Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E)

Vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets d’équipements électriques et électroniques (on parle de DEEE ou D3E) ? Nous vous indiquons la procédure à suivre.

Les DEEE ou DE3 font l’objet d’une collecte spécifique. Il s’agit des appareils ménagers (pile, ampoule, téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, lave-linge), du matériel informatique (ordinateur, imprimante, cartouche) et des outils (perceuse, tondeuse). Il y a aussi les équipements de loisirs (chaîne hi-fi, télévision, jouet télécommandé, console) et de sécurité (détecteur de fumée, extincteur), et les panneaux photovoltaïques.

La procédure varie selon que vous souhaitez vous débarrasser d’un petit équipement ou d’un équipement volumineux et selon que vous souhaitez ou non acheter un nouvel équipement en remplacement de l’ancien.

À savoir

depuis le 15 décembre 2022, un  bonus réparation  vous permet de faire réparer vos appareils en panne qui ne sont plus sous garantie.

Déchets

    Le vendeur doit reprendre votre ancien appareil gratuitement quel que soit le mode d’achat de votre nouvel appareil : en magasin ou par livraison.

    La reprise de l’ancien appareil se fait alors de l‘une des façons suivantes :

    • Sur le lieu de vente si vous achetez en magasin

    • Chez vous si vous vous faites livrer à domicile

    • Sur le lieu de livraison si vous vous faites livrer ailleurs (point relais par exemple) ou, si ce n’est pas le cas, selon un système de collecte mis en place par le vendeur ou un système de renvoi par colis lorsque cela est matériellement possible

    Le mode de reprise de votre équipement doit être visible, facilement accessible et communiqué avant l’acte de vente.

      La procédure dépend de la taille de votre appareil.

      Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères. Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d’une amende.

      La mairie peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Pour le savoir, vous devez contacter votre mairie.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Si ce n’est pas le cas, vous devez l’emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.

      Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

      Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères. Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d’une amende.

      Vous pouvez déposer votre appareil chez tout vendeur ayant une surface de vente d’au moins 400 m² même si vous n’avez pas effectué votre achat chez lui. En effet, le vendeur a l’obligation de reprendre votre appareil gratuitement et sans obligation d’achat d’un nouvel appareil.

      De même, les piles et accumulateurs (batteries) doivent être repris gratuitement et sans obligation d’achat dans les magasins qui les vendent.

      Le vendeur doit indiquer le mode de reprise des appareils de manière visible et facilement accessible.

      Vous pouvez également déposer votre appareil dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.

      Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

        Lorsque vous achetez un nouvel appareil, le vendeur doit reprendre l’ancien gratuitement quel que soit le mode de récupération du nouvel appareil : en magasin ou par livraison.

        La reprise de l’ancien appareil se fait alors de l’une des façons suivantes :

        • Sur le lieu de vente si vous achetez en magasin

        • Chez vous si vous vous faites livrer à domicile

        • Sur le lieu de livraison si vous vous faites livrer ailleurs (point relais par exemple) ou, sinon, selon un système de collecte mis en place par le vendeur ou système de renvoi par colis lorsque que cela est matériellement possible

        Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

        Le mode de la reprise doit être visible, facilement accessible et communiqué avant l’acte de vente.

        À savoir

        les panneaux photovoltaïques font l’objet d’une  collecte spécifique .

        Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères. Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d’une amende.

        La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.

        Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

        À savoir

        les panneaux photovoltaïques font l’objet d’une  collecte spécifique .

          Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E)

          Vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets d’équipements électriques et électroniques (on parle de DEEE ou D3E) ? Nous vous indiquons la procédure à suivre.

          Les DEEE ou DE3 font l’objet d’une collecte spécifique. Il s’agit des appareils ménagers (pile, ampoule, téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, lave-linge), du matériel informatique (ordinateur, imprimante, cartouche) et des outils (perceuse, tondeuse). Il y a aussi les équipements de loisirs (chaîne hi-fi, télévision, jouet télécommandé, console) et de sécurité (détecteur de fumée, extincteur), et les panneaux photovoltaïques.

          La procédure varie selon que vous souhaitez vous débarrasser d’un petit équipement ou d’un équipement volumineux et selon que vous souhaitez ou non acheter un nouvel équipement en remplacement de l’ancien.

          À savoir

          depuis le 15 décembre 2022, un  bonus réparation  vous permet de faire réparer vos appareils en panne qui ne sont plus sous garantie.

          Déchets

            Le vendeur doit reprendre votre ancien appareil gratuitement quel que soit le mode d’achat de votre nouvel appareil : en magasin ou par livraison.

            La reprise de l’ancien appareil se fait alors de l‘une des façons suivantes :

            • Sur le lieu de vente si vous achetez en magasin

            • Chez vous si vous vous faites livrer à domicile

            • Sur le lieu de livraison si vous vous faites livrer ailleurs (point relais par exemple) ou, si ce n’est pas le cas, selon un système de collecte mis en place par le vendeur ou un système de renvoi par colis lorsque cela est matériellement possible

            Le mode de reprise de votre équipement doit être visible, facilement accessible et communiqué avant l’acte de vente.

              La procédure dépend de la taille de votre appareil.

              Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères. Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d’une amende.

              La mairie peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Pour le savoir, vous devez contacter votre mairie.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Si ce n’est pas le cas, vous devez l’emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.

              Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

              Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères. Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d’une amende.

              Vous pouvez déposer votre appareil chez tout vendeur ayant une surface de vente d’au moins 400 m² même si vous n’avez pas effectué votre achat chez lui. En effet, le vendeur a l’obligation de reprendre votre appareil gratuitement et sans obligation d’achat d’un nouvel appareil.

              De même, les piles et accumulateurs (batteries) doivent être repris gratuitement et sans obligation d’achat dans les magasins qui les vendent.

              Le vendeur doit indiquer le mode de reprise des appareils de manière visible et facilement accessible.

              Vous pouvez également déposer votre appareil dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.

              Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

                Lorsque vous achetez un nouvel appareil, le vendeur doit reprendre l’ancien gratuitement quel que soit le mode de récupération du nouvel appareil : en magasin ou par livraison.

                La reprise de l’ancien appareil se fait alors de l’une des façons suivantes :

                • Sur le lieu de vente si vous achetez en magasin

                • Chez vous si vous vous faites livrer à domicile

                • Sur le lieu de livraison si vous vous faites livrer ailleurs (point relais par exemple) ou, sinon, selon un système de collecte mis en place par le vendeur ou système de renvoi par colis lorsque que cela est matériellement possible

                Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

                Le mode de la reprise doit être visible, facilement accessible et communiqué avant l’acte de vente.

                À savoir

                les panneaux photovoltaïques font l’objet d’une  collecte spécifique .

                Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères. Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d’une amende.

                La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.

                Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

                À savoir

                les panneaux photovoltaïques font l’objet d’une  collecte spécifique .

                  Contact