissance

                                • Situation familiale

                                • Nationalité

                                • Adresses

                                • Adresses mail

                                • Numéros de téléphone

                                • Profession

                                • État de la personne

                                • Signalement (personnes disparues et corps non identifiés)

                                • Photo du visage de face des personnes disparues et corps non identifiés et autre photos

                                  À savoir

                                  d’autres informations sont enregistrées : faits, objets de l’enquête, lieux, dates de l’infraction, modes opératoires, données et images relatives aux objets, y compris celles qui permettent indirectement d’identifier les personnes concernées.

                                  Les personnes suivantes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le  Taj  de manière plus ou moins étendue :

                                  • Agent de police nationale

                                  • Militaire de la gendarmerie nationale

                                  • Agent de la douane judiciaire

                                  • Agent des services judiciaires

                                  • Magistrat chargé du  Taj 

                                  Les magistrats du parquet peuvent aussi consulter le Taj.

                                  Les informations peuvent être communiquées aux personnes et services suivants :

                                  • Autre agent de l’État ayant une mission de police judiciaire

                                  • Magistrat instructeur

                                  • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire

                                  • Service de police étranger

                                    Les personnes suivantes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le  Taj  :

                                    • Personnel de la police et de la gendarmerie

                                    • Agent des services de renseignement

                                    • Agent du service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS)

                                    • Agent du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (CoSSeN)

                                    • Personnel de la préfecture

                                    • Agent du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps)

                                    Toutefois il n’est pas possible de consulter les informations sur une victime ou sur une personne mise en cause qui a bénéficié d’une décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, de relaxe ou d’acquittement. Il en est de même en cas de condamnation avec dispense de peine, de condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire ou absence d’inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

                                    Les informations peuvent être communiquées aux services suivants :

                                    • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire

                                    • Service de police étranger

                                      20 ans.

                                      Cette durée peut être réduite à 5 ans pour certains délits et contraventions de 5e classe.

                                      Par exemple, un délit prévu par le code de la route.

                                      Cette durée peut être portée à 40 ans pour certaines infractions.

                                      Par exemple, empoisonnement, enlèvement, séquestration, prise d’otage, meurtre, assassinat.

                                      En cas de décision définitive d’acquittement ou de relaxe, les informations sont effacées sauf si le procureur de la République décide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé.

                                      En cas de non-lieu ou de classement sans suite, les informations font l’objet d’une mention, sauf si le procureur de la République ordonne leur effacement.

                                      Le procureur de la République décide du maintien ou de l’effacement des informations dans les autres cas : condamnation avec dispense de peine, condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire, ou absence d’inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

                                        5 ans.

                                        Cette durée peut être portée à 10 ou 20 ans pour certaines infractions.

                                        Par exemple, 10 ans pour un vol avec violences, exhibition sexuelle, 20 ans pour un viol, un meurtre, un vol avec arme.

                                        En cas de décision définitive d’acquittement ou de relaxe, les informations sont effacées sauf si le procureur de la République décide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé.

                                        En cas de non-lieu ou de classement sans suite, les informations font l’objet d’une mention, sauf si le procureur de la République ordonne leur effacement.

                                        Le procureur de la République décide du maintien ou de l’effacement des informations dans les autres cas : condamnation avec dispense de peine, condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire, ou absence d’inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

                                          15 ans.

                                          Vous pouvez demander l’effacement de votre inscription dans le  Taj  dès que l’auteur de l’infraction a été définitivement condamné.

                                            Jusqu’à résolution de l’enquête (personne disparue retrouvée, suspicion de crime ou délit écartée)

                                              Vous pouvez adresser une demande au ministère de l’intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

                                              Votre demande doit être adressée par courrier.

                                              Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

                                              Vous devez joindre une copie recto-verso de votre titre d’identité.

                                              Le ministère a 2 mois pour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

                                              Où s’adresser ?

                                               Ministère de l’intérieur 

                                              En l’absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir la  Cnil .

                                              Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

                                              • Votre requête

                                              • Copie d’un titre d’identité ou extrait d’acte de naissance

                                              • Copie de la réponse négative du ministère de l’intérieur, ou en l’absence de réponse, copie de votre demande initiale

                                              Où s’adresser ?

                                              Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

                                              Par courrier

                                              3 Place de Fontenoy

                                              TSA 80715

                                              75334 Paris cedex 07

                                              La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

                                              Par téléphone

                                              +33 1 53 73 22 22

                                              Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                                              Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                                              Par courriel

                                              Accès au  formulaire de contact 

                                                Vous pouvez adresser une demande au ministère de l’intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

                                                Votre demande doit être adressée par courrier.

                                                Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

                                                Vous devez joindre une copie recto-verso de votre titre d’identité.

                                                Le ministère a 2 mois pour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Ministère de l’intérieur 

                                                En l’absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir la  Cnil .

                                                Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

                                                • Votre demande

                                                • Copie d’un titre d’identité ou extrait d’acte de naissance

                                                • Copie de la réponse négative du ministère de l’intérieur, ou en l’absence de réponse, copie de votre demande initiale

                                                • Copie des éventuelles décisions judiciaires favorables dont vous avez bénéficié (jugement de relaxe ou d’acquittement, ordonnance de non-lieu, décision de classement sans suite)

                                                Où s’adresser ?

                                                Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

                                                Par courrier

                                                3 Place de Fontenoy

                                                TSA 80715

                                                75334 Paris cedex 07

                                                La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

                                                Par téléphone

                                                +33 1 53 73 22 22

                                                Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                                                Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                                                Par courriel

                                                Accès au  formulaire de contact 

                                                Vous pouvez aussi adresser votre demande au procureur de la République de la juridiction où vous avez été jugé ou au magistrat en charge du Taj.

                                                Vous pouvez demander que vos données soient rectifiées, effacées ou qu’une mention soit ajoutée pour les rendre inaccessibles lors d’une enquête administrative.

                                                Votre demande doit être envoyée par courrier  RAR .

                                                Vous pouvez faire la demande d’effacement ou d’ajout de mention dès qu’ il y a eu une décision devenue définitive de relaxe, d’acquittement, de condamnation avec dispense de peine ou dispense de mention au casier judiciaire, de non-lieu ou de classement sans suite.

                                                Dans les autres cas, vous pouvez faire la demande uniquement lorsqu’il n’y a plus de mention pénale dans le bulletin n° 2 de votre casier judiciaire.

                                                S’il s’agit d’effacer ou de rectifier des données inexactes ou incomplètes, vous pouvez faire la demande à tout moment.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Tribunal judiciaire 

                                                Où s’adresser ?

                                                Magistrat référent du Traitement d’antécédents judiciaires

                                                Par courrier

                                                Secrétariat du magistrat référent TAJ

                                                Secrétariat général du ministère de la justice

                                                13, Place Vendôme

                                                75042 PARIS CEDEX 01

                                                Vous recevez un courrier  RAR  pour vous informer de la décision.

                                                En cas de réponse négative ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez faire un recours :

                                                • Auprès du président de la chambre de l’instruction (au sein de la cour d’appel) si vous avez saisi le Procureur de la République

                                                • Auprès du président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, si vous avez saisi le magistrat en charge du Taj

                                                Votre recours doit être motivé. Cela signifie que vous devez expliquer les raisons qui vous conduisent à contester la décision.

                                                Vous devez faire votre recours dans un délai d’un mois par courrier  RAR  ou par déclaration au greffe de la chambre de l’instruction.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Cour d’appel 

                                                Le président de la chambre de l’instruction prend une décision dans les 6 mois suivant la réception de votre recours.

                                                Vous recevez un courrier  RAR  pour vous informer de la décision.

                                                En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                                Fichiers judiciaires et de police judiciaire

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